Les 13 meilleurs podcasts québécois qui parlent d’argent

Team working on laptops at a desk

    Il y a plusieurs façons d’en apprendre plus sur les finances personnelles, la Bourse, l’économie et le monde des affaires. Il y a des livres, des émissions de télé, des magazines, etc. Malgré tout, rares sont les médiums aussi efficaces que les podcasts (ou balados, pour les puristes de la langue française). En effet, les podcasts sont gratuits et ont pour avantage d’être faciles à écouter en voiture, à la maison, au gym, bref, n’importe quand! Bien que plusieurs podcasts canadiens-anglais discutent d’économie et de finances personnelles, ils ne reflètent pas nécessairement notre réalité québécoise. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de vous présenter les meilleurs podcasts québécois qui parlent d’argent. 

    Gestionnaires en action

    Vous êtes passionné par la Bourse? Gestionnaires en action est produit par le journal Les Affaires et animé par le journaliste économique Denis Lalonde. Les capsules sont courtes, idéales pour les petits trajets. Ce podcast offre plusieurs conseils sur les industries à surveiller, les meilleurs placements, les placements à éviter, en plus de discuter de l’actualité boursière. Les sujets sont traités en profondeur et sont idéaux pour ceux qui sont déjà à l’aise avec les termes boursiers. Avec un nouvel invité chaque semaine, souvent des gestionnaires de portefeuille, vous découvrirez des analyses intéressantes en matière de placement et d’investissement.

    Disponible sur : Apple Podcasts, Spotify

    L’Alpha de la finance

    L’Alpha de la Finance est un podcast présenté par le Fonds Alpha, un fonds d’investissement géré par des étudiants de l’Université Laval. Avec cela en tête, on comprend que ce podcast est différent des autres : il s’adresse particulièrement à la plus jeune génération, particulièrement les étudiants. Il présente les finances pour tous, que vous soyez déjà connaisseur ou complètement néophyte. Ce podcast est une façon d’en apprendre plus sur la finance, l’économie et la Bourse. 

    Disponible sur : Apple Podcasts, Spotify

    Le Planif

    Si vous recherchez un podcast qui est davantage axé sur les finances personnelles et qui vous sera utile au quotidien, Le Planif est une très bonne option. Fabien Major, chroniqueur dans les médias et planificateur financier, discute avec ses invités de la gestion de patrimoine, des placements, de la retraite, des impôts et autres sujets en lien avec les finances personnelles et la planification financière. Ce podcast est intéressant pour ceux qui souhaitent savoir comment maximiser leurs placements et économiser de l’impôt. Fabien Major explique tous ces concepts de façon claire et concrète, tout en offrant de précieux conseils. 

    Disponible sur : Apple Podcasts, Spotify 

    Finance 360 avec Alex Demers

    Alex Demers, président de Traders360, traite dans son podcast de plusieurs aspects de l’investissement. En abordant l’investissement sous l’angle de la négociation boursière, ce podcast vous permettra de mieux comprendre un monde, celui de la Bourse, qui peut sembler pour certains un peu abstrait, mais surtout effrayant. En vous informant plus, vous pourrez prendre de meilleures décisions. Bien qu’il traite principalement d’investissement, Alex Demers n’hésite pas à répondre à des questions du public sur les finances personnelles, sur des éléments d’actualités et autres. 

    Disponible sur : Apple Podcasts, Spotify

    Libe

    Libe est davantage orienté vers un public plus jeune, avec comme animateur Hubert Côté, qui s’efforce de rendre les finances personnelles plus digestes pour une audience plus jeune. L’animateur échange avec ses invités à propos des finances personnelles et de comment améliorer celles-ci. Le balado est parfaitement adapté pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur situation financière. Il contient amplement de conseils concrets pouvant vous être utiles. Le podcast figure aussi un grand nombre d’invités qui sont des entrepreneurs et qui peuvent vous servir de source d’inspiration.

    Disponible sur : Apple Podcasts, Spotify, YouTube

    Financièrement parlant de Québec

    Dans ce podcast, Pat Raymond, qui se décrit comme féru d’éducation financière depuis les années 1980, partage ses trucs. Vétéran réserviste des Forces armées canadiennes, il a commencé à enregistrer des podcasts pour soutenir le moral des troupes pendant la guerre en Afghanistan. Il a commencé ses chroniques de finance personnelle en 2010. À la suite de quelques échecs financiers dans les années 1990, il a choisi la frugalité et visé une liberté financière dès le début de la trentaine. Pat Raymond possède des diplômes en lien à la fois aux finances et aux communications, ce qui en fait un choix sûr pour vulgariser facilement la complexité des finances personnelles.  

    Disponible sur: SoundCloud

    CA$HMIRE

    Pierre Couture, chroniqueur économique à CHOI 98,1, présente un podcast traitant d’actualité économique. En plus de présenter les enjeux économiques actuels, ce podcast permet à ses auditeurs de mieux comprendre l’univers de la finance en discutant d’entrepreneuriat, de Bourse, de finances personnelles, de consommation et des nouvelles technologies, entre autres choses. 

    Pour vous en donner un avant-goût, dans ses derniers podcasts, Pierre Couture a discuté des moyens d’améliorer le SEO d’un site Web, de la hausse des marchés boursiers et immobiliers, et bien plus encore. 

    Pierre Couture est un chroniqueur et journaliste économique chevronné avec plus de 5 000 articles à son actif, ayant travaillé dans plusieurs médias dont Le Journal de Québec, Le Journal de Montréal, Le Soleil et QUB Radio. 

    Disponible sur : Apple Podcasts, cashmireplus.com

    Question d’intérêt

    Question d’intérêt est un podcast animé par Gérald Fillion, un visage bien connu de la télé québécoise, notamment en raison de son émission Zone Économie diffusée sur les ondes de RDI. Ce podcast traite d’éléments de l’actualité économique. Gérald Fillion est accompagné chaque semaine d’un nouvel invité, souvent expert du sujet traité. Diffusé depuis 2019, ce balado est très accessible et offre une tonne d’informations pertinentes sur l’économie québécoise, canadienne et mondiale.  Si vous recherchez un podcast économique fiable, bien réalisé, de qualité et qui traite aussi d’actualité, Question d’intérêt est tout à fait pour vous. 

    Disponible sur : OhDio 

    Hypercroissance

    Le monde des affaires est un reflet de la situation économique actuelle et le comprendre est crucial pour investir en Bourse. Qui plus est, les entrepreneurs ont souvent de bonnes histoires à raconter, ce qui rend les podcasts d’affaires parmi les plus intéressants à écouter.

    Hypercroissance, qui approche les 300 épisodes, consacre chacun de ses épisodes à une histoire entrepreneuriale présentée sous la forme d’une entrevue d’une durée de plus ou moins 40 minutes. Avec un nouvel invité chaque semaine, le podcast relate des situations, des réussites et des défis auxquels les entrepreneurs font face. Créé par J7 média, une agence de publicité Facebook, ce podcast est parfait pour inspirer les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs et les aider à faire croître leur propre entreprise. 

    Disponible sur : Apple Podcasts, Spotify

    Drôles d’affaires

    Lorsque l’on parle d’affaires, on imagine souvent un homme en complet très sérieux. Drôles d’affaires brise ce stéréotype en présentant un contenu très léger, intéressant et instructif. Ce podcast est facile d’écoute et est très intéressant pour les entrepreneurs, car il traite d’entrepreneuriat sous un angle différent. Jean-François Guitard, conférencier et conseiller en marketing, raconte dans chaque épisode des anecdotes farfelues ayant eu lieu dans diverses entreprises, tout en y ajoutant des conseils et des informations pertinentes. Si vous cherchez à vous divertir tout en apprenant, ce podcast est parfait pour vous!

    Disponible sur : Apple Podcasts, Spotify

    Alias entrepreneur

    Serge Beauchemin, entrepreneur et ex-dragon, accueille chaque semaine un nouvel invité sur son podcast Alias entrepreneur. Comme le nom l’annonce, il y discute principalement d’entrepreneuriat. Il échange avec ses invités, souvent eux aussi des entrepreneurs à succès, de leurs expériences, de leurs réussites et des difficultés auxquelles ils font face. Ce podcast est très intéressant pour les passionnés d’entrepreneuriat, les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs avec plus d’expériences et ceux qui songent à se lancer en affaires. En écoutant ce balado, vous aurez peut-être moins peur de vous lancer et vous serez certainement mieux outillés. 

    Disponible sur : Apple Podcasts, Spotify

    Dollars et cents

    Produit par le magazine L’actualité, ce podcast est votre allié pour dénicher une foule d’astuces de consommation. D’une durée totale de 5 minutes, chaque épisode offre un truc pour économiser et réduire vos dépenses. Au menu, d’excellentes façons d’économiser sur l’alimentation et les abonnements. Vous apprendrez aussi quoi faire si vous arrivez chez vous et constatez qu’on vous a volé un colis déposé à votre porte.

    Disponible sur: Apple, Spotify, Google, Amazon

    Finances fondamentales

    Les livres s’accumulent sur votre table de chevet sans que vous arriviez à lire tout ce qui vous intéresse? Et si quelqu’un vous résumait ces livres en moins de 30 minutes? C’est ce que fait le podcast Finances fondamentales, qui se consacre exclusivement aux livres sur les finances personnelles. Les livres de Ramit Sethi, Andrew Hallam, Stephanie Soechtig et Dany Provost y figurent notamment.

    Disponible sur: Apple, Spotify, iHeart

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).