Qu’est-ce qui vous décide à ouvrir une infolettre? La qualité de son contenu? Sa pertinence dans votre vie? La facilité avec laquelle juste la bonne dose d’information vous tombe entre les mains? Au lieu de vous laisser patauger dans une mer d’information financière, au risque de partir à la dérive, de sympathiques rédactrices et rédacteurs passionnés vous concoctent des infolettres. Qu’elles sont les must read au Québec et ailleurs? 

L’ABC d’une infolettre qui se distingue de ses semblables

Une infolettre bien conçue est suffisamment personnalisée pour que vous croyiez qu’elle s’adresse vraiment à vous, vous seul (ou presque). En plus de proposer un contenu spécifique à votre situation financière personnelle, elle se fonde sur l’expertise de son équipe, leur plume et leurs conseils pratiques pour définir sa valeur.

Existe-t-il une infolettre qui répond à vos intérêts? Une qui se concentre sur l’épargne et l’investissement? Ou encore la gestion des dettes? Probablement! On en repère quelques-unes au Québec, et si vous lisez bien l’anglais, plusieurs dizaines d’autres chez nos voisins. Le grand avantage des infolettres sur les finances personnelles? Une fois que vous avez trouvé la vôtre, l’acquisition de connaissances financières est facile et rapide.

Des infolettres inspirantes et bien de chez nous

On entend souvent dire que les Québécois s’intéressent moins, se soucient moins, de leurs finances que les autres Canadiens. Les sondages de Léger l’affirment depuis des années et leurs données sont reprises dans le livre Code Québec, qui propose un portrait de notre culture. On assiste tout de même à un mouvement important pour encourager l’amélioration des connaissances financières dans la belle province. Ceux qui nous proposent les infolettres suivantes ont senti ce besoin de la population et ils y répondent avec brio!

Liberté 45

Niveau/public : Débutant motivé, entrepreneur dans l’âme

Prix : 108 $ pour l’année

Fréquence : Hebdomadaire (le dimanche) (le samedi)

Avouons-le, c’est bien pensé d’avoir repris le titre d’un livre populaire, écrit par un chroniqueur qui l’est tout autant! Cette infolettre, créée par de jeunes entrepreneurs locaux, vous promet beaucoup d’outils et des idées stimulantes pour vous aider à vous enrichir et à gérer vos finances personnelles.

Des exemples? Vous y trouverez des illustrations de l’intérêt composé et des analyses des tendances du marché. Dans l’édition de la semaine dernière, ils ont suggéré à leurs membres une manière d’obtenir des revenus passifs (grâce aux machines distributrices) et exposé sept erreurs fréquentes à éviter avec les cartes de crédit. Les membres peuvent aussi poser des questions, auxquelles ils répondront. Des entrepreneurs et des experts sont par ailleurs interviewés pour élaborer le contenu de l’infolettre. Certaines actualités boursières sont aussi rapportées.

On peut définitivement dire que l’équipe derrière Liberté 45 avait bien analysé la tendance du marché des infolettres avant de se lancer! En devenant membre de Liberté 45, vous avez accès à des dizaines de nouvelles idées pour vous lancer en affaires, des centaines d’outils et d’astuces pour structurer vos finances personnelles, ainsi que l’accès exclusif au groupe privé de la communauté Liberté 45. Il est possible d’obtenir un essai pour 1 $, d’une durée de 30 jours.

COTE100+

Niveau/public : Investisseur

Prix : De gratuit à 30 $ par mois, plus une version Élite 

Fréquence : Hebdomadaire

COTE 100 est un service de gestion de portefeuille basée à St-Bruno-de-Montarville. Il va de soi que vous aurez ici affaire à de vrais experts, probablement tombés dans la potion dès leur tendre enfance! 

COTE 100+, l’infolettre en question a été créée dans le but d’offrir un accès privilégié à des informations stratégiques pour éclairer la gestion de portefeuille. L’infolettre contient le blogue de Philippe Le Blanc (du journal Les Affaires), un billet mensuel écrit par les gestionnaires de COTE100, le suivi des titres en portefeuille et l’analyse approfondie d’actions qui font l’actualité. Certains forfaits vous offrent même la possibilité de choisir les prochains titres qui seront analysés!

Quatre95

Niveau/public : Débutant

Prix : Gratuit

Fréquence : Hebdomadaire

Associé à Urbania et en partenariat avec la Banque Nationale, Quatre95 propose des articles humoristiques sur les finances personnelles. Alliant divertissement, information et conseil, Quatre95 a développé l’infolettre pour diffuser des reportages en profondeur, plus étoffés que les courts articles qui se retrouvent sur le site. Cette infolettre saura alimenter les discussions avec vos amis, fidèles au style d’humour de son équipe. Vous y trouverez des articles sur les entrepreneurs d’ici, des portraits de personnes inspirantes et bien d’autres choses. Par contre, ce n’est pas avec cette infolettre que vous obtiendrez des conseils détaillés. Il faut la prendre pour ce qu’elle est, du divertissement et de l’inspiration.

Finance et investissement

Niveau/public : Avancé

Prix : Gratuit

Fréquence : Quotidienne

Cette infolettre s’adresse principalement aux professionnels de l’industrie financière, notamment les représentants en épargne collective, les conseillers en valeurs mobilières et en sécurité financière, et les planificateurs financiers. L’équipe de rédaction présente un tour d’horizon des nouvelles touchant le secteur financier du Québec, du Canada et du monde, ainsi que des analyses, par exemple concernant les investissements et la planification successorale.

Des infolettres sur les finances personnelles du Canada et des États-Unis

Pourquoi se fermer sur le monde, qui a tant à nous offrir? Si l’anglais ouvre des portes, il ouvre aussi une bay window sur les finances personnelles.

Stocktrades

Niveau/public : Investisseur

Prix : 249,99$ par an

Fréquence : Hebdomadaire

Vous souhaitez battre le marché? Si oui, Stocktrades est fait pour vous!

Stocktrades se présente comme la communauté d’investisseurs la plus puissante au Canada. Avec un abonnement Premium, son équipe vous propose des choix d’actions dans lesquelles investir. Shopify, Aritzia et Lightspeed POS sont toutes des actions dont ils ont recommandé l’achat et qui ont produit un excellent rendement. Non seulement ils vous font bénéficier de leurs recherches sur les actions de croissance et de dividendes, mais ils ont aussi concocté neuf portefeuilles modèles pour vous aider à construire le vôtre. En tant que membre, vous pouvez également faire des demandes de recherche sur certaines actions et obtenir des rapports.

De plus, les fondateurs sont eux-mêmes des investisseurs. Daniel Kent a suivi une formation sur le commerce des valeurs mobilières. Mathieu Litalien a un MBA et siège actuellement au conseil d’administration de Greater Sudbury Hydro.

The Motley Fool

Niveau/public : Investisseur

Prix : 299 $ à 499 $ par année 

Fréquence : Hebdomadaire

Parmi les plus anciennes infolettres payantes, on trouve celles de Motley Fool. Présentement, il y en a trois. Stock Advisor se spécialise en actions, Dividend Advisor en dividendes et Hidden Gems se concentre sur les plus petites entreprises. Les trois recommandent des choix de titres. 

Par exemple, Stock Advisor recommande des actions de base pour démarrer votre portefeuille d’investissement. Elle s’adresse tant aux nouveaux investisseurs ayant peu d’argent qu’aux investisseurs expérimentés. Stock Advisor choisit des actions en fonction de leur potentiel de croissance à long terme. Cette infolettre vous donne aussi accès à du matériel éducatif et une communauté de membres. Elle propose deux actions choisies par mois, une du Canada et une des États-Unis, ainsi que cinq actions dont le moment est opportun pour les acquérir.

Morning Brew

Niveau/public : Débutant, intermédiaire

Prix : Gratuit

Fréquence : Tous les jours (sauf le dimanche)

Morning Brew est un condensé d’actualités économiques et financières, présenté avec humour et esprit. Cette infolettre est divisée en courtes sections qui résument des nouvelles et renvoient à des liens permettant de lire la suite. Ce format vous permet d’être rapidement informé des tendances générales du marché. Ensuite, vous choisissez de vous plonger dans les histoires qui vous intéressent le plus. Par exemple, la dernière infolettre que j’ai consultée m’informait avant tout des nouvelles du baseball. Ensuite, elle passait à la performance des indices boursiers, suivie des nouvelles des secteurs de l’aviation, de l’immobilier et de la technologie. Ce que vous ne trouverez pas avec Morning Brew? Des conseils pratiques et spécifiques à votre situation personnelle.

En matière de finances, tout dépend de qui vous êtes et de ce que vous recherchez. Il ne faut pas se laisser berner : les infolettres payantes en valent amplement le prix si elles correspondent bien à votre profil. Alors, avez-vous trouvé chaussure à votre pied avec ces suggestions d’infolettres?

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier