Est-ce que vous voulez investir et avoir la conscience tranquille? Vous avez à cœur des sujets comme l’environnement et l’éthique, alors un FNB ESG est peut-être ce qu’il vous faut.

L’idée derrière ces FNB était de combler un besoin à la fois éthique, environnemental et social chez des investisseurs très sensibles à ces sujets. Les jeunes professionnels étaient la clientèle la plus visée par ce nouveau type de produits. 

Depuis le lancement des FNB ESG, ils ont eu un grand succès. Il faut dire que le thème de l’investissement responsable est très en vogue depuis quelques années maintenant. 

Philosophie derrière les FNB ESG

Malgré leur popularité, il n’y a jusqu’à présent aucune définition précise de ce qu’est un investissement responsable et durable. En effet, chaque émetteur a façonné une définition propre à lui en établissant des critères particuliers. Ceci complique malheureusement la tâche pour les investisseurs. Il est ainsi difficile de comparer les différents FNB disponibles. 

Certains émetteurs ont recours à des indices développés par des firmes de renommée telle que MSCI (Morgan Stanley Capital International).

Selon l’autorité des marchés financiers, un FNB ESG doit en principe investir dans des entreprises :

  • Qui protège l’Environnement : (protection de la biodiversité, utilisation des énergies propres, réduction des émissions de gaz à effet de serre…etc.;
  • Qui traitent leurs environnements sociaux tels que leurs employés, clients et communautés correctement (conditions de travail juste, respect des communautés locales, équité; non-fabrication d’armes et de tabac…etc.;
  • Qui applique de bonnes pratiques de gouvernance (Conseil d’administration indépendant, rémunération non excessive pour les dirigeants…etc.)

Est-ce que vous devriez investir dans un FNB ESG 

Comme pour tout placement, l’investisseur doit faire ses devoirs et ne doit pas se limiter aux critères ESG. En premier lieu, il faut juger la stratégie d’investissement, le niveau de risque, les frais de gestion et la performance. 

Par la suite, on pourra se pencher sur les critères ESG choisis par le fonds. Ces critères peuvent ne pas correspondre à nos attentes et à notre définition personnelle d’un investissement responsable et durable.

Je vous recommanderai de vous fier au prospectus. Vous y retrouverez plus de détails sur les critères utilisés par le fonds. Un autre moyen serait de consulter une source d’information indépendante. Exemple, Morningstar a développé sa propre évaluation des critères ESG pour les FNB. Il y a des plateformes de courtage qui offrent gratuitement accès aux recherches de Morningstar. 

FNB-ESG-Responsable-Image-Marche-Boursier

Un autre point important, la majorité des FNB ESG répliquent un indice. Ce dernier est souvent une variante d’un indice existant. En d’autres termes, on utilise un indice connu, et on y applique des critères ESG pour exclure les titres non conformes. Si les entreprises exclues ne forment qu’un pourcentage minime de l’indice original, il y a alors très peu de différence entre l’indice original et l’indice ESG. En sachant que pour le même indice, un fond ESG coûtera plus cher en frais de gestion qu’un fond indiciel non ESG. Il revient à l’investisseur de décider si ça vaut vraiment la peine.  

Enfin, je souhaite réitérer que la recherche du rendement devrait être la priorité pour chaque investisseur. Il est plus avantageux pour vous de retrouver un fond qui rallie vos convictions et vos attentes en termes de rendements. Choisir un fond qui donne plus d’importance aux critères ESG qu’à la performance des titres peut s’avérer contreproductif et risqué.

Offre sur le marché

La majorité des FNB ESG ont été créés dans les trois dernières années. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive.

iShares

Il existe plusieurs FNB ESG offerts par iShares. Pour vous y retrouver, ils vous proposent trois niveaux d’engagements : 

  • Série ‘Aware’ : on élimine les entreprises controversées. Cependant, l’objectif du fonds demeure d’avoir un profil risque-rendement semblable aux indices de marchés.
  • Série ‘Advanced’ : On sélectionne seulement les entreprises ayant une Cote ESG relativement élevée. Le fond exclut les sociétés du secteur des combustibles fossiles.
  • Série ‘Leaders’ : on privilégiera les entreprises ayant un score ESG élevé et qui ont des pratiques commerciales de premier plan. Le gestionnaire s’engage à maintenir une bonne diversification sectorielle.
FNB d’actions ESG Symbole
iShares ESG Aware MSCI Canada Index XESG
iShares ESG Aware MSCI USA Index XSUS
iShares ESG Aware MSCI EAFE Index XSEA
iShares ESG Aware MSCI Emerging Markets Index XSEM
iShares ESG MSCI Canada Leaders Index XCLR
iShares ESG MSCI USA Leaders Index XULR
iShares ESG MSCI EAFE Leaders Index XDLR
iShares ESG Advanced MSCI Canada Index XCSR
iShares ESG Advanced MSCI USA Index XUSR
iShares ESG Advanced MSCI EAFE Index XDSR
FNB ESG Obligations Symbole
iShares ESG Canadian Short-Term Bond ETF XSTB
iShares ESG Canadian Aggregate Bond ETF XSAB
FNB tout en un ESG Symbole
iShares ESG Conservative Balanced ETF Portolio GCNS
iShares ESG Balanced ETF Portfolio GBAL
iShares ESG Growth ETF Portfolio GGRO
iShares ESG Equity ETF Portfolio GEQT

 

Banque Royale (RBC)

RLDR – FNB indiciel MSCI Canada de leadership féminin Vision RBC

RLDR investit dans des entreprises canadiennes qui ont affiché un engagement envers la diversité des genres dans le cadre de leur stratégie de responsabilité sociale. Selon le site de MSCI, les principaux critères sont le pourcentage des femmes dans l’exécutif et dans les conseils de direction, l’absence de conflit de travail sévère et la diversité du personnel. 

 

Desjardins

Desjardins propose plusieurs FNB ESG. Ces fonds utilisent une approche multifactorielle. L’objectif étant d’avoir une réduction considérable de l’intensité du carbone dans le portefeuille

Desjardins s’engage à jouer un rôle actif pour entamer le dialogue sur les pratiques ESG avec les titres sélectionnés. Ses gestionnaires participent aux votes pour exercer une certaine influence et peuvent visiter les installations des entreprises ciblées. Pour plus détails, référez-vous au ‘Feuillet sur l’investissement responsable’ publié sur le site de Desjardins.

Voir ci-dessous la liste des FNB ESG offerts par Desjardins :

FNB d’actions ESG :

DRFC – FNB Desjardins IR Canada multifacteurs faible en CO2

DRFU – FNB Desjardins IR États-Unis multifacteurs faible en CO2

DRFD – FNB Desjardins IR Marchés développés ex É.-U. ex Canada multifacteurs faible en CO2

DRFE – FNB Desjardins IR Marchés émergents multifacteurs faible en CO2

DRMU – FNB Desjardins IR Indice États-Unis faible en CO2

DRMC – FNB Desjardins IR Indice Canada faible en CO2

DRMD – FNB Desjardins IR Indice Marchés développés ex É.-U. ex Canada faible en CO2

DRME – FNB IR Indice Marchés émergents faible taux de CO2

FNB Obligations ESG :

DRCU – FNB Desjardins IR Actif obligations canadiennes faible en CO2

 

AGF

AGF a développé un processus interne qui met l’accent sur les critères ESG. Il privilégie les facteurs ESG qui ont une corrélation importante avec la possibilité de rendements. Le fond sélectionne des titres au niveau mondial. Apple, Microsoft et Amazon figurent parmi le top 3 des titres détenus.

QEF.NE – FNB Actions mondiales Facteurs ESG AGFiQ

 

BMO

BMO a lancé au début de l’année passée une série de FNB ESG. Ces fonds utilisent l’indice MSCI ESG développé par Morgan Stanley. Voir liste ci-dessous :

FNB d’actions ESG :

ESGG – BMO MSCI Global ESG Leaders Index ETF

ESGA – BMO MSCI Canada ESG Leaders Index ETF

ESGE – BMO MSCI EAFE ESG Leaders Index ETF

ESGY – BMO MSCI USA ESG Leaders Index ETF

ESGB – BMO ESG Corporate Bond Index ETF

FNB Obligations ESG :

ESGF – BMO ESG US Corporate Bond Hedged to CAD Index ETF

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier