Le 8 septembre 2021, la TD a été nommée la meilleure banque numérique canadienne pour les consommateurs par Global Finance. Elle a par la même occasion été récompensée dans sept autres catégories, dont la meilleure application de services bancaires mobiles et la meilleure offre de produits en ligne. Mérite-t-elle aussi des fleurs pour son service de courtage en ligne Placements directs TD ?

La TD est assurément une pionnière du courtage en ligne. Elle demeure encore aujourd’hui le plus important service du genre au Canada. Que de chemin parcouru depuis 1984, année du lancement des « Services d’investissement Ligne Verte TD » ! Premier service de courtage autogéré offert par une banque au Canada à cette époque, la TD a aussi été la première à offrir un service téléphonique en tout temps, dès 1988.

La plateforme que l’on connaît aujourd’hui, CourtierWeb, a été lancée en 1996 et s’est établie comme un incontournable du secteur, depuis, au fil de son évolution. L’Appli TD a vu le jour en 2011, permettant ainsi à la banque de renforcer sa position dans l’industrie. Mais alors que la concurrence innove rapidement et qu’elle offre une tarification plus avantageuse, force est de constater que le fleuron de jadis voit un peu le tapis lui glisser sous les pieds…

En quoi Placements directs TD se différencie-t-il de la concurrence ?

Placements directs TD offre une expérience fluide et adaptée aux exigences de tout investisseur. Ses principales forces demeurent la richesse et la disponibilité des informations et outils que l’on peut y retrouver. Les nombreux graphiques, des outils d’analyse technique, de la recherche exclusive à TD (celle de Morningstar est également fournie) et son engagement à l’égard de la littératie financière sont appréciés, au même titre que la navigation épurée qui facilite la gestion d’un compte de placements.

Ici, nul besoin de chercher midi à quatorze heures. Les informations concernant votre portefeuille sont facilement accessibles, vous permettant un coup d’œil rapide sur vos rendements, sur les dividendes à venir et sur les résultats financiers qui pourraient, peut-être, faire varier le cours de vos positions. Tout est bien pensé et ça témoigne d’un grand souci du détail.

Certaines fonctionnalités méritent d’être portées à votre attention, même si un bémol sur certaines d’entre elles doit être apporté.

1. Nivelage du revenu de placement

Ce service gratuit vous permet de virer automatiquement les revenus d’intérêts et de dividendes que vous recevez, à partir d’un compte non enregistré, vers un compte bancaire de n’importe quelle institution financière. La mécanique est relativement simple : ces revenus sont prélevés de votre compte non enregistré, conservés temporairement dans un compte productif de revenus, pour ensuite être déposés dans le compte bancaire de votre choix le 5e et le 20e jour de chaque mois. 

Malheureusement, à l’heure de rédiger ces lignes, le client doit s’obliger à procéder par téléphone, ce qui enlève un peu de charme à l’opération.

2. Plan de réinvestissement de dividendes (PRD)

Réinvestir les dividendes reçus en procédant à l’achat de titres supplémentaires est un excellent moyen pour l’actionnaire de s’enrichir au fil du temps. Placements directs TD permet justement de faire l’acquisition d’actions supplémentaires ou de parts de fonds communs de placement automatiquement en utilisant les dividendes en espèces que rapportent les titres sous-jacents. Plusieurs courtiers en ligne, dont Virtual Brokers, ont d’ailleurs profité des dernières années pour innover à ce chapitre. 

Malheureusement, de nouveau, le client doit s’obliger à procéder par téléphone.

3. Le Centre d’analystes

Disponible dans la section « Recherche » de CourtierWeb et à partir de l’appli TD, le Centre d’analystes permet de consulter les recommandations des analystes et leur classement comparativement à leurs pairs. Il est même possible d’y créer une liste d’analystes à suivre et de consulter leurs profils.

4. Outil Revenu projeté

Cette fonctionnalité permet de connaître le revenu généré par les placements selon l’historique des dividendes reçus et à recevoir. Scotia iTrade propose une fonctionnalité similaire, et, dans les deux cas, c’est très bien fait !

Placements directs TD a-t-il quelques points faibles ?

Malgré toutes ses qualités, la plateforme a aussi certains défauts qui méritent d’être soulignés.

Une grille tarifaire moyenne

L’ensemble de la tarification facturée à l’utilisateur n’est pas des plus avantageuses. La grille tarifaire est abordée dans la section suivante et est en ligne avec ce que proposent les grandes banques canadiennes. Seules Banque Nationale Courtage direct et Desjardins Courtage en ligne se démarquent du lot à ce chapitre.

L’absence de clavardage

C’est une faiblesse qui est répertoriée dans quelques-uns des palmarès propres à l’industrie du courtage en ligne. Les clients de Placements directs TD doivent bien souvent se résoudre à prendre le téléphone pour compléter une démarche ou pour poser une question. Pour le moment, il n’y a donc pas d’options de clavardage offertes sur la plateforme.

Quels sont les frais liés à l’utilisation de Placements directs TD ?

La commission courante de 9,99 $ par transaction demeure l’une des plus dispendieuses dans l’industrie. Ce taux de commission est conforme à ce que proposent généralement les courtiers en ligne affiliés aux grandes banques canadiennes. Les investisseurs qui effectuent plus de 150 transactions par trimestre profitent quant à eux d’un tarif de 7,00 $ par transaction.

Prendre note qu’aucun FNB n’est offert sans frais de commission à l’achat ou la vente. Par contre, il est toujours possible de se tourner vers le nouveau service de placement offert par l’entremise de l’application mobile AppuiObjectifs TD pour acheter et vendre sans frais des parts de n’importe quel FNB TD.

Dans un autre ordre d’idées, la grille tarifaire en vigueur mentionne qu’aucune commission n’est applicable à l’achat, à la vente ou à l’échange de fonds communs de placement. Des frais de rachat peuvent évidemment s’appliquer.

L’investisseur qui préfère donner ses ordres d’achat par téléphone auprès d’un représentant en placement doit prévoir un coût fixe de 43 $ pour toute opération dont la valeur du capital est inférieure à moins de 2 000 $.

Comme c’est le cas auprès de la majorité des concurrents (exception faite de Wealthsimple Trade), des frais d’inactivité sont exigibles dans certaines circonstances. Ainsi, vous devrez assumer des frais d’administration de 25 $ par trimestre si les comptes de votre ménage (vivant sous le même toit) ne satisfont pas aux critères exigés. Le client a la responsabilité d’informer le courtier des liens existants entre les différents comptes.

Il est cependant possible d’éviter cette ponction en s’assurant que la somme des actifs de tous les comptes Placements directs TD de votre ménage totalise plus de 15 000 $. Si votre ménage instaure un plan d’investissement systématique mensuel d’un minimum de 100 $, que les membres effectuent plus de trois transactions au cours du trimestre de référence ou que l’un d’eux possède un régime enregistré d’épargne-invalidité, vous serez également exempté de ce fardeau. Même chose si vous en êtes aux six premiers mois de l’ouverture du premier compte de votre ménage.

Placements directs TD : quel est le verdict ?

Un site web élégant et une avalanche d’informations pertinentes concernant l’investissement boursier : on a ici affaires à une valeur sûre. À l’heure actuelle, on a par contre l’impression que Placements directs TD rate la cible sur deux critères qui sont d’une grande importance pour l’investisseur autonome : la simplicité de communiquer et un taux réduit pour négocier. 

Concernant le service à la clientèle, Placements directs TD a néanmoins récemment apporté des améliorations technologiques à la plateforme, agrandi les équipes dédiées aux clients et déployé un plus grand nombre de ressources de soutien en libre-service sur le site Web. « La fonction de clavardage ou de courriel sécurisé est un sujet que nous étudions et que nous pourrions éventuellement proposer à l’avenir », nous a cependant confirmé une porte-parole de l’institution.

En matière de tarification, il y a évidemment la commission de 9,99 $ (dont semble raffoler la majorité des grandes banques), qui est déconnectée de ce qui prévaut désormais dans l’industrie. Questionnée sur le sujet, la porte-parole de l’institution a confirmé que les tarifs étaient régulièrement examinés dans l’objectif de demeurer concurrentiels, mais que Placements directs TD n’avait aucune annonce à faire pour le moment.

Les investisseurs novices ou expérimentés en mesure de faire fi de ces deux bémols ont néanmoins la chance de négocier sur l’une des plateformes les plus sophistiquées du marché.

Ce qu’on aime de Placements directs TD

  • Comme c’est le cas auprès des grandes banques canadiennes, tous les types de comptes sont offerts, y compris le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) autogéré. On aime !
  • Plusieurs moyens sont mis à la disposition des investisseurs pour alimenter leur compte de courtage, y compris le dépôt en succursale. Les clients de l’institution profitent d’un accès instantané aux sommes déposées à partir de leur compte bancaire TD.
  • Plusieurs types de plateformes avancées sont offertes pour les investisseurs professionnels.
  • L’application mobile obtient une bonne rétroaction de ses usagers.
  • La qualité de la plateforme est indéniable : c’est joli et bien ficelé !
  • Les cotes en temps réel sont disponibles gratuitement pour tous les clients.
  • Le Centre d’apprentissage, qui propose des vidéos sur demande, des webinaires et des classes de maître en direct, est de grande qualité.

Ce qu’on aime moins de Placements directs TD

  • Un taux de commission bien standard (9,99 $) pour les utilisateurs réguliers.
  • Des fonctionnalités intéressantes qui ne sont offertes que par téléphone.
  • Une grille tarifaire relativement complexe, avec différentes modalités.

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier