Shaquille O’Neal n’est pas qu’un basketteur. Il est aussi un investisseur à succès. Il fut l’un des premiers investisseurs de Google et dispose actuellement d’un impressionnant portefeuille composé de placements privés et boursiers. Voici ses erreurs et ses conseils.

Les investissements de Shaquille O’Neal

Depuis qu’il a pris sa retraite en 2011, après 19 ans de carrière en NBA, Shaquille O’Neal a continué de briller en dehors du terrain. Le célèbre basketteur de 2m15 et de 150kg a su anticiper et assurer son avenir. «75% de tous les athlètes font faillite deux ans après avoir joué» a-t-il déclaré au média Vanity Fair. Shaquille O’Neal est donc retourné à l’école et a obtenu une maîtrise en commerce et un doctorat. «J’ai regardé des gars comme Magic Johnson et Michael Jordan, et je les ai observés de très près.» 

En deux décennies de carrière de NBA, Shaq a accumulé près de 300 millions de dollars. Il a donc choisi de placer une partie de cet argent. Dans une vidéo virale, Shaquille O’Neal conseillait d’ailleurs aux jeunes d’épargner et d’investir 75% de leurs gains pour la retraite, et de vivre des 25% restants.

Il a été l’un des premiers investisseurs de Google (GOOGL), et a depuis accumulé un portefeuille impressionnant, comprenant des investissements dans Apple (AAPL), Lyft (LYFT), 24 Hour Fitness et des boîtes de nuit à Las Vegas. Il est également propriétaire de 17 comptoirs de vente de pretzels Auntie Anne’s, d’un Krispy Kreme et d’un restaurant Big Chicken. En 2019, Shaq a aussi rejoint le conseil d’administration de Papa John’s (PZZA), en plus de devenir l’ambassadeur de marque de la chaîne de pizzérias.

Ses erreurs de débutant

O’Neal n’a pas toujours placé son argent aux bons endroits. «J’ai vécu beaucoup d’épreuves et de tribulations. Beaucoup d’échecs», a-t-il déclaré à CNBC. Lorsqu’il a commencé à investir, il déclare avoir perdu beaucoup d’argent avec des «techniques» d’enrichissement rapide.

Quand O’Neal était plus jeune, il était naïf et était attiré par des accords qui promettaient beaucoup d’argent en peu de temps. «N’importe qui pouvait venir à mon bureau, me présenter une affaire et je signais immédiatement. Sans analyser raisonnablement ni même faire de recherche.»

Sa philosophie d’investissement

Aujourd’hui, Shaquille O’Neal a une philosophie différente. Lorsqu’il s’agit d’investir, l’ancienne star de basketball s’inspire du fondateur et PDG d’Amazon. «J’ai entendu Jeff Bezos dire que, si vous investissez dans des choses qui vont changer la vie des gens, la plupart du temps, vous allez gagner», a-t-il déclaré au Wall Street Journal. «Une fois que j’ai commencé à appliquer cette stratégie, je pense que j’ai probablement quadruplé ce que je vaux».

Cette philosophie l’aide à décider quelles sont les occasions à saisir et celles à ignorer. «Si quelque chose arrive sur mon bureau et que je n’y crois pas, je ne le regarde même pas», dit O’Neal, même si cela semble excellent en théorie. En fait, il se concentre rarement sur les chiffres : «Chaque fois que je fais des affaires, ce n’est pas une question d’argent».

O’Neal préfère également travailler avec des entreprises qu’il apprécie personnellement. De tous ses investissements, Krispy Kreme (KKD) est son préféré. «Parce que j’aime les beignets, et Krispy Kreme fait un beignet fabuleux. On me l’a fait découvrir à l’université et j’en suis amoureux depuis.»

Le magnat des affaires a donc développé ses propres principes d’investissement. Selon lui, pour investir il faut «aimer le produit», «le comprendre» et «y croire vraiment».

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez encore plus l’application de Hardbacon, qui se connecte sur vos compte d’investissement, analyse votre portefeuille et vous aide à planifier l’atteinte de vos objectifs, comme l’achat d’une maison En tant que fidèle lecteur de notre blogue, obtenez 10% de rabais sur tout abonnement à Hardbacon. Pour bénéficier de cette promotion, utilisez le code promotionnel BLOG10 en vous abonnant via notre site Web

 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier