Le programme BonPlan d’Air Canada veut rendre des chambres d’hôtel plus accessibles aux voyageurs

programme BonPlan
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Table des matières

    Au début du mois d’octobre 2022, Aéroplan, le programme de fidélité d’Air Canada, a lancé BonPlan afin de permettre à ses membres de profiter de nouveaux avantages lors de leurs voyages.

    L’objectif d’élargir la part du gâteau d’Aéroplan dans le marché compétitif des points récompenses et des primes aériennes. Elle pourra du même coup faire économiser substantiellement aux voyageurs fréquents et occasionnels.

    Grâce à BonPlan, il est désormais possible d’économiser jusqu’à 30% de points lors de la réservation de chambre d’hôtel

    Mais pourquoi une telle offensive sur le marché des primes aériennes?

    On s’entend, Air Canada avec son programme Aéroplan n’a pas mis sur pied BonPlan que par pure bonté de cœur. 

    Un agent de voyage de Sherbrooke au Québec ayant préféré garder l’anonymat nous a fait part de ses impressions. «Avec la mauvaise presse qu’a subie Air Canada ces derniers mois, c’est évident que quelque chose devait être fait pour faire parler d’eux plus positivement.»

    Le 28 octobre, les têtes dirigeantes d’Air Canada devront présenter les résultats du 3e trimestre. La mise en place de nouvelles offensives pour redorer l’image de marque aux yeux du public pourra peut-être servir à tempérer des résultats qui ne seraient pas à la hauteur. 

    Un premier arrivé en affaires

    Scott O’Leary, vice-président Fidélité et produits chez Air Canada explique : « Les titulaires de carte de crédit Aéroplan peuvent échanger des points contre des primes aériennes d’Air Canada pour 30 % moins de points en moyenne que dans le cadre d’un programme de voyages d’une banque canadienne non affilié à Aéroplan. Cependant, personne ne s’est efforcé d’offrir aux Canadiens un excellent programme de récompenses hôtelières, du moins jusqu’à aujourd’hui. BonPlan Aéroplan nous permet maintenant d’offrir d’excellentes options à nos membres Aéroplan pour réserver des chambres d’hôtel avec leurs points, sans compromettre l’excellente valeur ajoutée à laquelle ils s’attendent. »

    Le partenariat inclut 11 chaînes hôtelières et 29 marques d’hôtels allant des plus luxueuses aux plus économiques.

    Une nuitée dans ces dernières peut coûter aussi peu que 10 000 points. Cependant, un séjour dans un établissement hautement cossu peut coûter de 75 000 à 105 000 points par nuit.

    Au total, c’est plus de 6 000 hôtels à travers le monde dont peuvent bénéficier les membres Aéroplan qui profitent du programme BonPlan. 

    Il est encore permis d’utiliser les points Aéroplan dans les établissements non participants, mais les tarifs demeurent les mêmes. 

    Mais qu’est-ce qu’offre BonPlan concrètement?

    BonPlan a établi 8 catégories d’hôtels dont le coût par nuit vont comme suit : 

    1 : 10,000 – 15,000

    2 : 15,000 – 22,500

    3 : 20,000 – 30,000

    4 : 25,000 – 40,000

    5 : 35,000 – 50,000

    6 : 45,000 – 70,000

    7 : 55,000 – 80,000

    8 : 75,000 – 105,000

    Voici quelques exemples pour vous donner une idée.

    Un endroit comme le Holiday Inn Express & Suites de Mississauga ne demande que de 10 000 à 15 000 points. 

    Le Fairmont The Queen Elizabeth à Montréal et Le Fairmont Le Chateau Frontenac à Québec sont classés dans la catégorie 5. On peut donc s’attendre à débourser de 35 000 à 50 000 points par nuit. 

    À Toronto, l’établissement 5 étoiles Shangri-La est dans la catégorie 6. Les chambres coûtent donc de 45 000 à 70 000 points. 

    Pour ceux qui cherchent à séjourner dans le grand luxe ou dans un endroit hautement prisé, un séjour dans un hôtel comme le mythique The Plaza à New York coûte de 75 000 à 105 000 points par nuit.

    Quelques détails importants à savoir

    Bonne nouvelle pour les voyageurs, les points que vous dépensez servent également à payer les taxes. Mais, Il faut savoir que certains hôtels pourraient facturer des frais additionnels pour des services non inclus dans le programme. 

    Notons cependant que l’ensemble des établissements qui participent au programme offre un tarif remboursable. Certains d’entre eux offriront en plus des services extra non remboursables, mais à prix spéciaux. 

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    Avant de passer au web et à l’écriture, Mickaël a travaillé en finance et en immobilier pendant une dizaine d’années. Depuis sa réorientation vers les médias, il a produit des milliers de chroniques, reportages et contenus publicitaires. En 2017, Québecor l’a mandaté pour développer et piloter la plateforme Porte-Monnaie. Le passionné du monde des affaires et de sensations fortes agit maintenant comme Directeur au contenu chez Hardbacon.