Swagbucks, à ne pas confondre avec la chaîne de cafés Starbucks, a remis 750 millions de dollars à ses utilisateurs depuis sa fondation en 2008. Concrètement, Swagbucks est un programme de remise en argent permettant à ses utilisateurs de gagner des points de récompenses en magasinant sur le Web et en répondant à des sondages. Nous avons mis à l’essai Swagbucks, et allons vous expliquer comment faire de l’argent avec ce programme.

Comment fonctionne Swagbucks?

Swagbucks est similaire à une carte de crédit avec remises en argent. De la même façon que les cartes permettent d’obtenir ces remises, Swagbucks distribue à ses utilisateurs des points qui peuvent être échangés contre de l’argent ou des cartes cadeaux en fonction des objectifs atteints.

D’où viennent ces remises? La société s’est associée avec plus de 1 500 partenaires de Swagbucks qui offrent des remises en argent. Par exemple, le lunettier canadien Clearly offre des remises en argent allant jusqu’à 8 % pour chaque dollar dépensé en passant par Swagbucks.

Swagbucks réalise des bénéfices en incitant ses membres à faire des achats ou des petites missions au bénéfice de ces entreprises. Par la suite, Swagbucks récompense ses membres en leur offrant des coupons et des bonus.

J’ai mis à l’essai Swagbucks pour déterminer comment il était possible de gagner de l’argent avec ce programme de remise en argent. Pour accéder à la plateforme, il suffit d’être âgé de 13 ans et d’être situé au Canada ou encore dans l’un des 11 pays où l’entreprise est implantée. 

Sur Swagbucks, je peux m’inscrire gratuitement et obtenir instantanément 5 points SB après vérification de mon adresse électronique. Les points SB réfèrent aux points Swagbucks qui peuvent être échangés contre de l’argent ou des cartes cadeaux. Est-ce que ça peut être plus motivant que ça ? Je ne pense pas.

J’ai ensuite installé une extension Chrome qui a fait apparaître un bouton Swagbucks dans la barre supérieure de mon navigateur.

Une fois installé, le bouton Swagbucks permet aux utilisateurs d’être notifiés lorsqu’ils sont en train de magasiner dans une boutique en ligne où ils peuvent accumuler des points SB. Une notification apparaît lorsque des points SB sont disponibles pour le site sur lequel je navigue. Donc, si j’ai l’intention de dépenser de l’argent chez un détaillant spécifique, autant gagner des points SB. À ma grande surprise, j’ai reçu 25 points SB juste pour avoir installé le bouton.

La première des choses que Swagbucks m’a proposé est de répondre à quelques questions personnelles. Cela m’a pris environ 5 minutes. Sur la base de ces informations, Swagbucks peut proposer à l’utilisateur des sondages et des opportunités pertinentes.

Après avoir rempli le questionnaire, j’ai reçu 25 points SB de plus. Quinze minutes après avoir ouvert mon compte Swagbucks, je me retrouve déjà avec un total de 55 points SB, soit environ 0.55 $.

Comment gagner de l’argent avec Swagbucks ?

Je suis enfin arrivée à la partie que j’attendais: gagner de l’argent en effectuant des tâches à partir de mon ordinateur. Sur la page d’accueil, on m’a présenté une liste de tâches permettant d’accumuler des points SB. La première que j’ai choisie a été de répondre à des sondages rémunérés

Les sondages proposés par Swagbucks ont une durée allant de 4 et 20 minutes et permettent d’obtenir entre 20 à 80 points SB par sondage. J’ai choisi les plus avantageux, c’est-à-dire ceux qui rapportent un maximum de points en un minimum de temps. 

J’ai cliqué sur celui qui offre 80 points SB pour un sondage de 16 minutes. Les questions étaient génériques, telles que combien je gagne par an et dans quel département je travaille. 

Après quelques questions, le sondage s’est fermé avant que je puisse finir et je n’ai reçu qu’un point SB. Au début, j’ai cru que c’était un problème de connexion, donc, j’en ai fait un autre et puis un troisième. Mais le même problème s’est reproduit. 

Je me suis rendu compte que je me disqualifiais des sondages alors que toutes mes réponses étaient exactes et honnêtes. J’ai supposé alors qu’ils me refusaient la participation au sondage lorsque je ne correspondais pas à leur cible, ce que je trouve plutôt injuste et aléatoire. Franchement, j’ai été déçue de cette expérience.

J’ai accumulé 57 SB quand même, alors j’ai décidé d’essayer d’autres méthodes pour gagner des points. On m’a proposé d’essayer les reçus magiques. Sur Swagbucks, lorsqu’on parle de reçu magique, on fait référence à des reçus provenant des magasins et des commerçants partenaires. Si j’achète un article en magasin et que je souhaite obtenir une remise en argent, tout ce que j’ai à faire est de soumettre une photo de mon ticket de caisse. Par contre, Swagbucks exige que ces reçus proviennent de magasins spécifiques, et qui concernent des produits précis (aussi exact que la couleur et la taille). Il faut donc faire très attention à acheter le bon produit et soumettre la bonne photo du reçu.

La plupart des produits d’épicerie affichés sur mon navigateur peuvent rapporter 2 SB en remise. J’ai trouvé que c’était une bonne offre, surtout si on utilise en même temps des cartes de crédit de remise en argent ou des cartes de fidélité. 

Je voulais découvrir encore plus de moyens pour gagner des points SB. J’ai vu une liste d’applications à télécharger dans la section « Discover ». La plupart de ces applications sont des jeux auxquels il faut jouer pendant une certaine période ou atteindre un niveau spécifique afin d’obtenir des points SB. Pour les amateurs de jeux, ce qui n’est pas le cas pour moi, ça peut être intéressant. 

Vu que je travaille 40 heures par semaine et j’ai une famille à charge, je doute que j’aurais le temps d’accomplir de telles tâches (sauf si on prend des pauses discrètes durant ses heures de travail).

Combien gagne-t-on en utilisant Swagbucks ?

Un point SB équivaut à 0,01 $; on comprend donc qu’on ne pourra devenir millionnaire en utilisant Swagbucks. Une fois qu’on accumule assez de points SB, il est possible d’échanger ses points contre des cartes-cadeaux ou un virement PayPal.

Supposons que je passe mon temps sur Swagbucks à répondre à des sondages et à jouer à Mafia City pour une durée d’un mois. Si je réussis à répondre à 3 sondages de 20 minutes par semaine, mon cumul de points SB après un mois deviendra 840 SB. 

Un sondage de 20 min rapporte en moyenne 70 SB

12 sondages par mois rapportent donc 840 SB (70 * 12 = 840)

Parallèlement, je pourrais jouer à Mafia City en respectant toutes les conditions d’utilisation. Puisque Swagbucks avance qu’on peut gagner jusqu’à 13 000 points SB par mois en jouant à ce jeu, le total devient alors 13 840 points SB. Comme chaque point SB vaut 1 cent, 13 840 points SB équivalent à 138,40 $!

D’après ces calculs, il est théoriquement possible d’accumuler des sommes conséquentes sur Swagbucks, mais en réalité, mon expérience démontre que ce n’est pas tout le monde qui peut accumuler de telles sommes. 

Finalement, je n’ai accumulé que 59 points SB après quelques jours à tenter d’accumuler de l’argent de cette manière. J’ai quand même essayé de créditer mon compte Paypal avec le 0,50 $ pour lequel j’ai fourni des efforts non négligeables. Malheureusement, le montant minimum pour effectuer un retrait est de 500 SB (soit 5 $).

Questions fréquemment posées

  1. Est-ce que Swagbucks est disponible au Canada?

    Oui, Swagbucks est disponible dans 11 pays dont le Canada

  2. Combien vaut 1 SB sur Swagbucks?

    1 SB sur Swagbucks équivaut à 0,01 $

  3. Comment s'inscrire sur Swagbucks?

    Il suffit d’aller sur le site swagbucks.com ou d’installer l’application mobile du même nom et s’inscrire avec son compte Google. Une vérification par courriel est indispensable pour commencer à utiliser la plateforme.

  4. Quelles sont les récompenses offertes par Swagbucks?

    Swagbucks permet à ses utilisateurs d'échanger les points SB, qui sont offerts aux utilisateurs de la plateforme, contre de l'argent PayPal ou des cartes-cadeaux gratuites.

  5. Est-ce que Swagbucks est une arnaque?

    Swagbucks est légitime et permet à ses utilisateurs de gagner de l’argent. 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Comparer les courtiers en ligne