Le mouvement FIRE (acronyme anglais de « Financial Independence, Retire Early », ou en français « indépendance financière, retraite hâtive ») est de plus en plus populaire. Remettant en question la routine « métro, boulot, dodo », des millions de personnes ont rejoint ses rangs. Le mouvement FIRE encourage les gens à épargner aussi vite et aussi intensément que possible pour accumuler assez de fonds en vue d’assurer leur avenir.

FIRE n’est pas un nouvel idéal, il propose une approche moderne au sujet de plusieurs principes économiques établis au 20e siècle. Le plus important de ces concepts est la règle des 4 %.

La règle des 4 % évalue la façon de financer sa retraite à un taux de retrait durable. Par exemple, si vous souhaitez avoir 40 000 $ par année pour vivre, vous aurez besoin d’un solde de départ de 1 000 000 $. Ces chiffres sont fondés sur l’hypothèse que le solde restant atteindrait une croissance d’environ 7,5 % et une hypothèse d’inflation de 3 %. Par conséquent, en termes réels, la croissance serait d’environ 4 %.

Puiser dans vos fonds de retraite en utilisant la règle des 4 % permettrait une retraite pratiquement illimitée. Bien que ce chiffre ait été révisé à la hausse pour atteindre 4,5 %, d’après des recherches plus récentes, le principe demeure.

Considérant ce principe fondamental, comment pouvez-vous atteindre l’équilibre dont vous aurez besoin pour maintenir le mode de vie que vous souhaitez pour votre retraite? Inspirez-vous de ces dix conseils du mouvement FIRE :

 

1. Économisez davantage

Une fois vos dettes remboursées, vous pourrez économiser l’argent que payiez autrefois sur les intérêts. Les adeptes de FIRE ont tendance à être des épargnants agressifs, mettant de côté tout ce qui reste de leur salaire mensuel après les frais de subsistance.

De nombreux influenceurs du mouvement FIRE investissent les économies qu’ils réalisent chaque mois via des FNB, en utilisant un courtier en ligne pour gérer leurs placements. D’autres choisissent des conseillers-robots pour investir car ils sont simples à utiliser et ne nécessitent pas de connaissances préalables.

 

2. Continuez à travailler pendant un certain temps

Une des principales critiques du mouvement FIRE est le fait qu’abandonner son emploi et prendre sa retraite jeune peut comporter des risques. Conformément à la règle des 4 %, les adeptes de FIRE ont tendance à choisir de retarder leur retraite jusqu’à ce qu’ils aient amassé 25 fois leurs dépenses annuelles. Comme FIRE dépend de la maximisation des revenus et de la réduction des dépenses, certains adeptes choisissent de changer d’emploi plutôt que de cesser de travailler entièrement une fois qu’ils ont atteint l’indépendance financière. Certains n’apprécient plus l’emploi qu’ils occupent. Ils optent alors pour un travail à contrat, à la pige ou à temps partiel afin de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, tout en s’assurant un revenu.

 

3. Remboursez vos dettes

Rembourser vos dettes est l’une des mesures les plus pertinentes à prendre pour atteindre l’indépendance financière et prendre une retraite anticipée. En effet, payer des intérêts sur vos dettes réduit le montant que vous pouvez épargner. Se débarrasser de ce fardeau est donc essentiel.

 

4. Adonnez-vous à vos passions et vos passe-temps

Bénéficier d’un meilleur équilibre travail-famille inspire de nombreux milléniaux à suivre le mouvement FIRE. Les professionnels d’aujourd’hui mettent davantage l’accent sur la satisfaction au travail que les générations précédentes. Les milléniaux recherchent des activités stimulantes en-dehors du travail. Comme FIRE est axé sur la retraite précoce, il vous offre davantage de possibilités de consacrer du temps à vos passions et vos passe-temps lorsque vous aurez cessé de travailler.

 

5. Soyez économe

Tous les adeptes de FIRE sont économes, certains le sont même plus que d’autres. Les adeptes de « LeanFIRE » sont minimalistes, éliminant toute dépense inutile. Les adeptes de « FatFIRE » ont tendance à se gâter un peu plus lors d’un événement social, d’un voyage ou d’une dépense de luxe ponctuelle. L’équilibre est crucial, car toute dépense inutile nuit à votre potentiel d’épargne.

 

6. Privilégiez la qualité

Beaucoup d’adeptes de FIRE préfèrent dépenser davantage pour un article de qualité qui dure plus longtemps, plutôt qu’un article moins cher qui aura besoin d’être remplacé rapidement. Ils basent leurs dépenses sur la qualité plutôt que sur la quantité, tel un investissement, afin d’économiser à long terme.

 

7. Créez un budget

La budgétisation est essentielle pour contrôler vos dépenses. Les plus fervents adeptes de FIRE peuvent budgétiser au centime près. Toutes leurs dépenses sont catégorisées par le biais d’une application de budgétisation telle que Hardbacon ou d’un chiffrier plus traditionnel. S’ils ont besoin de faire des achats importants, ils essaient d’acheter des articles usagés ou à prix réduit.

 

8. Renoncez à votre voiture

Votre véhicule fait partie du passif de votre bilan personnel. Le carburant, l’assurance, la carte grise, l’entretien, etc. peuvent coûter de 5 000 $ à 10 000 $ annuellement, même si vous ne possédez qu’une petite ou une moyenne voiture.

Les adeptes de FIRE ont tendance à marcher, à faire du vélo ou à prendre un taxi de temps à autre pour se déplacer. Renoncer à votre véhicule vous permet d’économiser en adoptant une alternative plus saine et plus respectueuse de l’environnement pour vous déplacer.

 

9. Investissez à long terme

Les placements à court terme promettant des profits rapides semblent toujours attrayants. Toutefois, leur retour sur investissement s’avère régulièrement inférieur à ce que vous avez prévu. FIRE conseille d’investir sur le long terme par l’intermédiaire d’un courtier en ligne ou un conseiller-robot pour éliminer une grande partie des risques liés aux fluctuations du marché et augmenter les possibilités que votre capital augmente.

 

10. Émigrez là où le coût de la vie est abordable

Les gens ne prennent pas uniquement leur retraite dans un paradis tropical pour profiter du soleil, de la mer et du sable. Ces destinations sont prisées car le coût de la vie y est moins élevé. Les adeptes de FIRE sont bien conscients de cela et beaucoup cherchent des endroits abordables pour passer leur retraite : la Thaïlande, le Costa Rica, les Philippines sont des destinations populaires.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier