Les meilleurs programmes de récompenses pour le café au Québec

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Table des matières

    Dans les récents articles publiés sur GratteCenne.com, nous vous avons expliqué en détail les programmes de récompenses et de fidélisation de vos endroits préférés où vous achetez vos cafés ou autres boissons favorites.

    Mais si on résume tout ça, quels sont les meilleurs, les plus rentables?

    Les voici en ordre, du meilleur à celui que l’on pourrait qualifier de « moins bon ».

    1. McCafé

    Le programme de récompenses McCafé est assez simple et vous pouvez l’utiliser soit de la manière traditionnelle en décollant les timbres sur votre café ou encore en les accumulant sur votre application.

    Pour en obtenir un gratuit, il vous faudra avoir effectué sept achats d’au moins 1,49$, comme un petit café infusé, pour un total de 10,43$. De plus, vous pouvez même choisir une portion de frites si vous ne voulez pas d’un autre café!

    Ce programme n’est toutefois pas parfait – après tout, rien n’est parfait, non? -, puisqu’il se base seulement sur les achats de cafés (ou de frites) et non sur tous les achats faits en restaurant.

    Pour vous inscrire, vous devez télécharger l’application McDonald’s sur votre téléphone, disponible sur Google Play ou dans l’App Store.

    2. FidéliTim

    Tim Hortons, une icône canadienne, propose le programme de récompenses FidéliTim pour ses clients. Le programme fonctionne en accumulant 10 points pour chaque tranche de 1,00$ d’achats avant taxes. Chaque transaction admissible sera arrondie au 0,10$ le plus proche. Par exemple, si vous dépensez 7,78$, vous gagnerez 78 points. Si vous dépensez 7,72$, vous obtiendrez 77 points.

    Il existe une carte de crédit Tim Hortons pour gagner plus de points. Les titulaires de cette carte gagnent 5 points par dollar sur les achats d’épicerie, d’essence, de recharge de véhicule électrique, de taxi, de covoiturage et de transport en commun, et 15 points par dollar lorsqu’ils utilisent la carte pour des achats admissibles dans un restaurant Tim Hortons et recherchent des Récompenses Tims.

    Le programme FidéliTim propose plusieurs niveaux de récompenses avec des points nécessaires variant de 300 à 1 800 points, couvrant une gamme de produits allant des beignes aux sandwiches. Par exemple, un café vaut 400 points. Des achats de 26,67$ chez Tim, faits avec la carte de crédit Tim Hortons, vous vaudra rapidement ces 400 points.

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    Tim Hortons offre également un cadeau d’anniversaire aux membres enregistrés et la possibilité de partager des points avec d’autres, favorisant un esprit de partage. Parmi les cinq programmes, c’est assez commun d’offrir une surprise ou une gratuité à votre anniversaire, ce qui est quand même intéressant.

    Pour vous inscrire, vous devez télécharger l’application Tim Hortons sur votre téléphone, disponible sur Google Play ou dans l’App Store.

    3. Starbucks

    Les étoiles s’accumulent plutôt rapidement avec les récompenses Starbucks, surtout quand on utilise l’application pour régler ses achats, qui donne deux étoiles par dollar dépensé. Évidemment, les prix des articles chez Starbucks sont un peu plus dispendieux que dans les autres cafés, donc cela explique également pourquoi les étoiles s’accumulent rapidement.

    Pour obtenir un café gratuit, il vous faudra dépenser 25$ en payant avec votre argent sur l’application ou 50$ en payant de façon régulière.

    Si vous consommez votre café sur place, vous aurez aussi droit à un remplissage gratuit lorsque vous êtes membre, ce qui veut dire que vous aurez un café gratuit chaque fois que vous en buvez un sur place.

    Vous aurez aussi une gratuité à votre anniversaire.

    Pour 400 étoiles, donc 200$ dépensés avec l’application ou 400$ de façon régulière, vous pourrez avoir un sac de grains de café pour la maison. Mais comme il faut dépenser autant, aussi bien l’acheter soi-même directement sans attendre les récompenses!

    Cliquez ici pour vous inscrire, ou téléchargez l’application Starbucks sur votre téléphone, disponible sur Google Play ou dans l’App Store.

    4. Café Dépôt Récompenses

    Comme vous obtiendrez 1 grain de café (point) par 1$ dépensé et que 100 grains de café vous donne 1,50$ de récompense, vous aurez un café gratuit après avoir dépensé… plus de 100$. Ce n’est pas énorme, me direz-vous! Et vous avez bien raison.

    La bonne nouvelle, c’est que le taux de récompense grimpe à 2 grains de café pour chaque 1$ dépensé sur… les cafés! Et à votre anniversaire, vous obtenez 200 grains de café bonis.

    Vous pouvez vous inscrire en ligne, dans une succursale Café Depôt via le code QR ou en demandant au personnel de vous aider.

    5. Second Cup

    Les meilleurs programmes de récompenses pour le café au Québec

    On accumule les points chez Second Cup à raison de 10 points par 1$ dépensé. Le minimum de points étant 500 pour obtenir une récompense, il faut avoir dépensé 50$ pour avoir sa gratuité.

    Pour le sac de café en grain par contre, il faut moins de points au Second Cup qu’au Starbucks. Pour y avoir droit, il vous faut 1500 points, donc des dépenses totales de 150$.

    C’est toutefois le seul programme de cette liste à également offrir un yogourt glacé comme récompense à la place d’un café. C’est une belle alternative pour les journées chaudes!

    Cliquez ici pour vous inscrire, ou téléchargez l’application Second Cup sur votre téléphone, disponible sur Google Play ou dans l’App Store.

    Ce qu’il y a de bien quand on est fan de café, c’est qu’on peut en acheter à tous les coins de rue. Si on vous a présenté les cinq principaux programmes de récompenses ici, il ne faut pas oublier que plusieurs petits cafés de quartier offrent aussi des petites cartes à estampiller à chaque visite pour avoir une gratuité.

    Restez donc à l’affût et n’hésitez pas à collectionner ces cartes de récompenses et à télécharger les applications lorsque c’est possible!

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    Charles est un passionné du marketing numérique, principalement la sphère du référencement naturel (SEO). Il est responsable de l’optimisation du contenu et de l’analyse des données. En plus de ses responsabilités marketing, il assiste aussi les autres département quand c’est possible.

    C’est aussi un vrai fan des finances personnelles. Depuis qu’il est très jeune, il s’intéresse à ce domaine et a même son propre blogue sur le sujet. Enfin, Charles est une vraie machine à apprendre ce qui en fait un coûteau suisse chez Hardbacon.