Notre avis sur Survey Junkie: Est-ce que c’est payant?

a laptop with a logo on the screen

Il existe des moyens ingénieux de gagner un peu d’argent supplémentaire, surtout lorsque vous pouvez le faire depuis le confort de votre maison. Survey Junkie est une plateforme de sondage en ligne populaire qui donne aux utilisateurs des points pour répondre à des sondages en ligne et donner leur avis sur divers produits et services. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des cartes-cadeaux ou de l’argent.

Comme plusieurs Canadiens, je suis inscrite à quelques sites de sondages rémunérés. Vous ne gagnerez pas votre vie en répondant à des sondages sur Survey Junkie, et nous n’appellerions même pas cela une activité secondaire. Mais si vous avez un peu de temps libre, pourquoi ne pas ajouter quelques dollars à votre compte de banque? Dans cette revue, j’examine en profondeur Survey Junkie, son fonctionnement et s’il s’agit d’un investissement en temps intéressant pour les Canadiens.

3.7
Hardbacon Score
  • Inscription

  • Sondages

  • Rémunération

En un coup d'oeil

Survey Junkie propose des sondages rémunérés. Bien que le style des sondages et la rémunération se situe dans la moyenne de l’industrie, ce site a quelques problèmes, dont des questions non pertinentes pour les Canadiens.

S'inscrire à Survey Junkie

Comment créer un compte sur Survey Junkie

Survey Junkie est l’un des nombreux sites de sondages rémunérés au Canada. Pour commencer, vous devez vous rendre sur surveyjunkie.com pour créer un compte. Lors de la création de mon compte, ils m’ont demandé d’entrer mon code postal, ma date de naissance et mon sexe afin que les sondages soient adaptés à mon profil démographique. Une fois inscrite, j’ai reçu automatiquement 25 points.

points d'inscription

Ensuite, j’ai complété mon profil de manière plus approfondie afin d’adapter encore davantage mon profil démographique. Il y a 17 sections à remplir, et une fois que c’était terminé, j’ai obtenu 50 points supplémentaires. Cette section comprend des questions telles que “Avez-vous des animaux de compagnie?” et “Dans quelle mesure faites-vous vous-même les courses de votre ménage?”.

La seule chose étrange que j’ai remarquée est une question sur mon affiliation politique, qui me proposait des partis américains alors que j’avais précédemment saisi mon code postal (canadien). C’est une expérience étrange même si j’ai pu cocher que je vivais en dehors des États-Unis.

Vous pouvez ensuite gagner des points supplémentaires en répondant au tutoriel de sondage valant 5 points et en remplissant vos profils de technologie, d’achats et de santé pour obtenir 10 points chacun. Malheureusement, le problème d’un site créé pour les États-Unis est récurrent. Dans ces sondages, on m’a proposé à plusieurs reprises des listes de réponses avec des compagnies américaines, notamment pour mon réseau téléphonique et Internet ainsi que pour les comptes de placements que je détiens.

Combien valent les points sur Survey Junkie?

Chaque point vaut 1 cent. Ainsi, rien qu’en vous inscrivant et en achevant votre profil, vous aurez déjà plus de 1$ sur votre compte. Vous ne pourrez échanger aucun de vos points avant d’avoir atteint 500 points, soit 5 $.

Vous pouvez cliquer sur votre nom dans le coin supérieur droit et choisir l’option “Mes points” pour savoir combien de points vous avez. Vous saurez alors combien de points vous avez et combien il vous en faut encore pour pouvoir les échanger.

Comment répondre aux sondages

points survey junkie

Dès mon entrée sur le site, il y a plusieurs sondages auxquels je pouvais répondre. Cependant, je n’aime pas le fait qu’il n’y a aucun titre ou information qui me permettrait de prévoir les questions.

Attention! Vous ne serez pas qualifié pour tous les sondages de la plateforme. Survey Junkie utilisera également son algorithme pour placer les sondages pour lesquels vous êtes le plus susceptible d’être qualifié en haut de la page. En moyenne, 1 personne sur 4 sera qualifiée pour chaque sondage.

Chaque sondage répertorié vous indiquera approximativement le temps qu’il vous faudra pour y répondre et le nombre de points que vous recevrez lorsque vous aurez terminé. En général, j’ai eu besoin de 4 à 30 minutes pour y répondre.

Mais ce n’est pas parce qu’un sondage est disponible sur votre tableau de bord que vous êtes automatiquement qualifié pour y répondre. Vous devrez répondre à des questions préliminaires afin de déterminer si vous êtes apte à répondre au sondage et vous pouvez être disqualifié si vous ne correspondez pas aux critères démographiques. Cela dit, si vous êtes disqualifié au milieu du sondage, Survey Junkie vous donnera quand même quelques points. Ça m’est arrivé une seule fois et j’ai obtenu un point.

J’ai été chanceuse et je me suis qualifiée pour plusieurs sondages dès le départ. Par contre, je devais généralement noter mon appréciation d’une longue liste de compagnies, comme on le voit sur cette image montrant celles pour Air Transat. Les sondages sur ce site sont souvent assez longs.

Combien pouvez-vous gagner par heure sur Survey Junkie?

La somme d’argent que vous gagnerez par sondage sur Survey Junkie varie, mais j’ai gagné de 50 à 300 points par sondage. Les sondages plus longs rapportent généralement plus de points.

En moyenne, un sondage de 10 minutes vaut de 40 à 45 points. Cela signifie qu’en 60 minutes, vous pourriez gagner environ 270 points, soit 2,70 $ par heure. Certains sondages peuvent valoir plus de points, vous pourriez donc potentiellement gagner jusqu’à 5 $ par heure.

Ceci dit, il doit y avoir suffisamment de sondages sur votre tableau de bord pour que vous puissiez continuer à y répondre. Certains jours, vous ne recevrez qu’un ou deux nouveaux sondages, ce qui signifie que vous ne pourrez pas gagner autant d’argent.

Extension SJ Pulse

Survey Junkie offre maintenant une deuxième façon de gagner de l’argent: en laissant les compagnies étudier vos comportements en ligne. C’est réellement une façon passive d’augmenter ses revenus. Malheureusement, je n’ai pas réussi à télécharger l’extension. Les deux façons proposées, tel qu’illustré par cette image, semblent erronées. Par exemple, la “checklist” n’existe tout simplement pas dans mon profil et je n’ai vu aucun “pop up”.

Échanger vos points contre de l’argent

Survey Junkie n’offre qu’une seule option aux Canadiens pour échanger leurs points, et c’est via PayPal. Les membres des États-Unis peuvent recevoir des fonds par virement bancaire ou par carte-cadeau, mais ces options ne sont pas disponibles pour les Canadiens. PayPal facture également des frais de service pour chaque transaction.

Pour échanger vos points, cliquez sur “Mes points” dans le menu de navigation, ou cliquez sur vos points sur le panneau de côté. Tant que vous avez atteint le nombre minimum de points, qui est de 500, vous pourrez envoyer des fonds directement sur votre compte PayPal.

Avantages et inconvénients de Survey Junkie

Avantages

  • Il suffit de 500 points (5 $) pour échanger vos points.
  • Facilité de création de votre compte 
  • Plateforme sécuritaire et légitime à utiliser (note de 4,2 sur TrustPilot)

Inconvénients

  • Les points expirent
  • Vous ne serez admissible qu’à environ 1 sondage sur 4, mais vous ne le saurez pas avant d’avoir passé du temps à répondre aux questions du sondage. Cela peut s’avérer être une grande perte de temps.
  • Les Canadiens ne peuvent échanger leurs points que via PayPal
  • Questions souvent redondantes et pertinentes seulement pour les États-Unis

Survey Junkie vaut-il la peine pour les Canadiens?

Si vous cherchez à vous enrichir rapidement, Survey Junkie n’est pas pour vous. Même leur site Web indique que vous ne deviendrez PAS riche en répondant à des sondages, et nous apprécions cette transparence. Mais si vous avez des trous dans votre journée, des temps morts sur votre trajet ou quelques heures supplémentaires la fin de semaine, alors même 10 $ par semaine peuvent valoir la peine pour vous. Sachez toutefois qu’il existe d’autres sites de sondages plus agréables et payants.

Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).