Le syndrome du FOMO (fear of missing out), c’est la peur constante de manquer un évènement ou une expérience sociale. Les personnes qui le vivent sont prêtes à dépenser plus d’argent pour avoir accès aux mêmes usages que leurs pairs.

Voici comment notre FOMO impacte directement nos finances personnelles et quelques conseils pour y remédier.

 

La réalité des milléniaux

Les résultats d’une étude menée par Crédit Karma sur 1045 consommateurs américains indiquent que 40 % des milléniaux ont dépensé de l’argent qu’ils n’avaient pas, et se sont endettés, afin de suivre leur cercle d’influence. La plupart du temps, ces achats consistent à vivre une expérience comme faire un voyage, participer à un évènement sportif ou dîner au restaurant.

Renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe social est aussi l’une des raisons qui poussent les milléniaux vers le surendettement. 16 % d’entre eux se sentent obligés d’acheter une voiture. Pour l’achat de vêtements ou tout autre accessoire qui garantirait une forme d’inclusion, on passe à 41 %.

Mais le FOMO n’est pas qu’une affaire de la génération Y. Prenons l’exemple des utilisateurs d’iPhone. 51 % d’entre eux changent de téléphone au bout de 2 ans, alors que la durée moyenne d’un iPhone est d’au moins 46 mois. Beaucoup de consommateurs iront jusqu’à contracter un prêt pour s’offrir un appareil dernier cri, prenant ainsi le risque d’impacter négativement leur cote de crédit.

 

Un sujet tabou qu’il faut démocratiser

Selon le sondage cité précédemment, 73 % de ceux qui se sont endettés à cause du FOMO le gardent pour eux-mêmes et n’en parlent pas à leurs amis.

Il est tout à fait normal, et parfois même essentiel, de s’acheter un nouveau véhicule, de changer de téléphone ou de magasiner quelques vêtements avec sa carte de crédit. Il faut cependant veiller à ce que cette normalité ne devienne pas un refuge qui permet de camoufler un problème plus important.

Parler de nos difficultés financières n’a rien d’intuitif. Si vous vous reconnaissez un syndrome de FOMO l’une des solutions serait d’utiliser une application facilitant la planification financière afin de réaliser un état des lieux de vos finances personnelles. Redéfinir ses objectifs permet d’avoir une cible à atteindre qui nécessite que nous mettions toutes les chances de notre côté.

 

Prévoir l’imprévu grâce à un coussin de sécurité

Qu’est-ce qu’un coussin de sécurité ? C’est un compte épargne qui vous aide en cas d’imprévu. Une crevaison, un dégât d’eau ou toute dépense (essentiel ou non) qui peut survenir. Vous n’avez pas besoin de l’approvisionner avec de grosse somme. Des transferts automatiques de 20 dollars aux deux semaines peuvent être suffisants, car le plus important c’est de commencer et de s’y tenir.

Fort heureusement, l’anxiété de rater une expérience sociale intéressante n’est pas une fatalité. En prenant des décisions simples au quotidien, il est tout à fait possible de sauver de l’argent.

 

5 décisions qui vous éloignent du FOMO

1) Questionner toutes vos dépenses : se demander si l’achat qu’on s’apprête à faire est utile. En quoi ce nouveau téléphone me sera utile comparativement au modèle que je possède ?

2) Ne pas subir la pression de ses pairs : c’est une bonne chose que de vouloir s’intégrer ou partager les mêmes centres d’intérêt que vos collègues. Mais il n’y a pas de honte à refuser de participer à un chalet qui excède votre budget.

3) Trouver des alternatives intéressantes : se faire plaisir n’est pas nécessairement associé à l’argent. Recentrez vos activités sur des choses gratuites ou très peu coûteuses. Une balade dans le parc avec vos amis ?

4) Limitez l’utilisation de votre carte de crédit : la mauvaise gestion d’une carte de crédit à des conséquences. Tant que vous pouvez, même pour de petits plaisirs, utilisez de l’argent que vous êtes prêts à rembourser en totalité.

5) Faite preuve de discipline et de détermination : Si vous avez lu l’article en entier, vous faites déjà preuve de détermination ! La discipline vient des règles qu’on s’impose. Imposez-vous des règles strictes par exemple : je décide de ne pas commander de la nourriture en ligne plus d’une fois par semaine.

Vous ne savez pas par où commencer?

Commencez par faire un budget avec Hardbacon


Télécharger Hardbacon