Air Miles: Comment maximiser vos avantages en 2024

Three people holding blue credit cards

    Lorsqu’il est question de programmes de récompenses, les consommateurs québécois ne manquent pas de choix! Bien connu, le programme de fidélisation Air Miles, lancé en 1992, est l’un des plus vieux au Canada. Le programme Air Miles a vécu des moments difficiles dernièrement, mais il renaît tranquillement de ses cendres. Afin de profiter des avantages du programme, il existe maintenant plusieurs manières d’accumuler des milles. Vos milles peuvent ensuite être utilisés dans le but de réduire une facture en magasin, de vous procurer des articles et de voyager.

    Débuter avec Air Miles

    Pour commencer, téléchargez l’application Air Miles pour obtenir votre carte virtuelle à présenter au commerçant pour obtenir vos milles. Vous n’avez plus besoin de carte physique pour accumuler des points, mais si vous préférez en avoir une, il est toujours possible de la commander.

    Quelques mises en garde s’imposent avant de s’inscrire. Est-ce un bon programme pour vous? Pour en profiter au maximum, il faut souvent vérifier les offres promotionnelles dans l’application, puis les activer. Une nouvelle disposition vous permet aussi de soumettre votre reçu pour avoir des milles, mais encore une fois, il faut prendre le temps de le faire. En somme, ça demande un peu de travail. Si vous êtes prêt à mettre les efforts nécessaires, Air Miles peut être un programme intéressant pour vous.

    Cumuler des milles chez des partenaires

    En entrant votre code postal sur le site d’Air Miles, vous découvrirez les offres des partenaires Air Miles près de chez vous. Les partenaires incluent HelloFresh, GoodYear, Dollorama, Budget et bien d’autres. Par exemple, près de chez moi, Shell semble être une compagnie qui offre régulièrement des milles sur l’essence. Si vous prenez le temps de choisir votre destination de magasinage, vous maximisez vos récompenses. Le nombre de partenaires peut toutefois être limité, en fonction de l’endroit où vous habitez.

    Air Miles sélectionne des offres vedette. Cliquez pour activer l’offre de votre choix. On vous indiquera comment l’obtenir. Il y avait seulement 14 offres dans tout le Québec au moment d’écrire ces lignes. Il y a également une plateforme de magasinage en ligne qui vous permet d’accumuler des milles. Le portail airmilesshops.ca compte plus d’une centaine de détaillants.

    Cumuler des milles avec une carte de crédit

    Dans l’application, vous pouvez lier votre carte Mastercard à votre compte Air Miles. Nul besoin d’avoir une carte de crédit Air Miles de BMO, n’importe quelle Mastercard fera l’affaire. Une fois votre carte liée, vous n’avez qu’à régler vos achats admissibles avec celle-ci pour obtenir les avantages de toutes les offres.

    Toutefois, les cartes de crédit BMO Air Miles pourraient être avantageuses puisqu’elles permettent normalement de cumuler des points plus rapidement. BMO a acquis Air Miles en 2023 et est devenu le seul émetteur de cartes de crédit affiliées. Dans ce cas, pas besoin d’attendre les offres! Vous amassez des milles chaque fois que vous utilisez votre carte de crédit BMO Air Miles dans ses catégories de récompenses.

    Par exemple, la carte BMO Air Miles Mastercard est gratuite et offre 3 milles pour chaque tranche de 25$ d’achats effectués chez les partenaires Air Miles, 2 milles dans n’importe quelle épicerie admissible (même si elle n’est pas partenaire) par tranche de 25$ d’achats. Présentement, l’épicerie près de chez moi n’a aucune offre Air Miles, mais avec une carte de crédit affiliée au programme, j’obtiendrais quelques milles de plus chaque fois que j’y fais mes courses. Avec cette carte, vous recevez aussi 1 mille par tranche de 25$ dépensés partout ailleurs.

    Selon vos habitudes de consommation, choisissez la carte Air Miles qui vous est le plus bénéfique. Le comparateur de carte de crédit de Hardbacon peut vous aider à choisir la carte de crédit idéale pour vous. 

    Reçus Air Miles pour votre épicerie

    Pour des achats en épicerie, une nouvelle méthode pour obtenir vos milles a émergé sous le nom de Reçus Air Miles. Dans l’application, vous pouvez numériser votre reçu puis transmettre l’image à Air Miles. Le reçu doit montrer le nom du magasin, l’adresse, la date, les produits achetés et le total. Vous disposez d’un délai de 14 jours. Vous pourrez voir les milles apparaître sur votre compte quelques jours plus tard.

    Cette nouveauté est très intéressante. Par exemple, dans mon compte, je peux trouver de nombreux produits disponibles et voir dans quelles épiceries je peux les acheter. Ne soyez pas inquiet, le choix d’épiceries est très vaste!

    Valeur des milles

    La majorité du temps, lorsque l’on entend parler d’Air Miles, on associe les récompenses à des voyages. Pourtant, il est possible d’accumuler des miles Argent, des miles Rêves ou une combinaison des deux. Dans le dernier cas, vous êtes invité à choisir le taux d’accumulation entre les deux à l’aide d’une barre de progression dans l’application. Par la suite, à tout moment, vous pouvez modifier le taux de milles que vous cumulez.

    Afin d’obtenir des récompenses, vous devez avoir cumulé un minimum de 95 milles Argent, ceux-ci étant équivalents à 10$. En profitant de toutes les offres d’épicerie, vous pourrez rapidement accumuler le minimum de 95 milles. Dans le cas des milles Rêves, la valeur varie en fonction de chaque récompense.

    MillesValeur
    10,105$
    95 10$
    950100$

    Quels types de milles cumuler?

    Lorsque vous adhérez au programme de récompenses Air Miles, vous avez le choix entre accumuler des milles Argent, des milles Rêves ou une combinaison des deux. 

    Les milles Argent sont échangeables contre des produits et services offerts par les commerces participants. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, seul Shell offrait des récompenses en magasin au Québec. Par contre, pour échanger vos milles Argent contre des bons d’achats en ligne, il y avait 42 partenaires dont Lululemon, DoorDash et Cineplex.

    Les milles Rêves sont échangeables contre des voyages, des articles, comme une friteuse à air ou un aspirateur robotisé, et des dons, par exemple à l’organisme Jeunesse J’écoute.

    Exemple d'offre pour voyager avec moins de Air Miles

    Pour acheter des billets d’avion ou un forfait vacances, vous devez vous rendre directement sur le site d’Air Miles. Il vous donne accès à des forfaits voyages avec plusieurs fournisseurs comme Vacances Air Canada, Transat, Sunwing et plusieurs autres. Des offres promotionnelles apparaissent également sur la page. Les tarifs dépendent de la distance et de la saison. Vous pouvez payer vos billets en partie ou en totalité avec vos milles Rêves. Vous pouvez trouver des vols à partir de 1 400 milles cumulés. Si vous avez les points nécessaires pour payer la totalité du vol, vous avez uniquement les taxes à régler. 

    Pour les locations de voiture, grâce à certains partenaires comme Budget, vous avez une valorisation très intéressante. En effet, chaque mille peut valoir jusqu’à 0,15$. Il est donc possible de payer la totalité d’une location de voiture grâce à vos milles.

    Pour ce qui est des événements et des attractions (appelés des Extras), ils peuvent comprendre des entrées à Disney, des billets de spectacle et même des billets de cinéma. Le taux de valorisation dépend de la saison et de l’activité choisie. Vous pouvez également échanger vos milles Rêves contre des nuits dans un hôtel et des croisières.

    Finalement, vous pouvez utiliser vos milles Rêves pour vous procurer certains produits comme des écouteurs ou une machine à café. Dans ce cas, le taux de valorisation est moins intéressant, à moins d’obtenir un statut Air Miles Or ou Onyx.  

    Grâce à ces généreuses récompenses et aux nouvelles manières de cumuler les miles, Air Miles reprend du poil de la bête malgré des prédictions plutôt sombres un peu plus tôt!

    Expiration des points

    Vos milles deviennent dormants si vous n’utilisez pas votre compte pendant 24 mois (2 ans) et vous ne pourrez plus les échanger. Vous pourrez les racheter par tranche de 100 au prix de 0,15$ le mille plus les taxes (100 milles = 15$) avec des frais de service de 10$ par transaction. Cette transaction est inutile puisque pour payerez 15$ pour obtenir 100 milles, qui vous donneront en retour à peine plus de 10$ de récompense. C’est une perte nette de presque 5$! Mieux vaut faire un petit achat au moins une fois tous les deux ans.

    Niveaux Bleu, Or et Onyx

    Les membres d’Air Miles ont accès à trois niveaux de statuts différents: Bleu, Or et Onyx. Les statuts sont attribués en fonction du nombre de mille cumulés et peuvent varier chaque année. 

    L’adhésion standard correspond au statut Bleu. Vous obtenez 1 mille par tranche de 15$ dépensés sur les voyages et 3x les milles en créant votre forfait vacances. Vous atteignez ce statut dès que vous adhérez au programme Air Miles.

    Les membres Or profitent de l’obtention de 1 mille par tranche de 10$ dépensés sur les voyages et 4x les milles en créant leur forfait vacances, en plus de bénéficier de rabais allant jusqu’à 30% sur des vols. Vous atteignez ce statut en accumulant entre 500 et 4 999 milles au courant d’une année. Les titulaires de la carte Mastercard BMO Air Miles sont automatiquement admissibles au statut Or.

    Finalement, les membres Onyx ont des rabais allant jusqu’à 40% sur des vols et jusqu’à 10 % sur des articles divers. Ils obtiennent 1 mille par tranche de 10$ dépensés sur les voyages et 4x les milles en créant leur forfait vacances. Ils profitent également de services d’exceptions. Vous atteignez ce statut en accumulant 5 000 milles au courant d’une année. 

    Résumé du programme

    Où utiliser votre carte Air Miles
    Valeur des milles
    • Généralement 95 milles = 10 $ de récompenses
    • La valorisation varie en fonction de l’offre, de la carte et de la récompense
    Comment cumuler des milles
    Que faire avec vos milles Argent
    • Réduction sur vos prochains achats, auprès d’un des partenaires.
    Que faire avec vos milles Rêves
    • Obtenir des vols, des forfaits vacances, des accès à des lieux et événements, des locations de voiture et autres. 
    Niveaux de statut
    • Bleu: Standard
    • Or: 500 milles ou plus cumulés en un an
    • Onyx: 5 000 milles ou + cumulés en un an
    Carte de crédits Air Miles
    Avantages du programme
    • Aucuns frais d’adhésion
    • Valorisation des milles intéressante
    • Plusieurs possibilités pour échanger vos milles, selon vos préférences
    • Beaucoup d’épiceries participantes et quelques autres grands partenaires

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).