fbpx

Wealthsimple: la recension complète du géant canadien du placement en ligne

Courtage en ligne, Investissement, Robots-conseillers
More posts by  

Wealthsimple est un service de placement en ligne fondé par Michael Katchen en 2014 à Toronto. Aujourd’hui l’entreprise a plus de 8.4 milliards de dollars en actifs sous gestion. Wealthsimple s’est démarqué dès le début en offrant des placements intelligents et simples, sans les frais élevés et les minimums de comptes associés à la gestion de placements traditionnelle.

L’investissement se fait dans un portefeuille mondialement diversifié de fonds indiciels à faible coût. Leur technologie permet d’obtenir le meilleur rendement possible, tout en optimisant la facture fiscale.

En d’autres mots, le système s’occupe du rééquilibrage automatique, du réinvestissement des dividendes et la récolte des pertes fiscales. Auparavant, ces services n’étaient disponibles que pour les personnes plus fortunées.

Même si c’est un système de placement en ligne, soyez assuré que vous aurez toujours du support des conseillers financiers. Ces derniers vous aident à planifier vos finances et répondre aux questions que vous pourriez vous poser relativement à l’investissement.

En plus du robot-conseiller, l’entreprise a ajouté d’autres produits pour élargir sa mission, comme un compte épargne à intérêt élevé, un courtier en ligne sans commission et un compte pour investir dans les cryptomonnaies.

Un peu tout le monde pourrait apprécier les services de Wealthsimple, mais je crois que les milléniaux comme moi seront davantage intéressés par l’approche et le style de cette plateforme.

 

La culture de l’entreprise

Avant de parler des différents produits qui font de Wealthsimple une plateforme tant appréciée, parlons de sa culture de l’entreprise exemplaire.

La mission de Wealthsimple est de démocratiser la richesse en démocratisant l’accès aux outils financiers. Ils croient que l’accès à la liberté financière est un droit fondamental. Ils défendent le fait que tout le monde devrait pouvoir contrôler son destin financier, de faire le travail qu’il aime, de subvenir à ses besoins et ceux de ses proches et d’investir dans la communauté.

Ils veulent atteindre cet objectif en créant des produits financiers simples, sophistiqués, abordables et surtout accessibles à tous. En disant « accessible à tous », ils signifient que peut importe l’âge, la valeur nette, l’expérience ou l’éducation, tout le monde a le droit au même traitement de roi.

Pour ce faire, ils posent des actions concrètes à plusieurs niveaux.

Premièrement, la plateforme est conçue de manière à être facile et même amusante à utiliser. Ils souhaitent que les gens puissent interagir avec leur argent. Comme c’est mentionné sur leur site web, ils ne cherchent pas la sophistication complexe de ce genre…

…mais plutôt la simplicité et la clarté comme ci-bas :

 

Deuxièmement, ils réduisent les coûts pour limiter les obstacles à l’entrée. Wealthsmiple n’a aucun dépôt minimum pour ouvrir un compte. Ils évitent le jargon compliqué que seules les pros de la finance comprennent. Selon Wealthsimple, un jargon technique ne sert qu’à intimider et à aliéner les gens. Ils sont aussi très transparents en informant clairement les clients sur les détails de leurs frais et les façons utilisées pour investir leur argent. Pas de cachotterie en petits caractères avec Wealthsimple!

 

Placements Wealthsimple

Placement Wealthsimple est un robot-conseiller qui vous permet d’investir dans un portefeuille de fonds à frais modiques. Les portefeuilles offerts sont diversifiés afin de minimiser le risque tout en maximisant les profits. Votre argent est investi sur l’ensemble du marché boursier avec des fonds négociés en bourse (FNB).

Votre portefeuille est révisé gratuitement et cela inclut vos portefeuilles qui ne sont pas chez Wealthsimple.

La fonction de récupération gratuite des pertes fiscales est utile si vous avez des comptes imposables ou si vous investissez de l’argent en dehors de votre REER ou CELI. La récolte des pertes fiscales réduit vos impôts sur les gains de placement en les compensant par des pertes de placement.

Sur demande, vous avez également accès à des conseils financiers. Comme la plupart des robots-conseillers, les clients de Wealthsimple Generation ont accès à une planification financière approfondie. De plus, une équipe d’experts monte un rapport financier personnalisé et adapté à vos objectifs.

Wealthsimple, comme les autres robots-conseillers, construit votre portefeuille en choisissant une allocation d’actifs en fonction de votre tolérance au risque. De ce fait, un portefeuille de 100 $ peut avoir la même diversification qu’un portefeuille de 100 000$.

L’option d’investissement socialement responsable (ISR) vous permet de créer des portefeuilles à l’aide de FBN ISR. Ceux-ci incluent des entreprises à faible émission de carbone, des innovateurs en technologies propres, des entreprises ayant un bilan positif en matière de droits de l’homme et des obligations fédérales canadiennes notées AAA.

Les transferts de vos placements vers Wealthsimple dont la valeur est supérieure à 5 000 $ sont admissibles au remboursement des frais de transfert. Vous n’avez qu’à remplir une demande en ligne.

Contrairement aux robots-conseillers traditionnels, Wealthsimple propose également une multitude d’autres offres. Par exemple, Wealthsimple propose Halal Investing, un nouveau portefeuille d’investissement conçu par des experts du domaine.

Finalement, vous avez accès à une grande variété d’astuces et outils technologiques pour vous aider à maximiser vos économies et vos investissements. Par exemple, « Surplus» est une fonction qui vous permet de siphonner de l’argent excédentaire de votre compte de chèques vers vos comptes . Sinon, «Arrondir» est un autre outil de siphonnage d’argent qui arrondit vos achats par carte de débit et de crédit et utilise cet argent pour renforcer vos investissements.

Avec Wealthsimple, vous pouvez investir dans un CELI, REER, FERR, REEE, CRI, compte conjoint et même un compte d’entreprise. Les types de portefeuilles dans lesquels vous pouvez investir sont les fonds négociés en Bourse (FNB) et les actions. Vous n’avez aucun dépôt minimum pour ouvrir un compte.

Si vous êtes soucieux de l’environnement et des sociétés, vous pouvez placer votre argent dans de l’investissement socialement responsable. Vous avez diverses plateformes disponibles, celle basée sur le web ou via mobile sur Android ou IOS, que nous allons voir plus bas.

Si vous voulez investir avec placement Wealthsimple, vous avez 3 types de plans. Le plan classique est pour les soldes entre 0$ et 100 000$. Vous avez des frais de 0,5%, des portefeuilles personnalisés, des conseils d’experts financiers, le rééquilibrage automatique, des dépôts automatisés et le réinvestissement de dividendes. Le plan élite est pour les soldes entre 100 000$ et 500 000$. Vous avez tous les avantages du plan classique, avec des frais réduit à 0,4%, une séance de planification financière, des ventes à perte à des fins fiscales et des fonds fiscalement avantageux. Finalement le plan génération est pour les soldes de plus de 500 000$. Il comprend tous les avantages du plan élite, mais vous obtenez également la planification financière avec un expert, la localisation d’actif, une équipe de conseillers, des rapports financiers personnalisés, des portefeuilles sur mesure et 50% de réduction sur l’assurance maladie Medcan.

Si vous voulez déterminer quel robot-conseiller convient le mieux à vos besoins, n’hésites pas à utiliser notre comparateur de robots-conseillers.

 

Wealthsimple Comptant

Wealthsimple Comptant est un compte d’épargne sans frais avec un taux d’intérêt de 0,75%. C’est plutôt élevé pour un compte épargne, puisqu’ils sont souvent entre 0,10% et 0,50%. De plus, vous obtenez des virements électroniques Interac gratuits et illimités. Avec cette carte, vous n’avez pas de frais de compte mensuels, pas de frais de solde minimal et pas de frais sur les transactions en devises étrangères.

Bientôt, ils lanceront la carte Wealthsimple, une carte prépayée qui vous permet de régler des achats avec l’argent du compte et fonctionne comme une carte débit. La carte exploite le système de paiement Visa et peut donc être utilisée partout où Visa est acceptée.

Finalement, pour les plus sceptiques, sachez que votre argent est autant protégé dans ce compte que dans un autre compte d’épargne d’une banque reconnue. Le solde dans votre compte Wealthsimple Comptant est détenu dans un compte auprès de la société de courtage affiliée de Wealthsimple, Canadian ShareOwner Investments inc. Cette dernière est membre de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Par ce fait, votre argent est protégé par le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

En résumé, au niveau des bénéfices et coûts de cette solution, vous n’avez pas de frais mensuels et de frais de solde minimal. Bientôt Wealthsimple n’aura aucun frais sur les transactions à l’international. Vous pourrez envoyer de l’argent par virement électronique et retirer dans des guichets automatiques.

 

Wealthsimple Trade

Wealthsimple Trade se démarque principalement par sa plateforme presque sans frais. Comparativement aux autres courtiers en lignes qui chargent différents frais en fonction du type d’opération que vous faites, Wealthsimple charge uniquement des frais sur la conversion de devise. Ils chargent 1,5% de frais de conversion lorsque vous achetez en devise américaine ou revendez vos actions américaines pour avoir votre argent en dollar canadien. C’est très peu comparativement à la moyenne des autres plateformes qui chargent autour de 2%. Le reste des opérations sont entièrement gratuites. C’est-à-dire que les frais de transaction, commissions sur options, frais annuels et frais de tenue de compte sont tous à 0$.

Wealthsimple Trade vous permet d’effectuer des transactions dans un CELI et un REER ainsi que dans des comptes non enregistrés. Ils travaillent présentement sur d’autres comptes à intégrer à leur plateforme. Au niveau des choix d’investissement, vous pouvez effectuer des transactions sur des certificats de placements garantis, fonds communs de placement, fonds négociés en Bourse, actions, titres à revenu fixe, options et de nouvelles émissions.

Leur plateforme a été pensée pour mobile prioritairement. L’application est disponible sur IOS et Android. Vous avez également l’option d’investir via leur plateforme web. Elle est très simple à apprendre et à utiliser. Toutefois, étant donné que Wealthsimple est un courtier en ligne relativement nouveau, il manque beaucoup de fonctionnalités importantes. Il n’y a pas beaucoup d’information sur les actions, aucun outil d’analyse et aucun moyen d’acheter ou de vendre automatiquement des actions. Vous ne pouvez négocier que sur les bourses canadiennes et américaines. Il y aura plus d’options dans le futur, mais elles seront payantes. Par exemple, ils ont déjà annoncé l’arrivée de ces fonctionnalités : notifications de changement de prix d’une action, nouvelles et des mises à jour sur les actions que vous suivez et l’authentification à deux facteurs.

En résumé, au niveau des bénéfices et coûts de Wealthsimple courtage, vous n’avez jamais de commission à payer sur les transactions, pas de solde minimum, vous avez accès au CELI, REER et des comptes imposables et vous pouvez surveiller le cours de vos actions depuis votre liste de favoris.

Si vous ne savez pas quel courtier en ligne choisir, n’hésitez pas à consulter notre comparateur de courtiers en ligne.

 

Wealthsimple Crypto

Wealthsimple Crypto est une plateforme de négociation de cryptomonnaie sans commission pour l’achat et la vente de Bitcoin et d’Ethereum. Vous pouvez transiger sur l’application de trading mobile de Wealthsimple, dans la section dédiée uniquement à Crypto. La plateforme permet d’acheter, de vendre et de détenir des unités sur l’application directement. Toutefois, les dépôts et les retraits ne peuvent être effectués qu’en dollars canadiens.

Vous obtenez plusieurs avantages dont : aucun compte minimum, 0 $ de frais de commission, aucun frais pour déposer ou retirer vos fonds en dollars canadiens, compte de placement personnel non enregistré et des transactions instantanées et cotations en temps réel.

 

Wealthsimple pour entreprise

Vous pouvez aider vos employés à épargner en leur permettant de prélever des montants directement sur leur paie.

Avec Wealthsimple pour entreprise, vos employés auront accès à des outils numériques et des conseils financiers personnalisés pour rendre l’investissement plus accessible. Vos employés peuvent établir le montant des cotisations prélevées directement de leur paie, et Wealthsimple investira ces montants automatiquement. Ce qui est génial, c’est que l’argent est investi avant impôts. Vos employés conservent donc une plus grande part de leur paie, tout au long de l’année. De plus, c’est gratuit pour les employeurs. Ça veut dire, pas de frais cachés, et vous avez le choix de verser des cotisations de contrepartie ou non. Si vous voulez utiliser ce produit, la mise en marche est simple, vous n’avez qu’à prendre un rendez-vous téléphonique.

Sachez qu’encore une fois, Wealthsimple est fidèle à ses valeurs, en offrant des frais peu élevés et limpides, n’exige aucun solde minimum et offre une plateforme simple.

 

Ressources éducatives

Wealthsimple vise à rendre l’investissement plus accessible en donnant accès à trois ressources éducatives différentes.

La première initiative éducative est la classe des maitres. C’est un cours d’investissement sans jargon financier pour vous permettre d’apprendre l’investissement en 45 minutes. Avec ce cours express en 10 vidéos, les experts de Wealthimple vous apprendront les bases des finances personnelles. Vous aurez également accès à des outils pour vous aider à bâtir votre avenir financier. Les dix vidéos couvrent les sujets suivants :

  • Qu’est-ce que le marché boursier – Pour vous apprendre les bases.
  • L’introduction à l’investissement – Explication des deux principales approches à l’investissement et éviter les erreurs les plus courantes.
  • Épargner ou investir – démontrer comment tirer le meilleur des deux stratégies.
  • Les cinq règles simples de l’investissement – Explication de conseils qui ont fait leurs preuves pour vous aider à passer au niveau supérieur.
  • La méthode cascade – Que ce soit pour éliminer vos dettes ou vous enrichir, vous aurez des conseils où placer votre argent pour prendre le contrôle de vos finances.
  • Automatisez vos finances – comment déjouer les excès financiers en faisant travailler la technologie pour vous.
  • Devrai-je payer quelqu’un pour m’aider – Explication des avantages et désavantages de faire affaire avec un conseiller financier.
  • Les placements socialement responsables – Démonstration que vous pouvez faire des rendements financiers tout en respectant vos valeurs.
  • Prudence en sélectionnant des actions – Explication de comment déjouer les pièges des investissements plus risqués comme l’industrie du Cannabis ou des cryptomonnaies.
  • De combien ai-je besoin pour prendre ma retraite? Pour vous faire une idée de combien vous aurez besoin pour arrêter de travailler.

Bénéficier des ressources offertes

 

La deuxième initiative éducative de Wealthsimple est le magazine. C’est un magazine qui parle d’argent pour les gens qui ne s’intéressent pas qu’à l’argent. Leurs articles se classent dans les 4 catégories suivantes :

  • Finance pour humains – Ils parlent de divers sujets ou questions importantes sur comment mieux gérer son argent. Des exemples d’articles seraient « comment budgéter votre mariage », « ma copine fait plus d’argent que moi. Comment sépare-t-on le loyer? » ou même « À quel âge devrais-je arrêter de demander de l’argent à mes parents? ».
  • L’argent et le monde – parle à propos de comment l’argent façonne le monde dans lequel nous vivons. Des exemples d’articles serait « Le parent hélicoptère, une réponse à l’inégalité des revenus », « La plupart de nos clients sont des hommes. Nous avons voulu savoir pourquoi » ou encore « Qui est le nouveau millionnaire? »
  • Tranche de vie financière – C’est divers articles de personnalités qui parlent de leur relation avec l’argent. Des exemples d’articles seraient « Selon Mickael Katchen, tout le monde devrait avoir la même ligne de départ », « Pourquoi Anthony Bourdian ne doit rien à personne » ou encore « Pourquoi une femme n’aurait-elle pas d’ambition? »
  • Les nouvelles de Wealthsimple – Articles qui vous gardent au courant des nouveautés de Wealthsimple. Des exemples d’articles seraient « Wealthsimple comptant est arrivé! », « Souhaitons la bienvenue à SimpleTax, le petit dernier dans la famille Wealthsimple » ou encore « Vos portefeuilles, plus intelligents que jamais ».

Bénéficier des ressources offertes

 

La troisième initiative éducative s’appelle Finances personnelles 101. La version française de ce module est un « work in progress ». L’objectif de cette ressource éducative est de vous en apprendre le plus possible sur tous les sujets des finances personnelles. Ces différents sujets sont :

  • L’investissement, où on vous parle entre autres de l’investissement pour débutant, des « crashs » du marché boursier ou encore comment le marché boursier fonctionne.
  • L’épargne, où on vous parle entre autres des fonds d’urgence, comment sauver de l’argent ou encore comment économiser pour une maison.
  • Les comptes, où l’on vous parle entre autres des REER, CELI, REEE, CRI et autres.
  • Finance, où l’on vous parle entre autres de l’assurance chômage, comment se préparer à une récession ou encore comment faire un budget.
  • Retraite, où l’on vous parle entre autres de la planification pour la retraite, savoir combien de temps vous épargnes pour la retraite vont durer ou encore des stratégies de retraite.

Ils ajoutent progressivement des ressources au niveau de l’impôt et des diverses devises.

Bénéficier des ressources offertes

 

La version anglaise de leur site offre un calculateur de retraite gratuit qui vous aidera à comprendre combien vous devez épargner pour votre retraite. Ce calculateur vous posera quelques questions afin d’avoir une vision globale de vos finances. Avec les informations reçues, vous pourrez tirer des conclusions qu’en au montant que vous avez besoin épargner, combien vous devriez épargner, combien vous aurez à la retraite, si vous épargner suffisamment et combien vous pouvez dépenser lors de votre retraite.

 

L’ouverture du compte

Nous avons ouvert un compte placement (robot-conseiller), afin d’évaluer le processus. Dès le départ de l’ouverture d’un compte auprès de Wealthsimple, vous avez les choix de comptes avec des phrases qui vous guident à choisir le compte approprié pour vous.

 

Après avoir cliqué sur le compte de Placement Wealthsimple, on vous dit immédiatement les étapes que vous aurez à faire afin d’ouvrir le compte.

 

 

Dans la première étape où vous devez ajouter vos informations personnelles, Wealthsimple vous demandera quelques détails afin qu’ils puissent vérifier votre identité et s’assurer que votre compte est sécurisé. Vous aurez qu’à rentrer ces informations qu’une seule fois, elles seront utilisées pour tous les produits Wealthsimple. Vous aurez également à confirmer des affirmations légales.

L’étape deux permet de vous créer un portefeuille. Wealthsimple vous posera des questions pour savoir dans quelle mesure vous êtes à l’aise avec le risque et déterminer votre horizon de placement. Le robot-conseiller se servira de ces informations pour vous présenter votre portefeuille Placement Wealthsimple personnalisé.

 

 

Vous pourrez jouer avec les degrés de risques pour voir une estimation des résultats que vous pourrez obtenir sur des horizons de placements différents.

Avec les informations que vous entrerez permettront également de vous donner des conseils personnalisés :

 

 

Finalement, Wealthsimple vous proposera un portefeuille d’investissement basé sur ces informations.

 

 

Vous avez toujours l’option de prendre un portefeuille socialement responsable.

Ensuite, vous aurez accès à une calculatrice qui démontra l’estimer du rendement que vous aurez s’ajustera en fonction de votre dépôt initial et votre épargne mensuelle.

 

 

La troisième étape est l’ouverture des comptes. Vous pourrez transférer un compte externe vers Placements Wealthsimple ou ouvrir un nouveau compte et faire votre premier dépôt. Une fois votre compte ouvert, Wealthsimple investira automatiquement vos fonds conformément au portefeuille qu’ils auront bâti pour vous. Le système vous demandera si vous voulez ouvrir un compte REER, CELI, personnel, compte conjoint, REEE, compte d’entreprise ou autre. Ensuite, vous pourrez entrer de nouveaux objectifs.

 

 

 

À la quatrième et dernière étape, vous devrez connecter votre compte bancaire pour aller chercher les fonds. Le robot-conseiller vous proposera de programmer un dépôt automatique. Ça vous permettra de continuellement investir sans même y penser. Vous pouvez définir la période de contribution avec laquelle vous êtes à l’aise. Vous aurez le choix entre des versements hebdomadaires, bihebdomadaires ou mensuels. Vous pouvez désactiver vos dépôts automatiques en quelques clics si votre situation financière change.

 

Les promotions

Wealthsimple vous offrira diverses promotions dès que votre compte sera ouvert. Si vous invitez un ami chez Wealtsimple, vous ne payerez pas de frais sur 10 000$ d’épargne ou de placement durant un an. Cette personne obtiendra également 10 000$ gérés gratuitement pendant un an. Si vous voulez avoir 10 000$ géré gratuitement dès le début, entrez notre code de référence Wealthsimple: TTZA7Q dans votre onglet « récompense ».

 

Voici les autres promotions :

  • Vous pouvez obtenir 100$ de plus gérés gratuitement pendant 12 mois si vous vous connectez à votre compte au travers de l’application mobile.
  • Si vous transférez un compte avec au moins 5 000 $ d’actifs d’une autre institution à Wealthsimple, vous obtiendrez également 10 000$ de gestion gratuite pendant 12 mois.
  • Lorsque vous activez un dépôt automatique de 50$ et plus par mois, vous recevrez la gestion gratuite additionnelle pour 1 000 $ investis.
  • Activez l’authentification de deux facteurs et vous recevez la gestion gratuite additionnelle de 100 $ pendant 12 mois.

 

En tout, les promotions vous permettent d’avoir 21 200$ de gestion gratuite.

 

Les plateformes

Web

Une grande force de Wealthsimple est la facilité d’utilisation de leurs plateformes. Dès l’ouverture, vous êtes dans l’onglet « portefeuille » vous y voyez votre portefeuille et les fluctuations. Vous voyez immédiatement combien vous avez et si vous êtes « vers le haut » ou « vers le bas » et de combien. Vous pouvez obtenir vos graphiques sur 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an ou depuis l’ouverture de votre compte.

L’onglet « déplacer des fonds » permet de faire tous vos transferts. Vous n’avez qu’à choisir votre compte de provenance, vers le compte de transfert (CELI, REER, etc.), choisir le montant, la fréquence et la date de début, si c’est un dépôt périodique. Vous verrez automatiquement l’impact que ce nouveau transfert aura sur vos investissements. Le graphique est interactif pour vous permettre de voir l’impact à des moments précis.

Vous pouvez également demander de retirer des fonds ou de transférer un compte externe vers Wealthsimple.

En résumé, étant donné que Wealthsimple est exclusivement en ligne, ils ont tout misé sur la création d’un site Web convivial et attrayant. Il est rempli de graphiques colorés qui vous permettent de comprendre facilement où votre argent est investi et comment il évolue. Le tableau de bord offre un aperçu complet de votre situation financière globale. Son interface vous permet de vous déplacer à travers vos comptes si vous en avez plusieurs. Les graphiques interactifs vous permettent de voir une estimation de vos économies à tout moment dans le futur. Clairement la plateforme de Wealthsimple est appréciée, car elle a remporté un prix Webby en 2016 et 2017 pour le meilleur site Web de services financiers et bancaires.

 

App

Wealthsimple a plusieurs applications: Wealthsimple Trade, Wealthsimple Invest et Wealthsimple Cash. Les applications reflètent bien le web. Dans l’application de placement (robot-conseiller), vous avez l’onglet accueil qui montre votre portefeuille avec le même graphique que sur le web. Vous pouvez également cliquer sur les suggestions d’articles directement de l’app.

 

Conclusion

Wealthsimple se démarque par ses tarifs compétitifs et de ses excellents services. C’est un très bon choix de robot-conseiller au Canada. Les portefeuilles de base sont constitués de portefeuilles de FNB rentables qui minimisent les coûts et la volatilité. En termes de convivialité, la plateforme est facile à utiliser et accessible sur mobile. Je recommande Wealthsimple pour tout investisseur qui ne souhaite pas se casser la tête.

Si vous voulez savoir comment choisir un robot-conseiller et quelle méthode d’investissement est la plus appropriée pour vous, répondez à ce court questionnaire.

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez certainement l’application mobile de Hardbacon, qui se connecte sur vos comptes de banque et d’investissement, vous aide à planifier en fonction de vos objectifs financiers, à faire un budget et à mieux investir



  • Émilie Talbot
    About The Author: Émilie Talbot

    Émilie est directrice marketing chez Hardbacon. Anciennement conseillère en sécurité financière, elle est passionnée de la finance. Elle comprend l'importance d'une saine gestion des finances personnelles et a comme objectif d'écrire sur ce sujet pour aider les lecteurs à prendre de meilleures décisions financières.

    More posts by