Le programme de récompenses moi: 5 grandes bannières où faire des économies

the front of a building displays a sign reading "Moi ", indicating the Moi name.

Avec le programme moi, vous pouvez accumuler des points dans les enseignes Metro, Jean Coutu, Super C, Brunet et Première Moisson, pour un total de 900 emplacements. L’adhésion est gratuite et dès que vous avez 500 points, vous pouvez les échanger. Parions que l’accumulation de points se fera rapidement si vous faites vos courses dans ces magasins! La compétition avec d’autres programmes de récompenses, tels que Scène Plus, est féroce! Metro s’est même associé avec la Banque Royale du Canada afin de proposer une carte de crédit qui permet d’accumuler des points moi beaucoup plus rapidement: la carte moi RBC Visa!

Où utiliser le programme moi?

Au Québec, vous pouvez accumuler et échanger des points dans tous les magasins participants, c’est-à-dire les bannières Métro, Super C (seulement sur les produits indiqués en magasin et via les coupons activés sur votre profil), Jean Coutu, Brunet et Première Moisson. En Ontario et au Nouveau-Brunswick, le programme moi est offert dans les pharmacies Jean Coutu. Au cours de 2024, les magasins Metro et Food Basics de l’Ontario offriront aussi le programme moi.

Comment s’inscrire?

Si vous avez déjà été membre du programme Métro & moi, vous bénéficiez automatiquement des nouveaux avantages du programme et vous pouvez continuer d’utiliser votre ancienne carte. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à attendre votre coupon de remises par la poste!

Si vous n’êtes pas déjà membre du programme proposé par Metro, vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Pour vous inscrire au programme de récompenses moi, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Visitez le site web du programme moi pour accéder à l’inscription.
  2. Cliquez sur le bouton « J’adhère au programme moi » pour commencer le processus d’inscription. Vous recevrez un code pour confirmer votre courriel.
  3. Créez un mot de passe pour votre compte.
  4. Remplissez ensuite le formulaire d’adhésion avec vos informations personnelles, telles que votre nom complet, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre année de naissance et votre adresse postale.
  5. Sélectionnez si vous souhaitez recevoir des offres exclusives et des promotions par courriel ou par message texte.
  6. Cliquez sur le bouton « Soumettre » pour finaliser votre inscription. Vous obtiendrez alors votre carte virtuelle, que vous pouvez ajouter à votre portefeuille numérique ou utiliser dans l’application Mon Metro.

Si vous préférez demander une carte physique auprès d’un employé d’un des magasins participants, c’est aussi possible! Par contre, il faudra activer votre compte en ligne, en ajoutant votre carte, avant de récolter vos premiers points.

Une fois que vous aurez terminé votre inscription, vous pourrez commencer à accumuler des points en effectuant des achats dans les magasins participants. Vous pourrez également accéder à votre compte en ligne ou via les applications mobiles pour consulter votre solde de points, voir les offres en cours et échanger vos points contre des récompenses.

Inscription au programme moi

Comment cumuler des points?

Une fois que vous êtes inscrit, vous cumulez généralement 1 point de récompense par dollar dépensé et ce, de différentes façons. Vous pouvez cumuler des points en faisant des achats dans les magasins participants, c’est-à-dire Métro, Jean Coutu, Super C, Brunet et Première Moisson. Le nombre de points que vous pouvez accumuler varie en fonction des produits que vous achetez et du montant total de votre achat. Chaque dollar dépensé équivaut à un point moi, sauf chez Super C où on accumule des points en fonction des offres disponibles.

Vous devriez aussi participer aux promotions en magasin pour les détenteurs de cartes et activer vos coupons sur l’application. Il est important de vérifier régulièrement les offres et les promotions en cours pour maximiser vos points. Un truc facile est de vous connecter toutes les semaines et d’aller dans l’onglet Coupons pour tous les activer. Ensuite, vous n’avez plus besoin d’y penser pour qu’ils soient appliqués!

Exemple de mes coupons, début juillet 2024

Si vous voulez gagner plus de points, vous pouvez utiliser la carte de crédit moi RBC Visa associée au programme. En effet, vous doublez ainsi votre taux d’accumulation, en plus d’obtenir d’autres avantages.

Il faut aussi savoir qu’il y a des exclusions. Les produits du tabac, billets de loterie, titres et cartes de transport en commun, médicaments sur ordonnance et services de soins de santé, cartes-cadeaux et autres cartes prépayées, timbres et services postaux ne vous permettent pas d’accumuler des points moi. Il en va de même avec le nettoyage à sec, la location de films et de jeux vidéo, les éventuels frais de dépôt et écoparticipations, les produits de la SAQ ou les boissons alcoolisées hors du Québec, les frais liés à l’exécution et à la livraison des commandes, les dons, les ustensiles pour les produits prêts à consommer et certains produits offerts sur d’autres plateformes (comme des partenaires).

Comment échanger des points moi?

Une fois que vous avez accumulé suffisamment de points, vous pouvez les échanger contre un rabais sur votre prochaine facture. Dès lors que vous avez accumulé un minimum de 500 points (d’une valeur de 4$), vous pouvez les échanger dans n’importe quel magasin participant. L’échange partiel de points est permis, tant que vous avez le minimum de 500. Vous devez échanger vos points par tranche de 125 points (1$), et le maximum alloué est de 25 000 points à échanger, soit 200$ de rabais. Les points n’expirent jamais et sont échangeables en tout temps.

La carte de crédit moi RBC Visa

[Offer productType=”CreditCard” api_id=”649c26a9654f372ff228e051″]

La carte de crédit moi RBC Visa est une nouvelle carte offerte par la Banque Royale du Canada (RBC). Elle permet aux clients d’accumuler des points de récompense moi lorsqu’ils effectuent des achats avec leur carte de crédit. Vous obtenez 2 points moi sur chaque dollar d’achat admissible effectué dans les magasins participants Metro, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet lorsque vous présentez votre carte moi et payez avec votre carte de crédit moi RBC Visa. De plus, vous bénéficiez aussi de 2 points moi par dollar dépensé sur les restos, l’essence et la recharge pour véhicule électrique. Pour tous vos autres achats, vous obtenez 1 point par dollar dépensé.

Sans frais annuels, la carte est gratuite pour le premier titulaire et pour chaque carte additionnelle. Les titulaires de la carte profitent d’une couverture-achat qui protège les articles admissibles contre la perte, le vol et les dommages pour une durée maximum de 90 jours. Votre appareil mobile peut aussi être assuré jusqu’à 1 000$. Vous bénéficiez également de rabais chez Petro-Canada, Rona et Réno-Dépot, et Simons.

Il peut être difficile de choisir la carte de crédit qui convient le mieux à nos habitudes de consommation. Afin de vous assurer de faire des économies, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur de carte de crédit. Il s’agit d’un outil gratuit et personnalisable!

Résumé du programme moi

Quand et où vous procurer la nouvelle carte de récompense moiDès maintenant auprès d’un des magasins participants (Métro, Jean Coutu, Super C, Brunet, Première Moisson) ou en ligne. 
Où utiliser votre carte récompenses moiQuébec: Métro, Jean Coutu, Super C, Brunet, Première Moisson
Ontario et Nouveau-Brunswick: Jean Coutu (et bientôt en Ontario: Metro, Food Basics)
Comment cumuler des points moiEffectuer ses achats auprès d’un commerce participant (en ligne ou en magasin, surveiller les offres hebdomadaires et les coupons)
Utiliser la carte de crédit moi RBC Visa
Carte de crédit moimoi RBC Visa
Avantages du programmeAdhésion gratuite, offres personnalisées

Issue des médias traditionnels, Katherine cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine des communications et du marketing. Sa passion pour les mots l’a poussée à prendre un chemin davantage axé sur la rédaction de contenu. Elle est cofondatrice de l’Agence AKCENT qui se spécialise dans le marketing numérique et les placements publicitaires.