8 infolettres sur les finances personnelles à connaître

a tablet, glasses and a newspaper on a table
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Qu’est-ce qui vous décide à ouvrir une infolettre sur les finances personnelles? La qualité de son contenu? Sa pertinence dans votre vie? La facilité avec laquelle juste la bonne dose d’information vous tombe entre les mains? Au lieu de vous laisser patauger dans une mer d’information financière, au risque de partir à la dérive, de sympathiques rédactrices et rédacteurs passionnés vous concoctent des infolettres. Quels sont les must read au Québec et ailleurs? 

    L’ABC d’une infolettre qui se distingue de ses semblables

    Une infolettre sur les finances personnelles bien conçue est suffisamment personnalisée pour que vous croyiez qu’elle s’adresse vraiment à vous, vous seul (ou presque). En plus de proposer un contenu spécifique à votre situation financière personnelle, elle se fonde sur l’expertise de son équipe, leur plume et leurs conseils pratiques pour définir sa valeur.

    Existe-t-il une infolettre qui répond à vos intérêts? Une qui se concentre sur l’épargne et l’investissement? Ou encore la gestion des dettes? Probablement! On en repère quelques-unes au Québec, et si vous lisez bien l’anglais, sachez qu’il y en a plusieurs dizaines d’autres dans la langue de Shakespeare chez nos voisins. Le grand avantage des infolettres sur les finances personnelles? Une fois que vous avez trouvé la vôtre, l’acquisition de connaissances financières est facile et rapide.

    1. Hardbacon (eh oui!)

    Bien entendu, chez Hardbacon, nous sommes fiers de nos infolettres! Nous ne sommes presque pas biaisés en vous disant de vous abonner. Tout d’abord, vous recevrez une première infolettre le mardi, puis une deuxième le samedi. Elles présentent nos articles de blogue les plus intéressants et notre sélection de produits, notamment des cartes de crédit. Vous trouverez aussi une section Nouvelles dans l’infolettre du mardi, qui regroupe trois ou quatre événements qui ont marqué l’actualité financière récente. Dans l’édition du samedi, vous en apprendrez plus sur les programmes de récompenses et des astuces vous permettant d’économiser.

    • Niveau/public : Tous
    • Prix : Gratuit
    • Fréquence : 2 fois par semaine

    2. InfoBref Votre Argent

    Pour certains, c’est le seul bulletin qui compte. L’infolettre prend environ cinq minutes à lire et permet d’avoir l’essentiel des nouvelles chaque matin sans avoir à se casser la tête avec des articles trop longs. La mise en page est simple et efficiente, le titre et le court texte offrant l’essentiel d’une nouvelle. L’infolettre quotidienne couvre tous types de nouvelles, mais chaque samedi, InfoBref Votre Argent se concentre sur celles qui concernent vos revenus, vos impôts, vos dépenses et vos placements. Vous découvrirez donc des produits en rabais et des conseils pour gérer vos dettes.

    • Niveau/public : Tous
    • Prix : Gratuit
    • Fréquence : 1 fois par semaine, le samedi, pour l’infolettre sur l’argent

    3. COTE100+

    COTE 100 est un service de gestion de portefeuille. Il va de soi que vous aurez ici affaire à de vrais experts, probablement tombés dans la potion dès leur tendre enfance! 

    COTE 100+, l’infolettre en question, a été créée dans le but d’offrir un accès privilégié à des informations stratégiques pour éclairer la gestion de portefeuille. L’infolettre contient le blogue de Philippe Le Blanc, un billet mensuel écrit par les gestionnaires de COTE100, le suivi des titres en portefeuille et l’analyse approfondie d’actions qui font l’actualité.

    • Niveau/public : Investisseur
    • Prix : De gratuit à 29,99$ par mois, plus une version Élite dont les honoraires ne sont pas dévoilés
    • Fréquence : Hebdomadaire

    4. Quatre95

    Associé à Urbania et en partenariat avec la Banque Nationale, Quatre95 propose des articles humoristiques sur les finances personnelles. Alliant divertissement, information et conseil, Quatre95 a développé l’infolettre pour diffuser des reportages en profondeur, plus étoffés que les courts articles qui se retrouvent sur le site. Cette infolettre saura alimenter les discussions avec vos amis, fidèles au style d’humour de son équipe. Vous y trouverez des articles sur les entrepreneurs d’ici, des portraits de personnes inspirantes et bien d’autres choses. Par contre, ce n’est pas avec cette infolettre que vous obtiendrez des conseils détaillés. Il faut la prendre pour ce qu’elle est, du divertissement et de l’inspiration.

    • Niveau/public : Débutant
    • Prix : Gratuit
    • Fréquence : Aux deux semaines

    5. Finance et investissement

    Cette infolettre sur les finances personnelles s’adresse principalement aux professionnels de l’industrie financière, notamment les représentants en épargne collective, les conseillers en valeurs mobilières et en sécurité financière, et les planificateurs financiers. L’équipe de rédaction de Finance et investissement présente un tour d’horizon des nouvelles touchant le secteur financier du Québec, du Canada et du monde, ainsi que des analyses, par exemple concernant les investissements et la planification successorale.

    • Niveau/public : Avancé
    • Prix : Gratuit
    • Fréquence : Quotidienne

    6. Stocktrades

    Pourquoi se fermer sur le monde, qui a tant à nous offrir? Si l’anglais ouvre des portes, il ouvre aussi une bay window sur les finances personnelles. Stocktrades est la première de trois infolettres en anglais que nous avons incluses dans notre liste.

    Vous souhaitez battre le marché? Si oui, Stocktrades est fait pour vous! Stocktrades se présente comme la communauté d’investisseurs la plus puissante au Canada. Avec un abonnement Premium, l’équipe vous propose des choix d’actions dans lesquelles investir. Non seulement ils vous font bénéficier de leurs recherches sur les actions de croissance et de dividendes, mais ils ont aussi concocté neuf portefeuilles modèles pour vous aider à construire le vôtre. En tant que membre, vous pouvez également faire des demandes de recherche sur certaines actions et obtenir des rapports.

    De plus, les fondateurs sont eux-mêmes des investisseurs. Daniel Kent a suivi une formation sur le commerce des valeurs mobilières. Mathieu Litalien a un MBA et siège actuellement au conseil d’administration de Greater Sudbury Hydro.

    • Niveau/public : Investisseur
    • Prix : 199,99$ à 299,99$ par an
    • Fréquence : Hebdomadaire

    7. The Motley Fool

    Parmi les plus anciennes infolettres payantes, on trouve celles de Motley Fool. Présentement, il y en a quatre. Stock Advisor se spécialise en actions, Dividend Advisor en dividendes, Hidden Gems se concentre sur les plus petites entreprises et Rule Breakers vous propose de découvrir de grandes entreprises dès les premiers stades de leur forte croissance. Les quatre recommandent des choix de titres. La compagnie offre aussi d’autres services, dont des portfolios.

    Par exemple, Stock Advisor recommande des actions de base pour démarrer votre portefeuille d’investissement. Elle s’adresse tant aux nouveaux investisseurs ayant peu d’argent qu’aux investisseurs expérimentés. Stock Advisor choisit des actions en fonction de leur potentiel de croissance à long terme. Cette infolettre vous donne aussi accès à du matériel éducatif et une communauté de membres. Elle propose deux actions choisies par mois, une du Canada et une des États-Unis, ainsi que cinq actions dont le moment est opportun pour les acquérir.

    • Niveau/public : Investisseur (de débutant à avancé)
    • Prix : 299$ à 499$ par année (inclut plusieurs services, dont des forums à accès restreint)
    • Fréquence : 1 à 2 fois par mois

    8. Morning Brew

    Morning Brew est un condensé d’actualités économiques et financières, présenté avec humour et esprit. Cette infolettre est divisée en courtes sections qui résument des nouvelles et renvoient à des liens permettant de lire la suite. Ce format vous permet d’être rapidement informé des tendances générales du marché. Ensuite, vous choisissez de vous plonger dans les histoires qui vous intéressent le plus. Par exemple, la dernière infolettre que j’ai consultée m’informait avant tout des nouvelles du baseball. Ensuite, elle passait à la performance des indices boursiers, suivie des nouvelles des secteurs de l’aviation, de l’immobilier et de la technologie. Ce que vous ne trouverez pas avec Morning Brew? Des conseils pratiques et spécifiques à votre situation personnelle.

    • Niveau/public : Débutant, intermédiaire
    • Prix : Gratuit
    • Fréquence : Tous les jours

    En matière de finances, tout dépend de qui vous êtes et de ce que vous recherchez. Il ne faut pas se laisser berner : les infolettres payantes en valent amplement le prix si elles correspondent bien à votre profil. Alors, avez-vous trouvé chaussure à votre pied avec ces suggestions d’infolettres?

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).