Il existe de multiples stratégies pour investir sur le marché boursier. Pour les investisseurs qui n’ont pas le temps ou l’expertise pour identifier les actions individuelles, l’investissement passif est la bonne option. Dans ce cas, les investisseurs peuvent chercher à acheter des fonds négociés en bourse qui offrent une diversification et réduisent le risque global.  Si Warren Buffett est un adepte de ce type de placement, une autre stratégie populaire consiste à détenir des actions de croissance dans son portefeuille.

Ces dernières sont des sociétés qui augmentent généralement leur chiffre d’affaires ou leurs marges bénéficiaires à un rythme plus rapide que l’ensemble du marché. Les entreprises capables de dépasser régulièrement leurs homologues se négocient à une valeur plus élevée, ce qui permet aux actionnaires d’obtenir des rendements supérieurs à ceux du marché.

Par ailleurs, investir dans des actions de croissance comporte des risques importants en termes de volatilité. Dans un marché haussier, ces actions écraseront le marché en général. Mais elles seront nettement moins performantes lorsqu’il deviendra baissier.

 

Comment identifier les actions de croissance ?

How to identify growth stocks?

L’un des critères les plus importants pour identifier les valeurs de croissance est d’examiner l’opportunité de marché d’une compagnie. Il faut s’intéresser aux entreprises qui ont le potentiel de perturber le secteur auquel elles appartiennent. Nous savons comment Amazon est désormais le leader incontesté du commerce électronique et comment Square a démocratisé le traitement des paiements pour les petites et moyennes entreprises.  Alphabet par Google a changé le paysage du marketing numérique tandis qu’Apple est la première compagnie de technologie grand public au monde.

Toutes ces sociétés ont connu une forte croissance de leurs revenus pendant plusieurs années, ce qui leur a permis d’augmenter leurs marges bénéficiaires au fil du temps. L’action de croissance par excellence est une entreprise dont le chiffre d’affaires et les marges bénéficiaires augmentent, qui présente des prévisions de bénéfices optimistes, un rendement élevé des capitaux propres et un faible niveau d’endettement.

Bien qu’il existe de nombreuses actions de croissance que l’investisseur peut acheter et conserver au sud de la frontière, l’évolution du paysage technologique canadien a également créé une opportunité massive où les investisseurs peuvent désormais tirer profit de gains exponentiels à long terme.

Nous examinons ici 10 sociétés canadiennes qui sont prêtes à battre les marchés plus larges en 2021 et pour le futur.

 

Shopify

Shopify Growth Stocks

La première action de la liste est Shopify, qui est maintenant la plus grande entreprise canadienne en termes de capitalisation boursière. Shopify est entrée en bourse en 2015 et a depuis obtenu un rendement stupéfiant de 4 740 %. Cela signifie qu’un investissement de 1 000 $ dans l’action Shopify peu après son entrée en bourse vaudrait près de 50 000 $ aujourd’hui.

Shopify est l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique au monde et compte plus d’un million de vendeurs sur sa plateforme. Elle permet aux commerçants de gérer leur activité sur plusieurs canaux de vente, notamment les vitrines web et mobiles. La société aide également ses commerçants à gérer leurs produits et leurs stocks, à expédier leurs commandes et à accéder à des financements.

La pandémie de COVID-19 a agi comme tremplin pour Shopify, les gens étant obligés d’acheter en ligne. En 2020, les ventes de Shopify ont augmenté de 86 % par rapport à l’année précédente, tandis que son volume brut de marchandises (GMV) a grimpé de 96 %.

 

Lightspeed POS

Lightspeed is a growth stock for 2021

Lightspeed POS est une autre action de croissance sur le TSX que vous devez surveiller. Cette société fintech fournit une plateforme basée sur le cloud qui aide les petites et moyennes entreprises à gérer leurs opérations, à améliorer l’engagement des clients et à accepter les paiements, entre autres. L’action Lightspeed est devenue publique en mars 2019 et a enregistré un rendement de 371 % en un peu plus de deux ans.

Lightspeed continue de faire croître son chiffre d’affaires via des acquisitions. En 2021 Lightspeed a augmenté ses ventes de 79 %, par rapport à l’an dernier, pour toucher 57,6 millions de dollars américains. La valeur brute de ses transactions a bondi de 48 % pour ateindre plus de 9 milliards de dollars américains et ses revenus de paiements ont quadruplé par comparaison à l’année précédente.

Les analystes qui suivent l’entreprise s’attendent à ce que ses recettes augmentent de 73,7 % pour atteindre 210 millions de dollars américains au cours de l’exercice 2021 et de 72 % pour arriver à 361 millions de dollars américains pour celle de 2022.

 

Constellation Software

10 canadian Growth Stock

Constellation Software, l’une des actions les plus performantes du TSX depuis son entrée en bourse, a prouvé que son modèle d’affaires est à l’épreuve de la récession. Ce titre est entré en bourse en 2006 et a depuis enregistré un rendement étonnant de 11 130 %. Constellation Software vise à acquérir des sociétés technologiques rentables qui fournissent des services essentiels aux entreprises. Ces acquisitions sont relutives et ont permis à Constellation d’élargir sa clientèle à un rythme rapide dans tous les secteurs.

La société acquiert, gère et développe principalement des compagnies de logiciels et compte plus de 125 000 clients répartis dans plus de 100 pays. Le modèle économique de la société, basé sur l’abonnement, lui permet de générer des flux de trésorerie réguliers à travers les cycles économiques.

Les analystes de Bay Street s’attendent à ce que les ventes de l’action CSU augmentent de 17 % en glissement annuel pour atteindre 4,64 milliards de dollars en 2021 et de 8,2 % pour atteindre 5,48 milliards de dollars en 2022.

 

Dye & Durham

Growth Stocks to look Out for

Évalué à une capitalisation boursière de moins de 3 milliards de dollars, Dye & Durham fournit des solutions logicielles basées sur le cloud aux cabinets d’avocats, aux institutions de services financiers ainsi qu’aux organisations gouvernementales au Canada et en Europe. Sa plateforme cloud automatise les recherches de diligence raisonnable dans les dossiers publics ainsi que d’autres processus tels que la préparation de documents et le transfert de biens immobiliers.

Au cours du trimestre de décembre, Dye & Durham a généré un chiffre d’affaires de 33,7 millions de dollars, tandis que l’EBITDA ajusté s’élevait à un bon 17,1 millions de dollars. Le chiffre d’affaires et l’EBITDA ont tous deux augmenté de 96 % d’une année sur l’autre. Pour l’exercice se terminant en juin 2022, la société a prévu un chiffre d’affaires de 340 millions de dollars et un EBITDA ajusté de 200 millions de dollars, contre un chiffre d’affaires de seulement 65,5 millions de dollars pour celle de 2020.

La société prévoit que l’intégration des récentes acquisitions augmentera l’EBITDA ajusté de 30 millions de dollars au cours de l’exercice actuel, ce qui indique une hausse de 75 % en glissement annuel.

 

Score & Gaming

TSX Growth Stocks in 2021 the score

Cette société de médias sportifs propose une application sportive mobile qui fournit des actualités, des scores, des statistiques et des notifications personnalisables pour plusieurs ligues de jeux en Amérique du Nord. L’entreprise fournit également theScore Bet, une plateforme mobile de paris sportifs qui propose divers marchés et options de gageures avant et pendant le match, ainsi que des données sur le match en temps réel.

Étant donné que plusieurs États américains légalisent les paris, Score & Gaming devrait connaître une forte hausse de ses ventes à l’avenir. Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2021, la société a enregistré un nombre record de paris et un nouveau trimestre de forte croissance des revenus des médias.

Le PDG de l’entreprise, John Levy, a déclaré : ” Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre, qui s’élève à 81,6 millions de dollars sur theScore Bet, a augmenté de 491 % par comparaison à l’année précédente et de 46 % par rapport au premier trimestre. Nous avons également enregistré nos revenus médias les plus élevés au deuxième trimestre, avec une croissance de 17 % d’une année sur l’autre, grâce à notre contenu attrayant ainsi qu’à notre portée nord-américaine exceptionnelle et à l’engagement du public. “

Les analystes s’attendent à ce que la société augmente ses ventes de 56,7 % pour toucher 32,5 millions de dollars au cours de l’exercice 2021 et de 100,5 % pour atteindre 65 millions de dollars en 2022. 

 

Aphria Inc.

growth stocks in canada

La première action de cannabis de la liste est Aphria Inc., qui deviendra bientôt la plus grande société de marijuana en termes de ventes après la conclusion de son acquisition de Tilray. Au cours du dernier trimestre, qui s’est terminé en février, le revenu net des ventes de cannabis d’Aphria a chuté de 7,8 % par rapport à l’année précédente en raison des restrictions liées à la pandémie au Canada et en Allemagne. Cependant, les ventes totales ont augmenté de 6,4 % pour atteindre 153,6 millions de dollars.

Aphria génère des revenus grâce aux ventes de distribution de sa filiale CC Pharma en Allemagne ainsi qu’aux ventes de marijuana à usage récréatif et médical au Canada. L’industrie de l’herbe n’en est encore qu’à ses débuts et la perspective d’une légalisation fédérale aux États-Unis en fait un espace passionnant, prêt à exploser.

Alors que la plupart des producteurs de cannabis ne sont actuellement pas rentables en raison de l’inefficacité des coûts, l’expansion du marché du cannabis leur permettra de profiter d’économies d’échelle et d’améliorer leurs résultats.

Les analystes s’attendent à ce qu’Aphria augmente ses ventes de 15,3 % pour toucher 626 millions de dollars au cours de l’exercice 2021 et de 37,3 % pour atteindre 861 millions de dollars en 2022.

 

Nuvei

investing in growth stocks

Une autre société fintech à surveiller est Nuvei Corp, qui fournit des solutions technologiques de paiement aux commerçants en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et dans la région Asie-Pacifique. Elle a récemment ajouté des solutions de paiement pour 40 des principales cryptomonnaies du monde, notamment Bitcoin, Ethereum, Bitcoin Cash et Ripple.

Nuvei génère des revenus en facturant des services de passerelle de paiement, ainsi que le traitement des paiements. Les clients paient également l’entreprise pour des services à valeur ajoutée qui comprennent la surveillance et l’analyse.

Au quatrième trimestre 2020, le volume des paiements de Nuvei a augmenté de 53 % en glissement annuel pour atteindre 13,9 milliards de dollars US. Comparativement, son chiffre d’affaires a augmenté de 46% à 116 millions de dollars US et l’EBITDA ajusté a bondi de 61% à 51,3 millions de dollars US.

Pour l’exercice 2021, la société prévoit un volume total compris entre 81 et 87 milliards de dollars US. Les prévisions de revenus pour l’année en cours se situent entre 570 et 600 millions de dollars, tandis que l’EBITDA ajusté est estimé entre 252 et 265 millions US.

Well Health Technologies

10 canadian stocks

Un autre secteur de l’industrie qui a été immunisé contre le COVID-19 est celui des technologies de la santé. Les actions de Well Health Technologies ont grimpé de 357 % au cours de l’année dernière et sont en hausse de 7 500 % depuis son introduction en bourse début 2016. L’entreprise vise à moderniser et à améliorer les soins de santé primaires en s’appuyant sur la technologie numérique et à atténuer les défis auxquels sont confrontés les patients et les travailleurs de la santé.

La demande de solutions de soins de santé numériques a bondi au milieu de la pandémie, ce qui signifie que la croissance du chiffre d’affaires de Well Health s’est accélérée en 2020. L’entreprise est un acquéreur actif d’actifs numériques et de services de soins de santé primaires. La société affirme que ses acquisitions sont des actifs numériques relutifs et Well Health est maintenant la plus grande chaîne de cliniques de soins de santé primaires en Colombie-Britannique.

Les analystes qui couvrent le titre s’attendent à ce que les ventes augmentent de 319 % pour atteindre 210,4 millions de dollars en 2021 et de 46 % pour arriver à 307 millions de dollars en 2022.

 

Docebo

10 TSX Growth Stocks

Le dernier titre technologique de la liste est Docebo, un système de gestion de l’apprentissage en ligne basé sur le cloud et destiné aux entreprises. Il compte des clients en Amérique du Nord, en Asie-Pacifique et en Europe. Docebo aide les clients à centraliser le matériel de formation des compagnies et des étudiants dans un seul système de gestion de l’apprentissage afin d’accélérer le processus et d’accroître la productivité.

La pandémie a également aidé l’entreprise à accélérer une tendance à long terme vers l’adoption d’outils d’apprentissage numériques. Au cours du trimestre de décembre, les ventes de Docebo ont augmenté de 53 % par rapport à l’année précédente, pour atteindre 18,8 millions de dollars US. Les ventes par abonnement ont augmenté de 49% à 16,7 millions de dollars US, représentant 89% des ventes totales. Cette croissance du chiffre d’affaires a permis à Docebo de dégager un flux de trésorerie d’exploitation positif de 7 millions de dollars US, contre un flux négatif de 3,5 millions de dollars US pour la période précédente.

 

Brookfield Renewable Partners

10 TSX Stocks

Le seul titre de croissance de cette liste qui offre également un dividende intéressant aux investisseurs est celui de Brookfield Renewable Partners. Depuis le début de ce millénaire, il a généré des rendements annuels de 18 %, créant ainsi une richesse considérable pour les investisseurs à long terme. Ce titre a un rendement à terme de 2,82 %, ce qui signifie qu’un investissement de 5 000 $ dans BEP vous aidera à obtenir plus de 140 $ en dividendes annuels.

L’évolution actuelle vers des solutions d’énergie propre sera un facteur clé de la croissance des revenus de Brookfield Renewable. Celle-ci est déjà l’une des plus grandes sociétés d’énergie renouvelable au monde et possède une base diversifiée d’actifs générateurs de trésoreries. Elle fait partie d’une industrie réglementée qui permet à BRP de générer des flux de trésorerie stables et prévisibles à travers les cycles économiques, ce qui rend le titre assez résistant aux récessions.

En 2020, Brookfield a augmenté ses fonds d’exploitation de 6 % d’une année sur l’autre et a augmenté ses dividendes de 5 %. La direction de l’entreprise prévoit de faire croître les dividendes entre 5 % et 9 % tandis que le rendement total pour les actionnaires est prévu entre 12 % et 15 % à court terme.

 

Pour terminer

Nous pouvons constater que la plupart des entreprises de cette liste font partie de marchés importants et en croissance. Ils continueront de bénéficier de vents arrière séculaires, d’effets de réseau et d’avantages d’échelle, ce qui en fait des paris solides sur le long terme.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier