Les 16 meilleurs programmes de récompenses au Québec

many program cards for earning points reward
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Il existe de nombreux programmes de récompenses qui peuvent vous amener à gagner des points récompenses au Québec. Tout ce que vous avez à faire est d’acheter auprès des entreprises associées à ces programmes de récompenses, aussi appelés programmes de loyauté ou programmes de fidélisation.

    Vous ne pouvez probablement pas profiter de manière optimale de tous les programmes de récompense offerts au Québec, car ils sont très nombreux. Toutefois, une famille moyenne du Québec peut décider de s’identifier à plusieurs programmes de récompenses différents. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir ceux qui vous conviennent et de continuer à profiter de leurs produits et services.

    Quels sont donc les différents programmes de récompenses disponibles pour vous? Quelles entreprises proposent ces programmes de récompense et que peuvent-elles faire pour vous en tant que client fidèle? Les meilleurs programmes de récompense au Québec énumérés ci-dessous sont un bon point de départ.

    1. PC Optimum

    Le programme de fidélisation PC Optimum est l’un des plus importants programmes de récompenses au Québec et au Canada. Il compte plus de 16 millions de membres et regroupe certaines des plus grandes épiceries, stations-service et pharmacies au pays. En effet, le programme a été lancé par Loblaw, qui possède notamment la marque Choix du Président, d’où le nom PC Optimum.

    Vous pouvez ainsi accumuler des points PC Optimum chez les marques du groupe, dont les pharmacies Pharmaprix, les épiceries Loblaw, Provigo et Maxi, ainsi que les magasins de vêtements Joe Fresh. On peut aussi accumuler des points PC Optimum dans les stations de service Esso et Mobil, qui n’appartiennent pas à Loblaw, mais qui font néanmoins partie du programme de récompenses PC Optimum.

    Puisque la valeur des points PC est de 0,1 cent et que vous accumulez jusqu’à 15 points par dollar d’achat dans le programme régulier, on estime qu’il vous faut dépenser environ 667$ (équivalent à 10 000 points) pour obtenir 10$ de récompense.

    Il est possible d’augmenter le pourcentage de remise sur vos achats avec leur programme payant PC Adeptes ou en profitant des offres spéciales en magasin ou via l’application. Vous pouvez également gagner davantage de points PC Optimum en choisissant une carte de crédit PC Finance ou en ouvrant un compte de banque PC Argent.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f638718ba713057455d88e9″ id=”207059″]

    2. Aéroplan

    Aéroplan est le programme de fidélité d’Air Canada. Le programme vise à accumuler des points Aéroplan, qu’on peut ensuite échanger contre des vols d’Air Canada ou d’autres transporteurs partenaires comme United Airlines, Singapore Airlines et Austrian Airlines. Il y en a plus de 50 au total. Vous gagnez des points lors de chaque étape de votre voyage: en réservant un vol avec un des transporteurs partenaires, en louant une voiture, en réservant un séjour dans un hôtel, etc. Mais ce n’est pas tout! Vous accumulez aussi des points en faisant des achats sur la boutique en ligne d’Aéroplan. Vous pouvez aussi lier votre compte Aéroplan à votre compte Starbucks et Uber pour accumuler des points. C’est encore plus vrai lorsque vous utilisez une carte de crédit Aéroplan.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”64d29326c036007448102dec” id=”194645″]

    Aéroplan est le premier programme de récompenses conçu pour les familles. En créant un compte, vous pouvez le partager avec vos proches et utiliser les points mis en commun. Jusqu’à huit utilisateurs peuvent cumuler des points ensemble et se partager les avantages.

    On estime que chaque point Aéroplan vaut environ 1,7 cent. Toutefois, le nombre de points obtenus varie d’un partenaire à un autre. Si on prend l’exemple d’un séjour hôtelier qui vous donne 2 points par dollar dépensé, vous obtiendrez 10$ de récompense après une dépense de 295$.

    3. Programme moi

    Le programme moi vous permet de gagner des points avec votre carte moi lorsque vous magasinez dans une épicerie Métro ou Super C, une pharmacie Jean Coutu ou Brunet, et chez Première Moisson. Contrairement à d’autres programmes de récompenses plus compliqués, les points moi sont uniquement échangeables contre des offres, des cadeaux et une réduction sur votre facture dans les magasins participants. Le programme de récompenses ne vend donc pas du rêve, mais permet à ses utilisateurs de diminuer leurs factures d’alimentation et de pharmacie.

    Vos points n’expirent pas et vous pouvez les utiliser dès que vous atteignez 500 points. Ensuite, ils peuvent être échangés par tranche de 125 points, valant 1$, alors que vous avez gagné 1 point moi par dollar d’achat. Pour obtenir un rabais de 10$ sur votre prochaine facture, vous devez dépenser environ 1 250$.

    Avec la carte de crédit moi RBC Visa, vous pouvez accumuler des points deux fois plus rapidement. Le programme moi vous propose également des offres promotionnelles vous permettant d’aller en chercher un peu plus.

    4. Scène Plus

    Cineplex et la Banque Scotia ont joint leurs programmes pour offrir Scène Plus (ou Scène+). Depuis peu, les épiceries IGA vous permettent d’accumuler des points avec des offres personnalisées et des rabais hebdomadaires. Scène+ a aussi de nombreux partenaires qui vous permettent d’accumuler à travers vos activités quotidiennes: Expedia, Cineplex, Best Buy, Apple, Harvey’s, Rakuten, etc. Vous y obtenez entre 1 et 5 points par dollar d’achat. Les points accumulés peuvent être utilisés contre des récompenses comme les voyages, des services bancaires, des achats, des repas, etc. Chose certaine, vous trouverez facilement comment utiliser vos points!

    Pour obtenir 10$ de rabais sur votre prochain billet de cinéma, il vous faut 1 000 points. Si on tient compte d’une accumulation hypothétique moyenne de 3 points par dollar d’achat, vous dépenserez 333$ avant d’obtenir cette récompense. Comme plusieurs autres programmes, l’accumulation peut s’accélérer avec l’utilisation d’une carte de crédit affiliée, comme la carte Visa Scène+ de Scotia.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f32b19192ec22115033b2d5″ id=”145606″]

    5. SAQ Inspire

    Le programme de récompenses SAQ Inspire est un incontournable au Québec depuis son lancement en 2015. En effet, puisque la SAQ a le monopole de la vente de vins et de spiritueux dans la province, il s’agit du seul programme de récompenses dans cette catégorie.

    Les détenteurs de la carte SAQ Inspire obtiennent 5 points récompenses pour chaque dollar dépensé à la SAQ, en plus des offres promotionnelles permettant d’obtenir des points supplémentaires à l’achat de produits sélectionnés. Les détenteurs de la carte peuvent consulter leur solde de points et utiliser leur carte virtuelle grâce à l’application mobile SAQ.

    Lorsque vous avez accumulé 1 000 points Inspire, vous obtenez 1$ de rabais sur votre prochain achat. Pour obtenir 10$ de rabais, vous devez donc accumuler 10 000 points, ce qui équivaut à environ 2 000$ de dépenses. En espérant que vous teniez bien votre boisson, santé!

    6. Petro Points

    Petro Points est le programme de récompenses de Petro-Canada, qui exploite pas moins de 1 500 stations-service au Canada, de même qu’un certain nombre de lave-autos. Ce programme de loyauté vous permet ainsi d’accumuler sur des points sur tous vos achats d’essence, de même que sur la plupart des produits et services vendus par Petro-Canada.

    Il est possible d’échanger des Petro Points contre des cartes-cadeaux de d’autres marques (dont Walmart, Cineplex et Winners), de l’essence et d’autres produits et services proposés par Petro-Canada. Cependant, il y a des produits que vous ne pouvez pas obtenir en échange de vos Petro-Points. Il s’agit de produits tels que l’alcool, le tabac et les billets de loterie. La même règle s’applique aux autres programmes de fidélité de stations-service.

    Les détenteurs de cartes Petro Points obtiennent 10 points pour chaque litre d’essence acheté chez Petro-Canada, de même que 10 points pour chaque dollar dépensé dans un dépanneur Petro-Canada. Il y également des promotions qui permettent d’accumuler encore plus de points. Notamment, il est possible d’obtenir 20% plus de points en utilisant une carte de crédit ou une carte de débit RBC. Si vous n’en avez pas déjà une dans votre portefeuille, et que vous achetez beaucoup d’essence chez Petro-Canada, pourquoi ne pas utiliser un comparateur de cartes de crédit ou un comparateur de comptes chèques pour trouver la carte RBC la plus avantageuse?

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”63249f0357179a4644cb8b41″ id=”188827″]

    Puisque 1 000 Petro Points donnent 1$ de rabais, vous obtiendrez 10$ de récompense suite à l’achat de 25 pleins pour une voiture avec un réservoir de 40 L. En effet, il vous faut donc 10 000 points pour obtenir 10$ de rabais. Un plein de 40 L vous donne 400 points, ce qui signifie qu’après 25 pleins, vous aurez 10$ de rabais.

    7. Proxi-Extra

    Proxi Extra est le programme de fidélité des dépanneurs Proxi Extra, qui sont généralement associés à des stations-service. Ce programme vous permet d’accumuler des points récompenses sur vos achat d’essence, de lave-auto et d’autres produits dans les dépanneurs Proxi Extra. Le programme Proxi Extra est disponible uniquement dans les dépanneurs possédant la bannière Proxi Extra et c’est son principal défaut. Il faut être un consommateur assidu pour réellement en bénéficier.

    Chaque dollar d’achat vous donne 10 points, mais vous pouvez obtenir 15 points par litre d’essence en payant comptant ou par carte de débit. Lorsque vous aurez accumulé 1 000 points, vous obtiendrez 1$ de récompense. Cela signifie qu’une récompense de 10$ s’obtient après avoir dépensé environ 1 000$ chez Proxi Extra.

    8. Milliplein

    Avec le programme de récompense Milliplein, vous pouvez obtenir des points Milliplein lorsque vous faites des achats dans les stations essence Eko, avec F Dufresne chauffage et mazout, et dans les dépanneurs Sprint. Vous pouvez recevoir une carte Milliplein en vous inscrivant en ligne ou chez un marchand participant.

    L’achat de 1 L d’essence ou de 1$ en dépanneur vous donne 10 points. Ensuite, 1 000 points se traduisent en une récompense de 1$. Il vous faut donc 10 000 points pour obtenir 10$ de rabais sur votre plein d’essence. C’est le même calcul qu’avec Petro Points. Un plein de 40 L vous donne 400 points, ce qui signifie qu’après 25 pleins, vous aurez 10$ de rabais.

    9. Familiplus

    Familiplus est le programme de récompenses de la chaîne de pharmacies Familiprix qui, contrairement à ses deux grandes concurrentes au Québec, ne fait pas partie d’un programme de récompenses multi-marques. En effet, alors que les pharmacies Jean-Coutu font partie du programme Scène+ et que les pharmacies Pharmaprix font partie du programme PC Optimum, Familiprix fait cavalier seul avec son propre programme de fidélité Familiplus.

    Familiprix, qui compte plus de 350 pharmacies au Québec, permet ainsi à ses clients d’accumuler des points sur leurs achats en pharmacie grâce à la carte Familiplus. Les détenteurs de la carte obtiennent 1 points Familiplus par dollar dépensé chez Familiprix, et peuvent accumuler plus de points grâce aux promotions qui permettent d’en obtenir davantage sur les produits sélectionnés. À votre anniversaire, vous obtenez aussi une récompense de 5$. Chaque semaine, un tirage sur l’application permet à un membre de gagner 10 000 points. Celle-ci vous permet également de vous fixer un objectif de marche ou de course et d’obtenir des points de cette manière. Chez Familiprix, la santé est encouragée!

    Le calcul des récompenses est simple. Puisque 10 000 points ont une valeur de 100$, il faut dépenser 1 000$ chez Familiprix pour obtenir une récompense de 10$ grâce au programme Familiplus.

    10. CAA-Québec

    Contrairement aux autres programme de récompenses présentés dans cette liste, il faut débourser de l’argent pour avoir accès au programme de récompenses de CAA-Québec. En effet, le forfait CAA-classique coûte 7,75$ par mois ou 93$ par année, et permet d’obtenir de l’assistance routière de CAA gratuitement, de même que d’accumuler des Dollars CAA en magasinant chez l’un des 150 partenaires de CAA-Québec, dont Couche-Tard, Pneus Pirelli, Best Western, New Look… et même la Monnaie royale canadienne. Vous pourriez donc techniquement acheter des lingots d’or et obtenir une remise de 4% de Dollars CAA en retour!

    Les Dollars CAA Québec sont échangeables contre des cartes-cadeaux des marchands de son réseau, dans la boutique CAA-Québec, pour renouveler votre adhésion, pour réduire le coût d’un voyage et de certaines polices d’assurances. Chaque Dollar CAA a une valeur de 1$. Pour obtenir 10$ de récompense (10 Dollars CAA), vous dépenserez environ 200$ sur la base d’une remise hypothétique de 5%.

    11. FidéliTim

    Le programme de récompenses de Tim Hortons FidéliTim vous permet d’accumuler des points dans l’un des nombreux restaurants canadiens. Pour accumuler des points FidéliTim, vous devez posséder une carte de fidélité FidéliTim, la carte de crédit Tim ou avoir l’application Tim Hortons sur votre téléphone.

    Le programme permet de bénéficier de 1 point FidéliTim par tranche de 0,10$ d’achat éligible, et ces points peuvent ensuite être échangés contre des produits comme du café ou des beignes chez Tim Hortons. 

    Le nombre de points nécessaires pour obtenir une récompense dépend du niveau de récompense auquel l’article de menu appartient. Il y a 7 niveaux. Chaque point vaut environ 0,5 cents. Une récompense de 10$ équivaut donc à environ 2 000 points, mais le niveau le plus élevé est de 1 800 points. Pour l’atteindre, vous devez dépenser environ 180$.

    Depuis peu, vous pouvez obtenir 5 points par dollar dépensé chez Tim Hortons. Comment? Tim Hortons a lancé la carte de crédit Tim. Cette nouvelle carte Mastercard sans frais est soutenue par Neo Financial. 

    [Offer productType=“CreditCard” api_id=“64dd008b7271d033a068311b”]

    12. Récompenses Starbucks

    Le programme de fidélité de Starbucks est définitivement populaire auprès de la clientèle qui fréquente quotidiennement l’établissement. C’est surtout grâce à l’application mobile et aux offres que le programme réussit. Cependant, l’expérience en magasin joue un rôle prédéterminant dans le choix entre Starbucks et un autre café.

    Les points s’appellent des Étoiles et vous obtenez 1 à 2 Étoiles par dollar d’achat chez Starbucks. La valeur d’un point est de 3,5 cents en moyenne. Il faut cependant atteindre 25 étoiles afin de pouvoir débloquer le premier palier de récompenses. Ces récompenses fonctionnent selon le même principe que FidéliTim. Comment obtenir une récompense d’une valeur d’environ 10$? En supposant que le niveau de récompense de 400 points équivaut à peu près à ce montant, vous dépenserez autour de 115$.

    De plus, Starbucks s’est associé au programme de points Aéroplan et à Primes TD pour offrir la possibilité d’accumuler encore plus d’Étoiles et d’avantages exclusifs. Il suffit de lier son compte de Récompenses Starbucks à celui d’Aéroplan ou de TD dans l’application. Les cartes de crédit TD peuvent donc vous aider à accumuler des Étoiles.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”6334640861728a40bc5d854b” id=”169195″]

    13. Récompenses Second Cup

    Une autre chaîne de café fait concurrence à Starbucks et Tim Hortons. C’est le Club Café de Second Cup. Chaque tranche de 1$ dépensé au Second Cup vous donne 10 points. Des offres spéciales sont aussi envoyées par infolettre et via l’application. Le niveau le plus élevé de récompense, qui est de 1 500 points, vous donne un sac de café de 312 grammes, une boîte de K-Cups Second Cup ou une boîte de thé. C’est donc dire que des achats de 150$ vous vaudront cette récompense.

    14. Privilège Avril

    Privilège Avril est le programme de récompenses mis en place par Avril Supermarché Santé, une épicerie québécoise spécialisée dans les aliments biologiques. Si vous voulez être membre de ce programme et posséder votre carte, il est important de vous inscrire et d’activer votre compte en ligne.

    Grâce au programme de fidélisation Privilèges Avril, vous pouvez accumuler des dollars Avrils lorsque vous faites votre épicerie dans l’une des succursales de la chaîne d’alimentation indépendante, ou encore lorsque vous faites des commandes en ligne sur son site Web. Il s’agit d’une remise de 1% sur vos achats. Vous avez également la possibilité de profiter de dollars supplémentaires en achetant certains produits en fonction des promotions.

    Au moment d’échanger vos récompenses, un dollar Avril vaut 1$. Il faut donc dépenser 1 000$ dans les supermarchés Avril avant que les remises de 1% totalisent 10$ de rabais.

    15. Récompenses Triangle

    Les récompenses Triangle sont la version numérique de l’argent Canadian Tire. En effet, la carte Triangle permet d’accumuler de l’argent Canadian Tire de façon numérique, à l’aide de votre mini-carte porte-clés, de votre carte récompenses Triangle, de votre application mobile Canadian Tire ou d’une carte de crédit Canadian Tire. Vous obtiendrez entre 0,4% et 4% de remise en argent Canadian Tire sur vos achats.

    La valeur d’un dollar Canadian Tire accumulé grâce au programme de récompenses Triangle est la même que celle d’un dollar canadien. Les dollars Canadian Tire peuvent être échangés contre des articles chez Canadian Tire, contre de l’essence dans les stations-service Canadian Tire, ainsi que contre des produits d’autres détaillants tels que Sports Experts, L’Équipeur, Atmosphere et Party City. Il est également possible d’accumuler des dollars Canadian Tire en utilisant la carte Triangle chez ces marchands.

    L’un des avantages de ce programme de récompenses est que vous n’avez pas à vous soucier de vos points de récompense tant que vous n’en avez pas besoin. Ils s’accumulent indéfiniment jusqu’à ce que vous soyez prêt à les échanger.

    En utilisant une carte de crédit Triangle qui donne 4% de remise sur chaque dollar dépensé, vous obtiendrez une récompense de 10$ suite à des achats de 250$. Le résultat est toutefois beaucoup moins intéressant si vous n’avez pas la carte de crédit. Vous pouvez augmenter votre taux de remise en vous abonnant aux récompenses Triangle Sélect, mais ce programme est payant.

    16. Récompenses Walmart

    Récompenses Walmart est le programme de fidélisation de Walmart Canada. Contrairement aux autres programmes présentés dans cette liste, ce programme n’est offert qu’aux détenteurs d’une des cartes de crédit de Walmart Canada : la carte de Récompenses Walmart Mastercard et la carte de Récompenses Walmart World Mastercard.

    La première carte permet d’obtenir 1% de remises en dollars Walmart sur tous les achats portés à la carte de crédit, ainsi que 0,25% supplémentaire sur les achats effectués chez Walmart ou Walmart.ca. La seconde, plus généreuse, permet d’obtenir 3% sur Walmart.ca, 1,25% en magasin et dans les stations d’essence, puis 1% partout ailleurs.

    Il suffit d’avoir accumuler 5$ ou plus sous la forme de dollars Walmart afin de pouvoir échanger les dollars Walmart accumulés contre des produits et services chez Walmart ou sur Walmart.ca. En se basant sur un taux de remise de 1,25%, pour bénéficier d’une réduction de 10$ sur votre facture, vous devez avoir dépensé 800$ préalablement.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.