Récompenses Archibald : Tout savoir sur leur programme!
Par Charles L'heureux | Publié le 04 mai 2022
La microbrasserie Archibald a pris du galon dans les dernières années et a fait sa marque avec des bières aux noms très « québécois » comme la Matante, la Ciboire ou la Bofrère, mais savez-vous d’où vient cette chaîne de restaurants et microbrasseries plutôt connue au Québec?
Le nom Archibald est inspiré d’Archibald Simons, un Écossais qui s’est installé dans les terres du nord, loin des berges du Saint-Laurent, au milieu du 19e siècle. Il semblerait que la maison qu’il a construite se retrouve toujours sur le rang du Brûlé à Lac-Beauport.
Des décennies plus tard, les restaurateurs ont voulu lui rendre hommage en fondant la microbrasserie et le restaurant que l’on connaît aujourd’hui un dans les régions de Québec et de Montréal (plus précisément à Lac-Beauport – le resto original –, au Quartier Petit Champlain, à Sainte-Foy, à l’Aéroport de Montréal, à Trois-Rivières et à Blainville). Les bières sont également vendues un peu partout, mais comme le but de cet article est de présenter le programme de récompenses Archibald des restaurants, il ne s’applique pas à l’achat de bières dans d’autres restaurants ou dans des épiceries ou dépanneurs.
Alors, pour ce qui est du programme de fidélité, la marque a joué avec le fait que ses bières représentent toutes des personnages pour en faire un univers de défis avec eux dans le cadre de son programme de fidélité, disponible dans l’App Store ou sur Google Play. Les points sont sous forme d’étoiles.
Ainsi, il y a les défis : Coquine, Joufflue, Veuve noire, Matante et Ciboire, qui en comprennent tous quelques-uns chacun.
On y voit la liste et les points qui y sont rattachés. En voici quelques exemples :
- 50 points pour la première facture scannée
- 125 points pour l’essai du plateau de dégustation
- 75 points pour une visite du restaurant à l’Aéroport Pierre-Elliott Trudeau
- 125 points pour la consommation d’un pichet de Sangria
- 50 points pour une double portion de côtes levées
Pour obtenir les points, il suffit de numériser le code-barre d’une facture qui remplit les conditions d’un de ces défis.
À noter que ces défis sont mis à jour de façon régulière, alors consultez l’application lors de chaque visite pour vous assurer de ne rien laisser passer!
Y a-t-il d’autres moyens d’accumuler des points récompenses Archibald?
Bien sûr! Dans l’application, il y a également l’option « Carte midi Belle Mer ». Le principe est simple, il suffit de cumuler 10 étampes « virtuelles » pour des repas consommés entre 11h et 15h afin d’obtenir 4200 points.
Pour ce faire, il suffit de numériser une facture payée, sauf que les membres ne disposent que de 24 heures suivant l’émission de la facture pour l’ajouter à son compte.
Que faire avec les points?
Alors, une fois qu’on a accumulé toutes ces étoiles, relevé des défis et bu quelques bières, à quoi servent les points?
Vous pouvez bien évidemment échanger vos points contre des éléments du menu. Il vous faudra par exemple 1260 points pour ½ livre d’ailes de poulet, 2520 points pour des nachos nature, 3780 points pour un fish n’ chips ou la totale : pour 50 400 points récompenses Archibald, un souper gastronomique pour deux personnes, de l’entrée au dessert, le tout accompagné des produits Archibald.
Vous pouvez aussi échanger vos points contre des cartes cadeaux :
Nombre de points | Valeur de la carte cadeau |
---|---|
2100 | 10 $ |
3150 | 15 $ |
4200 | 20 $ |
10 920 | 50 $ |
15 960 | 75 $ |
21 000 | 99 $ |
Si vous préférez de vrais cadeaux qui durent plus longtemps qu’un repas, il y a une tonne d’articles aux couleurs du restaurant ou pour la cuisine que vous pouvez vous procurer, soit :
- Un sac réutilisable pour 1050 points
- Un ensemble de cinq sous-verres pour 1260 points
- Un verre à bière Archibald pour 1890 points
- Une casquette pour 5040 points
- Une pastille murale (Belle Mer, Chipie ou Matante) pour 11 760 points
- Un coffret de six couteaux à steak pour 20 160 points
L’application a aussi un petit côté ludique, avec des « Saviez-vous que » comme celui-ci : La soupe à la bière était un petit-déjeuner commun dans l’Europe médiévale!
Archibald exploite donc à fond sa marque et ses bières et il ne vous reste qu’à en profiter! Fans de programme de récompenses restaurants? On a une section sur le sujet pour vous!