Comment utiliser les programmes de récompenses pour épargner de l’argent

Three people holding blue credit cards
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Table des matières

    En collaboration avec Air Miles

    Quand on parle de programmes de récompenses, la première chose qui vient à l’esprit est la possibilité de faire des voyages à moindre coût. Ce que peu de gens savent, c’est que les programmes de fidélisation sont également un excellent moyen d’épargner de l’argent sur les achats quotidiens. Voici quelques trucs de pro sur la façon de tirer le meilleur des programmes de récompenses :

    Choisir le meilleur programme pour ses besoins

    Les Québécois ont l’embarras du choix en ce qui concerne les programmes de récompenses. De nombreux magasins ont leur propre carte de fidélité qui permet non seulement à leur clientèle d’accumuler des points, mais aussi, d’accéder à des promotions exclusives et des rabais.

    Des programmes de coalition, comme AIR MILES, offrent quant à eux la possibilité d’accumuler des points auprès d’un réseau de détaillants partenaires. Le principe de ce type de programme est simple : il vous suffit d’acheter des produits auprès des entreprises participantes afin d’obtenir des points. Après en avoir accumulé un certain nombre, vous pouvez les échanger contre des remises en argent en magasin, contre des produits et services ou encore pour des voyages.

    Avant de s’inscrire à n’importe quel programme, il faut se poser les bonnes questions. Combien d’argent dépensez-vous chaque semaine chez tel ou tel détaillant ? Avez-vous une voiture ? Est-ce que vous prenez souvent l’avion ? Quel type de récompense voulez-vous obtenir ? Il est préférable de prendre le temps de choisir le ou les programmes qui peuvent correspondent à vos habitudes d’achat tout en offrant un large éventail de catégories de gain et d’échange.

    Une stratégie efficace pour obtenir plus rapidement des récompenses consiste à concentrer vos achats dans certains magasins. En utilisant une seule carte dans des détaillants partenaires, vous accumulerez plus de points et pourrez profiter des avantages du programme plus vite.

    Comment gagner un maximum de points rapidement

    Une fois le programme choisi, le temps est venu d’en profiter le plus possible. Chaque achat vous permettra d’obtenir un certain nombre de points. Par exemple, si vous avez une carte AIR MILES, vous obtiendrez des milles sur les achats effectués chez Jean Coutu, IGA, Shell, Bureau en Gros, et bien d’autres.

    Avec ce mode de fonctionnement en tête, l’idée est de concentrer vos achats dans les magasins participants. Une manière de tirer le meilleur de vos possibilités de collecter des points est de faire des provisions de produits non périssables comme du dentifrice ou des produits nettoyants, ou encore en faisant une grosse épicerie pour la semaine.

    Une autre façon d’accélérer la vitesse à laquelle vous obtenez des points est de profiter des nombreuses offres spéciales régulièrement promues par les programmes de récompenses. Il existe souvent des offres d’une durée limitée qui vous permettent d’augmenter le nombre de points obtenus avec chaque achat quotidien.

    Une des promotions AIR MILES les plus populaires est Milles en folie. Durant celle-ci, les adhérents peuvent obtenir 95 milles en prime, soit l’équivalent de 10 $ en remises en argent. Pour participer, il suffit de profiter de 3 offres Milles en folie différentes durant la promotion.

    Utiliser une carte de crédit pour encore plus de points

    Si vous désirez vraiment tirer le maximum de votre programme de récompenses, la meilleure option est de vous procurer une carte de crédit associée à celui-ci. Un des principaux avantages de ce type de carte est qu’elle vous permet d’obtenir des points pour chaque achat que vous effectuez, et pas seulement chez les partenaires; ce qui vous rapproche de votre récompense beaucoup plus rapidement.

    Chaque carte de crédit offre des avantages et des bénéfices différents selon vos besoins et habitudes, que ce soit l’absence de frais annuels ou des réductions sur les voyages. Par exemple, la carte de crédit Mastercard BMO AIR MILES World Elite offre 15% de rabais sur les vols AIR MILES en Amérique du Nord et 1 mille pour chaque tranche de 12 $ dépensée (avec 3x les milles dans certains magasins partenaires !).

    Un des aspects les plus intéressants des cartes de crédit offrant des récompenses AIR MILES sont les offres de bienvenue. Celles-ci comprennent souvent un grand nombre de points en prime. À titre d’exemple, la carte de crédit Mastercard BMO AIR MILES World Elite offre 3000 milles en guise de cadeau de bienvenue à ceux qui font une demande sur airmiles.ca. Cela est l’équivalent d’environ 310 $ en remises en argent que vous pouvez utiliser pour acheter des produits quotidiens chez les partenaires AIR MILES. Vous obtenez également une exonération des frais annuels de 120 $ lors de la première année.

    Prenez le temps de bien comparer toutes les cartes du programme afin de bien trouver celle qui vous convient.

    *Termes et conditions applicables.

    Comment tirer le meilleur des programmes de récompenses pour épargner sur les achats quotidiens

    Obtenir des remises en argent en magasin grâce à des programmes de récompenses est également un excellent moyen de faire des économies sur les achats de tous les jours.

    Après un certain nombre de points accumulés, vous pouvez utiliser ceux-ci pour obtenir une réduction sur votre achat ou un coupon rabais en magasin ou chez un partenaire en ligne. Il suffit de présenter votre carte de fidélité et de demander à utiliser vos points pour obtenir une réduction équivalente sur votre achat du jour.

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    Julien a co-fondé Hardbacon pour aider les Canadiens à prendre de meilleures décisions en matière d’investissement. Depuis, il a levé plus de trois millions de dollars et conclu des partenariats stratégiques avec des institutions financières de partout au pays. Avant de lancer Hardbacon, Julien a partagé sa passion pour les finances personnelles et la Bourse en tant que journaliste économique pour Les Affaires. Il a aussi passé le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada (CCVM) et, au fil des ans, a collaboré à différents médias incluant Radio-Canada, LCN et Urbania.