En collaboration avec

 

 

La démocratisation de l’accès aux marchés financiers grâce aux outils de courtage direct est certes un pas dans la bonne direction, mais ce n’est pas donné à tout le monde de soudainement se transformer en gestionnaire de portefeuille. Suivre les actualités boursières, analyser les tendances et gérer la diversification de son propre portefeuille, ça requiert non seulement de solides connaissances, ça exige du temps.

Pour de plus en plus de gens, les moments passés à gérer leurs investissements sont nourris d’une véritable passion pour la finance. Il demeure toutefois que bien d’autres préféreraient laisser ces tâches aux experts afin de passer leurs temps libres auprès de leurs proches et loin de leur portable.

Même si Hardbacon a pour mission de vous offrir un maximum d’outils pour investir par vous-mêmes, on reconnaît que les deux approches présentent de nombreux avantages.

Or, ce n’est pas parce qu’on délègue la gestion de ses actifs à des professionnels qu’on ne peut pas explorer des stratégies alternatives de placements, comme les cryptomonnaies et les micro-capitalisations. Des stratégies non traditionnelles qui deviennent encore plus intéressantes quand on arrive au moment fort de sa carrière où l’on a les moyens d’investir à la hauteur de ses ambitions.

 

La gestion privée est-elle une solution adaptée à vos besoins? On vous a préparé un petit guide pratique sur la gestion privée et les stratégies alternatives d’investissement, en collaboration avec Martin Lalonde CFA, président de la firme Rivemont.

 

Quel est le profil d’investisseur typique pour la gestion privée?

La gestion privée s’adresse généralement à des investisseurs relativement bien établis, peu importe leur style de vie. C’est bon pour les entrepreneurs jusqu’aux artistes, en passant par les professionnels, les athlètes et les gens de métier.

L’essentiel est d’avoir un minimum de 150 000$ à investir. Pour le reste, toute personne souhaitant mettre en place une stratégie d’investissement personnalisée et visant l’optimisation fiscale avec le soutien de professionnels qualifiés y trouvera son compte.

 

Est-ce compatible avec l’épargne retraite?

Les détenteurs de compte enregistrés (REER, CELI, CRI) peuvent très bien travailler avec une firme de gestion privée, même pour des investissements moins traditionnels. Le Fonds Rivemont crypto peut d’ailleurs être inclus aux comptes enregistrés.

 

Comment investir dans la cryptomonnaie en gestion privée?

À ce jour, le Fonds Rivemont crypto est le seul fonds de cryptomonnaies activement géré au Canada.

Il s’adresse évidemment aux investisseurs qui tolèrent bien le risque d’une part, mais qui veulent aussi diversifier leurs placements avec des actifs dont la corrélation aux actifs traditionnels est très faible.

Selon la direction de Rivemont, ce type d’investissement est soumis à de stricts critères analytiques, comme c’est le cas pour les placements plus traditionnels. «L’objectif du fonds est de profiter du développement de la technologie du blockchain en identifiant les cryptomonnaies les plus prometteuses. Les cryptomonnaies sont analysées selon une approche fondamentale jumelée à l’application de règles de suivi de tendances au moment de l’achat et de la disposition.»

 

Qu’est-ce qui est considéré comme une micro-capitalisation boursière?

Il y a environ 2400 de ces entreprises publiques au Canada dont la capitalisation boursière est inférieure à 300 millions de dollars. De nombreux géants d’aujourd’hui étaient les microcaps d’hier, notamment Apple et Netflix.

 

Pourquoi investir dans un fonds de micro-capitalisation?

Un fonds qui se spécialise dans les micro-capitalisations s’adresse généralement aux investisseurs tolérants au risque et avides de rendements élevés, souhaitant diversifier leur portefeuille avec des actifs à faible corrélation avec les actifs traditionnels.

Les microcaps sont intéressantes pour les investisseurs relativement bien établis parce qu’elles permettent d’accéder à un marché hors des sentiers battus. Autrement dit, c’est la possibilité d’investir dans des entreprises à fort potentiel de croissance qui ne sont pas assez imposantes pour accueillir les capitaux des grands investisseurs institutionnels.

 

Pourquoi parle-t-on d’une prime de rendement en raison du peu liquidité des microcaps ?

Les actions des microcaps sont généralement moins liquides. Cette capacité réduite d’acheter ou de vendre les titres rapidement et à faible coût explique l’existence d’une prime de rendement qui vient compenser ceux qui choisissent d’investir dans les titres moins liquides comme les microcaps.

 

Comment choisir les bons professionnels pour investir dans des solutions alternatives?

C’est justement là où il devient crucial d’avoir fait sa diligence raisonnable avant de choisir sa firme de gestion privée. Quels sont leurs rendements? Les décideurs ont-ils les compétences requises et une feuille de route exemplaire? Deux questions parmi tant d’autres à se poser en magasinant sa firme de gestion privée.

La confiance et la transparence sont parmi les plus importantes qualités d’une relation entre un investisseur et ses conseillers. En gestion privée, la nature plus personnalisée du service fait en sorte que ce l’est davantage!


Pour en savoir plus sur les services de gestion de portefeuille de Rivemont et de ses fonds alternatifs en cryptomonnaies et en micro-capitalisations, consultez son site web.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier