Petro-Points : Le programme de récompenses de Petro-Canada

a laptop with a logo of Petro Canada on the screen
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Le programme de récompenses Petro-Points de Pétro-Canada existe depuis de nombreuses années déjà, soit depuis 1995. Il est donc l’un des plus anciens et plus connus de ce genre. Mais pour être bien certains de tout savoir sur ce système de points, voici en détail tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet.

    Les stations-service de Petro-Canada sont présentes à travers le pays. Les membres du programme peuvent donc accumuler et échanger leurs points dans plus de 1 500 succursales d’un océan à l’autre et pas seulement dans leur province de résidence, comme c’est le cas avec d’autres programmes de fidélité.

    S’inscrire à Petro-Points

    Bien évidemment, pour commencer à accumuler les points et éventuellement des récompenses, il faut tout d’abord s’inscrire. Le faire en ligne est simple et rapide. Il y a aussi une application disponible sur App Store ou GooglePlay. Vous pouvez aussi demander votre carte gratuitement dans toutes les stations-service Petro-Canada. En cas de perte de la carte physique, vous pouvez faire la transition à la carte virtuelle sur l’application.

    De plus, vous recevrez 2 500 points au moment de l’inscription, ce qui équivaut déjà à 2,50$ de rabais si vous voulez les utiliser dès votre première transaction. La valeur d’échange est de 1$ contre 1 000 points.

    Voici les principaux avantages des Petro-Points :

    Image de l'application pour lier carte crédit RBC avec Petro-Points
    • Ils n’expirent jamais;
    • Possibilité d’accumuler des Petro-Points chez certains partenaires;
    • Points faciles à échanger, au dépanneur ou en ligne;
    • Possibilité d’échanger des points pour de l’essence gratuite, des lavages d’auto, des cartes-cadeaux, des collations et même des voyages;
    • Économie de 3¢ le litre et accumulation de 20% de plus de points lorsque vous réglez vos achats avec une carte de débit ou de crédit RBC. Comparez les cartes RBC en fonction de vos besoins, puis liez votre carte;
    • Partenariat à venir avec Récompenses Triangle (les détails n’ont pas encore été annoncés).
    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”63249f0357179a4644cb8b41″]

    Après une cyberattaque en 2023, les données des participants au programme ont été volées. C’est pourquoi nous vous recommandons de fournir uniquement les informations requises lors de votre inscription, sans plus.

    Comment fonctionnent les points?

    Vous accumulerez 10 points par litre d’essence et 10 points par 1$ dépensé en magasin, pas plus compliqué que ça!

    Le seul hic, c’est que vous obtiendrez le même nombre de points que vous achetiez l’essence ordinaire, SuperNet 91, SuperNet94 ou Diesel, donc peu importe le prix du litre. Cela peut représenter un inconvénient pour les clients qui optent pour le carburant plus cher.

    De plus, même si les stations Petro-Canada à travers le pays ont pris le virage électrique en offrant plusieurs bornes de recharge, il n’est pour le moment pas possible d’accumuler des points pour les dépenses liées à la recharge d’un véhicule électrique. Les comptes pour les véhicules électriques, avec lesquels vous pouvez payer pour la recharge, ne sont pas non plus liés à tout compte en lien avec le carburant pour les voitures non électriques. Ce sera donc un élément à surveiller dans les prochains mois et prochaines années.

    À noter que même si vous accumulez des points sur tous les achats, vous ne pouvez pas échanger les points contre n’importe quel article. Voici les exceptions:

    • Produits du tabac
    • Produits de vapotage
    • Alcool
    • Cartes-cadeaux au dépanneur
    • Produits de loterie
    • Tout autre article précisé comme étant exclus
    • Spécifique au Nouveau-Brunswick : produits laitiers

    Quelles sont les récompenses?

    Vous aurez plusieurs options pour échanger vos points. La plus simple et la plus rapide est de demander à la caisse d’appliquer un rabais au moment du paiement, à raison de 1$ de rabais par 1 000 points accumulés. Pour cela, le minimum est de 1 000 points.

    Toutefois, si vous voulez profiter de rabais un peu plus avantageux, vous pouvez attendre d’avoir au moins 10 000 points pour les échanger des façons suivantes:

    • Carte d’économie sur l’essence de 200 litres qui donnera 5 ou 10 cents de rabais par litre.
    • Des rabais pour les voyages au itravel2000.com
    • Des coupons pour des lavages d’auto, une carte bonne pour 5 lavages (en échange de 50 000 points) ou une passe de saison (90 jours).

    Vous pouvez aussi échanger vos points par tranche pour des cartes-cadeaux chez Petro-Canada, dans des boutiques de vêtements, des restaurants, Best Buy, Cinéplex, iTunes, Uber, Home Hardware, Bureau en gros et Walmart, notamment. Les boutiques incluent GAP/Banana Republic/Old Navy, Baie d’Hudson, Reitmans, Roots, Winners/Marshalls/HomeSense et les restaurants incluent Boston Pizza, Tim Hortons ainsi qu’une carte Bon appétit pour 1 000 établissements au Canada comprenant Swiss Chalet, Harvey’s, Bier Market et East Side Mario’s.

    Les cartes commandées sont envoyées au courriel associé au compte. Combien de points sont nécessaires pour commander les cartes-cadeaux?

    Valeur de la carte cadeauNombre de points
    10$10 000
    25$25 000
    50$50 000
    100$100 000
    250$250 000
    500$500 000

    Toutefois, quelques utilisateurs ont rapporté avoir quelques problèmes à échanger les points sur l’application, le site ou en dépanneur contre des cartes-cadeaux. De plus, si vous ne faites pas la demander d’utiliser vos points, ce ne sont pas tous les employés qui vont vous l’offrir, alors il faut parfois être proactif pour en faire la demande.

    Aussi, si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, n’y allez pas de plusieurs tentatives puisque votre compte pourrait être bloqué pendant une trentaine de minutes. Il est beaucoup plus simple de tout simplement le réinitialiser. Si vous avez l’option de l’empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale sur votre téléphone, vous pouvez l’autoriser pour la connexion à votre compte sur votre application, ce qui facilitera la tâche quand vient le temps d’ouvrir une session.

    Paiement mobile

    Déjà que nos téléphones intelligents remplissent presque tous les rôles dans notre quotidien, l’application Petro-Canada ne fait pas exception.

    Vous pouvez ouvrir l’application, choisir le numéro de la pompe que vous allez utiliser pour faire le plein et payer sans contact.

    L’application, une fois la géolocalisation autorisée, vous dira quelles sont les stations-service à proximité, de même que leur horaire et l’accès ou non au paiement mobile.

    Envie de faire un don?

    Vous avez l’option de donner vos points à la Fondation proches aimants Petro-Canada via l’application. La Fondation appuie les organismes existants et accroît la sensibilisation à la cause des proches aidants, qui prennent leur temps et leur argent pour s’occuper des autres sans attendre quoi que ce soit en retour.

    Petro-Canada est aussi associé aux Jeux olympiques depuis ceux de Calgary 1988. L’aide aux athlètes a grandi en importance et la pétrolière a depuis soutenu plus de 3 000 athlètes, leurs familles et leurs entraîneurs en leur versant plus de 12 millions de dollars. Le programme FACE Petro-Canada offre maintenant la possibilité aux membres du programme Petro-Points de transformer leurs points en dons pour quelques 55 athlètes et leurs entraîneurs.

    Chaque année, Petro-Canada sélectionne ainsi 55 athlètes prometteurs à travers le Canada pour qu’ils reçoivent une bourse dans le cadre de ce programme. Ce qu’il y a d’intéressant dans ce programme (de même que celui « Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence », c’est qu’ils sont choisis dans des moments plus difficiles d’une carrière d’athlète amateur, soit quand ils tentent de se tailler une ne place au sein de l’équipe olympique ou paralympique canadienne, mais qu’ils ne sont pas encore admissibles aux subventions du gouvernement. Ces bourses peuvent donc carrément faire la différence entre une participation ou non aux Jeux olympiques pour un athlète et le don des points qui se transforment en argent permet à tous les membres d’encourager ces athlètes.

    Choisis par les différentes fédérations canadiennes et un comité composé notamment de représentants de Petro-Canada, les athlètes olympiques et paralympiques ainsi que leurs entraîneurs reçoivent chacun une bourse FACE de 10 000$, dont 5 000$ remis directement. Cela leur permet donc de payer une partie de l’entraînement, de l’équipement, de la formation des entraîneurs et des coûts de déplacements reliés aux compétitions.

    En résumé, les Petro-Points sont simples à obtenir, gratuits et peuvent être transformés en diverses récompenses ou cadeaux. Si vous ne voulez rien rater, vous pouvez aussi vous abonner aux courriels – généralement un par semaine – pour recevoir les dernières offres.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Charles est un passionné du marketing numérique, principalement la sphère du référencement naturel (SEO). Il est responsable de l’optimisation du contenu et de l’analyse des données. En plus de ses responsabilités marketing, il assiste aussi les autres département quand c’est possible.

    C’est aussi un vrai fan des finances personnelles. Depuis qu’il est très jeune, il s’intéresse à ce domaine et a même son propre blogue sur le sujet. Enfin, Charles est une vraie machine à apprendre ce qui en fait un coûteau suisse chez Hardbacon.