21 petits boulots bizarres pour gagner des revenus supplémentaires

weird side hustles to make money in 2023
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    L’argent ne pousse pas dans les arbres. Mais cela ne devrait pas vous empêcher de gagner de revenu supplémentaire. Chez Hardbacon, nous avons tous les outils nécessaires pour gérer votre argent et le faire fructifier. La meilleure façon d’avancer est d’avoir un bon vieux travail ou de demander une augmentation. Mais si vous n’avez beaucoup de temps, il existe de nombreuses façons de joindre les deux bouts avec un minimum d’efforts. Des travaux complémentaires bizarres aux flux de revenus passifs, voici les meilleures façons de gagner de l’argent facile.

    1. Vendez vos cartouches d’encre vides

    L’encre est incroyablement chère. Et ne me parlez même pas du toner. Il est parfois plus économique d’acheter une nouvelle imprimante que de recharger vos cartouches d’encre. Si vous êtes comme moi, vous avez probablement un tiroir à ordures avec au moins quelques-unes de ces cartouches. 

    Heureusement, vous pouvez convertir ces déchets en argent. Ink Canada paiera jusqu’à 4 dollars pour chaque cartouche d’encre vide. Ils prendront ces cartouches et les recycleront pour vous. Vous pouvez aider l’environnement et gagner de revenu d’apppint en même temps. Gagner des revenus supplémentaires n’etait jamais si simple.

    2. Examiner les déclarations de revenus antérieures

    L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de revoir et de corriger les déclarations de revenus que vous avez produites au cours des dix dernières années. C’est en fait la loi. Je ne sais pas pour vous, mais je n’étais pas un génie de la déclaration de revenus dans ma jeunesse. Qui sait quelles déductions j’ai raté au début de ma vingtaine. 

    Family Tax Recovery est un cabinet comptable basé à Toronto qui a aidé plus de 10 000 Canadiens à retrouver plus de 20 millions de dollars de remboursements manqués. Cela semble un peu vague, non? La société est classée A+ sur le site Web du Better Business Bureau. Et le Globe and Mail a présenté le fondateur de l’entreprise, Stan Samole, dans un numéro de 2019. Ils ne vous facturent leurs services que si vous obtenez effectivement un remboursement d’impôts. Ils prennent 33 % du montant des remboursements manqués qu’ils trouvent. Cela représente toujours 66 % de l’argent que vous n’aviez pas auparavant. Du revenu d’appoint sans vous casser la tête.

    3. Vérifiez si votre compte de l’ARC contient des chèques non encaissés.

    Puisque nous parlons d’impôts, vous êtes-vous connecté à votre compte de l’Agence du revenu du Canada (ARC) dernièrement? La saison des impôts ne commence qu’en février, mais cela ne veut pas dire que l’ARC ne vous doit pas de l’argent dès maintenant. Votre compte de l’ARC comprend maintenant une fonction qui vous permet de vérifier si vous avez des droits non réclamés, comme un chèque de TPS qui s’est peut-être perdu dans le courrier. 

    Ouvrez une session dans votre compte de l’ARC et, sur le côté droit, à environ un tiers de la page, vous verrez un menu intitulé Services connexes avec une liste à puces. Faites défiler la liste jusqu’en bas et cliquez sur Chèques non encaissés. Si vous en avez, le site vous indiquera le montant, le type de prestation et le formulaire que vous devez imprimer, signer et renvoyer à l’ARC. L’ARC vous enverra ensuite un chèque de remplacement.

    4. Louez votre équipement pour bébé

    Tous les parents savent que leurs enfants se lassent de tout, du berceau au porte-bébé, en un rien de temps. Mais ne soyez pas si prompt à revendre ou à donner vos affaires de bébé usagées. Vous pouvez en fait transformer votre matériel d’occasion en une activité secondaire intéressante. 

    Babyquip vous permet de louer vos jouets et équipements de bébé à des voyageurs avec de jeunes enfants. J’ai découvert cette perle en préparant un voyage à Disney il y a quelques années. Je n’avais tout simplement pas la place d’emporter des accessoires pour bébé encombrants dont j’avais désespérément besoin. Grâce à Google, j’ai trouvé le Airbnb de tout ce qui concerne les bébés.

    5. Vendez vos cheveux en ligne

    Le revenu supplémentaire des pousse pas des arbres. Mais qu’en est-il de cette ressource naturelle qui pousse sur votre tête? C’est exact, je parle de vos cheveux! Le cheveu humain est un gros marché et il est temps d’en profiter. Sans compter qu’il s’agit d’une ressource renouvelable. Quand ils repoussent, vous pouvez les vendre à nouveau. 

    Hairsellon.com est un marché mondial qui met en relation les acheteurs et les fournisseurs de cheveux. Tant que vos cheveux font plus de 15 cm de long, vous êtes en affaires. Les prix varient de quelques centaines de dollars à quelques milliers. Un cheveu vierge, c’est-à-dire un cheveu qui n’a subi aucun traitement chimique ni dommage thermique, peut vous rapporter jusqu’à 4 000 dollars. Il y a de l’argent gratuit sur votre tête, alors faites-les pousser!

    6. Partagez votre internet

    Vous avez plus de bande passante que vous n’en avez besoin? Puisque vous payez déjà pour votre connexion internet à domicile et un forfait de données mobiles, vous pouvez vendre votre bande passante inutilisée avec Pawns.app. Cette application permet aux utilisateurs de partager leur bande passante avec d’autres personnes en échange d’argent, de bitcoins ou de cartes-cadeaux. Elle loue votre connexion internet aux internautes ou aux entreprises qui souhaitent éviter les restrictions géographiques. L’application fonctionne en arrière-plan pendant que vous faites d’autres choses.

    Combien pouvez-vous gagner ainsi? Vos gains dépendent de la quantité de trafic et de la durée de fonctionnement de l’application. Vous gagnerez 0,20$ pour 1 Go de données partagées. Si vous laissez Pawns.app fonctionner en continu pendant plusieurs heures, vous obtiendrez 0,20$ de plus par Go. Par exemple, le partage de deux adresses IP pendant 12 heures par jour vous rapportera 9,60$ par mois.

    7. Soyez payé pour vous mettre en forme

    Il y a peu de choses dans la vie qui soient plus difficiles que de perdre du poids. Si vous êtes comme moi, vous savez combien il est difficile de rester motivé, surtout lorsque les progrès sont lents. L’argent est la motivation ultime. Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez gagner de l’argent supplémentaire simplement en vous mettant sur le tapis de course? 

    Avec HealthyWage, c’est exactement ce que vous pouvez faire. Vous décidez de la quantité de poids que vous voulez perdre, du délai et du montant que vous êtes prêt à miser. Si vous atteignez votre objectif, vous gagnez de l’argent réel. Si vous n’atteignez pas votre objectif, vous perdez votre argent. Le gain moyen est d’environ 1 400 dollars. HealthyWage vous paie par chèque ou par Paypal, à vous de choisir. Vous pouvez participer à des défis et même faire participer le bureau à un programme de bien-être d’entreprise.

    8. Louez un espace inutilisé

    Vous disposez d’une surface supplémentaire? Vous avez peut-être de l’espace libre dans votre cave ou votre grenier? Ou peut-être que votre allée pourrait accueillir une voiture supplémentaire. Quoi qu’il en soit, tout cet espace peut vous rapporter de l’argent. 

    Spaceishare.com est un marché en ligne qui met en relation les personnes disposant d’un espace d’entreposage inutilisé et celles qui en ont besoin. Vous pouvez louer une chambre d’amis, un sous-sol vide, ou même une place de parking supplémentaire dans votre allée. Il suffit d’indiquer votre espace et de fixer votre prix, c’est aussi simple que ça. Les locataires signent un contrat juridiquement contraignant basé sur vos conditions, et vous recevez des paiements automatiques chaque mois.

    9. Louez vos instruments de musique

    Alors toi et tes copains avez essayé de monter un groupe. Désolé, maintenant votre guitare se trouve dans le coin du salon et prend la poussière. Transformez cette six-cordes en revenu passif. Ce ne sont peut-être pas des chèques de droits d’auteur, mais vous pouvez dire que vous gagnez de l’argent en tant que musicien.

    Avec FriendwithA.com, vous pouvez louer vos instruments de musique et autres équipements musicaux en ligne. Il suffit de créer une annonce, de fixer votre prix et de répondre aux demandes des locataires. C’est aussi simple que cela. Lorsqu’une réservation est effectuée, Fretish.com demande au locataire une caution pour les dommages ou une preuve d’assurance tous risques. L’argent facile est une musique à mes oreilles.

    10. Louez votre voiture

    Que feriez-vous avec 620$ de plus par mois? Si vous faites partie des millions de Canadiens qui travaillent à domicile dans ce monde post-pandémie, vous avez probablement fait le bon choix en réduisant votre assurance automobile à la conduite de plaisance. Ne vous contentez pas d’économiser, gagnez de l’argent! 

    Avec Turo.com, vous pouvez partager votre voiture lorsque vous n’en avez pas besoin. Travaillez plus intelligemment, pas plus durement. Offrez-vous une augmentation de salaire en louant votre voiture pendant que vous travaillez à la maison ou pendant le week-end lorsque vous préférez regarder la télévision. Il suffit de créer une annonce gratuite, de fixer votre prix et vos conditions, et de rencontrer votre invité. Turo offre automatiquement une couverture de responsabilité de 2 millions de dollars et vous pouvez également opter pour une protection contre les dommages physiques.

    11. Lancez un NFT

    Un NFT-Quoi? Un jeton non fongible (NFT) est un actif numérique unique qui ne peut être échangé ou remplacé par un article similaire. Et il est en train de prendre d’assaut la communauté cryptographique. Le célèbre mème internet “disaster girl” a été transformé en un NFT et vendu pour 500 000 dollars US. Vous avez l’esprit artistique? Vous savez vous servir d’un ordinateur? Vous pouvez gagner des revenus supllémentaires en quelques clics. 

    Le monde est votre marché de NFT. Pour commencer, vous devez choisir votre blockchain et acheter des cryptomonnaies. Vous pouvez utiliser Mintable, Rarible ou Opensea pour créer et répertorier votre art numérique. Si vous êtes un inconditionnel de la Smart Chain de Binance, consultez BakerySwap, Juggerworld ou Treasureland pour vos besoins.

    12. Louez votre VR

    Dans cette bizarrerie post-pandémique, il n’y a pas grand-chose à faire à part camper. La demande d’équipements de loisirs a fait exploser le marché des VR, tant commercial que de particulier à particulier. Donc, si vous avez un VR ou une remorque, félicitations! Vous pouvez gagner de l’argent en faisant du porte-à-porte.  

    Des sites Web comme Rvezy peuvent vous aider à gagner jusqu’à 1 400 dollars par semaine! Vous pouvez créer une annonce, fixer votre prix, accepter une réservation et accueillir vos invités. Vous pouvez proposer des services supplémentaires pour gagner plus d’argent, comme la livraison personnelle du camping-car à vos invités. Rvezy présélectionne les locataires, propose une assurance responsabilité civile d’un million de dollars et offre même à vos locataires une assistance routière 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

    13. Louez votre disque dur

    Mon ordinateur est tombé en panne l’autre jour, et une partie de moi est morte intérieurement. Jusqu’à ce que je réalise que j’avais sauvegardé toutes mes précieuses données. Mais je suis à court de stockage numérique, alors que faire? Heureusement, il existe un marché pour tout, y compris pour le stockage en nuage. Si vous avez de l’espace supplémentaire sur votre disque dur, vous pouvez aussi en faire votre activité secondaire.

    Des sites comme Storj et Sia vous permettent de connecter votre disque dur à un réseau en nuage. Le potentiel de gain dépend de l’espace que vous êtes en mesure de fournir, et vous devez garder votre appareil allumé en permanence. Les gains peuvent aller de 4 à 92 dollars par mois. Mais voici la chose : ils ne vous paient pas en argent traditionnel, ils vous paient en cryptomonnaie. Je possède un Siacoin (SC), la cryptomonnaie qui alimente la blockchain utilisée pour sécuriser le réseau de stockage en nuage Sia. La valeur de mon SC a augmenté de 109 % depuis que j’en ai acheté en février 2021. La crypto qu’ils vous versent aujourd’hui peut valoir beaucoup plus demain.

    14. Accueillir des étudiants internationaux

    Si vous avez une ou deux chambres supplémentaires et que vous aimez faire une différence dans la vie des autres, l’accueil d’un étudiant est peut-être fait pour vous. Mais ce travail n’est pas pour tout le monde. Vous devez avoir une passion pour les enfants et leur éducation qui va bien au-delà du simple fait de gagner quelques dollars supplémentaires par mois. 

    Si vous souhaitez être une maison loin de chez vous pour les étudiants internationaux, le Canadian Homestay Network peut jumeler votre famille avec un étudiant compatible. Il y a quelques frais de démarrage à prévoir. Et bien sûr, s’occuper de l’enfant d’une autre personne est un engagement énorme. Vous pouvez passer par une agence ou directement par votre école primaire ou secondaire locale. Pour plus d’informations, notre amie Chrissy Kay du blog Eat Sleep Breathe FI a écrit une série incroyable sur l’accueil des étudiants en famille d’accueil.

    15. Enseigner l’anglais en ligne

    Si vous aimez aider les autres mais que partager votre espace personnel n’est pas vraiment votre tasse de thé, il existe une activité secondaire pour ça aussi. Vous pouvez tirer profit de votre passion en enseignant l’anglais en ligne depuis le confort de votre maison. 

    Des sites comme VIPKid et Skooli vous paieront entre 14 et 22 dollars de l’heure pour enseigner l’anglais en ligne. Si vous êtes titulaire d’un BAC dans n’importe quel domaine, vous pouvez commencer et choisir un horaire qui vous convient. Vous êtes déçu de ne pas avoir de diplôme? Ce n’est pas grave, Whales English recrute toute personne parlant couramment l’anglais pour enseigner à des étudiants chinois. Et ils offrent un salaire compétitif, jusqu’à 26 dollars de l’heure.

    16. Changez de banque

    Récemment, j’ai gagné 300 dollars juste en changeant de banque, sans blague. J’en avais assez de me voir facturer des frais onéreux pour des comptes que j’utilise à peine. J’ai alors découvert le monde des banques numériques qui proposent des services bancaires totalement gratuits. Et comme si cela ne suffisait pas, j’ai réalisé que la plupart d’entre elles offrent des primes d’inscription incroyables pour les nouveaux clients. 

    En ce moment, Tangerine vous verse 300 dollars lorsque vous ouvrez un compte d’épargne et un compte chèques et que vous ajoutez le dépôt de vos salaires. Ils offrent des services bancaires gratuits qui vous permettront d’économiser environ 170 dollars par an. Cela fait 470 dollars dans votre poche lorsque vous rompez avec votre banque. Recommandez vos amis et recevez 50 dollars supplémentaires pour chaque personne qui s’inscrit avec votre code de recommandation, jusqu’à un maximum de trois personnes par an.

    17. Minage des cryptomonnaies

    Si vous êtes un passionné de crypto comme moi, vous êtes toujours à la recherche de moyens faciles de gagner plus d’argent numérique. La spéculation sur séance est risquée et demande beaucoup d’efforts. Mais le minage est aussi facile que de brancher un appareil et de s’en aller. Pas d’histoires, pas de problèmes. 

    Des entreprises comme iHub.Global offrent des possibilités de minage pour tous les budgets. Pour l’instant, elles construisent un réseau sans fil d’individu à individu mondial pour alimenter l’Internet des objets (IOT) en pleine expansion. En vous inscrivant pour devenir un hôte, vous recevrez un dispositif matériel gratuit pour aider à construire leur infrastructure sans fil mondiale. Il suffit de payer les frais d’expédition, de le brancher et de gagner des pièces d’hélium (HNT). Au cours des trois derniers mois, le prix des HNT a augmenté de 67 %, passant de 16 à plus de 27 dollars par pièce. À quand remonte la dernière fois où votre banque vous a versé 67 % d’intérêts sur votre compte d’épargne?

    18. Secouez votre téléphone

    Réveillez-vous, secouez, et gagnez de l’argent. Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie que vous pouvez gagner des bitcoins juste en secouant votre téléphone tous les jours. Cela semble fou, mais je vous promets que c’est vraiment aussi facile. Je fais cela depuis quelques mois maintenant et j’ai gagné 30 dollars en bitcoins gratuits. 

    Shakepay est l’une de mes applications de commerce cryptographique préférées car non seulement c’est une excellente alternative canadienne à Venmo, mais je gagne aussi des bitcoins (BTC) gratuits. Il suffit de télécharger l’application, de créer votre compte et de vous secouer. Si vous n’oubliez pas de vous secouer tous les jours, vous gagnerez de plus en plus de BTC si vous ne manquez pas votre série. Si vous ne manquez jamais un jour, vous avez la possibilité de gagner plus de 500 dollars de BTC en un an, en fonction de l’évolution du cours du BTC, évidemment.

    19. Gagnez des bitcoins lorsque vous faites des achats

    Ok, secouer votre téléphone est plutôt facile. Mais saviez-vous que vous pouviez doubler votre potentiel de gain en cryptomonnaies? Et c’est encore plus facile que de se souvenir de secouer son téléphone tous les jours. 

    Avec l’application québécoise Coinmiles, vous gagnez des bitcoins sur vos achats en ligne ou en personne auprès de ses partenaires. On trouve Nike, AliExpress et Xbox parmi ceux-ci, par exemple. Le principe est similaire aux remises en argent des cartes de crédit. Comment ça marche? Vous devez télécharger l’application Coinmiles, puis activer une offre avant d’acheter. Ensuite, vous payez avec votre carte de crédit dans l’application pour recevoir votre récompense. Lorsque vous réservez un hôtel pour votre prochain voyage avec Coinmiles, vous pouvez obtenir jusqu’à 25% de remise en bitcoins sur votre achat.

    20. Soyez un ramasseur de crottes

    C’est un service que j’utilise et je suis prêt à payer le prix fort pour ça. Il n’y a rien de pire que lorsque la fonte printanière découvre ce qui ne peut être décrit que comme une apocalypse de crottes de chien dans votre jardin. J’aime mon chien, mais le nettoyage après ce désastre ne m’intéresse pas. 

    Heureusement, des entreprises comme Poo Crew sont là pour prendre en charge les tâches dégoûtantes que nous ne voulons pas faire. Donc si vous aimez les chiens et que cela ne vous dérange pas de ramasser les petits cadeaux marrons qu’ils laissent derrière eux, c’est l’activité secondaire qu’il vous faut. Vous êtes payé au mètre carré, donc le potentiel de gain dépend de votre disponibilité et de la rapidité avec laquelle vous travaillez. En moyenne, le ramasseur de crottes gagne environ 17 dollars de l’heure. Vous pouvez gérer votre propre emploi du temps et travailler quand cela vous convient.

    21. Vendez votre linge sale

    Vous avez entendu l’adage “ne pas partager son linge sale en ligne”. Eh bien, cette personne peut se la fermer. Parce que si vous ne le faites pas, vous passez à côté du moyen le plus facile de gagner de l’argent dans l’histoire de l’humanité. Transformez la corvée que tout le monde déteste en une activité lucrative secondaire des plus étranges : vendre votre linge sale en ligne.

    Il existe un marché énorme pour les sous-vêtements, les chaussettes, les bas et même les vieilles chaussures usagées qui ne sont pas lavés. Et le meilleur endroit pour tirer profit de cette économie mal desservie est Etsy. Les sous-vêtements féminins peuvent se vendre entre 20 et 100 dollars la paire. Je ne vois plus de piles de linge sale sur mon plancher, je ne vois que des piles d’argent. Bien sûr, il s’agit d’un marché de niche avec des défis et des risques uniques. Veillez donc à faire vos propres recherches avant de vous installer.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Heidi Unrau est une journaliste financière senior chez Hardbacon. Elle a étudié l’économie à l’Université de Winnipeg. où elle est tombée amoureuse de tout ce qui concerne la finance. À 25 ans, elle a commencé sa carrière en finances dans une banque canadienne en tant que caissière. Elle a rapidement gravi les échelons pour devenir analyste de crédit, puis prêteuse privée. Cette expérience pratique dans le secteur lui permet aujourd’hui de partager son expertise sur les prêts, les cotes de crédit, les cartes de crédit, la dette et les services bancaires. Elle a collaboré à de nombreuses publications telles que WealthRocket, Scary Mommy, Credello et Plooto.

    Quand elle ne court pas après ses deux petits garçons, elle est dans sa voiture en en train d’écouter le podcast Freakonomics, ou de regarder en boucle des documentaires sur les crimes financiers avec un bol de crème glacée.

    Anecdote amusante : Heidi a vécu dans cinq provinces canadiennes différentes et son groupe sanguin est le café.