Wealthsimple Trade est l’une des plateformes financières proposées par l’entreprise Wealthsimple, dont Power Corporation est le principal actionnaire. Alors que Banque Nationale Courtage direct a annoncé très récemment la gratuité des commissions sur l’achat et la vente d’actions et de fonds négociés en Bourse (FNB), Wealthsimple Trade était déjà un pionnier au Canada à ce chapitre. Mais certaines choses doivent néanmoins être mises en perspective. Explications.

Wealthsimple Trade est un courtier en ligne qui permet de négocier des actions et des FNB, sans aucune commission de courtage. Comme c’est le cas des autres courtiers en ligne, cette plateforme dédiée aux investisseurs autonomes n’offre ni conseils financiers ni recommandations sur la manière de gérer votre portefeuille.

Mais attention! L’entreprise Wealthsimple propose plusieurs plateformes financières différentes. Il ne faut pas confondre Wealthsimple Trade avec Placements Wealthsimple. Ce dernier est un robot-conseiller à faible coût qui permet de se constituer un portefeuille personnalisé de FNB. 

Wealthsimple offre effectivement une panoplie de services sous un même toit. Voyez-le comme un guichet unique, en quelque sorte. À partir de leur site web, l’onglet « Nos produits » présente justement le robot-conseiller Placements Wealthsimple, le compte d’épargne Wealthsimple Comptant, qui s’agit d’un compte de courtage auquel furent greffées des fonctions de paiement, la plateforme de négociation de cryptomonnaie Wealthsimple Crypto, et Wealthsimple Impôt, qui vous permet de produire vos déclarations de revenus. Mais pour le moment, attardons-nous à la plateforme de négociation en Bourse.

En quoi Wealthsimple Trade se différencie-t-il de la concurrence ?

La popularité de Wealthsimple Trade a grimpé en flèche cette année, dans le sillage de la saga des actions-mèmes. De jeunes investisseurs très actifs sur Reddit et les réseaux sociaux ont fait artificiellement monter la valeur de certains titres boursiers. Et c’est ainsi que selon notre plus récent sondage, 13,3 % des investisseurs canadiens possèdent ce type d’actions dans leur portefeuille, malgré la forte volatilité qui leur est associée.

Comme mentionné précédemment, aucuns frais de transaction ne sont facturés pour l’achat ou la vente de titres individuels ou de FNB. Voilà un premier avantage concurrentiel pour Wealthsimple Trade. Mais encore faut-il que le client s’accroche à son profil d’investisseur et qu’il maintienne le cap sur sa philosophie à long terme malgré cette gratuité.

L’objectif de Wealthsimple Trade est clair et vise dans le mille : on souhaite démocratiser l’accès aux outils financiers. Et ma foi, ça semble être réussi. Révolutionnaire à son arrivée au pays car certains courtiers en ligne exigeaient alors 24,99 $ par transaction, cette plateforme de courtage en ligne se fait aujourd’hui le devoir d’éduquer sa clientèle. Et c’est ici que se situe le deuxième avantage concurrentiel : la théorie abonde pour apprendre les rouages de l’investissement boursier. Les ressources éducatives comme les Classe des maîtres, le magazine, Finances personnelles 101, valent le détour. Chapeau!

Cette plateforme est conçue pour mobile prioritairement. L’application est ainsi disponible sur IOS et Android. Les générations Y et Z semblent y trouver leur compte : des influenceurs moussent les vertus de la littératie financière et le site web ludique et coloré est livré d’un ton amusant. Qui a dit que l’investissement devait être une corvée trop sérieuse, de toute façon ?

Voici maintenant quelques trucs concernant Wealthsimple Trade qui méritent d’être portés à votre attention.

Les fractions d’actions

Il est désormais possible de négocier une fraction d’action de certaines entreprises pour seulement 1 $. Wealthsimple Trade propose cette fonctionnalité pour les actions de 14 entreprises cotées en Bourse, dont quatre sociétés canadiennes comme Shopify (SHOP-T), RBC (RY-T) TD (TD-T) et le Canadien National Railway (CNR-T), et 10 sociétés américaines dont Amazon (AMZN-Q), Alphabet (GOOGL-Q), Apple (AAPL-Q), Microsoft (MSFT-Q) et Facebook (FB-Q). 

Un excellent moyen de diversifier son portefeuille et de limiter l’allocation d’actifs que l’on souhaite accorder à chacun de ces géants, dont les titres sont bien souvent hors de la portée du portefeuille moyen !

Votre première action en cadeau

L’initiative est originale et vaut la peine d’être soulignée. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonctionnalité, mais plutôt d’une promotion, elle a le mérite d’enrichir le consommateur. Wealthsimple Trade offre gratuitement des actions de différentes entreprises lors de l’ouverture d’un compte, sous certaines conditions

Dépôt instantané jusqu’à concurrence de 250 $

Le dépôt instantané porte bien son nom : il permet d’utiliser une somme d’argent pouvant aller jusqu’à 250 $ dans votre compte en seulement quelques clics. Le plan Premium, offert à 3 $ par mois, permet de déposer jusqu’à 1000 $ et propose évidemment d’autres améliorations pour bonifier l’expérience de base. 

La plateforme Wealthsimple a-t-elle quelques points faibles ?

Une plateforme en développement conçue pour la mobilité

Dans ce cas-ci, la possibilité d’investir à faible coût exige certains compromis. Plusieurs fonctionnalités importantes proposées par la concurrence ne sont pas offertes pour le moment. Il n’y a pas beaucoup d’informations disponibles pour analyser les titres individuels et aucun outil d’analyse ne permet d’évaluer le portefeuille dans son ensemble.

Quelques titres américains populaires ne sont pas disponibles pour négociation

MoneySense et la firme d’analyse Surviscor remarquent qu’il n’est pas possible d’y négocier certains titres américains importants, dont Walt Disney Company (DIS-N).

Les cotations proposées ne sont pas en temps réel

Les cotations boursières sont offertes en différé de 15 minutes, une situation qui peut vous amener à placer un ordre d’achat sur la base d’un prix erroné. Pour bénéficier des cotes en temps réel, l’investisseur doit choisir l’option Premium, offerte comme mentionné précédemment, au coût de 3 $ par mois.

Quels sont les frais liés à l’utilisation de Wealthsimple ?

Le 23 août dernier, Banque Nationale Courtage direct a annoncé la gratuité des commissions sur l’achat et la vente d’actions et de FNB. Wealthsimple Trade était déjà un pionnier au Canada à ce chapitre. Donc, comparativement aux autres courtiers en ligne, Wealthsimple Trade adopte une grille tarifaire des plus avantageuses. Aucuns frais de transaction, aucune commission, pas de frais annuels et zéro frais de tenue de compte.

Wealthsimple : quel est le verdict ?

La première question à se poser, c’est de savoir si la gratuité proposée permet à Wealthsimple d’offrir une expérience de négociation comparable aux autres courtiers en ligne. Et dépendamment du type d’investisseur, la réponse risque d’être à géométrie variable.

Par exemple, un prix d’exécution unitaire moins avantageux obtenu par l’utilisation de données différées peut vous faire regretter d’avoir économisé le coût d’une commission se situant entre 5 et 10 $ auprès d’un autre courtier offrant les données en temps réel. 

Rappelez-vous la forte volatilité des titres de GameStop (GME-N) ou d’AMC (AMC-N) en pleine folie des actions-mèmes. Une transaction effectuée sur la base d’un prix différé aurait pu représenter un manque à gagner de plusieurs centaines de dollars. Faites le calcul : le prix d’une seule action négociée durant ce laps de temps pouvait varier de plus de 100 $, soit un montant 10 fois supérieur à la commission exigée par la majorité des courtiers.

Wealthsimple Trade a tout pour plaire. La promesse de fonctionnalités futures est le gage que le meilleur est peut-être à venir. Pour le moment, par contre, l’investisseur autonome doit accepter de faire quelques compromis en échange de l’utilisation d’une plateforme qui sort du lot et qui se veut totalement gratuite dans sa version de base.

Ce qu’on aime de Wealthsimple Trade

  • Les frais de conversion de devises moindres que la concurrence.
  • La qualité des ressources éducatives fournies.
  • La négociation de titres sans aucune commission, lorsqu’elle s’intègre dans une stratégie d’investissement bien définie.
  • La possibilité de négocier des fractions d’actions.
  • Le vent de jeunesse qu’il insuffle au secteur.
  • La qualité des applications mobiles.

Ce qu’on aime moins de Wealthsimple Trade

  • Certains types de comptes ne sont pas offerts : pour le moment, des comptes non enregistrés, CELI et REER sont proposés.
  • Les cotes fournies ne sont pas en temps réel. 
  • L’absence de fonctionnalités liées à la gestion de portefeuille. 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier