Les plateformes de courtage en ligne se suivent et se ressemblent, surtout lorsqu’elles se retrouvent sous la bannière des grandes banques canadiennes. RBC Placements en Direct propose néanmoins une expérience des plus complètes, sans grande faille d’importance, susceptible de plaire aux clients actuels de l’institution.

Jusqu’à maintenant, aucune autre institution financière n’a osé suivre Banque Nationale Courtage direct et Desjardins Courtage direct au chapitre de la gratuité sur les transactions. Pour l’heure, tous les clients de RBC Placements en Direct paient une commission fixe de 9,95 $ par opération en ligne, et ce, sans exigence de solde minimal ni de négociation minimale.

Pas de quoi écrire à sa mère, ni de raison d’inquiéter la concurrence. Par contre, les clients de RBC Placements en Direct semblent en avoir pour leur argent. Les points positifs surpassent aisément les points négatifs. Tour d’horizon.

En quoi RBC Placements en Direct se différencie-t-il de la concurrence ?

RBC Placements en Direct offre aux clients le choix parmi trois plateformes de négociation : le site de placement en ligne, le Tableau de bord des opérations sous forme d’application web et l’expérience mobile, qui gagne en popularité pour suivre l’évolution des marchés.

Offert depuis le mois de juin 2021, le Tableau de bord des opérations intègre des caractéristiques qui permettent à RBC Placements en Direct de se distinguer de l’offre de ses concurrents. Il permet ainsi de personnaliser facilement l’affichage désiré : l’investisseur contrôle pleinement la façon dont les données de marché lui sont présentées. On y retrouve également différentes manchettes de l’actualité, des rapports de recherche facilement accessibles et des fonctions graphiques avancées.

Les clients actuels de la Banque Royale du Canada peuvent évidemment lier leur compte de courtage RBC Placements en Direct à leurs comptes bancaires RBC pour obtenir un accès pratique à tous les services financiers à partir d’un seul endroit sécurisé. L’idéal, évidemment, pour virer facilement de l’argent entre vos comptes en temps réel, sans attendre le délai imposé pour les virements entre différentes institutions. Certaines fonctionnalités méritent maintenant d’être portées à votre attention.

Compte fictif 

Ce ne sont pas tous les courtiers à escompte qui proposent l’essai d’un compte fictif et la possibilité d’en activer un en quelques minutes seulement. Celui de RBC permet de s’exercer à passer des ordres et de profiter de la même expérience en ligne que si vous aviez un vrai compte. Profitez de l’occasion pour accéder aux outils fournis et pour devenir un meilleur investisseur. Vous avez à faire fructifier 100 000 $ fictifs !

Courtage mobile

Grâce à l’appli Mobile RBC, vous pouvez effectuer des placements auprès de RBC Placements en Direct à partir de votre appareil intelligent. Vous avez donc le loisir d’acheter et de vendre des actions, des parts de fonds communs de placement ou de FNB et des options pendant vos déplacements. Les cotes en temps réel et de niveau 2 y sont d’ailleurs également offertes gratuitement. 

Analyse par secteur

L’outil d’analyse par secteur est proposé par la firme Refinitiv. Il s’avère fort pratique pour dénicher des entreprises provenant de différentes industries. L’utilisateur peut consulter facilement les secteurs ayant obtenu les meilleurs et les pires rendements au cours des cinq derniers jours ouvrables. Il peut ensuite comparer les données fondamentales des sociétés incluses à ceux-ci.

Recherche des sociétés affiliées RBC

RBC s’appuie sur son vaste réseau pour proposer de la recherche utile pour prendre des décisions d’investissement. Par exemple, l’équipe des Services économiques RBC prépare des analyses économiques et financières touchant les principaux marchés internationaux. Le bulletin matinal des Perspectives mondiales est également bien pertinent. Les rapports de recherche de la firme Morningstar sont aussi mis à la disposition des utilisateurs.

Cotes en temps réel et cotes en continu en temps réel

RBC Placements en Direct offre à tous les clients, sans égard au solde détenu, les cotes en temps réel et les cotes en continu en temps réel. Mais quelle est la différence entre ces deux concepts ? Dans les deux cas, vous obtenez les cours en temps réel. 

Par contre, les cotes en continu sont mises à jour automatiquement sur votre Tableau de bord des opérations. Vous n’avez même pas à actualiser la page pour constater les variations liées à la négociation. Les cotes de niveau 2 sont aussi offertes sans frais. Elles vous permettent de consulter le nombre et l’importance des ordres en file d’attente pour les titres que vous convoitez.

RBC Placements en Direct a-t-il quelques points faibles ?

La plateforme RBC Placements en Direct n’est pas parfaite. Ses faiblesses peuvent changer pour le mieux avec des petits changements. Examinons.

L’impossibilité de négocier sur les marchés internationaux

Les transactions sur actions et FNB sont limitées au marché nord-américain. On s’attendait à davantage de la plus grande banque canadienne. Certains courtiers en ligne, dont Interactive Brokers en tête, permettent de négocier sur une multitude de places financières. 

Une grille tarifaire bien ordinaire

L’ensemble de la tarification facturée à l’utilisateur n’est pas des plus avantageuses. La grille tarifaire est alignée avec l’offre des grandes banques canadiennes. Seules Banque Nationale Courtage direct et Desjardins Courtage en ligne se démarquent du lot à ce chapitre.

Quels sont les frais liés à l’utilisation de RBC Placements en Direct ?

On dirait presque que la grille tarifaire est un copier-coller de ce que l’on a déjà constaté dans l’industrie. Dans le cas de RBC Placements en Direct, la dernière mise à jour des tarifs en vigueur remonte au 2 juillet 2019. Un petit rafraîchissement s’imposerait à la lueur des récentes initiatives prises par la concurrence. 

Tous les clients de RBC Placements en Direct paient une commission fixe de 9,95 $ par opération, et ce, sans exigence de solde minimal ni de négociation minimale. Les clients qui effectuent 150 opérations ou plus par trimestre sont automatiquement admissibles à une commission fixe de 6,95 $ par opération. Prendre note qu’aucun FNB n’est offert sans frais de commission à l’achat ou la vente. 

Aucuns frais ne sont à prévoir pour les clients dont les actifs combinés s’élèvent à 15 000 $ ou plus dans l’ensemble de leurs comptes RBC Placements en Direct. À l’inverse, les clients dont les actifs combinés s’élèvent à moins de 15 000 $ dans l’ensemble de leurs comptes RBC Placements en Direct doivent débourser des frais de 25 $ par trimestre.

Ces frais de tenue de compte peuvent cependant être annulés lorsque le client répond à certains critères. Pas de surprise de ce côté, l’histoire se répète d’un courtier en ligne à un autre. Pas moins de sept exceptions vous permettent néanmoins d’échapper à ces coûts.

RBC Placements en Direct : quel est le verdict ?

Investisseurs débutants et chevronnés trouveront leur compte à choisir RBC Placements en Direct. Plusieurs facteurs font qu’on s’y sent bien accompagné : l’abondance de matériel éducatif et le service à la clientèle par clavardage en sont deux exemples.

Il y a aussi la plateforme gratuite et anonyme appelée La Communauté qui nous fait sentir moins seul dans la gestion de nos placements. Ce réseau permet aux investisseurs de tisser des liens avec d’autres boursicoteurs, de trouver des idées de placement et de partager leurs bons (et moins bons !) coups avec des passionnés de l’investissement.

Ce courtier en ligne semble vouloir séduire les investisseurs plus actifs, en offrant à tous ses clients des cotations gratuites en temps réels en continu et des cotes de niveau 2. L’initiative est louable, mais fait-elle suffisamment pencher la balance pour attirer des clients qui ne sont pas déjà fidèles à RBC, ou pour ceux qui souhaitent négocier sans devoir assumer une commission à chaque transaction ? 

Ce qu’on aime de RBC Placements en Direct

  • Comme c’est le cas auprès des grandes banques canadiennes, tous les types de comptes sont offerts, y compris le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) autogéré. On aime !
  • La qualité des ressources éducatives que l’on y trouve, de même que la multitude de rapports de recherche que l’on peut y dénicher.
  • Un compte fictif permet de se familiariser adéquatement avant de se lancer.
  • Un programme de réinvestissement des dividendes (PRD) est offert pour les titres admissibles.
  • La possibilité d’utiliser vos points RBC Récompenses pour assumer le coût des commissions sur vos opérations ou de les transformer en cotisations en espèces dans votre compte de courtage.
  • Le service à la clientèle par téléphone et par clavardage obtient de bonnes critiques.

Ce qu’on aime moins de RBC Placements en Direct

  • Il n’est possible de négocier que sur les Bourses canadiennes et américaines.
  • La commission habituelle de 9,95 $ s’applique à chaque transaction.
  • Aucun FNB n’est offert sans frais de commission à l’achat ou la vente. 
  • Pour les détenteurs de comptes de placement dont la valeur est de moins de 15 0000 $, la nécessité de bien lire les petits caractères pour éviter les frais de tenue de compte ou d’inactivité. 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier