Les 6 meilleurs robots-conseillers au Canada
Par Émilie J.Talbot | Vérification des faits par Maude Gauthier | Publié le 13 déc. 2023
Les robots-conseillers sont une méthode d’investissement de plus en plus populaire, car ils offrent des services de gestion de portefeuille en ligne qui ne nécessitent pas d’interaction entre le client et le gestionnaire de portefeuille. Un robot-conseiller est un programme informatique qui prend en compte vos informations financières, comme le montant d’argent dont vous disposez et quels sont vos objectifs financiers, utilise des calculs pour déterminer la meilleure façon d’investir votre argent, et investit ensuite pour vous! Il y a plusieurs avantages à investir via un robot conseiller. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en investissement et vous obtenez des frais de gestion réduits par rapport à un conseiller financier traditionnel.
Pour savoir comment choisir un robot-conseiller, je vous invite à vous renseigner d’abord sur l’investissement en bourse, puis sur cette forme particulière. Ensuite, utilisez un comparateur de robots-conseillers pour filtrer les choix selon vos critères personnels. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons regroupé ici les meilleurs robots-conseillers canadiens.
1. Questwealth Portfolios – Meilleur robot-conseiller pour les faibles frais
[Offer productType=”RoboAdvisorAccount” api_id=”5f5934e7ce943d35cef72174″]Les portefeuilles Questwealth ont les frais de gestion les plus bas de l’industrie, de 0,20% à 0,37%, variant en fonction du montant investi. Les FNB des portefeuilles Questwealth ont des ratios de frais de gestion (RFG) de 0,17% à 0,22%.
Si vous êtes soucieux de l’environnement et des sociétés, soyez assuré que vous pouvez placer votre argent dans de l’investissement socialement responsable pour un taux légèrement plus élevé. Leurs portfolios d’investissements responsables ont quant à eux des ratios de frais de gestion de 0,21% à 0,35%.
La plateforme Web Questwealth inclut des portefeuilles gérés activement. C’est-à-dire qu’une équipe d’experts surveille le marché et ajuste votre portefeuille si nécessaire. D’habitude, cette fonction est offerte avec des frais supplémentaires, mais Questwealth l’offre gratuitement. Vous aurez également le rééquilibrage automatique de vos placements. Si les conditions du marché changent, il sera ajusté en conséquence. Finalement, tous les dividendes que vous recevez seront réinvestis automatiquement.
Combien ça coûte?
L’entreprise offre une tarification moyenne de 0,25% pour les comptes entre 1 000$ et 99 999$. Pour les comptes de 100 000$ et plus, les frais diminuent à 0,20%.
Via ce robot-conseiller, vous pouvez investir dans plusieurs types de comptes, comme le compte d’épargne libre d’impôt (CELI), le compte pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP), le régimes d’épargne retraite (REER et FERR), et le régime d’épargne étude (REEE), notamment. Les seuls portefeuilles dans lesquels vous investissez sont constitués de fonds négociés en Bourse (FNB). Afin d’ouvrir un compte, le dépôt minimum requis est de 1 000$.
2. Justwealth – Meilleur pour le rendement total
Avec Justwealth, vous avez le choix d’ouvrir un compte en devise américaine ou canadienne, pour les comptes non enregistrés, les REEE, CELI, CELIAPP et les (REER) individuels ou conjoints. Pour la troisième année consécutive, Justwealth a enregistré le rendement total annualisé après frais sur cinq ans le plus élevé pour leur portefeuille de croissance, selon le Globe and Mail.
Vous avez le choix entre 70 portefeuilles différents, mais Justwealth vous aidera à faire le bon choix. Justwealth offre des portefeuilles spécialement conçus pour investir à des fins d’éducation. C’est-à-dire que vous pouvez entrer la date cible à laquelle votre enfant commencera ses études postsecondaires, puis à l’approche de cette date, le portefeuille se rééquilibrera automatiquement. Cette fonction est uniquement offerte pour les comptes REEE.
Combien ça coûte?
L’entreprise offre une tarification de 0,50% (plus les frais de gestion du FNB d’environ 0,20%) pour les soldes jusqu’à 500 000$. Si vous placez plus de 500 000$, les frais diminueront à 0,40% (plus frais du FNB).
Afin d’ouvrir un compte, le dépôt minimum requis est de 5 000$, sauf pour le REER et le CELIAPP où il n’y a aucun minimum. Il y a des frais de gestion minimum de 4,99$ par mois pour tous les comptes, sauf le REER et le CELIAPP, à 2,50$ par mois.
3. Wealthsimple Placements gérés – Meilleur pour les petits investisseurs
[Offer productType=”RoboAdvisorAccount” api_id=”5f4fb3d6aa6089772c612036″]Avec ce robot-conseiller Wealthsimple, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR, REEE ou d’autres comptes. Wealthsimple, comme les autres robots-conseillers, construit votre portefeuille en choisissant une allocation d’actifs en fonction de votre tolérance au risque. De ce fait, un portefeuille de 100$ peut avoir la même diversification qu’un portefeuille de 100 000$. L’application mobile est aussi agréable et simple à utiliser pour ouvrir un compte et suivre vos placements facilement.
L’option d’investissement socialement responsable (ISR) vous permet de créer des portefeuilles à l’aide de FBN qui incluent des entreprises à faible émission de carbone, des innovateurs en technologies propres, des entreprises ayant un bilan positif en matière de droits de l’homme et des obligations fédérales canadiennes notées AAA.
Contrairement aux robots-conseillers traditionnels, Wealthsimple propose également une multitude d’autres offres. Par exemple, Wealthsimple propose Halal Investing, un nouveau portefeuille d’investissement permettant de se conformer à la loi islamique, conçu par des experts en religion et en finance.
Maintenant, les clients de Wealthsimple ayant un portefeuille de 100 000$ ou plus peuvent ajouter le crédit privé à leur stratégie de placement. En suivant les conseils de leur gestionnaire de portefeuille, ils peuvent ainsi obtenir jusqu’à 9% de rendement annuel, avec versements mensuels.
Combien ça coûte?
L’entreprise offre une tarification de 0,5% (plus frais du FNB d’environ 0,20%) pour les soldes jusqu’à 100 000$, 0,4% pour les comptes de 100 000$ et plus, et peuvent baisser à 0,20% à partir de 500 000$. Vous n’avez aucun dépôt minimum pour ouvrir un compte.
4. Portefeuille Futé de BMO – Faire affaire avec une institution réputée
Portefeuille futé BMO a des frais un peu plus élevés que la plupart des robots-conseillers. Toutefois, il est intéressant pour les investisseurs qui cherchent à réduire leurs frais et avoir une gestion de placements, tout en investissant via une institution réputée.
Le robot-conseiller de BMO vous demande de remplir un questionnaire qui permettra de mieux vous conseiller. Votre portefeuille composé de FNB est choisi parmi l’un des suivants : préservation du capital, revenu, équilibré, croissance à long terme ou action de croissance. Ces portefeuilles sont diversifiés en couvrant différents secteurs et régions.
Votre portefeuille sera surveillé et vous aurez un suivi de vos objectifs. Cela a pour objectif d’assurer que vos placements concordent avec vos objectifs. Si vous désirez changer d’objectif financier, vous pourrez l’indiquer et le robot-conseiller réajustera votre portefeuille.
Combien ça coûte?
Portefeuille futé BMO offre une tarification en tranche, comme l’impôt. La première tranche de 100 000$ est à 0,70%, la tranche suivante de 150 000 $ est chargée à 0,60% et la tranche suivante de 250 000$ est à 0,50%. Pour plus de 500 000$, c’est 0,40%. Au niveau des frais de gestion des FNB, ils varient entre 0,20% à 0,35%.
Avec Portefeuille Futé BMO, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR et REEE. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les FNB. Le dépôt minimum pour ouvrir un compte est à 1 000$.
5. Investissement direct CI – Meilleur pour les portefeuilles d’investissement privé
Investissement direct CI offre notamment à ses clients un accès à des investissements «haut de gamme». Par exemple, vous avez accès à des investissements privés qui peuvent offrir des avantages au niveau de la diversification.
De plus, vous pouvez profiter d’un essai sans risque. Si vous changez d’idée, Investissement Direct CI ne facturent pas de frais de transfert. Pour les investissements socialement responsables (ISR), vous pouvez investir dans leurs Portefeuilles d’impact, qui misent sur les innovations pour relever les défis sociaux et environnementaux.
Vous avez aussi accès au rééquilibrage automatique, qui réajustera la répartition d’actif de votre portefeuille si elle dérive de plus de 5% de la répartition initiale. Ce rééquilibrage se fera à chaque fois que vous avez un dividende versé au compte et à chaque trimestre.
Combien ça coûte?
L’entreprise offre une tarification de 0,60% pour les soldes jusqu’à 150 000$, 0,40% sur les montants entre 150 000$ et 500 000$ et 0,35% ensuite. Pour les ratios de frais de gestion des FNB, ils varient entre 0,17% et 2,92% en fonction de vos choix entre portefeuilles de FNB, investissements privés et portefeuilles d’impact.
Avec Investissement Direct CI, vous pouvez investir dans un CELI, REER, REEE et autres, avec des FNB et des fonds communs de placement. Il y a un dépôt minimum de 1 000$ pour investir avec CI.
6. RBC Investi-Clic – Meilleur robot-conseiller pour le soutien téléphonique
RBC Investi-Clic donne accès à plus d’une centaine de FNB, dont des portefeuilles d’investissement socialement responsable. RBC Investi-Clic fait le rééquilibrage automatique lorsque votre portefeuille est déséquilibré. Le robot-conseiller achète ou vend automatiquement les parts de FNB requises pour réajuster à la répartition cible. Les clients de RBC Investi-Clic peuvent aussi avoir les services de conseillers financiers par téléphone ou courriel.
Comme tous les robots-conseillers, les FNB recommandés pour votre portefeuille dépendent de vos réponses à un court questionnaire en ligne. Par exemple, une personne qui investit pour sa retraite dans 20 ans recevra une recommandation différente de celle pour la personne qui épargne afin d’accumuler une mise de fonds pour un achat dans trois ans. Pour atteindre les objectifs mentionnés dans le questionnaire, votre portefeuille de placements aura une combinaison de différentes catégories d’actifs financiers.
Combien ça coûte?
L’entreprise offre une tarification de 0,5%. Donc, peu importe le montant au compte, le même coût s’applique à tous. Vous y ajoutez les frais de gestion des FNB, qui varient entre 0,11% et 0,23%.
Avec RBC Investi-Clic, vous pouvez investir dans un CELI, REER, CELIAPP ou compte non enregistré. Le dépôt minimum pour ouvrir un compte est de 100$. En bas de 1 500$, vos fonds sont investis dans un portefeuille à solde minimum. Lorsque votre solde dépasse ce montant, RBC Investi-Clic le transfère automatiquement vers un portefeuille standard ou un d’investissement responsable (qui investissent dans quatre à six FNB).
Qu’est-ce qu’un robot-conseiller peut faire pour vous?
Comme mentionné précédemment, une bonne raison d’opter pour un robot-conseiller est l’économie en matière de frais. Un client d’un représentant en épargne collective peut s’attendre à payer en frais de 2% à 3% de son actif chaque année. Avec un robot-conseiller, les frais seront généralement inférieurs à 1%. Mais contrairement à un conseiller financier, un robot-conseiller n’offre pas d’accompagnement humain ni de conseils personnalisés.
Au niveau des types de portefeuilles, la plupart des robots-conseillers canadiens investissent dans des FNB indiciels, et aussi des FNB thématiques. C’est-à-dire que les gestionnaires de portefeuille travaillant pour les robots-conseillers n’essaient pas de battre le marché boursier, mais plutôt d’obtenir un rendement similaire tout en minimisant les frais. Leurs portefeuilles ont ainsi tendance à être composés principalement de FNB, qui permettent d’investir dans un grand nombre de produits financiers à peu de frais. Il y a toutefois certains portefeuilles de robots-conseillers qui sont composés d’actions ou de fonds communs de placement, par exemple.
Il y a plusieurs types de frais rattachés aux investissements via un robot-conseiller. Les frais de gestion varient par rapport à l’argent investi. Chez les robots-conseillers les plus populaires, ils tournent généralement aux alentours de 0,5%. Il ne faut pas oublier le ratio des frais de gestion (RFG) des fonds négociés en bourse (FNB) dans lesquels le robot-conseiller investit. Ceux-ci ne sont pas inclus dans les frais de gestion affichés par les robots-conseillers et varient généralement entre 0,05% et 0,5%. Par exemple, si vous investissez 1 000$ dans un FNB via votre robot-conseiller, vous payerez entre 0,50$ et 5,00$ de frais de gestion durant la première année.
Choisir votre robot-conseiller
Maintenant qu’on a fait le tour des robots-conseillers canadiens, il vous reste qu’à choisir le vôtre. Vous pouvez utiliser un comparateur de robots-conseillers pour vous aider. Sachez que si vous avez de l’argent investi dans des fonds communs de placement ou auprès d’une firme de courtage, et que vous ne souhaitez pas gérer votre argent vous-même, vous pouvez facilement économiser en frais avec un robot-conseiller. Soyez averti toutefois que vous n’aurez pas le même service que ce que peut offrir un humain, donc si c’est quelque chose qui vaut beaucoup pour vous, ne transférez pas à un robot.
Si vous investissez habituellement par vous-même via un courtier en ligne, soyez avisé que les frais des robots-conseillers seront généralement plus élevés que ceux que vous payez. Vous devez toutefois avoir les connaissances et l’intérêt envers les marchés financiers pour obtenir les mêmes rendements que les portefeuilles de FNB montés par des experts. Si ce n’est pas votre cas, les robots-conseillers sont une meilleure option.