Les investisseurs providentiels qui réussissent le mieux ont presque toujours une expérience d’entrepreneuriat. Les investisseurs providentiels canadiens ne sont pas différents et bon nombre des investisseurs de cette liste sont également des entrepreneurs qui ont réussi. Nous ne doutons pas que, même si vous ne reconnaissez pas l’investisseur, vous reconnaîtrez les entreprises qu’il a contribué à bâtir.

Voici notre liste des 36 principaux investisseurs providentiels au Canada pour 2021.

 

  

Alex Norman

Alex Norman avait un CV impressionnant bien avant de se lancer dans le capital-risque. Parmi ses anciens employeurs, citons Lehman Brothers, McKinsey, SimplyBusiness (qui a été vendue pour plus de 400 dollars américains), ainsi que sa propre entreprise HomeSav. Norman est basé à Toronto et sert d’associé général pour N49P, qui est le partenaire canadien du site de startups AngelList. Il détient des participations dans cinq entreprises, dont ContentFly, Finaeo et Looka. Il avait une participation dans une société appelée Every, un compte bancaire conçu pour les entreprises en ligne, mais il a depuis quitté sa position.

 

Andrew Wilkinson

Avant de se lancer dans le capital-risque, Andrew Wilkinson a créé sa propre entreprise, MetaLab. Depuis qu’il a commencé à investir dans des startups, il a réalisé cinq investissements providentiels dans Letter, Pitch, Checkfront, Kiind.me et MediaCore (dont il s’est retiré depuis). Wilkinson est également cofondateur de Tiny, qui achète des entreprises Internet rentables. Il a eu suffisamment de succès dans ses entreprises commerciales pour obtenir des articles dans Bloomberg, CNBC et Yahoo Finance. Andrew Wilkinson est basé à Victoria, en Colombie-Britannique. 

 

Anthony Di Lorio

Au cours de sa vie, Anthony Di Lorio a lancé plus de dix entreprises et investi des millions de dollars dans plusieurs secteurs. Il a notamment financé et cofondé Ethereum, la deuxième cryptomonnaie la plus populaire au monde. Il est un expert dans un certain nombre d’industries différentes, notamment la blockchain, la crypto et la finance, ce qui explique en partie pourquoi il siège au conseil d’administration de 12 entreprises dans ces industries. Ses investissements providentiels actuels sont presque tous liés à la blockchain et comprennent Qtum, StormX, RSK Labs et VideoCoin.

 

Arlene Dickinson

Arlene Dickinson a amassé son argent en capital-risque lorsqu’elle était propriétaire et PDG de Venture Communications, qui est l’une des plus grandes agences indépendantes du Canada. Elle possède actuellement cinq investissements au total, dont Vertical, Aku Spike, PilotsFriend West, Taynton Bay Spirits et Growcer. Elle est basée à Calgary, en Alberta, et en plus de ses investissements, elle a également trouvé le temps d’écrire deux livres à succès. 

 

Aubrey Graham (Drake)

Le nom d’Aubrey Graham ne vous dit probablement rien au premier abord. Pourtant, la quasi-totalité du monde le reconnaîtrait sous son nom de scène, Drake. En plus d’avoir été honoré en tant qu’artiste de la décennie lors des Billboard Music Awards en 2021, Drake est également un investisseur providentiel passionné. Parmi ses investissements actuels, citons la startup de services financiers Wealthsimple, le marché d’applications Omni et la société d’alimentation végétale Daring Foods. En plus d’investir, Drake détient également le record du plus grand nombre de succès dans le classement Billboard R&B. Drake est l’une des rares célébrités à s’être lancée dans l’investissement providentiel après avoir connu du succès dans sa carrière. Il vit à Toronto ou on le trouve souvent dans la foule aux matchs de basket des Toronto Raptors.

 

Boris Wertz

Boris Wertz, par le biais de son fonds de capital-risque Version One Ventures, a investi dans 35 start-ups différentes dans les secteurs de l’Internet grand public, du Saas et du mobile. À titre personnel, il compte actuellement environ 60 entreprises dans son portefeuille. Pour n’en citer que quelques-unes, il a investi dans Abstract, Ada Support, Booster Fuels, Clio, Coinbase, Figure1, Jobber, Nexus Mutual, Shippo, Top Hat, Uniswap et Wattpad. Il a connu son premier succès dans le monde des affaires lorsque sa société JustBooks, une place de marché en ligne pour la vente de livres, a été vendue à AbeBooks. Il a gravi les échelons jusqu’à devenir le directeur de l’exploitation d’AbeBooks, qui a finalement été vendu à Amazon en 2008. Il réside à Vancouver, en Colombie-Britannique.

 

Dan Martell

Si vous souhaitez devenir entrepreneur, mais que vous pensez ne pas avoir l’expérience ou la formation nécessaire, Dan Martell est votre homme. M. Martell a une formation en programmation informatique, mais n’a jamais reçu de formation commerciale formelle. Cela ne l’a pas empêché de lancer Spheric Technologies, qui a connu une croissance de 152 % par an et a remporté trois prix industriels avant d’être obligée de cesser ses activités pendant la crise économique de 2008. Aujourd’hui, M. Martell aime former les entrepreneurs en herbe et a investi dans neuf entreprises en démarrage, dont Intercom, Getaround, Sprig et LeadSift. Il réside à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et aime le parachutisme, la planche à neige et la course à pied.

 

Daniel Debow

Daniel Debow s’est lancé dans les affaires en fondant Rypple, une plateforme de gestion de la performance sociale. Sa startup a été acquise par Salesforce en 2012, ce qui lui a permis de devenir SVP chez Salesforce. Il est actuellement vice-président des produits chez Shopify. En ce qui concerne ses investissements providentiels, Debow en a 12 au total, dont Spatial, Klue, North, Figure 1 et Taplytics. Il réside à Toronto où il donne un cours sur les technologies exponentielles à l’Université de Toronto (son alma mater).

 

David Arnsdorf

De nombreux investisseurs providentiels sont d’anciens entrepreneurs qui passent au capital-risque après avoir connu leur propre succès. David Arnsdorf n’est pas un cas à part et a lancé trois de ses propres entreprises, dont Neverblue, une société de marketing, Landmark Investment Group et une chaîne d’épicerie nommée Pomme Natural Markets. Arnsdorf aide les entrepreneurs en herbe à atteindre leurs objectifs et a rempli plusieurs mandats sur le conseil d’administration de l’Organisation des entrepreneurs du secteur de Victoria. En ce qui concerne ses propres investissements providentiels, Arnsdorf a actuellement une participation dans 6 startups. Ces entreprises sont Allocadia, CareGuide, CheckFront et Social Nature. Arnsdorf vit actuellement en Colombie britannique.

 

David Tedman

David Tedman est un investisseur actif dans de nombreuses startups, notamment Hack Capital, FutureEngine, Hazel et Koho Financial. Il a connu ses premiers succès en jouant un rôle crucial dans le développement des produits de Memelabs et Hootsuite. Depuis lors, il s’est principalement consacré au développement de produits et utilise son expérience pour conseiller de nombreuses entreprises (il siège à cinq conseils d’administration). Il est intéressant de noter que Tedman a fréquenté la Vancouver Film School avant de décider de suivre la voie de l’entrepreneuriat. Bien qu’il réside à Vancouver, il partage généralement son temps à New York.

 

Dennis Bennie

Dennis Bennie est présent dans le secteur du capital-risque depuis plus de 20 ans et a eu du succès en fondant le XDL Venture Capital Fund en 1997. Son leadership a été déterminant pour aider Mission Electronics, Ingram Canada et Delrina à devenir les entreprises qu’elles sont aujourd’hui. Bennie réside à Toronto où il joue un rôle important dans la communauté en siégeant au conseil d’administration de plusieurs organismes de bienfaisance, dont le Toronto Hospital Board. Il a investi de l’argent dans 6 startups différentes, dont Thriver, Thread, Validere et Delphia. Lorsqu’il ne participe pas à la gestion de ces entreprises, il passe son temps avec sa femme et ses trois filles et siège à la World’s Presidents Organization.

 

Harley Finkelstein

Si vous avez déjà regardé « The Dragon’s Den » sur CBC ou « I Quit » sur Discovery Channel, vous connaissez probablement Harley Finkelstein. Avant de devenir une icône de la télé, M. Finkelstein s’est fait un nom en tant que président de Shopify, l’une des entreprises les plus importantes du Canada. Il occupe le poste de président de l’entreprise depuis 2010. Outre Shopify, M. Finkelstein détient une participation dans quelques autres entreprises, dont SoleSavy, Delphia et Maple, où il est un investisseur providentiel. Au total, il a contribué au financement de sept start-ups.

 

 

Jacky Chen

Lorsqu’il s’agit d’investir dans des start-ups, de nombreux investisseurs n’en choisissent que 4 ou 5 afin de concentrer leurs efforts sur la réussite de ces quelques entreprises. Jacky Chen a adopté une approche différente de l’investissement providentiel et compte plus de 30 entreprises dans son portefeuille personnel. Parmi les entreprises qu’il a retenues, citons ad Lightning, DarwinAI et CalendarHero. M. Chen réside à Oakville, en Ontario, et est également titulaire d’un MBA de la prestigieuse Wharton School of Business de l’Université de Pennsylvanie.

 

James Lochrie

L’un des plus grands problèmes auxquels sont confrontées les petites entreprises et les startups est de tenir leurs livres de comptes de manière ordonnée. C’est un défi que James Lochrie tente de relever en tant que chef de produit chez Wave HQ. En plus d’essayer d’aider les jeunes entreprises à tenir leur comptabilité, M. Lochrie est également un investisseur providentiel passionné et a des participations dans environ 6 entreprises. Son portefeuille comprend des entreprises telles que Athennian, PayShepherd, Leankor et Mikata Health. Lochrie réside actuellement à Calgary, en Alberta, et, selon sa biographie LinkedIn, il « prépare quelque chose ». Apparemment, Lochrie a d’autres projets en cours.

 

Jevon MacDonald

Jevon MacDonald est actuellement vice-président de Salesforce, un poste qu’il a pu négocier après le rachat de sa startup (GoInstant) par Salesforce. Sa propre réussite en tant qu’entrepreneur l’a incité à commencer à investir dans d’autres startups. Il détient une participation dans 10 entreprises différentes. Quelques-uns des noms que vous pourriez reconnaître sont Spatial, Cape Privacy, Figure 1 et Dash Hudson. MacDonald vit actuellement à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et a rejoint le conseil technologique de Forbes en 2017.

 

Jordan Banks

Si vous avez déjà acheté quelque chose sur eBay, alors vous devez remercier Jordan Banks, qui a été l’une des personnes responsables de l’introduction des services d’eBay au Canada. Après avoir travaillé chez eBay, il a été PDG de JumpTV pendant plusieurs années. En ce moment, il est président de Roger Sports and Media. En ce qui concerne ses investissements providentiels, Banks détient actuellement une participation dans six entreprises, dont Hubba, TrackTik et Integrate.ai. En plus de son succès dans les affaires, Banks a également réussi à créer des mouvements sur les médias sociaux. Plus précisément, il est le fondateur d’un mouvement appelé A Million Tweets To Remember, où les utilisateurs sont encouragés à tweeter sur leur expérience de la maladie d’Alzheimer. Banks réside actuellement à Toronto.

 

Lance Priebe

Lance Priebe réside actuellement en Colombie britannique et est un investisseur providentiel dans 3 entreprises différentes, dont Two Hat Security, PLAYR.gg et WTFast. En ce qui concerne ses propres startups, Priebe est le fondateur de Hyper Hippo, RocketSnail, Club Penguin et OOMM Board Games. La majeure partie de son expérience provient du temps qu’il a passé en tant que vice-président senior de la création chez Disney Interactive. Il utilise maintenant cette expérience pour créer ses propres entreprises de divertissement, avec Hyper Hippo comme principal centre d’intérêt. 

 

Lance Tracey

Lance Tracey est un résident de Vancouver, en Colombie britannique, et a actuellement une participation dans 4 startups différentes, dont Grow, TaloFlow, ShareShed. Sa page LinkedIn indique qu’il a 50 ans d’expérience en affaires, de l’immobilier à la blockchain. Plus récemment, il est devenu le président de Lanebury Growth Capital en 2017. En dehors de cela, il n’existe pas beaucoup d’informations sur Lance Tracey. Sa page LinkedIn et une recherche sur Google donnent toutes deux des résultats minimes.

 

Marc Altshuller

Marc Altshuller vient tout juste de prendre la présidence de l’entreprise de logiciels de performance de gestion des ventes Varicent en janvier 2020. Il a également une grande expérience de la technologie puisqu’il a travaillé pendant six ans dans la division d’analyse commerciale d’IBM, dont le chiffre d’affaires est d’un milliard de dollars. En ce qui concerne l’investissement providentiel, il détient actuellement une participation dans quatre start-ups différentes, dont Ritual, Pump Up, Tacit Innovations et Plasticity Labs. Altshuller a fréquenté la Schulich School of Business de l’Université de York et réside actuellement à Toronto, au Canada.

 

Marc Morin

Alors que de nombreux entrepreneurs aiment fonder une entreprise puis la vendre à une plus grande société, Marc Morin préfère rester à bord de toutes les entreprises qu’il a fondées. Parmi les entreprises qu’il a créées avec succès figure Auvik Networks, Emporium Group, Sandvine et Pixstream. Il est toujours le PDG des deux premières et le directeur technique des deux autres. Comme si cela ne suffisait pas, Marc a actuellement une participation dans 10 entreprises différentes, dont Miovision Technology, Dejero Labs, Nix Sensor et Bonfire Interactive. Marc réside à Waterloo, en Ontario.

 

Markus Frind

Si vous avez déjà utilisé le site Plentyoffish.com pour trouver un rendez-vous, vous pouvez remercier Markus Frind de vous avoir aidé. Markus Frind a créé ce site de rencontres en ligne en 2003 pour s’entraîner à apprendre un nouveau langage de programmation. Le site a commencé à faire parler de lui grâce au bouche-à-oreille et il l’a géré de manière indépendante à plein temps pendant quatre ans avant d’ouvrir un bureau à Vancouver. Depuis, il s’est lancé dans l’investissement providentiel et possède un portefeuille de quatre entreprises, dont Symend, Cymax, Tastyry et Grow.

 

Matt Mickiewicz

Matt Mickiewicz conçoit et construit des sites Web depuis qu’il est au secondaire. Il a lancé son premier site, SitePoint, à l’âge de 14 ans et a également participé à la création de Flippa, 99Designs et Hired. Son amour pour la création d’entreprises l’a incité à se lancer dans le capital-risque et il a contribué à financer 9 entreprises jusqu’à présent. Son portefeuille de sociétés dans lesquelles il a investi comprend Gusto, Appcues, Stronghold et Incredible Health. En raison de son succès en tant qu’entrepreneur, Mickiewicz a été désigné comme l’un des 30 entrepreneurs de moins de 30 ans par Forbes et INC en 2011 puis Smart Company en 2012.

 

Michael Hyatt

Michael Hyatt est l’un des entrepreneurs les plus acclamés de cette liste, notamment le Top 40 Under 40 et le Fast 50 de Deloitte (qu’il a reçu 4 fois). Son succès est principalement dû à la création et au développement de la société de DNS BlueCat. Il a utilisé ce succès pour aider à diriger d’autres entreprises et est un investisseur providentiel dans Second Closet, Ideal et Bounce. Hyatt aime partager son argent autant qu’il aime en gagner et il est un donateur assidu des organisations caritatives Kiva.org, OneProsper et Future Possibilities for Kids. Hyatt habite actuellement à Toronto.

 

Michele Romanow

Michele Romanow est l’une des rares femmes entrepreneurs de cette liste, mais cela ne l’a pas empêchée de fonder cinq entreprises avant l’âge de 33 ans et de revendiquer un siège de « Dragon » dans l’émission The Dragon Den de la CBC. Elle a figuré sur la liste des « Millenials On A Mission » de Forbes ainsi que sur celle des « 100 Most Powerful » de WXN. L’une des plus grandes entreprises qu’elle a contribué à cofonder est Clearbanc, une entreprise qui aide les marques de commerce électronique à croissance rapide à obtenir des fonds. Parmi ses investissements providentiels, citons RVezy, Trufan et Endy. Elle réside actuellement à Toronto.

 

Mike Edwards

Quelques personnes de cette liste entrent dans la catégorie des « super investisseurs providentiels » et, avec un portefeuille de 35 entreprises, Mike Edwards fait partie de cette liste. Parmi les entreprises qui ont attiré l’attention de Mike Edwards, citons Food.ee, Wantering et Artiscle. En plus de son portefeuille de startups, Mike Edwards est également PDG de quatre entreprises différentes (Pioneer Media Holdings, Argo Blockchain, Creative Labs Management et Mobio Technologies). Ces entreprises sont situées dans tout l’hémisphère nord, à Montréal, New York, Los Angeles, San Francisco et Vancouver. Toutefois, M. Edwards est actuellement domicilié en Colombie-Britannique. 

 

Mike McCauley

Mike McCauley est originaire de l’Ontario, mais a passé beaucoup de temps dans la Silicon Valley après que sa startup (BufferBox) ait été rachetée par Google et qu’il ait participé au programme Y Combinator. McCauley veut partager son expérience en tant que fondateur avec les 5 entreprises dans lesquelles il a investi. Elles sont ReeBee, Boosted USA, CareGuide, Tulip Retail et North. McCauley est également membre de la prestigieuse communauté C100, une communauté de Canadiens qui cherche à établir des liens avec des entreprises technologiques dirigées par des Canadiens.

 

Paul Geyer

Paul Geyer est un entrepreneur Medtech très prospère qui a fondé Mitroflow et Medical Ventures. Pour Mitroflow, il a réussi à faire passer l’entreprise de 9 à plus de 125 employés et à négocier son départ de l’entreprise. Pour Medical Ventures, il a été PDG pendant 7 ans. Il n’est pas surprenant que 3 des 4 investissements providentiels de Geyer soient dans le domaine médical. Il a investi dans Stoko Design, Blue Mesa Health, Arbutus Medical, ainsi que dans la startup de conseil financier Wealthbar. Il réside actuellement à Vancouver.

 

Rasool Rayani

Rasool Rayani réside actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique, et possède un portefeuille de 5 entreprises dans lesquelles il est un investisseur providentiel. Elles sont Allocadia, Defined, CareGuide, Checkfront, et Social Nature. Le premier succès de Rayani en affaires est venu de Metalogix Software, qu’il a fondé en 2001. Metalogix a connu une croissance rentable pendant quelques années et a finalement été rachetée par Permira en 2014. Sur LinkedIn, Rayani est incroyablement accessible et il vous encourage à le contacter si vous « faites quelque chose d’intéressant ». Il affirme également qu’il déploie environ 500 000 à 1 000 000 de dollars par an pour les startups en phase de démarrage.

 

Ray Muzyka

Si vous avez déjà eu l’impression que vos centres d’intérêt sont divisés, Ray Muzyka est un excellent exemple à suivre. Il a passé deux ans à pratiquer la médecine avant de cofonder BioWare, un studio de développement de jeux vidéo qui mettait l’accent sur l’histoire et les personnages. Il a occupé le poste de PDG de BioWare pendant plusieurs années, jusqu’à la vente de l’entreprise à Electronic Arts en 2007. Il est titulaire d’un doctorat en médecine de l’université d’Alberta et d’un MBA de l’université de Western Ontario. Il vit actuellement à Edmonton et possède un portefeuille d’investissement providentiel de 14 entreprises, dont Aura Health, Arbutus Medical et Drug Bank.

 

Robert Herjavec

Le nom de famille « Herjavec » n’est probablement pas celui que vous vous attendez à trouver sur une liste d’investisseurs providentiels au Canada. C’est principalement parce que Robert Herjavec est un immigrant de première génération qui a fui la présence croissante du communisme en Yougoslavie. Aujourd’hui, il est l’un des entrepreneurs les plus reconnus au Canada et a remporté le prestigieux prix canadien de l’entrepreneur de l’année secteur technologie ainsi que le Queen’s Jubilee Award. Il compte actuellement six entreprises dans son portefeuille, dont Basepaws, Breathometer et The Bouqs Company. Herjavec vit actuellement à Toronto.

 

Roger Martin

Lorsqu’il s’agit de diversifier les secteurs d’activité de vos investissements providentiels, Roger Martin est un bon exemple. Son portefeuille de cinq entreprises s’étend sur plusieurs secteurs, dont la finance, l’intelligence artificielle, le marketing par courriel et la planification de carrière. Les entreprises dans lesquelles il a actuellement investi sont Wealthsimple, Borrowell, Taplytics, Kira Talent et Rypple. En plus de sa carrière d’investisseur, Martin a également passé beaucoup de temps en tant que Premier’s Chair in Productivity & Competitiveness à la Rotman School of Management.

 

Ross Beaty

Lorsque l’on pense aux startups et à l’investissement providentiel, la plupart des gens ne pensent pas immédiatement aux entreprises de services publics ou de ressources naturelles. Ross Beaty, pourtant, semble avoir fait de ces types de startups sa principale stratégie d’investissement et détient actuellement des participations dans K92 Mining, Lumina Gold, Osino Resources, North Arrow Mining et Luminex Resources. Ross Beatty a fondé la Pan American Silver Corporation et possède environ 37 ans d’expérience dans l’industrie minière internationale. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait montré une préférence pour ce type de start-ups. Il réside actuellement à Vancouver.

 

Ryan Holmes

Les personnes férues de médias sociaux qui lisent cette liste connaissent peut-être déjà Ryan Holmes, car il a fondé le célèbre outil de médias sociaux Hootsuite. On attribue à Ryan Holmes le mérite d’avoir fait sortir Facebook, Twitter et Instagram « des dortoirs pour les faire entrer dans les conseils d’administration ». Il est intéressant de noter qu’il a créé deux entreprises avant de lancer Hootsuite, à savoir une société de paintball et une pizzeria. Son portefeuille d’investissements providentiels a atteint un total impressionnant de 22 entreprises, dont SoleSavvy, Gusto, Klue et Procurify. 

 

Stewart Butterfield

Stewart Butterfield réside actuellement à Vancouver et possède un portefeuille d’investissements providentiels de 13 entreprises différentes, dont Etsy, Cozy et Carta. Si vous avez déjà été employé par une grande entreprise, vous utilisez probablement le logiciel que Butterfield a initialement aidé à concevoir : Slack. Il est toujours le PDG de ce logiciel de messagerie populaire et a travaillé auparavant pour Yahoo! en les aidant à lancer Flickr.

 

Tobias Lutke

Tobias Lutke, qui réside à Ottawa, a fondé Shopify, en 2004, qui aide les marchands à créer une boutique de commerce électronique en quelques minutes et est devenue l’une des plus grandes entreprises du Canada. Après avoir connu le succès avec Shopify, Lutke s’est passionné pour l’investissement providentiel et a investi dans 12 startups. Parmi les entreprises de son portefeuille figurent Neo Financial, Gusto et Streamloots.

 

William Mougayar

Sur sa page LinkedIn, William Mougayar se décrit comme un conseiller, un investisseur et un mentor pour les entrepreneurs de la tech. Il s’est récemment concentré sur le développement des cryptomonnaies et des blockchains. Il a écrit un livre sur le sujet (The Business Blockchain) et siège au conseil d’administration de plusieurs organisations qui se concentrent sur la création de plateformes financières décentralisées. Il a notamment investi dans Dapper Labs (créateurs de CryptoKitties et NBA Top Shot), OpenBazaar, Mattermark, Blockstack, Roll, Filecoin et Ethereum. Avant de s’engager dans la blockchain, Mougayar a occupé des postes chez Hewlett-Packard, Cognizant et Aberdeen Group. Il s’est également essayé à l’entrepreneuriat et a fondé 3 startups, CYBERManagement, Eqentia, et Engagio.

 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier