Banque Nationale Courtage direct a pris une sérieuse option sur le titre du courtier en ligne de l’année au pays en 2021, lorsqu’il a annoncé l’abolition des commissions sur toute transaction sur actions et FNB effectuée sur son portail. Une initiative d’envergure, lancée pour rendre l’investissement plus accessible et se démarquer de la concurrence.

Alors que la Banque Nationale du Canada navigue dans l’industrie du courtage à escompte depuis 1987 et que cette filiale porte le nom actuel depuis l’année 2008, Banque Nationale Courtage direct semble actuellement avoir le vent dans les voiles. Sa plus récente annonce risque d’ailleurs de faire boule de neige dans l’industrie. La concurrence n’a qu’à bien se tenir !

En 2021, ce courtier en ligne a lancé sa nouvelle tarification, désormais l’une des plus concurrentielles dans l’industrie canadienne. Avec cette annonce, elle est à l’heure actuelle la seule firme de courtage affiliée à une banque canadienne à abolir ses commissions sur les actions et les fonds négociés en bourse (FNB) pour toute transaction effectuée en ligne sur les marchés canadiens et américains. 

Vous avez bien lu : zéro comme dans 0 $ ! Auparavant, la firme facturait 6,95 $ par transaction boursière et n’offrait des opérations sans commission sur FNB qu’aux clients qui achetaient un lot minimal de 100 actions. Une nette amélioration, donc !

Banque Nationale Courtage direct ne se contente donc pas du statu quo. Les investisseurs autonomes profitent dès maintenant d’une nouvelle opportunité pour investir à meilleur coût. Les Canadiens apprécieront sûrement cette nouvelle tarification à 0 $, qui incitera fort probablement les autres courtiers en ligne à emprunter cette même voie dans un avenir rapproché.

En quoi Banque Nationale Courtage direct se différencie-t-il de la concurrence ?

Assurément, l’abolition de ces commissions est un premier avantage concurrentiel en faveur de cette plateforme. Toutes les transactions qu’un investisseur effectue en ligne sur des actions et des FNB sont donc exemptées de commission, sans aucune condition ni petits caractères.

Il faut savoir que le courtage sans commission a pris de l’ampleur dans les dernières années alors que des applications destinées aux particuliers, comme Robinhood aux États-Unis, ont rendu la négociation fréquente de titres plus abordable pour les investisseurs autonomes.

Au Canada, Wealthsimple propose également ce type de courtage sans commission, bien qu’il s’adresse principalement aux investisseurs qui ne jurent que par l’utilisation de leur téléphone intelligent et qui ont peu besoin de données approfondies sur le marché avant de passer un ordre d’achat ou de vente.

Banque Nationale Courtage direct propose de son côté une offre complète, digne des plus grands courtiers à escompte. Pas pour rien qu’elle s’est mérité la note la plus élevée dans l’étude de J.D. Power 2021 portant sur la satisfaction des investisseurs à l’égard des firmes de courtage autonome. 

Voici maintenant quelques-unes des fonctionnalités les plus récentes qui méritent d’être portées à votre attention.

Options de personnalisation

On aime bien « se sentir chez soi » lorsqu’on utilise la plateforme d’un courtier. Il est désormais possible de choisir votre page préférée lorsque vous vous connectez à celle-ci et de sélectionner vos comptes à afficher par défaut.

Outil de comparaison

Visualisez désormais, grâce à une vue parallèle, jusqu’à quatre actions, FNB ou fonds communs afin de vous aider dans votre prise de décision. Vous aurez également notamment accès aux rendements, aux frais de gestion et aux classes d’actif pour chacun d’eux.

Actions les plus performantes

Voyez d’un coup d’œil les titres que vous détenez en portefeuille qui offrent la plus grande variation journalière en dollar ou en pourcentage dans la section Les plus dynamiques . Vous constaterez ainsi rapidement quels sont les titres qui influencent le plus vos avoirs en date du jour.

Market-Q

Cette interface comporte quatre niveaux et exige habituellement un déboursé supplémentaire. Le niveau 1 est offert gratuitement lorsque vous effectuez au moins 10 transactions par mois. Il vous permet de visualiser et de surveiller les cotes boursières en temps réel. Les plus actifs des investisseurs seront heureux de savoir qu’il est possible d’y gérer jusqu’à 20 listes de surveillance dynamiques de 200 titres et des graphiques dynamiques sur mesure. L’abonnement vous permet de profiter de fonctions poussées d’analyses fondamentales et techniques.

Suite d’outils Recognia

Cette suite d’outils facilite la recherche de titres en fonction de vos critères précis et permet de dénicher, parfois, des titres sous-évalués par le marché. Parmi ses autres fonctionnalités, notons l’identification des signaux haussiers ou baissiers, la validation de certaines décisions d’investissement et la recherche quotidienne de nouvelles idées d’investissement.

Centre de FNB

Le Centre de FNB n’est pas une nouvelle fonctionnalité, mais il gagne néanmoins à être connu vu l’essor de ces produits à faible coût. L’outil permet de sélectionner des FNB selon vos propres critères : secteur, style de gestion, frais annuels, actifs sous-jacents, historique de performance.Vous trouvez facilement ceux qui répondent à vos besoins. Vous y obtiendrez également les cotes en temps réel des FNB considérés ainsi que les caractéristiques et la composition de chacun d’eux.

La plateforme Banque Nationale Courtage direct a-t-elle quelques points faibles ?

À l’heure de rédiger ces lignes, une application mobile n’est toujours pas disponible. Peut-être l’an prochain ? Pour le moment, la plateforme web fonctionne bien pour utilisation sur votre appareil mobile préféré.

Quels sont les frais liés à l’utilisation de Banque Nationale Courtage direct ?

Si vous êtes toujours client d’un courtier qui facture des commissions, vous devez maintenant répondre à certaines questions. Combien payez-vous au total pour négocier des actions et des FNB annuellement ? Est-ce que ce coût est justifié comparativement à la proposition de valeur obtenue de votre courtier ? 

Il est d’ailleurs intéressant de souligner que la plateforme de courtage en ligne de la Banque Nationale arrive au sommet d’une liste de 15 plateformes dédiées à l’investissement en ligne, classées selon les frais qu’elles perçoivent de leurs clients. Ce classement a été réalisé par la compagnie torontoise Surviscor, qui se spécialise dans la comparaison et l’évaluation de services numériques.  

Wealthsimple Trade, Desjardins Courtage en ligne, HSBC Investissement Direct et Pro-Investisseurs CIBC complètent le palmarès. Bien évidemment, les frais de transactions ne sont pas les seuls frais à considérer lorsqu’on souhaite choisir son fournisseur de service. Les frais d’inactivité et autres frais d’administration sont aussi à soupeser.

Dans le cas de Banque Nationale Courtage direct, les frais annuels d’administration peuvent être évités sous l’une ou l’autre de ces conditions : 

  •  Vous détenez des actifs de 20 000 $ ou plus.
  •  Vous effectuez au moins cinq transactions sur actions, FNB ou options entre le 1er juin et le 31 mai de chaque année.
  •  Vous détenez un compte InvestCube.
  •  Vous êtes un investisseur de moins de 30 ans.

Banque Nationale Courtage direct : quel est le verdict ?

À la suite de l’annonce de sa nouvelle tarification, plusieurs espèrent que la Banque Nationale Courtage direct sera la prochaine à envisager la possibilité d’offrir l’achat de fractions d’action, utile lorsqu’un titre se négocie à plusieurs centaines ou milliers de dollars. Plusieurs titres populaires, au Canada et aux États-Unis, du domaine de la technologie, à titre d’exemple, ne sont actuellement pas abordables pour les plus petits investisseurs.

Quoi qu’il en soit, la convivialité de cette plateforme est à souligner. L’information fournie, généreuse. L’offre de service est plus qu’honnête, au meilleur prix disponible. Débutants et vétérans de la Bourse y trouveront sans doute leur compte. Bien qu’il n’y ait rien de compliqué pour s’y familiariser, vous devrez cependant faire preuve de curiosité. Fouillez, partout. Naviguez sans réserve. Et recommencez !

Ce qu’on aime de Banque Nationale Courtage direct

  • Les avantages liés à la sécurité et à la réglementation d’une grande banque, mais sans les frais qui lui sont habituellement associés.
  • L’accès sans frais à des outils comme Strategy Builder et Value Analyzer, et les recherches et les analyses de Morningstar et de la Financière Banque Nationale pour aider à la prise de décision.
  • L’audace dont font preuve les dirigeants.
  • Le nombre de formations disponibles à tous : webinaires, chaîne YouTube.
  • Le faible coût pour y détenir un compte de courtage.

Ce qu’on aime moins de Banque Nationale Courtage direct

  • Mais où sont donc les applications mobiles ?

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier