Le guide ultime sur le programme de récompenses moi

the front of a building displays a sign reading "Moi ", indicating the Moi name.

Avec le programme moi, vous pouvez accumuler des points dans les enseignes Metro, Jean Coutu, Super C, Brunet et Première Moisson, pour un total de 900 emplacements. L’adhésion est gratuite et dès que vous avez 500 points, vous pouvez les échanger. Parions que l’accumulation de points se fera rapidement si vous faites vos courses dans ces magasins!

L’évolution du programme de récompenses moi

En 2023, le programme de récompenses de Metro a été repensé dans le but de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, de renforcer les liens avec les clients et d’améliorer l’expérience d’achat en magasin. Le programme offre des avantages exclusifs et des récompenses en échange des achats effectués par les clients. La compétition avec d’autres programmes de récompenses, telle que Scène Plus, est féroce!

Metro s’est même associé avec la Banque Royale du Canada afin de proposer une carte de crédit qui permet d’accumuler des points moi beaucoup plus rapidement: la carte moi RBC Visa!

Où utiliser le programme moi?

Au Québec, vous pouvez accumuler et échanger des points dans tous les magasins participants, c’est-à-dire les bannières Métro (sauf le Métro Coop Fermont), Super C (récolter seulement sur les produits indiqués), Jean Coutu, Brunet et Première Moisson. En Ontario et au Nouveau-Brunswick, le programme moi est seulement offert dans les pharmacies Jean Coutu.

Comment s’inscrire au nouveau programme moi?

Si vous êtes actuellement membre du programme Métro & moi, vous bénéficiez automatiquement des nouveaux avantages du programme et vous pouvez continuer d’utiliser votre ancienne carte. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à attendre votre coupon de remises par la poste!

Si vous n’êtes pas déjà membre du programme proposé par Métro, vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Pour vous inscrire au programme de récompenses moi de Metro, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Visitez le site web du programme moi pour accéder à l’inscription.
  2. Cliquez sur le bouton « J’adhère au programme moi » pour commencer le processus d’inscription. Vous recevrez un code pour confirmer votre courriel.
  3. Créez un mot de passe pour votre compte.
  4. Remplissez ensuite le formulaire d’adhésion avec vos informations personnelles, telles que votre nom complet, votre adresse courriel, votre numéro de téléphone, votre année de naissance et votre adresse postale.
  5. Sélectionnez si vous souhaitez recevoir des offres exclusives et des promotions par courriel ou par message texte.
  6. Ajoutez votre carte de membre Metro & moi si vous en avez une ou commandez-en une en magasin pour pouvoir l’utiliser pour accumuler des points.
  7. Cliquez sur le bouton « Soumettre » pour finaliser votre inscription.
Programme moi chez Première Moisson

Si vous préférez demander votre carte auprès d’un employé d’un des magasins participants, c’est aussi possible! Par contre, il faudra activer votre compte en ligne, en ajoutant votre carte, avant de récolter vos premiers points.

Une fois que vous aurez terminé votre inscription, vous pourrez commencer à accumuler des points en effectuant des achats dans les magasins participants. Vous pourrez également accéder à votre compte en ligne ou via les applications mobiles pour consulter votre solde de points, voir les offres en cours et échanger vos points contre des récompenses. Les applications Jean Coutu et moi, Mon Metro, Super C ainsi que Brunet et moi sont disponibles.

Comment cumuler des points?

Le programme de récompenses moi de Metro est conçu pour permettre aux clients de cumuler des points pour leurs achats dans les magasins participants. Pour commencer à cumuler des points, il est nécessaire de s’inscrire au programme en créant un compte en ligne ou en utilisant la carte de membre physique disponible en magasin. Si vous vous inscrivez maintenant, vous obtenez une récompense de 250 points.

Une fois que vous êtes inscrit, vous cumulez généralement 1 point de récompense par dollar dépensé et ce, de différentes façons, notamment :

  • Faire des achats : vous pouvez cumuler des points en faisant des achats dans les magasins participants. C’est-à-dire Métro, Jean Coutu, Super C, Brunet et Première Moisson. Le nombre de points que vous pouvez accumuler varie en fonction des produits que vous achetez et du montant total de votre achat. Chaque dollar dépensé équivaut à un point moi, sauf chez Super C où on accumule des points en fonction des offres disponibles.
  • Participer aux promotions : surveiller les promotions affichées, car les entreprises participantes peuvent afficher des offres qui vous permettent d’accumuler des points supplémentaires. Il est important de vérifier régulièrement les offres et les promotions en cours pour maximiser vos points.
  • Utiliser la carte de crédit moi RBC Visa : en utilisant la carte de crédit associée au programme, vous pouvez cumuler des points plus rapidement. En effet, vous pourrez cumuler des points chaque fois que vous utilisez votre carte pour faire des achats dans les magasins participants ou à l’extérieur.
Inscription au programme moi

Il faut aussi savoir qu’il y a des exclusions. Les produits du tabac, billets de loterie, titres et cartes de transport en commun, médicaments sur ordonnance et services de soins de santé, cartes-cadeaux et autres cartes prépayées, timbres et services postaux ne vous permettent pas d’accumuler des points. Il en va de même avec le nettoyage à sec, la location de films et de jeux vidéo, les éventuels frais de dépôt et écoparticipations, les produits de la SAQ ou les boissons alcoolisées hors du Québec, les frais liés à l’exécution et à la livraison des commandes, les dons, les ustensiles pour les produits prêts à consommer et certains produits offerts sur d’autres plateformes (comme des partenaires).

Comment échanger des points moi?

Une fois que vous avez accumulé suffisamment de points, vous pouvez les échanger contre des récompenses, telles que des rabais sur les produits, des offres spéciales et des cadeaux. Pour échanger vos points, vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne ou présenter votre carte en magasin.

Dès lors que vous avez accumulé un minimum de 500 points, vous pouvez les échanger dans n’importe quel magasin participant pour réduire votre facture. L’échange partiel de points est permis, tant que vous avez le minimum de 500. Les points n’expirent jamais et sont échangeables en tout temps.

Les avantages supplémentaires du programme de récompenses moi

En plus de cumuler des points qui sont échangeables contre diverses récompenses, les membres pourront profiter de différents avantages!

  • Offres exclusives : les membres peuvent bénéficier d’offres exclusives, de promotions et de coupons qui ne sont pas disponibles pour les clients non membres. Ces offres peuvent vous permettre d’économiser de l’argent sur vos achats et de profiter d’offres spéciales sur vos produits préférés.
  • Expérience personnalisée : le programme permet à chaque membre de bénéficier d’une expérience personnalisée en fonction de ses habitudes d’achat. En examinant les achats antérieurs et les préférences de chaque membre, le programme peut offrir des offres et des récompenses qui sont spécifiques à chaque client.
  • Facilité d’utilisation : il suffit de s’inscrire en ligne ou en magasin pour commencer à accumuler des points de récompense. Vous pouvez accéder à votre compte en ligne ou via les applications mobiles des magasins pour consulter votre solde de points, voir les offres en cours et échanger vos points contre des récompenses.

La carte de crédit moi RBC Visa

La carte de crédit moi RBC Visa est une nouvelle carte offerte par la Banque Royale du Canada (RBC). Elle permet aux clients d’accumuler des points de récompense moi lorsqu’ils effectuent des achats avec leur carte de crédit. Vous obtenez 2 points moi sur chaque dollar d’achat admissible effectué dans les magasins participants Metro, Première Moisson, Jean Coutu et Brunet lorsque vous présentez votre carte moi et payez avec votre carte de crédit moi RBC Visa. De plus, vous bénéficiez aussi de 2 points moi par dollar dépensé sur les restos, l’essence et la recharge pour véhicule électrique. Pour tous vos autres achats, vous obtenez 1 point par dollar dépensé.

Sans frais annuels, la carte est gratuite pour le premier titulaire et pour chaque carte additionnelle. Le taux d’intérêt sur les achats avec la carte de crédit moi RBC Visa est de 20,99 %. Le taux d’intérêt sur les transferts de solde et les avances de fonds est de 22,99 %.

Finalement, les titulaires de la carte profitent d’une couverture-achat qui protège les articles admissibles contre la perte, le vol et les dommages pour une durée maximum de 90 jours. Votre appareil mobile peut aussi être assuré jusqu’à 1 000$. La carte moi RBC Visa offre également la garantie prolongée en doublant la garantie du fabricant jusqu’à un an de plus.

Il peut être difficile de choisir la carte de crédit qui convient le mieux à nos habitudes de consommation. Afin de vous assurer de faire des économies, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur de carte de crédit. Il s’agit d’un outil gratuit et personnalisable!

Résumé du programme moi

Quand et où vous procurer la nouvelle carte de récompense moiDès maintenant auprès d’un des magasins participants (Métro, Jean Coutu, Super C, Brunet, Première Moisson) ou en ligne. 
Où utiliser votre carte récompenses moiQuébec: Métro, Jean Coutu, Super C, Brunet, Première Moisson
Ontario et Nouveau-Brunswick: Jean Coutu
Comment cumuler des points moiEffectuer ses achats auprès d’un commerce participant (en ligne ou en magasin, surveiller les offres hebdomadaires, utiliser la carte de crédit moi RBC Visa)
Carte de crédit moimoi RBC Visa
Avantages du programmeAdhésion gratuite, offres personnalisées

Issue des médias traditionnels, Katherine cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine des communications et du marketing. Sa passion pour les mots l’a poussée à prendre un chemin davantage axé sur la rédaction de contenu. Elle est cofondatrice de l’Agence AKCENT qui se spécialise dans le marketing numérique et les placements publicitaires.