Rares sont ceux qui n’aiment pas le chocolat, alors rares sont ceux qui refuseraient une petite sortie dans une succursale Chocolats Favoris et profiter de leur programme de récompenses ChocoFan!, peu importe la saison!

Si ces établissements ont connu une explosion de popularité au cours des dernières années, leur histoire remonte tout de même à 1979. C’est à Lauzon, sur la Rive-Sud de Québec, qu’est née la première petite chocolaterie artisanale qui donnera, des dizaines d’années plus tard, la marque que l’on connaît tous.

Ce qui a fait la renommée de cette marque, c’est sa décision de lancer la crème glacée trempée dans du vrai chocolat, en 1996. À l’époque, c’était révolutionnaire!

Après avoir conquis la région de la Capitale-Nationale, Chocolats Favoris a pris de l’expansion au Québec, en Ontario et même à Victoria, en Colombie-Britannique.

Comme la compagnie québécoise a pris du gallon et collectionne les amateurs, elle a développé son programme de récompenses : ChocoFan! et cet article vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir pour profiter encore plus du chocolat qu’on aime tant!

Cette application est disponible sur Google Play et dans l’App Store, alors pour commencer à accumuler les points, il faut d’abord s’inscrire.

ChocoFan! Programme de récompense 1
ChocoFan! Programme de récompense 2
ChocoFan! Programme de récompense 3

Ensuite, chaque fois que vous succombez à la tentation d’une sucrerie, vous numérisez votre code-barre et obtenez 10 points pour chaque dollar d’achat.

Toutes les transactions sont visibles dans l’application, ce qui permet de faire un suivi serré de ses points et des récompenses disponibles.

Cela est aussi valable pour les achats faits en ligne – évidemment pour des trucs qui ne fondent pas dans la poste –, mais pas pour les produits achetés en épicerie. Les achats en ligne se font soit par le site Web, soit par l’application. Pour le moment, la livraison est gratuite à partir de 79 $ d’achats. Il y a aussi l’option de la cueillette en chocolaterie.

Aujourd’hui, l’entreprise n’offre vraiment pas que de la crème glacée, mais toutes sortes de chocolats, des biscuits, des spatules, des suçons, des verres réutilisables, de la fondue et plus encore.

ChocoFan! : Plus qu’un programme de points

ChocoFan! ayant fait les choses à sa manière, cette application a créé beaucoup plus qu’un programme de fidélité, parlant plutôt d’une communauté. Pour y participer, tout passe par l’application puisque le site Internet redirige toujours vers son téléchargement. Alors, une fois votre téléphone en main, une panoplie d’options s’offrent à vous.

Pour suivre les autres amateurs de chocolat sur les différents réseaux sociaux, le mot-clic pour ne rien rater est #ChocoFan. De plus, vous pouvez vous inscrire à l’infolettre pour connaître avant tout le monde les nouveaux produits, avoir accès à des promotions exclusives et même des recettes.

Pour accumuler plus de points, les membres de la communauté peuvent relever des défis. Il peut s’agir de déguster une fondue entre amis, prendre une photo avec trois générations d’une même famille qui dégustent du chocolat ou encore se prendre en photo avec au minimum trois cornets dans une seule main. Les points à gagner varient d’un défi à l’autre et on peut voir combien de personnes l’ont relevé.

Si vous relevez un défi, vous devez toutefois vous attendre à ce que la photo de votre exploit apparaisse sur l’application. Après tout, pas de preuve, pas de points, non?

Pour ne rien manquer, il faut consulter fréquemment l’application puisque de nouveaux défis sont proposés chaque semaine.

Pour obtenir les points, les défis doivent toutefois être approuvés une fois soumis.

Vous pouvez aussi ajouter des amis dans votre compte pour voir les défis que ces derniers réalisent. Ainsi, vous pourrez avoir votre propre « guerre de chocolat »!

À quoi servent les points ChocoFan!?

Plus les amateurs de chocolat et de crème glacée amassent des points, plus ils gravissent les niveaux. Le premier niveau survient à 500 points amassés. On peut alors avoir le droit de goûter à un chocolat de son choix. Le niveau 2, après 500 autres points, donne un suçon gratuit. Ensuite, les récompenses vont d’un cornet enrobé à une barbotine, en passant par un deux pour un sur les fondues, un chocolat chaud ou une poutine (qui n’a évidemment rien à voir avec les frites, le fromage en grains et la sauce!). En tout, il y a 15 niveaux, avec autant de récompenses.

ChocoFan! Niveau de récompenses 1
ChocoFan! Niveau de récompenses 1
ChocoFan! Niveau de récompenses 3
ChocoFan! Niveau de récompenses 4

Il faut toutefois se présenter en boutique pour pouvoir réclamer et profiter d’une récompense.

Si jamais vous n’aviez pas votre téléphone – une batterie est si vite à plat avec ces téléphones intelligents! –, il n’est pas trop tard pour obtenir vos points. Vous pouvez envoyer un courriel avec une copie de la facture pour pouvoir les ajouter à votre compte.

Alors, prêts à vous sucrer le bec en accumulant des points et prendre un bon café par la suite?