Pro-Investisseurs CIBC : la vue d’ensemble en 2024

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Pro-Investisseurs CIBC est le moins cher des courtiers en ligne affiliés aux cinq grandes banques canadiennes et offre l’une des interfaces les plus simples pour acheter des actions et des fonds négociés en Bourse (FNB). Bien qu’il n’offre pas d’opérations gratuites comme certains de ses concurrents, les frais chargés par Pro-Investisseurs CIBC sont compétitifs. À 6,95$ par opération, ils sont plus que raisonnables. De plus, les personnes qui ouvrent un nouveau compte en utilisant le code promotionnel EDGE695 d’ici le 31 mars 2024 peuvent bénéficier de 100 opérations gratuites et obtenir jusqu’à 4 500$ en remise en argent, selon le montant déposé dans leur compte.

    Dans l’ensemble, la Banque CIBC continue d’améliorer ses services bancaires mobiles. Récemment, J.D. Power a classé la CIBC au premier rang des grandes banques canadiennes en termes de satisfaction de la clientèle à l’égard des services bancaires mobiles. Cette reconnaissance incitera-t-elle la CIBC à développer davantage son service de courtage en ligne? Examinons ensemble Pro-Investisseurs CIBC.

    3.9
    Hardbacon Score
    • Frais

    • Interface

    • Ressources éducatives

    • Fiabilité

    En un coup d'oeil

    La plateforme se distingue par ses rapports d’analystes et ses commissions raisonnables. Toutefois, elle doit faire face à la concurrence de plateformes moins chères. Parmi les points positifs, citons sa gamme de types de comptes et le contenu éducatif. Toutefois, il n’y a pas d’options gratuites pour négocier des FNB ni de compte de pratique.

    Ouvrir un compte Pro-Investisseurs CIBC

    Comment Pro-Investisseurs CIBC se distingue de la concurrence

    Pro-Investisseurs CIBC se distingue quelque peu des autres courtiers en ligne affiliés aux grandes banques canadiennes sur le plan de la tarification. La commission de base est de 6,95$, ce qui représente une économie par rapport aux 9,95$ souvent facturés par ces autres banques.

    Comme la grande majorité de ses concurrents, Pro-Investisseurs CIBC propose des outils de sélection permettant de passer rapidement en revue des centaines d’actions, des rapports émanant de Marchés mondiaux CIBC et de sociétés de recherche tierces telles que Morningstar et Thomson Reuters+, ainsi qu’un accès à des graphiques avancés.

    Cependant, les clients ne bénéficient pas d’un déploiement régulier de nouvelles fonctionnalités, comme c’est le cas pour les courtiers en ligne indépendants plus petits, comme Wealthsimple Trade. Malgré tout, certaines fonctionnalités doivent être portées à votre attention dès maintenant.

    Une gamme élargie de types d’ordres classiques et avancés

    À l’instar du courtier en ligne Interactive Brokers, Pro-Investisseurs CIBC propose des ordres conditionnels plus élaborés que les ordres d’achat ou de vente habituels. Généralement utilisés par des traders expérimentés, ces ordres plus agressifs constituent un outil supplémentaire pour l’investisseur qui cherche à protéger ses gains, à limiter ses pertes ou à automatiser la négociation de certains titres.

    Trading Central

    Les amateurs d’analyse technique peuvent trouver de nouvelles opportunités d’investissement grâce à Trading Central. L’infolettre du matin vous informe sur les événements techniques avant l’ouverture des marchés.

    Une banque de connaissances

    La formation est évidemment très importante lorsqu’il s’agit de choisir un courtier en ligne. Pro-Investisseurs CIBC offre un large éventail de ressources pour vous aider à développer vos compétences en matière de placement. Des articles de blogue, des capsules vidéo, des ateliers virtuels et d’autres tutoriels vous aident à maîtriser tout ce que vous devez savoir sur les marchés et le fonctionnement de la plateforme.

    Est-ce que Pro-Investisseurs CIBC présente des faiblesses?

    Toute plateforme a des faiblesses. L’important est d’évaluer vos besoins personnels en matière de technologie et de services. Pour certains investisseurs, les aspects suivants ne posent pas de problème.

    Un service qui demande de la patience

    La société de conseil en investissement Dalbar Canada a entrepris une étude pour vérifier la qualité du service téléphonique offert par les courtiers canadiens en 2022. Les représentants de Dalbar Canada ont appelé chaque courtier cinq fois pendant les heures normales d’ouverture afin d’évaluer le temps d’attente des investisseurs pour parler à un agent. Pro-Investisseurs CIBC a été le plus lent, avec un temps de réponse moyen de 49 minutes.

    Manque d’outils d’analyse des performances

    Des améliorations dans ce domaine devraient être déployées dans un avenir proche, mais pour l’instant, le manque d’outils permettant d’analyser un portefeuille en fonction des facteurs habituels tels que la performance, le risque et la diversification fait défaut.

    Quels sont les frais associés Pro-Investisseurs CIBC?

    Les frais de base sont de 6,95$, ce qui représente une économie par rapport aux frais de 9,95$ exigés par la plupart des autres grandes institutions bancaires. Les étudiants, qui doivent avoir un Compte Intelli CIBC, et les investisseurs actifs qui effectuent plus de 150 opérations au cours d’un trimestre peuvent bénéficier d’une commission réduite de 5,95$ et 4,95$ respectivement.

    Il n’y a pas de frais annuels pour le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), le Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) ou le Régime enregistré d’épargne-études (REEE). Par contre, si vous avez un compte non enregistré, vous devrez payer 100$ par année si votre solde est inférieur à 10 000$.

    Enfin, pour les autres régimes enregistrés (REER, FERR, CRI et FRV), les frais de tenue de compte de 100$ par an ne s’appliquent que si le solde du compte est inférieur à 25 000$.

    Pro-Investisseurs CIBC : Quel est le verdict?

    Une chose est sûre, le plus récent rafraîchissement esthétique de la plateforme Web a fait l’affaire. Cette mise à jour était attendue depuis un certain temps. Il est dommage qu’on n’ait pas profité de l’occasion pour ajouter de nouvelles fonctionnalités; Pro-Investisseurs doit améliorer les outils qu’il propose aux utilisateurs.

    Toutefois, grâce à la vaste sélection de rapports d’analyse disponibles et à une commission raisonnable, Pro-Investisseurs CIBC obtient un verdict favorable, en particulier pour les clients existants de la CIBC, qui peuvent facilement transférer des fonds à partir de leurs comptes bancaires. Sachez toutefois qu’il est possible d’obtenir une plateforme de négociation présentant des caractéristiques très similaires, mais avec des frais et des commissions moins élevés.

    Ce que nous aimons de Pro-Investisseurs CIBC

    • Commissions raisonnables par rapport aux autres grandes banques canadiennes;
    • Alertes boursières personnalisables;
    • Tous les types de comptes habituellement offerts par les grandes institutions sont également disponibles chez Pro-Investisseurs CIBC;
    • L’option d’un plan de réinvestissement des dividendes;
    • La générosité du contenu éducatif de la plateforme.

    Ce que nous n’aimons pas de Pro-Investisseurs CIBC

    • Les fonctionnalités qui n’ont pas évolué au cours des dernières années;
    • Le manque d’outils pour analyser le rendement du portefeuille;
    • L’absence de négociation gratuite de FNB (ni achat, ni vente);
    • L’impossibilité de créer un compte pour se pratiquer.
    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Dominique Lamy, fort d’une décennie d’expérience en journalisme, s’est distingué dans le domaine des finances personnelles. Il a apporté sa contribution à des publications renommées au Québec, notamment Affaires Plus, Le Bel Âge, et Les Affaires, ainsi qu’à des sites de référence tels que Conseiller.ca. En tant qu’ancien responsable de la section “Techno-économie” de Branchez-Vous et collaborateur initial sur Avenues.ca, il a été finaliste pour le Prix d’excellence en journalisme économique et financier en 2016.