Le guide ultime du programme de récompenses IHG One Rewards au Canada

Hardbacon - IHG
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    L’envie de voyager semble être dans les pensées de tous! Après plusieurs mois plutôt sédentaires, vous avez probablement envie de découvrir de nouveaux paysages. Par contre, découvrir le monde engendre inévitablement des dépenses. 

    Heureusement, certains programmes de récompenses et cartes de crédit peuvent nous permettre d’économiser sur plusieurs frais. Le programme IHG One Rewards fait partie des options disponibles pour les voyageurs afin d’obtenir, entre autres, des nuitées gratuites à l’hôtel. Voici tous les détails sur ce programme de récompenses.

    Qu’est-ce que le programme de récompenses IHG One Rewards?

    Le programme de récompenses IHG One Rewards n’est pas nouveau. Il a toutefois fait peau neuve en avril dernier. Vous connaissez peut-être le programme sous le nom de IHG Rewards! Les membres ont de quoi se réjouir puisque les avantages ont été grandement améliorés. Les nouveautés sont entrées en vigueur en juin 2022. Le nouveau programme de fidélité de IHG Hotels & Resorts offre à ses membres plus de flexibilité et de contrôle. Ils ont maintenant plus de choix lorsqu’il est temps de choisir ses récompenses. 

    Actuellement, il y a plus de 100 millions de membres à travers le monde. IHG Hotels & Resorts proposent quatre collections, 17 enseignes et près de 6000 hôtels. 

    Tout d’abord, il y a la collection Luxury & Lifestyle qui compte les hôtels Six senses, Regent, Intercontinental Hotels & Resorts, Vignette collection, Kimpton Hotels & Restaurants et Hotel Indigo.

    Luxury and Lifestyle

    Par la suite, il y a la Collection Premium qui compte les hôtels VOCO, Hualuxe, Crowne Plaza et Even Hotels.

    Ensuite, il y a la Collection Essentials qui compte les hôtels Holiday Inn Express, Holiday Inn et Avid.

    Finalement, il y a la Collection Suites qui compte les hôtels Atwell Suites, Staybridge Suites, Holiday Inn Club Vacations et Candlewood Suites.

    Avec le programme de récompenses IHG One Reward, le principe est assez simple : vous cumulez des points en séjournant auprès d’un des hôtels parmi les différentes collections. Vous pouvez ensuite échanger vos points contre différentes récompenses, comme des nuitées gratuites à l’hôtel.  

    Comment s’inscrire au programme IHG One Rewards?

    Pour s’inscrire, c’est simple, rapide et gratuit! Il suffit de vous rendre sur le site web du programme et d’entrer quelques informations pour la création de votre compte. Il faut environ deux minutes pour compléter une inscription. Une fois terminée, vous recevez un numéro de membre. Vous pouvez déjà commencer à accumuler des points!

    Pour avoir accès à vos informations et offres exclusives rapidement, nous vous conseillons de télécharger l’application IHG Hotels and Resorts sur votre téléphone intelligent. L’application est disponible sur Apple Store et Google Play. 

    Application mobile

    Comment cumuler des points?

    Pour cumuler des points IHG One Rewards, c’est bien simple! Il suffit de séjourner auprès d’un des établissements partenaires. Dans la majorité des hôtels, vous obtenez dix points pour chaque dollar américain dépensé. Un séjour peut rapporter gros!

    Dans les hôtels Staybridge et Candlewood Suites, vous obtenez cinq points par dollar américain dépensé. Si vous détenez un statut élite, nous y reviendrons bientôt, vous profitez d’une accumulation de points accélérée.

    Finalement, vous pouvez acheter des points en vous rendant directement sur votre compte. 

    Comment maximiser vos récompenses?

    Il y a plusieurs façons de maximiser vos récompenses en obtenant plus de points. Parmi celles-ci, la bannière propose parfois des offres exclusives aux membres afin d’obtenir des points supplémentaires avec leur prochain séjour. 

    Il y a également des partenariats avec différentes entreprises auprès desquelles vous pouvez obtenir des points sur vos dépenses. Par exemple, vous pouvez obtenir 1500 points sur votre location de voitures auprès de Hertz. 

    Hertz

    Les récompenses Milestone

    Depuis janvier 2022, les membres peuvent aussi obtenir des récompenses Milestone! Ces récompenses sont admissibles sur les nuits Élite au cours de l’année civile. Les récompenses Milestone sont gagnées toutes les 10 nuits, à partir de 20 nuits et jusqu’à 100 nuits. Cela permet d’obtenir des points supplémentaires!

    Milestone Reward

    Les différents statuts de membre

    Il existe cinq différentes catégories de membres du programme. Tout d’abord, dès l’inscription, vous êtes au niveau de base. Tous les membres ont accès à un numéro de service à la clientèle exclusif qui permet d’éviter les files d’attente.

    Pour obtenir un statut supérieur, il faut obtenir un certain niveau de points au cours d’une année civile. Lorsque vous atteignez un niveau supérieur, il est effectif jusqu’à la fin de l’année suivante.

    Le deuxième niveau est l’Élite Argent avec lequel il est possible d’avoir des départs tardifs à 14h et des points qui n’expirent pas. Par ailleurs, vous accumulez des points plus rapidement, c’est-à-dire vos points de base en 20 % supplémentaires. 

    Le troisième niveau est le Gold Élite. En plus des avantages déjà mentionnés, vous avez droit à des reports de nuits pour le statut de l’année suivante. En plus de vos points de base obtenus avec des réservations, vous obtenez 40 % de points supplémentaires. 

    Le quatrième niveau est le Platinum Élite. En plus des avantages de niveaux précédents, vous avez droit à une remise pour une nuit Reward Night, la disponibilité de chambre garantie, le surclassement gratuit en fonction des disponibilités, un cadeau de bienvenue à l’enregistrement et l’enregistrement anticipé en fonction des disponibilités. En plus de vos points de base, vous obtenez 60 % de points bonus.

    Finalement, le dernier niveau est le Diamond Élite. Exclusivement, vous profitez de l’assistance Diamond et un surclassement exclusif Hertz Gold Plus Rewards Five Star. En plus de vos points de base, vous obtenez 100 % de points bonus.

    Comment échanger vos points?

    C’est bien agréable de voir son solde de points monté, mais c’est encore mieux d’obtenir des récompenses sans dépenser. La meilleure manière d’utiliser vos points est de les échanger contre des nuitées gratuites. Il s’agit d’ailleurs de l’objectif premier du programme! Le nombre de points nécessaires pour obtenir une nuit sans frais dépend de l’hôtel, du choix de chambre de la saison, du taux d’occupation, etc. À titre d’exemple, il faut 22 000 points pour obtenir une nuit gratuite au Holiday Inn Express & Suites en septembre.

    Holiday Inn Tremblant

    Grâce à la mise à jour du programme, il est maintenant possible d’échanger vos points contre des cartes-cadeaux, des services de conciergerie, des récompenses numériques, des magazines. Il y a également une plateforme qui vous permet d’échanger vos points contre des objets comme des jouets pour enfants, des outils, des sacs à main et plus encore.

    Finalement, si vous n’avez pas l’intention d’utiliser vos points, vous pouvez les offrir en don à une fondation qui vous tient à cœur. 

    Les autres avantages d’être membre du programme

    En plus d’être gratuit et de vous permettre de cumuler des points, le programme IHG One Rewards permet aux membres de profiter de plusieurs avantages exclusifs. Parmi celles-ci, vous profitez de l’accès à l’internet gratuitement durant vos séjours. Vous avez également une ligne téléphonique exclusive pour le service à la clientèle et un service de conciergerie. Finalement, vous avez droit à des promotions réservées aux membres et la garantie du meilleur prix lors de vos réservations. 

    Expiration de vos points IHG One Rewards

    Vos points peuvent expirer, à condition que vous ayez atteint un statut de membre Élite. Dans le cas contraire, les points expirent si votre compte est inactif durant douze mois consécutifs. Pour éviter que cela ne se produise, il faut faire minimum une transaction (gain ou échange de points). 

    Les meilleures cartes de crédit pour cumuler des points IHG One Rewards

    Nous n’allons pas tourner autour du pot bien longtemps… Au Canada, il n’existe pas de carte de crédit permettant d’obtenir des points IHG One Rewards. Nous comprenons votre déception. Heureusement, notre équipe ne s’est pas arrêtée là!

    Nuitée à l’hôtel est souvent synonyme de voyages. Nous avons donc listé les trois meilleures cartes de crédit pour voyager! Parmi les avantages de ces cartes, il y a les assurances voyage et la possibilité d’obtenir des points avec d’autres programmes de récompenses. Eh oui, des économies et encore plus de points.

    D’ailleurs, même si notre choix s’est arrêté sur trois cartes, il y a plusieurs cartes de crédit avantageuses pour les globe-trotteurs. Il y a ici une liste des dix meilleures cartes pour voyager. D’ailleurs, avant de faire un choix, nous vous invitons à utiliser un comparateur de carte de crédit. Il s’agit d’un outil complètement gratuit et personnalisable qui vous permet d’obtenir des recommandations qui correspondent à vos habitudes de consommation.

    La carte de crédit BMO eclipse Visa Infinite

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5ff3e0a918430b1206c2fae4″ id=”158240″]

    Tout d’abord, parmi les meilleures cartes de crédit pour voyager, il y a la carte de crédit BMO eclipse Visa Infinite. Elle coûte 120 dollars par an et les taux d’intérêt sont de 20,99 % sur les achats et de 23,99 % (21,99 % pour les résidents du Québec) sur les avances de fonds. Pour être admissible, le revenu minimal est de 60 000 dollars par personne ou 100 000 dollars par ménage. 

    Actuellement, il y a une offre de bienvenue qui permet d’obtenir jusqu’à 60 000 points et de l’exonération des frais annuels pour la première année. Pour les 30 000 premiers points, vous devez porter un minimum de 3000 dollars à votre carte au cours des deux premiers mois suivant l’ouverture de votre compte. Pour les autres points bonus, vous en obtenez 2500 par mois lorsque vous dépensez au moins 2500 dollars avec votre carte et cela chaque mois pendant 12 mois. Pour bénéficier de cette prime, vous devez faire votre demande d’adhésion d’ici le 6 décembre 2022. 

    Sinon, pour l’accumulation des points de manière standard, vous obtenez cinq points par dollar dépensé en transports, épiceries et pour l’essence. Pour les autres dépenses portées à votre carte, vous obtenez un point par dollar d’achat. Si vous ajoutez un autre titulaire à votre compte, vous obtenez 10 % plus de points! 

    La meilleure façon d’utiliser vos points est de les échanger contre des voyages : vol d’avion, frais de transport, etc. Pour en connaître plus sur les points de récompenses BMO, nous invitons à lire ce guide

    Parmi les autres avantages, en détenant cette carte, vous recevez un crédit annuel de 50 dollars simplement pour vous gâter (ou réduire le solde de votre compte). Vous avez également une assurance pour vos appareils mobiles. Pour les avantages voyage, vous avez six laissez-passer par an pour accéder à des salons d’aéroport Priority Pass. Vous pouvez utiliser ces entrées pour vous et ceux qui vous accompagnent. Par ailleurs, vous avez une assurance médicale en cas d’urgence à l’extérieur de votre province ou du pays, une assurance en cas d’accident à bord d’un transporteur public et une assurance pour les collisions, pertes et dommages pour les voitures de location. Vous pouvez donc partir en voyage avec l’esprit tranquille!

    La carte de crédit Cobalt American Express

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f46aebc4726ce7207266a75″ id=”145753″]

    Nous poursuivons avec une des cartes de crédit les plus populaires d’American Express, c’est-à-dire la carte de crédit Cobalt. Elle coûte 155,88 dollars par an, facturé 12,99 dollars par mois. Le taux d’intérêt est de 20,99 % sur les achats et de 21,99 % sur les avances de fonds. Il n’y a aucun revenu minimum exigé, il suffit d’avoir atteint l’âge de majorité dans votre province ou territoire de résidence, d’être résident canadien et d’avoir une cote de crédit qui répond aux exigences de American Express. 

    Encore une fois, la carte ne vous permet pas d’obtenir des points IHG One Rewards. Vous pouvez toutefois cumuler des points-privilèges American Express et utiliser ceux-ci pour réduire vos coûts de voyage. Vous obtenez cinq points par dollar dépensé dans les restaurants, bars et bistros. Cela inclut les services de livraison de nourriture. Vous obtenez trois points par dollar dépensé auprès des services de diffusion en continu. Par ailleurs, pour vos achats de voyage et de transports, vous obtenez deux points par dollar d’achat. Finalement, pour toutes les autres dépenses portées à votre compte, vous obtenez un point par dollar d’achat. 

    Au moment d’écrire ces lignes, il y a une offre de bienvenue qui vous permet d’obtenir jusqu’à 30 000 points-privilèges. Pour en profiter, il est essentiel de porter au minimum 500 dollars d’achats sur votre carte, par mois. Vous recevez alors 2500 points-privilèges chaque mois. Au bout de douze mois consécutifs, c’est donc 30 000 points bonus qui vous sont offerts.

    Ce n’est pas tout, la carte de crédit Cobalt d’American Express vous permet de profiter de plusieurs avantages, dont des assurances voyage. Premièrement, vous avez une assurance pour les frais médicaux d’urgence pouvant aller jusqu’à 5 000 000 dollars au cours des 15 premiers jours consécutifs d’un voyage. Deuxièmement, vous profitez d’une assurance pour les retards d’avion et les bagages mal acheminés avec une protection allant jusqu’à 500 dollars. Troisièmement, vous avez une assurance contre le cambriolage à l’hôtel d’une valeur pouvant atteindre 500 dollars. Quatrièmement, vous avez une assurance pour la perte ou le vol de bagages allant jusqu’à 500 dollars. Ce n’est pas tout, vous avez également une assurance de 250 000 dollars pour les accidents de voyage. Vous l’aurez compris, vous êtes équipé pour voyager en toute quiétude!  

    Notre verdict sur le programme de récompenses IHG One Rewards

    Si vous voyagez, ne serait-ce qu’à l’occasion, il est bénéfique de s’inscrire au programme de récompenses IHG One Rewards. L’inscription est gratuite et vous obtenez des récompenses et bénéficiez de plusieurs avantages. Il n’y a donc pas d’élément négatif!

    Résumé du programme

    Comment s’inscrire au programme de récompenses IHG One RewardsRapide et gratuit en passant par le site web du programme ou en téléchargeant l’application mobile
    Comment cumuler des pointsSéjour auprès des hôtels participantsOffres exclusivesPartenaires
    Comment échanger des pointsNuitées gratuitesChèque-cadeauObjets (jouets pour enfants, outils, sac à main, etc.)MagazineRécompenses numériquesDons
    Statuts de membreMembre de baseÉlite ArgentGold ÉlitePlatinum ÉliteDiamond Élite
    Avantages du programmeAccès gratuit à internet durant les séjoursMeilleur prix garantiOffres exclusivesService de conciergerieLigne téléphonique exclusive pour le service à la clientèle

    FAQ sur IHG One Rewards

    Est-ce que les hôtels Best Western font partie du programme IHG One Rewards?

    Non

    Est-ce que l’inscription au programme est gratuite?

    Oui et l’inscription se fait en moins de deux minutes.

    Quels hôtels font partie du programme IHG One Rewards?

    Il y a 17 enseignes : Six senses, Regent, Intercontinental Hotels & Resorts, Vignette collection, Kimpton Hotels & Restaurants, Hotel Indigo, VOCO, Hualuxe, Crowne Plaza, Even Hotels, Holiday Inn Express, Holiday Inn, Avid, Atwell Suites, Staybridge Suites, Holiday Inn Club Vacations et Candlewood Suites.

    Combien me faut-il de points pour obtenir une nuitée gratuite?

    Cela dépend de l’hôtel, du choix de chambre de la saison, du taux d’occupation, etc. À titre d’exemple, il faut 22 000 points pour obtenir une nuit gratuite au Holiday Inn Express & Suites en septembre.

    Quelle carte de crédit me permet d’obtenir des points IHG One Rewards plus rapidement?

    Il n’y a aucune carte de crédit disponible au Canada qui permet d’obtenir des points IHG One Rewards.

    Est-ce que les points IHG One Rewards expirent?

    Oui, si votre compte reste inactif durant douze mois consécutifs. Pour éviter cela, il suffit de faire au moins une transaction. Si vous avez atteint un statut Élite, vos points n’expirent pas.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Emma Martin dévoile les curiosités de la vie financière. Quand elle n’écrit pas, vous pouvez la trouver en train de traîner avec son chien Brutus.