Pour beaucoup, calculer ses impôts est une tâche ingrate, plus spécifiquement pour ceux qui n’ont pas de formation en comptabilité ou en finance. Heureusement, il existe des logiciels d’impôt gratuits qui facilitent le calcul et la soumission de vos déclarations en ligne. 

En effet, il est possible de calculer ses impôts sans l’aide d’un comptable ou d’un cabinet fiscal. Ces logiciels permettent d’économiser de l’argent et de faciliter le processus. 

Les grandes entreprises auront avantage à recourir à des professionnels, mais la plupart des petites entreprises et des entrepreneurs individuels peuvent déclarer leurs impôts en ligne. De plus en plus de personnes optent pour le dépôt électronique. Selon des rapports, environ 91,2 % des Canadiens l’ont adopté en 2021 et ce nombre devrait continuer à augmenter. 

Il n’est jamais trop tard pour s’informer au sujet des impôts afin d’être prêt pour la prochaine saison dont la date butoir sera approximativement le 30 avril 2023 pour les entreprises et le 15 juin 2023 pour les entrepreneurs individuels et les travailleurs autonomes.

Les meilleurs logiciels d’impôt canadiens gratuits 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, évoquons les quelques éléments à considérer lors du choix d’un logiciel d’impôt gratuit. Nous vous conseillons d’opter pour un logiciel facile à utiliser qui propose des tutoriels. Assurez-vous que votre logiciel soit conçu pour le système fiscal canadien et, idéalement, homologué pour IMPÔTNET. Vérifiez aussi que votre logiciel soit compatible avec votre ordinateur ou tablette ainsi que votre système d’exploitation. 

À présent, passons en revue divers logiciels.

La version gratuite de TurboImpôt

TurboImpôt est l’un des logiciels d’impôt gratuits les plus connus au Canada. Il permet aux contribuables ayant un ou plusieurs feuillets T4/R1 pour leurs revenus d’emploi et/ou de chômage de déclarer gratuitement leurs impôts fédéraux et provinciaux.

Ce logiciel permet d’intégrer aux calculs toute personne à charge dont un contribuable s’occupe afin de bénéficier de crédits d’impôt. Il vous guidera aussi pour trouver tous les crédits d’impôt qui pourraient s’appliquer à votre situation.

Homologué pour IMPÔTNET, il prend en charge jusqu’à 20 déclarations gratuites par an. Ce que nous avons le plus apprécié en le testant est sa fonction de remplissage automatique des déclarations qui facilite l’entrée des données. Il permet également aux utilisateurs de visualiser facilement leur avis de cotisation de l’ARC et d’utiliser la fonction ReTRANSMETTRE pour apporter des modifications à leur demande. 

Les différentes versions de TurboImpôt

L’utilisation de la version de base est gratuite et sans fonctionnalités payantes. Il peut vous être demandé de faire un don (volontaire) pour soutenir l’entreprise. Il existe aussi des versions payantes de TurboImpôt qui offrent plus de fonctionnalités.

Avantages 

  • Transfert gratuit des fichiers de l’année précédente ; 
  • Simplicité d’utilisation du logiciel ;
  • Stockage sécurisé des données personnelles. 

Inconvénients 

  • Convient uniquement aux déclarations simples. 

Ce logiciel est à recommander, dans la mesure où il est assorti d’une garantie de remboursement et il fonctionne également au Québec. L’entreprise rembourse 9,99 $ si un autre logiciel vous indique un montant d’impôt à payer inférieur ou un remboursement plus important. De plus, ce logiciel offre une garantie de précision à 100 % et la société paiera les pénalités facturées en raison d’erreurs de calcul causées par le logiciel.

CloudTax 

CloudTax est l’option incontournable pour les déclarations de revenus non-professionnelles. La version gratuite de ce logiciel certifié par l’Agence du Revenu du Canada est homologuée pour IMPÔTNET et utilise les fonctions ReTRANSMETTRE et ADC Express. Très facile à utiliser, il suffit de répondre à quelques questions, puis d’importer les feuillets demandés pour produire les déclarations. CloudTax a été conçu pour les travailleurs indépendants ainsi que pour ceux qui tirent des revenus de biens locatifs et de dividendes. 

Les différentes versions de CloudTax 

  • CloudTax Gratuit: la version gratuite prend en charge les déductions, les feuillets de revenus, les créances et les revenus d’emploi. Les autres revenus ne sont pas pris en charge. 
  • CloudTax Plus: cette version du logiciel propose quelques fonctionnalités supplémentaires, telles qu’une assistance en cas d’audit de l’ARC, la prise en charge des revenus d’entreprise, des revenus étrangers et des revenus de location. Pour 24,99 $, vous pourrez remplir jusqu’à 20 déclarations. 
  • CloudTax Pro: les versions Pro de CloudTax sont commercialisées pour 69 $ et plus et comprennent toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus, en plus des fonctionnalités pour entreprises. 

La version gratuite de ClouxTax propose d’excellentes fonctionnalités, notamment le remplissage automatique des données, la sauvegarde en ligne des informations, une protection optionnelle pour 2,99 $ par mois et l’aide d’experts pour seulement 29,99 $ par déclaration.

Avantages

  • D’excellentes fonctionnalités;
  • Fonctionne bien sur les appareils mobiles;
  • Excellent service à la clientèle;
  • Conseils étape par étape. 

Inconvénients 

  • La version gratuite ne prend pas en charge certaines régions, notamment le Québec, le Nunavut, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest;
  • La version gratuite ne prend en charge que les revenus d’emploi.

CloudTax peut être un excellent choix pour les Canadiens à la recherche d’un logiciel fiscal gratuit en 2022. Sans payer de frais, vous pourrez produire vos déclarations en quelques minutes seulement.

GenuTax Standard

GenuTax Standard est un logiciel d’impôt gratuit qui vous guide tout au long du processus à partir d’une simple entrevue et vous permet de réclamer les déductions et crédits auxquels vous avez droit.

Conçu pour les particuliers et les petites entreprises, il prend en compte la plupart des situations, y compris les gains en capital et les impôts locatifs.

GenuTax permet aux utilisateurs de visualiser leur avis de cotisation de l’ARC et d’utiliser la fonction ReTRANSMETTRE pour apporter des modifications à une déclaration précédente.

Les différentes versions de GenuTax

La version gratuite est la seule version offerte par GenuTax. Il peut être demandé de faire un don (volontaire) pour soutenir l’entreprise.

Avantages

  • Logiciel certifié IMPÔTNET;
  • Utilisation facilitée grâce à la fonctionnalité « Préremplir ma déclaration »; 
  • Possibilité de revenir en arrière grâce à la fonction pluriannuelle; 
  • Supporte jusqu’à 20 déclarations

Inconvénients

  • Ne fonctionne que sur Windows;
  • Nécessité d’installer le logiciel sur votre disque dur pour l’u

Bien que GenuTax soit un excellent outil pour déclarer ses impôts gratuitement, il comporte certaines limites. Il ne prend pas en charge les déclarations de post- ou pré-faillite, ainsi que d’autres situations particulières.

H&R Block en ligne

H&R Block est connu dans l’industrie et offre des services fiscaux depuis plus de cinquante ans. Vous pouvez déposer vos documents ou demander des services en personne dans des centaines de bureaux à travers le pays ou utiliser leurs logiciels de déclaration de revenus en ligne.

La version gratuite est assez puissante et permet aux utilisateurs de traiter tous les types de scénarios fiscaux.

Les différentes versions de H&R Block en ligne

  • Gratuite: La version gratuite fonctionne bien et permet aux utilisateurs de produire tous les types de déclarations. Elle est également fournie avec des conseils étape par étape et la fonction « Téléchargement des données fiscales ».
  • Assistance: Cette version fonctionne comme la version gratuite, mais avec les avantages supplémentaires de conseils personnalisés et d’une assistance technique illimitée. Vous pouvez également transférer vos données de l’année précédente. Elle coûte 19,99 $ par déclaration.
  • Protection: En plus de toutes les options des autres plans, celui-ci vous donne la priorité pour l’assistance technique ainsi que l’aide d’un expert en cas d’audit. Vous pourrez également conserver votre déclaration pendant sept ans et les travailleurs indépendants ont accès à une nouvelle trousse d’outils pour déclarer leurs impôts. Ce plan coûte 44,99 $ par déclaration.

Avantages

  • Fonctionne sur les ordinateurs et les appareils mobiles;
  • Possibilité de changer de fournisseur;
  • Facilité d’utilisation; 
  • Possibilité d’importer automatiquement certains documents.

Inconvénients

  • Certaines fonctionnalités, comme le transfert des données de l’année précédente, ne sont disponibles qu’avec les forfaits payants.

Ce logiciel d’impôt approuvé pour IMPÔTNET offre beaucoup de fonctionnalités et d’ergonomie. Il est très adapté aux besoins des nouveaux utilisateurs et ses modules complémentaires payants (support d’audit, etc.) sont pertinents.

Wealthsimple Impôt

Anciennement connu sous le nom de SimpleTax, le logiciel gratuit de Wealthsimple Impôt offre diverses fonctionnalités. Vous serez en mesure de gérer certains scénarios complexes, notamment les revenus de placement et le travail indépendant, grâce à ce nouveau joueur du marché des logiciels d’impôts.

C’est également l’un des rares logiciels d’impôt canadiens gratuits à prendre en charge les déclarations de revenus du Québec. Il est certifié par l’ARC et Revenu Québec, ainsi qu’IMPÔTNET.

Parfait pour les nouveaux utilisateurs, il permet de visualiser l’intégralité de votre déclaration sur une seule page et offre la possibilité d’importer des documents antérieurs et d’accéder à des conseils étape par étape.

Wealthsimple vous remboursera si une autre entreprise calcule des impôts à payer inférieurs ou un remboursement plus important. Il s’engage aussi à rembourser toutes les pénalités facturées en raison d’erreurs de calcul causées par le logiciel.

Les différentes versions de Wealthsimple Impôt

Wealthsimple Impôt est entièrement gratuit et sans fonctionnalités payantes. Il peut vous être demandé de faire un don (volontaire) pour soutenir l’entreprise.

Avantages

  • Fonctionne sur les ordinateurs et les appareils mobiles;
  • Disponible en anglais et en français;
  • Contenu fiable et sécurisé;
  • Optimisation maximale des remboursements.

Inconvénients

  • Peut ne pas convenir à des situations très complexes.

Wealthsimple Impôt est parfait pour les télétravailleurs et les travailleurs autonomes. Il est conçu pour maximiser les économies et vous permettra de visualiser votre remboursement instantanément. Il offre la possibilité très appréciable de visualiser la façon dont une modification de vos cotisations REER impacte vos impôts.

TaxTron

TaxTron est un logiciel de déclaration de revenu gratuit, certifié par IMPÔTNET et par le service automatisé de la TED. Cependant, il reste gratuit à condition que votre entreprise déclare une perte nette.  

TaxTron s’est associé à un partenaire externe pour permettre aux utilisateurs de communiquer avec des professionnels qui répondront à leurs interrogations.

Les fiscalistes ayant un numéro de la TED devront acheter une version payante pour utiliser le programme.

Les différentes versions de TaxTron

  • La version gratuite: TaxTron n’offre pas de version gratuite. Cependant, vous pouvez utiliser cet outil puis télécharger une version imprimable de vos déclarations pour la soumission à l’ARC si votre entreprise n’a pas réalisé de profit
  • La version pour les particuliers: Elle est au prix de 12,99 $ pour la version Windows et 19,99 $ pour la version Mac.
  • La version pour entreprise: Elle se détaille 249,99 $ pour la version Windows et 595 $ pour la version Mac.
  • La version familiale: Elle coûte 24,99 $ pour la version Windows et 39,99 $ pour la version Mac.
  • La version professionnelle corporative: Elle se détaille 249 $ pour les versions Windows et Mac.
  • La version pour les sociétés (licence individuelle): Elle coûte 99,99 $ pour les versions Windows et Mac.

Avantages

  • Excellent support client;
  • Plate-forme fiable et sécurisée;
  • Dépôt des déclarations en quelques minutes;
  • Couverture d’une large variété de scénarios.

Inconvénients

  • Gratuité restreinte à certains utilisateurs;
  • Ne prend pas en charge la déclaration CO-17 du Québec.

Bien que connu dans l’industrie, TaxTron n’est peut-être pas le meilleur choix pour les utilisateurs à la recherche d’un logiciel d’impôt gratuit au Canada. Il doit être téléchargé et installé pour être utilisé et n’est gratuit que dans les situations où vous déclarez une perte.

StudioTax

StudioTax connaît un grand succès dans le monde des logiciels de déclaration de revenus gratuit. Cependant, il n’est pas gratuit pour tout le monde: seuls les résidents des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon dont les revenus sont inférieurs à 20 000 $ par année peuvent profiter de la version non-payante de StudioTax. Cependant, StudioTax 2019 et toutes les versions précédentes restent gratuites pour tous les utilisateurs sans aucune exception.

Après avoir téléchargé et installé StudioTax, on vous demandera de fournir les détails requis et de transférer vos impôts en utilisant IMPÔTNET. Le logiciel est adapté aux déclarations simples, ainsi qu’aux plus complexes.

Vous pourrez produire jusqu’à 20 déclarations et bénéficier du support d’une communauté pour répondre à vos questions.

Les différentes versions de StudioTax

La version gratuite met à disposition toutes les fonctionnalités de la version payante. Pour 15 $ supplémentaires, StudioTax devient payant et vous permet d’imprimer et de produire vos déclarations.

Avantages

  • Remplissage automatique des déclarations;
  • Aucune restriction de revenu;
  • Convient aux particuliers et aux entreprises du Québec;
  • Inclut la fonction « Avis de cotisation express » de l’Agence du Revenu du Canada (ARC).

Inconvénients

  • Nécessité de payer pour imprimer les déclarations.

StudioTax n’est pas la meilleure option si vous recherchez un outil gratuit car ses limitations sont majeures. Il offre l’avantage de ne pas nécessiter de connexion Internet active pour fonctionner et est très facile à utiliser. Malheureusement, on ne peut l’utiliser sur les appareils mobiles.

Foire aux questions sur les logiciels d’impôt en ligne gratuits au Canada

Quel est le meilleur logiciel fiscal pour déclarer ses impôts en ligne en 2022?

Nous avons passé en revue d’excellents logiciels fiscaux dans cet article. Le choix du meilleur d’entre eux dépend de plusieurs facteurs.

CloudTax est décrit comme le meilleur outil pour les contribuables cherchant des services rapides. GenuTax est idéal pour les contribuables qui ne veulent pas dépenser un seul centime pour leurs déclarations. D’autres options comme Wealthsimple et H&R Block sont également à recommander.

Comparez différents éléments, tels que la facilité d’utilisation et le type de déclaration pris en charge pour choisir le logiciel qui répondra le mieux à vos besoins.

Les Canadiens non-résidents peuvent-ils déclarer leurs impôts en ligne gratuitement?

Il n’est pas nécessaire d’être physiquement présent au Canada pour produire sa déclaration de revenus car ces logiciels d’impôt fonctionnent n’importe où: il suffit de fournir les informations requises. En outre, les non-citoyens et les résidents peuvent également déclarer leurs impôts en ligne.

L’utilisation de ces logiciels est-elle vraiment gratuite?

Ces logiciels sont effectivement gratuits. En plus de calculer vos impôts, la plupart d’entre eux permettent aussi de transmettre vos impôts en ligne sans aucun paiement. Certaines fonctionnalités avancées sont payantes et peuvent nécessiter un abonnement à une version premium. En effet, vous devrez peut-être payer des frais si vous souhaitez parler à un fiscaliste pour obtenir des conseils pour économiser de l’argent.

Quand IMPÔTNET est-il disponible?

IMPÔTNET est actuellement ouvert pour le dépôt électronique des déclarations de revenus des particuliers de 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 jusqu’au vendredi 27 janvier 2023.

Un nouvel utilisateur peut-il utiliser un logiciel de dépôt en ligne?

Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà utilisé un logiciel d’impôt ou d’avoir un dossier de dépôt antérieur pour utiliser ces outils. La plupart des logiciels sont accompagnés de guides et de conseils pour vous aider à produire votre déclaration en ligne. Vous pouvez également contacter le centre de support ou regarder des vidéos en ligne si vous éprouvez des difficultés pour déclarer vos impôts en ligne gratuitement.

L’aide d’un professionnel des impôts est-elle nécessaire, lors de l’utilisation d’un logiciel en ligne gratuit?

Le principal avantage des logiciels d’impôt en ligne est la facilité qu’ils offrent. Ils suppriment la nécessité de recourir aux services d’un professionnel pour effectuer le travail. Néanmoins, pour les cas compliqués, vous pourriez avoir besoin d’une assistance professionnelle.

De nombreux fournisseurs de logiciels mentionnés ci-dessus permettent aux utilisateurs d’entrer en contact avec des professionnels moyennant des frais. Comparez vos options pour choisir le logiciel approprié à votre situation!

Peut-on soumettre en ligne des déclarations des années antérieures?

Oui, il est légal et possible de déposer des déclarations plus anciennes. Selon l’ARC, un contribuable dispose de 10 ans à compter de la fin d’une année civile pour produire une déclaration de revenus. Plus vous prenez du temps pour produire vos déclarations de revenus, plus les pénalités sont élevées, la dernière sanction étant la peine de prison.

Peut-on déclarer ses impôts en ligne gratuitement avec un téléphone cellulaire?

Oui, les logiciels de Wealthsimple Impôt et CloudTax fonctionnent bien sur les appareils mobiles, grâce à des applications iOS et Android qui permettent aux contribuables de déclarer leurs impôts en déplacement, grâce à leur téléphone intelligent.

Ça vous dirait de profiter des rendements boursiers sans faire d'effort?

Trouvez le meilleur robot-conseiller en fonction de vos besoins


Comparer les robots-conseillers