Les fonds négociés en bourse (FNB) ont connu un essor considérable au cours de la dernière décennie, principalement en raison de leur flexibilité et de leur forte diversification. La plupart des courtiers en ligne vous donnent la possibilité d’acheter différents titres tels que des fonds communs de placement, des fonds négociés en bourse, des actions, des titres à revenu fixe, des options et de nouvelles émissions. Toutefois, certains investisseurs ne s’intéressent qu’à la possibilité d’acheter et de vendre des FNB. Nous savons qu’il n’est pas facile de choisir un courtier en ligne. C’est pourquoi nous avons réuni les 5 meilleurs courtiers en ligne canadiens qui proposent une forme ou une autre de FNB sans commission.

 

Banque Nationale Courtage Direct

 

Banque National Courtage Direct est une division de la Financière Banque Nationale. Ce courtier en ligne offre une large gamme de produits financiers et d’outils d’investissement. C’est l’un des courtiers en ligne les moins chers pour les investisseurs actifs et les jeunes investisseurs. C’est aussi l’un des premiers courtiers appartenant à une banque à avoir réduit le taux de commission.

En ce qui concerne la vente et l’achat de FNB, les FNB américains ou canadiens sont sans commission. Les seules exigences sont que vous devez avoir un minimum de 100 parts d’FNB dans la transaction et que vous devez choisir de recevoir vos documents par voie électronique. Banque Nationale Courtage Direct propose deux plateformes : la plateforme Market Q et la plateforme classique. La plateforme Market Q est destinée aux investisseurs actifs. La NBCD propose les ressources du Morningstar et de Trading Central.

Si vous ouvrez un nouveau compte sur National Bank Direct Brokerage via Hardbacon, vous recevrez 200 transactions gratuites et serez exonéré de tous les frais administratifs pendant la première année. Une fois que vous aurez épuisé vos 200 transactions, vos frais reviendront à 4,95 $. Profitez des transactions gratuites lorsque vous achetez ou vendez des FNB, à condition que vous négociiez plus de 100 unités à la fois. Enfin, cette offre s’accompagne également d’un abonnement gratuit de 3 mois à Hardbacon pour vous aider à investir comme un pro.

Frais de tenue de compte : Tous les comptes de moins de 20 000 dollars au 31 mai doivent payer des frais de tenue de compte de 100 dollars. Cependant, vous pouvez éviter ces frais si vous effectuez plus de 5 transactions par an, si vous avez un compte Investcube, si vous êtes un investisseur actif (plus de 100 transactions par trimestre), si vous êtes un jeune investisseur (18 à 30 ans), si vous avez bénéficié d’une promotion pour les professionnels ou si vous avez ouvert votre compte par le biais de l’offre Hardbacon.

Montant minimum pour ouvrir un compte de courtage : $0

FNB sans commission : Tous (Canada et États-Unis)

Ouvrir un compte chez Banque Nationale Courtage Direct

 

Questrade

 

Questrade est la plus grande société de courtage en ligne indépendante au Canada, avec plus de 18 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Pour les fonds négociés en bourse (FNB), l’achat est gratuit et la vente fonctionne de la même manière que pour les actions. Par conséquent, Questrade vous permet d’acheter n’importe quel FNB gratuitement, mais la commission standard s’applique lorsque vous décidez de les vendre : 0,01 $ par action (min. 4,95 $ à max. 9,95 $).

Vous disposez de deux plateformes, IQ Web (site web) et IQ Edge (application de bureau). Toutes deux offrent relativement les mêmes fonctionnalités, mais les investisseurs actifs préféreront probablement IQ Edge car ils auront accès à plus d’options et de personnalisation. La plateforme IQ Web est très facile à utiliser et vous aurez une expérience complète. IQ Web fournit des options de négociation de base. Celles-ci comprennent les cotations, les graphiques, les listes de surveillance, les nouvelles et la gestion de compte. Pour la plateforme de bureau IQ Edge, vous disposerez de nombreuses autres options de personnalisation, notamment l’ajout de boutons de négociation rapide, d’alertes, d’un calculateur de pertes et profits, de filtrage et d’une liste des participants aux marchés américain et canadien. Questrade propose Morningstar comme source d’information.

Frais de tenue de compte : $0

Montant minimum pour ouvrir un compte de courtage : $1000

FNB sans commission : Tous (Canada et États-Unis) et coûtent 0,01 $ par action négociée, pour un minimum de 4,95 $ et un maximum de 9,95 $.

Ouvrir un compte chez Questrade

 

Wealthsimple Trade

 

Wealthsimple Trade est l’une des plus récentes plateformes canadiennes de agissant comme courtiers en ligne, qui se positionne comme la version canadienne de Robinhood, basée aux États-Unis. Elle se distingue de ses concurrents en offrant des opérations sans commission sur les actions et les FNB canadiens.

Par rapport aux autres courtiers en ligne qui facturent des frais différents selon le type de transaction que vous effectuez, Wealthsimple est l’option la moins chère lorsqu’il s’agit d’acheter et de vendre des titres canadiens. Quant à l’investissement dans des actions ou des FNB américains, il est beaucoup moins attrayant, car contrairement aux autres courtiers, Wealthsimple Trade ne permet pas à ses clients de détenir des dollars américains.

Par conséquent, pour chaque transaction portant sur des titres américains, leurs clients paieront une commission de conversion de 1,5 %, ce qui la rend beaucoup moins attrayante. Ce courtier en ligne est avantageux pour les investisseurs canadiens qui débutent et qui sont heureux de limiter leurs investissements aux actions et aux FNB canadiens, car ils n’exigent aucun montant minimum pour ouvrir un compte de courtage et aucun frais de tenue de compte. La plateforme de Wealthsimple Trade a été conçue principalement pour les mobiles, mais vous avez toujours la possibilité d’investir via leur plateforme web.

Ouvrez un nouveau compte Wealthsimple Trade via Hardbacon et recevez un bonus de 10 $ en espèces et des transactions sans commission sur votre nouveau compte Wealthsimple Trade lorsque vous déposez et négociez au moins 100 $.

Frais de tenue de compte : $0

Montant minimum pour ouvrir un compte de courtage : $0

FNB sans commission : Libre d’acheter et de vendre (Canada et États-Unis)

Ouvrir un compte chez Wealthsimple Trade

 

Investisseur Qtrade

 

Investisseur Qtrade est une société de courtage canadienne appartenant à la société de services financiers Aviso Wealth. Ils sont connus pour leurs prix attractifs et leurs faibles commissions sur les actions, les FNB les obligations et les fonds communs de placement par rapport à leurs concurrents. La plateforme de négociation Qtrade, Qtrade Investor, vous permet d’accéder facilement aux marchés en temps réel.

La plateforme fournit des outils de recherche approfondie pour vous aider à fixer des objectifs, à trouver de nouvelles idées d’investissement et à revoir votre portefeuille. En ce qui concerne le niveau de prix, les commissions sur les actions sont de 8,75 $ par transaction et les transactions sur les options sont de 8,75 $ plus 1,25 $ par contrat. Il n’y a pas de commissions de négociation lorsque vous achetez et vendez l’un des 100 fonds négociés en bourse gratuits. Qtrade propose Morningstar comme source d’information.

Frais de tenue de compte : 25 $ par trimestre ; exonérés si le compte remplit l’une des conditions suivantes : maintenir un solde supérieur à 25 000 $ ; avoir effectué au moins 8 transactions facturables au cours des 12 derniers mois ; avoir effectué au moins 2 transactions facturables au cours du dernier trimestre ; établir un plan d’investissement systématique d’au moins 100 $ par mois (ou 50 $ par mois pour les 18 à 30 ans)

Montant minimum pour ouvrir un compte de courtage : $0

Les FNB sans commission : 100 FNB sans commission

Ouvrir un compte chez Investisseur Qtrade

 

Virtual Brokers

Virtual Brokers est une société de courtage en ligne canadienne, qui appartient à la société de gestion d’actifs CI Financial depuis 2017. Elle offre une plateforme basée sur le web ainsi qu’une plateforme mobile.

En utilisant leur plateforme web, vous pouvez consulter votre pouvoir d’achat, vos fonds propres, votre marge et vos ordres ouverts sur la même page avant de négocier. Le tableau de bord vous permet de négocier des actions, des options, des fonds communs de placement, des obligations, des CPG et des nouvelles émissions, avec une présentation simple conçue pour que le travail soit fait rapidement.

La plateforme d’application mobile est recommandée pour sa facilité d’utilisation. Elle vous permet d’effectuer des transactions de n’importe où. Vous pouvez consulter les détails de votre compte, les transactions et les positions, et transférer des fonds vers et depuis vos comptes. Elle propose l’achat de FNB sans commission et 150 transactions d’achat et de vente de FNB sans commission.

Frais de tenue de compte : CELI, REER et compte non enregistré : 24,95 $ par trimestre ; exonérés si l’une des conditions suivantes est remplie : maintenir un solde combiné de tous les comptes supérieur à 5 000 $ ; effectuer au moins une opération facturable de 1,99 $ ou plus par trimestre ; ou être âgé de moins de 26 ans ; REEE : 25 $ par an

Montant minimum pour ouvrir un compte de courtage : $1000

FNB sans commission : Tous les achats sont gratuits et 150 opérations d’achat et de vente d’FNB sans commission.

Ouvrir un compte chez Virtual Brokers

 

Cette article a été compilée par Hardbacon, qui a conçu un comparateur de courtier en ligne répertoriant des dizaines de courtiers en ligne canadiennes. Hardbacon vous permet également d’épargner sur les comptes d’épargne, les comptes chèques, les cartes de credit, les robots-conseillers, les polices d’assurance-vie, les hypothèques et les prêts personnels. Si vous souhaitez aller plus loin et prendre le contrôle de vos finances, vous devriez télécharger l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir