Les plans de réinvestissement des dividendes (PRD) de Questrade devraient être sur votre radar d’investissement si vous investissez dans des actions ou des fonds négociés en bourse (FNB). La raison est simple : un PRD de Questrade vous permet de réinvestir vos dividendes dans votre FNB ou dans vos actions et la configuration est simple et directe. Les inconvénients éventuels sont, à notre avis, mineurs. Voyons ce que vous devez savoir sur les PRD et comment Questrade peut vous aider à mettre en place un plan d’investissement passif facile à gérer.

Investissement en PRD : comment ça fonctionne?

L’avantage d’un PRD est qu’il réinvestit les dividendes. Les dividendes sont un bon indicateur de la croissance de votre investissement, car ils représentent la part des actionnaires dans les bénéfices ou les flux de trésorerie d’une société. Cela signifie que la société dans laquelle vous avez investi a réalisé un bénéfice et a décidé de le distribuer aux actionnaires. Les dividendes sont également connus sous le nom de revenus.

Le concept d’un PRD est simple. Avec un PRD vous réinvestissez les dividendes de votre investissement dans le même FNB, action ou série de titres. Vous achetez une plus grande partie de l’investissement et, avec un peu de chance, il se développe à nouveau, mais cette fois vous avez plus de parts. Vous prenez la partie revenu de votre investissement et la réinvestissez.

Prenons un exemple de base du réinvestissement des dividendes :

Vous achetez 10 000 $ d’une action dont le cours est de 10 $. Vous possédez maintenant 1 000 actions de la société. Si l’action verse un dividende de 50 cents, vous gagnerez 500 $ pour 1 000 actions. 

Vous pouvez prendre les 500 $ que vous avez gagnés et les réinvestir dans l’action. Si le prix de l’action augmente et que le paiement du dividende augmente, vous continuerez à accumuler de la richesse. C’est ce qui peut arriver grâce à la capitalisation.

Le pouvoir de la capitalisation

L’une des grandes caractéristiques du réinvestissement des dividendes est la capitalisation. Lorsque vous continuez à réinvestir, vous augmentez votre investissement ainsi que les dividendes potentiels futurs : plus vous détenez d’actions, plus votre dividende est élevé. Par conséquent, chaque réinvestissement est légèrement plus important que le précédent. 

Par exemple, disons que vous possédez 100 actions de titres qui rapportent 2,5 % sur un cours de 40 $ par action. Le dividende est versé chaque trimestre. Cela signifie que vous recevrez un dividende annuel de 1,00 $ par action, soit un dividende de 25 cents par action payé chaque trimestre.

Le résumé suivant montre comment vos dividendes, une fois réinvestis, peuvent augmenter après un an:

  • Revenu du premier trimestre 25,00 $ = 4 025,00 $ investis.
  • Revenu du deuxième trimestre : 25,16 $ = 4 050,16 $ investis.
  • Revenu du troisième trimestre : 25,31 $ = 4 075,47 $ investis.
  • Quatrième trimestre : 25,47 $ = 4 100,94 $ investis.

Pourquoi choisir un compte PRD Questrade?

Vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez adhérer à un plan de réinvestissement des dividendes alors que vous pouvez simplement réinvestir les dividendes d’actions par vous-même. Premièrement, il se peut que vous ayez besoin d’un courtier en ligne pour accéder à certains PRD. Ensuite, investir avec un courtier en ligne établi comme Questrade présente des avantages supplémentaires.

Un PRD de Questrade est un investissement passif facile

Pour Questrade, c’est comme si vous le mettiez en place et l’oubliiez. Lorsque vous configurez votre PRD Questrade et que vous choisissez ce dans quoi vous voulez investir, tout réinvestissement ultérieur est automatique. Si vous deviez réinvestir vos dividendes par vous-même, vous devez être plus actif dans votre investissement. Cela peut vous prendre plus de temps.

Questrade PRD n’a pas de frais de commission

Questrade ne facture aucuns frais de commission lorsqu’elle réinvestit vos dividendes. Peu importe que votre  PRD investisse dans une action ou un FNB. C’est très important, car les commissions et les frais grugent le rendement de votre investissement. Payer moins de frais est important, et c’est pourquoi les courtiers en ligne et les robots-conseillers gagnent en popularité. Avec un plan de réinvestissement des dividendes de Questrade, vous gardez une plus grande partie de votre argent pour le réinvestir, car vous ne payez pas de commission.

Les PRD de Questrade : quels sont leurs avantages?

Un PRD peut profiter à tout le monde. Vous connaissez votre style d’investissement et votre tolérance au risque et si vous aimez déjà les FNB et l’investissement passif, vous pourriez vouloir un PRD. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous envisagez un PRD Questrade.   

Questrade propose cinq catégories différentes de portefeuilles de FNB

Questrade déclare qu’elle vous permettra de créer un PRD pour n’importe lequel de ses FNB. Sur le site an anglais, Questrade propose cinq catégories de FNB. Les catégories de FNB Questrade sont les suivantes : Agressif, Croissance, Équilibré, Revenu et Conservateur. Chacune correspond à un style de placement différent et vous devez connaître votre tolérance au risque avant de choisir l’un de ces FNB. En fait, lorsque vous cliquez sur les onglets des catégories, vous trouverez une brève description de la personne qui serait la plus à l’aise avec le style de placement de ce FNB.

Les FNB Questrade ont un ratio des frais de gestion raisonnable

Si vous décidez d’investir dans un FNB Questrade, vous devriez examiner son ratio des frais de gestion (RFG). Le RFG est le montant que la société de courtage en ligne prélève sur le portefeuille du FNB pour payer son personnel et d’autres dépenses. Il s’agit des dépenses annuelles exprimées en pourcentage des actifs du fonds. Il est vrai que les PRD de Questrade n’ont pas de commissions, mais le FNB dans lequel vous réinvestissez en a certainement. Dans les cinq catégories de FNB, le RFG varie de 0,12 % à 0,14 %. Cela signifie que l’ensemble des frais du FNB représente moins de 1 % de son actif. Bien qu’il ne soit pas nul, il est encore faible par rapport à certains FNB et fonds communs de placement. Toutefois, il est plus élevé que le RFG de la plupart des FNB Wealthsimple que nous avons examinés.

Un PRD de Questrade est facile à mettre en place

Vous pouvez mettre en place un PRD Questrade sur une seule action, un FNB ou sélectionner tous les titres pour tout couvrir. Tout se fait en ligne et l’inscription est gratuite. Vous devrez télécharger un formulaire et le remplir avec vos informations de compte, votre signature et, bien sûr, le symbole boursier, le nom de la société et le nom de la bourse où les actions sont négociées. Il s’agit d’un document d’une page qui énumère toutes les modalités et conditions. Pour un document financier, il est assez court et agréable.

Inscrivez votre PRD dans des positions en dollars canadiens ou américains

Vous pouvez sélectionner un PRD Questrade dans une seule devise. Toutefois, si vous souhaitez avoir des positions en USD, il vous suffit de configurer un deuxième PRD pour cette devise. Vous pouvez le faire au moment de votre première transaction en USD.

Les PRD de Questrade : quels sont les inconvénients? 

Maintenant que vous voyez les avantages d’un PRD de Questrade, vous voulez peut-être savoir s’il y a des inconvénients. Après tout, vous devez toujours peser le pour et le contre lorsque vous prenez des décisions d’investissement. Ces aspects du PRD de Questrade ne sont pas nécessairement rédhibitoires, mais ils méritent d’être pris en considération.

Vous ne pouvez pas investir dans des fractions d’actions

Les actions fractionnées et les certificats canadiens d’actions étrangères (CCAÉ) gagnent en popularité parce qu’ils vous permettent de posséder une partie, ou une fraction, d’une action très chère. Bien que le PRD de Questrade vous permette de réinvestir dans presque tous les FNB ou actions, il ne peut pas réinvestir dans une fraction d’action. Disons que vous avez décidé d’ouvrir un PRD pour l’action ABC. Vous avez 100 $ de dividendes à réinvestir et une action ABC vaut 13 $. Vos 100 $ vous permettront d’acheter 7 actions supplémentaires, mais les 9 $ restants resteront sur votre compte en espèces.

Réinscription de votre PRD d’actions simples

Il peut être pratique, si vous avez mis en place un plan de réinvestissement des dividendes sur votre FNB, que lorsque vous sortez du FNB, le plan se ferme automatiquement. Toutefois, si vous créez un PRD pour une seule action, lorsque vous vendez toutes vos actions, le plan de réinvestissement des dividendes de Questrade se ferme. Si vous vous retournez et achetez à nouveau la même action, vous devez réinscrire le PRD pour cette action. Pour certains, il s’agit d’un inconvénient mineur. Il convient de noter que si vous sélectionnez un plan de réinvestissement des dividendes pour toutes les actions et que vous vendez ensuite votre position sur une action, le plan ne se ferme pas. Si vous achetez à nouveau la même action, elle s’inscrit automatiquement dans le PRD.

Les frais des FNB Questrade ne sont pas les plus bas

Bien sûr, nous avons mentionné que les frais de RFG étaient modérés. Bien que votre plan de réinvestissement des dividendes de Questrade soit un excellent moyen d’augmenter vos avoirs sans encourir de commission, vous investissez quand même dans un FNB avec des frais de RFG, et ces frais réduiront le rendement global de votre investissement. Comme indiqué précédemment, la fourchette est de 0,12 % à 0,14 %. Ce n’est pas le plus bas du secteur et c’est un élément à prendre en compte.

En fin de compte, un plan de réinvestissement de Questrade est un moyen très pratique de réinvestir vos dividendes sans commission. Le site de Questrade est très facile à naviguer et le processus d’inscription au PRD est très simple et facile. Si vous souhaitez bénéficier d’un type de mécanisme d’intérêts composés pour vos FNB ou vos actions, le plan de réinvestissement de Questrade mérite d’être considéré.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier