14 façons d’économiser sur les billets d’avion avec des points de récompense

the airplane's wing gracefully soars flying in the sky

    Acheter un billet d’avion est souvent la dépense la plus importante lorsqu’il est question d’établir un budget de voyage. Heureusement, il existe plusieurs façons d’obtenir des vols bon marché avec l’utilisation de points de récompense. Certaines cartes de crédit permettent même d’obtenir des billets d’avion gratuits! 

    L’équipe d’Hardbacon s’est occupée de trouver des façons d’économiser sur les billets d’avion avec des points de récompense!

    1. Choisissez une carte de crédit qui propose un bon programme de récompenses

    Tout d’abord, pour obtenir des billets d’avion gratuits avec votre carte de crédit, il est nécessaire de choisir une carte qui propose un programme de récompenses pensé pour les amateurs de voyages. Vous en connaissez déjà probablement certains comme Aéroplan et Air Miles, mais sont-ils vraiment optimaux pour vous?

    Pour vous assurer de choisir une carte de crédit qui répond réellement à vos besoins, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de carte de crédit. Il s’agit d’un outil complètement gratuit et personnalisable qui vous permet d’obtenir des recommandations qui correspondent à vos habitudes de consommation.

    2. Utilisez la carte de crédit Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f31a9ab92ec22115033b2c2″ id=”145523″]

    Voyager à faible coût est très intéressant, mais imaginez pouvoir voyager en ne déboursant aucun sou… C’est possible grâce au programme de récompenses de la carte de crédit Visa Infinite Passeport de la Banque Scotia! Pour être admissible, vous devez avoir un revenu annuel minimal de 60 000 $ ou de 100 000 $ pour le ménage. 

    Du côté plus technique, la carte coûte 150 $ par an. Les taux d’intérêt sont de 20,99 % sur les achats et 22,99 % sur les avances de fonds.

    Avec votre carte, vous obtenez deux points Scène+ pour chaque dollar d’achat dans les épiceries, établissements de restauration et auprès des organismes de transports en commun. Vous obtenez un point par dollar dépensé sur tous vos autres achats. Il est possible d’obtenir trois points par dollar lorsque vous réservez un séjour à l’hôtel ou une location de voiture par l’intermédiaire de la plateforme Voyage Scène+ administrée par Expedia.

    En présentant une demande d’ici le 31 octobre, vous pouvez obtenir une prime de bienvenue allant jusqu’à 35 000 points Scène+, soit 350 $ en récompenses voyages! Pour obtenir les premiers 25 000 points, il vous faut faire des achats admissibles totalisant 1 000 $ les trois premiers mois. Les 10 000 points restants peuvent être obtenus en totalisant 40 000 $ d’achats la première année.

    Une fois que vous avez cumulé suffisamment de points, il suffit de vous rendre sur Voyage Scène+ afin d’obtenir un billet d’avion en échange de vos points! Si vous avez assez de points pour couvrir la totalité du prix, vous vous envolerez gratuitement! Dans le cas contraire, vous aurez quand même un billet d’avion bon marché. Vous pouvez également utiliser un autre fournisseur, payer avec votre carte de crédit et ensuite utiliser vos points pour rembourser le solde de votre compte. 

    Finalement, en plus de l’accès à des billets d’avion gratuits, la carte de crédit vous permet d’économiser sur les frais de conversion de devises, d’avoir accès à des salons d’aéroports et de profiter d’assurances pour vos voyages!

    3. Centralisez tous vos achats sur votre carte de crédit

    Lorsque vous utilisez une carte de crédit avec points récompenses, vous cumulez des points en fonction des achats que vous effectuez avec votre carte. Ainsi, pour maximiser vos récompenses, il vaut mieux centraliser toutes vos dépenses possibles sur votre carte. Vous pouvez payer vos dépenses quotidiennes, mais également régler tous vos paiements récurrents sur votre compte (facture de cellulaire, électricité et autres).

    Plus vous cumulez des points rapidement, plus vite vous pourrez acheter des billets d’avion avec vos points de récompense.

    4. Choisissez une carte de crédit qui correspond à vos habitudes de consommation

    Comme vous avez pu le constater avec les deux premières cartes de crédit présentées, l’accumulation de points varie en fonction de différentes catégories d’achat. Certaines cartes vous permettent d’obtenir plus de points sur vos achats à l’épicerie alors que d’autres sont plus généreuses lorsque vous achetez des titres de transport en commun. Ainsi, il vaut mieux choisir un programme de récompenses qui vous avantagera en fonction de vos habitudes de consommation!

    D’ailleurs, certains programmes de récompenses sont associés à des commerces particuliers! Par exemple, si vous êtes un grand cinéphile, une carte Scène+ de la Banque Scotia vous permettra d’accumuler des points rapidement.

    5. Utilisez la carte de crédit Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD

    Frais annuels : 599 $

    Taux de récompense: jusqu’à deux points par dollar d’achat

    Offre de bienvenue: jusqu’à 105 000 points Aéroplan. † Des conditions s’appliquent. La demande doit être présentée en ligne d’ici le 3 janvier 2023.

    En tant qu’amateur de voyage, il est primordial de connaître le programme de récompense Aéroplan! Les points cumulés sont échangeables contre des vols, des surclassements, des locations de voitures, des forfaits vacances et bien plus encore. Avec la carte de crédit Visa Infinite Privilège* TDMD AéroplanMD, vous pourriez vous envoler gratuitement plus tôt que vous pensez!

    D’un côté technique, vous devez avoir un revenu personnel annuel minimal de 150 000 $ ou 200 000 $ de revenu annuel pour le ménage. La carte coûte 599 $ par année et le taux d’intérêt pour les achats et les avances de fonds est 20,99 % (pour le Québec). 

    Si vous adhérez à cette carte avant le 3 janvier 2023, vous obtiendrez jusqu’à 105 000 points Aéroplan en prime, soit l’équivalent de 2 800 $ en récompense! Par la suite, vous obtiendrez deux points par dollar d’achat admissible effectué auprès d’Air Canada, y compris Vacances Air Canada. Pour les autres catégories de points, vous obtiendrez 1,5 point par dollar d’achat admissible d’essence, d’épicerie, de voyage et de restauration. Finalement, vous obtiendrez 1,25 point par dollar sur tout autre achat réglé avec votre carte.

    La bonne nouvelle, c’est que vous pourriez vous offrir un voyage grâce à l’offre de bienvenue! Pour votre vol auprès d’Air Canada, tous les sièges et les vols sont à votre disposition. Vous pouvez d’ailleurs échanger vos points tout au long de votre voyage, que ce soit pour payer votre chambre d’hôtel ou louer une voiture.

    Comme avec les autres cartes de crédit que nous vous avons présentées, vous profitez de plusieurs assurances voyage sans aucuns frais supplémentaires. † Des conditions s’appliquent. Consultez le site Web de TD pour voir toutes les modalités.

    6. Utilisez la plateforme de vente du programme de fidélité

    Certains programmes de fidélité proposent leur propre plateforme de vente de billets d’avion. C’est le cas, par exemple, de Voyage Scène+ administré par Expedia. En achetant vos billets directement sur ce type de site transactionnel, vous pourriez avoir accès à des offres exclusives et des billets d’avion bon marché.

    7. Utilisez la carte de crédit Mastercard BMO Air Miles World Elite

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f316f8592ec22115033b2b9″ id=”192519″]

    Il est impossible de parler d’astuces pour voyager à faible coût sans parler d’un des programmes les plus populaires auprès des Canadiens: Air Miles! Nous avons décidé de vous présenter la carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite puisqu’elle pourrait bien être la meilleure carte de crédit AIR MILES d’entre toutes. Elle coûte 120 $ par année, mais il y a actuellement une offre de bienvenue qui vous permet d’annuler les frais lors de la première année. Cette offre prendra fin le 31 juillet 2023.

    Pour être admissible, vous devez avoir un revenu personnel d’au moins 80 000 $ ou revenu familial de minimum 150 000 $. Le taux d’intérêt pour les achats est de 20,99 %. Pour les avances de fonds, le taux d’intérêt est de 23,99 % (21,99 % si vous résidez au Québec). 

    En utilisant votre carte de crédit auprès des partenaires Air Miles, vous obtenez trois milles par tranche de douze dollars d’achat. Pour toutes les autres dépenses portées à votre compte, vous obtenez un mille par tranche de douze dollars. Avec l’offre de bienvenue, vous pouvez obtenir jusqu’à 2 000 AIR MILES en prime.

    Lorsque vous adhérez au programme de récompenses Air Miles, vous avez le choix entre des milles Argent ou Rêves. Dans le but d’obtenir des billets d’avion gratuits, il vous faut choisir les milles Rêves. Ainsi, vous pouvez réserver des vols, des hôtels, des croisières, des forfaits vacances et des voitures de location. Il faut d’ailleurs moins de milles pour obtenir des billets d’avion puisque la carte Mastercard BMO AIR MILES World Elite vous permet de profiter d’une réduction exclusive de 25 % sur un vol AIR MILES toute destination! C’est ce qu’on appelle voyager à bon prix!

    Finalement, vous bénéficiez de l’assurance voyage BMO AIR MILES World Elite et de l’a​​dhésion gratuite à Mastercard Travel Pass fourni par DragonPass. Cela vous donne accès à plusieurs salons d’aéroports à faibles coûts. La promesse est simple: voyagez en ayant l’esprit tranquille!

    8. Renseignez-vous sur les caractéristiques de votre carte de crédit

    Vous avez probablement déjà remarqué les petits caractères inscrits dans le bas du document d’information de votre carte de crédit, mais les avez-vous déjà lus? Ces dernières informations contiennent souvent des notes bien importantes! Entre autres, certaines opérations ne vous permettent pas de cumuler des points. C’est habituellement les cas lorsque vous effectuez des avances de fonds.

    Ainsi, si votre objectif est de cumuler des points rapidement et d’obtenir des billets d’avion gratuit, il vaut mieux vous concentrer sur les opérations qui vous apportent des bénéfices.

    9. Utilisez la carte de crédit Mastercard World Elite de la Banque Nationale

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f6238369021382b35bb250e” id=”133505″]

    Les cartes World Elite sont particulièrement populaires auprès des globetrotteurs puisqu’elles proposent de nombreux avantages, dont la possibilité de s’offrir des billets d’avion gratuits! La carte de crédit Mastercard World Elite de la BNC est assurément un des meilleurs choix possibles. Le revenu annuel brut minimum exigé est de 80 000 $ pour le demandeur ou 150 000 $ de revenu familial. Ainsi, elle est plus accessible que bien d’autres cartes! 

    La carte coûte 150 $ par an, mais elle est gratuite la première année en raison d’une offre de bienvenue. Cette même offre, qui prend fin le 31 août 2022, vous permet également d’obtenir jusqu’à 20 000 points en prime lors des trois premiers mois suivants votre adhésion. Les taux d’intérêt sont de 20,99 % pour vos achats et de 22,49 % pour les transferts de solde et les avances de fonds. 

    L’accumulation des points est un peu différente des autres cartes présentées précédemment. En effet, l’accumulation dépend de vos dépenses nettes portées sur votre carte sur douze mois. Si vous dépensez moins de 40 000 $, vous obtenez 1,5 point par dollar d’achat. Si vous dépensez entre 40 001 $ à 80 000 $, vous obtenez deux points par dollar d’achat. Vos dollars d’achat au-dessus de 80 000 $ vous permettent d’obtenir 1,5 point chacun. 

    Dans le but d’obtenir des billets d’avion bon marché, la BNC vous propose d’utiliser les services de l’agence Voyage à la carte. Vous aurez accès à des prix avantageux en plus de pouvoir utiliser vos points pour voyager gratuitement! Vous pouvez également réserver votre vol auprès d’un autre fournisseur et rembourser le solde de votre compte avec vos points.

    Sans oublier que vous profitez des multiples assurances durant votre voyage et cela sans devoir débourser d’argent!

    10. Réservez votre vol au moins 47 jours d’avance avec vos points

    C’est une technique bien connue par les gens qui voyagent régulièrement! Pour obtenir des billets d’avion bon marché et ainsi rentabiliser au maximum vos points, il vaut mieux réserver votre vol au moins 47 jours avant votre date de départ. En effet, en achetant un billet d’avion de dernière minute, nous nous retrouvons souvent à payer le gros prix!

    Peu importe le fournisseur, pensez à magasiner votre billet d’avion six à huit semaines avant votre départ.

    11. Achetez des cartes cadeaux pour cumuler plus de points

    Pour cumuler des points encore plus rapidement et vous envoler à faible coût, pensez à utiliser votre carte de crédit pour acheter des cartes cadeaux. Citons un exemple pour bien comprendre l’astuce: votre carte de crédit vous permet de cumuler plus de points auprès d’un magasin grande surface, mais peu auprès d’un autre détaillant. Rendez-vous alors au magasin grande surface, achetez une carte cadeau valide chez l’autre détaillant. Ainsi, vous maximisez vos points de récompense!

    12. Vérifiez les offres de bienvenue pour accumuler beaucoup de points

    Vous l’avez probablement déjà remarqué, certaines offres de bienvenue proposées avec des cartes de crédit sont très généreuses! Si vous êtes à l’étape de choisir votre future carte avec programme de récompense, alors prenez un moment pour bien étudier les différentes primes de bienvenue! 

    En effet, peut-être que vous pourrez obtenir un billet d’avion gratuit uniquement grâce à votre prime.

    13. Utilisez la carte de crédit Mastercard BMO Ascend World Elite

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f2aceacff76a21b40c68aa7″]

    Ce n’est plus un secret, certaines cartes de crédit sont très avantageuses lorsqu’il est question d’obtenir des billets d’avion gratuits! D’ailleurs, la Banque de Montréal n’a rien à envier aux programmes de récompenses bien connus grâce à sa carte Mastercard BMO Ascend World Elite. Pour être admissible, un revenu annuel minimal de 80 000 $ par personne ou de 150 000 $ pour le ménage est exigé.

    La carte coûte 150 $ par an. Le taux d’intérêt pour les achats est de 20,99 %. Pour les avances de fonds, le taux d’intérêt est de 23,99 %, mais de 21,99 % si vous êtes résidents du Québec. Actuellement, il y a une offre de bienvenue qui vous permet de profiter de l’exonération des frais annuels la première année et d’obtenir jusqu’à 60 000 points en primes! Cette offre prend fin le 6 décembre 2022.

    Les points que vous obtenez varient en fonction de différentes catégories d’achat. Pour vos dépenses de voyages, vous obtenez cinq points par dollar d’achat. Pour chaque dollar dépensé en repas de restaurant, en divertissement et en paiements de factures périodiques, vous obtenez deux points. Vous obtenez un point par dollar dans toutes les autres catégories d’achat. 

    Pour utiliser vos points en échange de billets d’avion, deux options s’offrent à vous: magasiner sur la plateforme de récompenses BMO ou acheter auprès de votre fournisseur préféré. Avec la deuxième option, vous devrez utiliser vos points pour rembourser le solde porté à votre compte. À titre d’exemple, il vous faudra environ 40 000 points pour vous offrir un vol de Toronto vers Chicago.  

    Comme avec les autres cartes présentées, vous profitez de plusieurs assurances voyage sans frais supplémentaires.

    14. Donnez une carte supplémentaire à votre partenaire

    Puisque l’objectif est de cumuler des points récompense rapidement afin d’obtenir des billets d’avion bon marché, une des astuces principales est d’utiliser un seul compte pour la famille! Vous pouvez donc prendre une carte supplémentaire et la remettre à votre conjoint ou conjointe. 

    Certaines banques exigent des frais supplémentaires pour obtenir une seconde carte alors que d’autres sont gratuites.

    Maintenant que vous savez comment obtenir des billets d’avion gratuit ou, du moins, bon marché, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un beau voyage!

    Issue des médias traditionnels, Katherine cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine des communications et du marketing. Sa passion pour les mots l’a poussée à prendre un chemin davantage axé sur la rédaction de contenu. Elle est cofondatrice de l’Agence AKCENT qui se spécialise dans le marketing numérique et les placements publicitaires.