Pourquoi la magie des rendements composés est aussi puissante quand on est jeune?

Pourquoi la magie des rendements composés est aussi puissante quand on est jeune?

Le livre Attendez avant de manger la guimauve de Joachim de Posada et Ellen Singer illustre très bien le phénomène magique des rendements composés, que certains appellent tout simplement les intérêts composés.

 

Dans ce livre, le personnage principal apprend qu’en ne consommant pas la première guimauve qu’il reçoit — c’est à dire en l’épargnant — il accumulera de jour en jour et de semaine en semaine de plus en plus de guimauves (d’argent)…

 

Et que s’il continue de mettre de côté le fruit de son épargne en plus du rendement de l’argent qu’il a déjà mis de côté, il atteindra une somme exponentielle de guimauves (d’épargne). Ce qui lui permettra d’augmenter éventuellement ses revenus annuels de façon substantielle! 

 

Le livre est inspiré de l’expérience appelée le test du marshmallow réalisée par Walter Michel de l’Université de Stanford. Ce test démontre que les enfants qui ont su résister à manger la guimauve ont mieux réussi leur vie d’adulte et ils ont aussi obtenu un poste élevé dans la société qui les emploie. Pour connaitre d’autres livres sur la bourse, consultez cet article.

 

Mais les résultats interprétés par les auteurs de l’étude précitée montrent que plus grand est le contrôle de soi (on parle ici de la capacité de reporter une gratification dans le temps), plus le succès dans la vie est garanti. 

 

Quels comportement et attitude doit-on développer pour profiter de la magie des rendements composés?

 

Le fait le plus intéressant pour moi c’est qu’un QI élevé n’est pas un élément essentiel à la réussite. Cela démontrerait que l’attitude est plus importante que l’intelligence pour la réussite.

 

Le livre laisse entendre que celui qui résiste à ne pas manger sa guimauve immédiatement la voit se dédoubler plusieurs fois dans le temps… Le livre démontre aussi que ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir résister à une guimauve. Notre système de croyances a évolué en fonction de notre vécu, de nos expériences passées.

 

Certains sont convaincus — par expérience — que leur avenir sera bien meilleur s’ils épargnent, alors que d’autres sont convaincus — par leur expérience, aussi — qu’il est préférable de tout dépenser immédiatement.

 

La valeur de l’argent

 

L’analogie autour de la guimauve est intéressante, car elle démontre qu’un des traits de caractère de ceux qui s’enrichissent est de croire en l’avenir. Ainsi, ils croient que l’avenir leur donnera raison de ne pas tout dépenser…

 

J’ai souvent entendu des gens riches parler de la valeur de l’argent en ces termes : «Tu ne connais pas la vraie valeur de l’argent!»

 

Car pour les gens qui cherchent à s’enrichir, une dépense inutile au montant de 1 $ les privera d’une valeur énorme dans 20 ans!

 

Ils ont compris ce tableau qui démontre clairement l’importance de commencer jeune. Si plusieurs croient que les riches ont des secrets, la magie des rendements composés est certainement un de ceux-là!

 

D’ailleurs Warren Buffet, Peter Lynch et bien d’autres l’utilisent depuis des années… Justement, saviez-vous que Warren Buffet a commencé à beaucoup s’enrichir après l’âge de 50 ans?

 

warren-composé

 

Vous aimeriez connaître combien il vous manque pour atteindre votre prochain objectif financier? Faites vos calculs de projection financière ici! Mais rappelez-vous : ce ne sont que des projections!

 

Le pendant de la magie des rendements composés est : il faut de l’argent pour faire de l’argent! Car 10 % de 1000 $ vous donnera aussi peu que 100 $. Mais 10 % de 10 000 $ vous donnera 1 000 $!

 

Deux astuces pour s’enrichir sans procrastiner

  1. Cessez de procrastiner. Tous ceux qui ont commencé à mettre de l’argent de côté ont commencé quelque part et croyez-le ou non la grande majorité des millionnaires vivants sur terre sont nés sans le sou! Donc, vous avez deux choix : vous vous apitoyez, ou vous trouvez une façon d’épargner!
  2. Comparez-vous! Se comparer peut être un exercice d’auto-destruction ou d’automotivation, selon le cas. Disons que si vous vous comparez à Warren Buffet; vous aurez comme un sentiment d’avoir beaucoup de rattrapage à faire! Mais si vous faites un plan financier, comme je le fais depuis quelques dizaines d’années (!), vous serez motivé à toujours mieux réussir. Et vous planifierez de mieux en mieux votre succès!

 

Êtes-vous prêt à un nouveau départ?

Marc Blais est CPA et coach exécutif. En plus de s’intéresser aux meilleures stratégies pour réussir sa vie financière, il est l’auteur du livre « Investir intelligemment, penser autrement! » disponible sur Amazon.