HSBC Récompenses : Tout savoir sur le programme de la HSBC

recompenses-HSBC-programme-cartes-de-credit
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Note: Cet article n’est plus à jour, les activités canadiennes de HSBC ayant été achetées par RBC.

    Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous analysons dernièrement les programmes de récompenses des différentes cartes de crédit et c’est maintenant au tour de celui de la HSBC.

    Le principe est assez simple et à l’image de plusieurs autres programmes, soit l’accumulation de points par le détenteur de la carte de crédit qui pourront ensuite être échangés contre des récompenses.

    Quelles cartes de crédit permettent d’obtenir des points HSBC Récompenses?

    Mais tout d’abord, quelles cartes de crédit permettent d’accumuler ces points? Les voici avec leurs caractéristiques principales.

    Cartes Frais annuels Taux d’intérêt Récompenses Restrictions
    Mastercard HSBC World Elite149 $ (50 $ par carte supplémentaire)Résidents du Québec: 19,9 % sur les achats et 21,99 % sur les avances de fonds et transferts de solde
    Résidents hors Québec: 20,99 % sur les achats et 22,99 % sur les avances de fonds et les transferts de solde
    Points récompenses: 6 points par dollar sur tous les achats de voyages, 4 points par dollar sur tous les achats dans les stations-service, les épiceries et les pharmacies et 2 points par dollar sur tous les autres achatsRevenu annuel minimum: personnel 80 000 $; ménage 150 000 $; ou actifs sous gestion de 400 000 $ 
    Mastercard HSBC +Récompenses25 $ (10 $ par carte supplémentaire)11,9 % sur les achats, les avances de fonds et les transferts de soldePoints récompenses: 2 points pour chaque dollar en restauration et divertissement et 1 point pour chaque dollar sur tous les autres achatsN/A
    Mastercard HSBC Récompenses Voyage0 $20,99 % sur les achats et 22,99 % sur les avances de fonds et transferts de solde (21,99 % pour les résidents du Québec)3 points pour chaque dollar d’achat de voyage; 2 points pour chaque dollar sur l’essence et le transport quotidien et 1 point par dollar sur les autres achatsN/A

    Il y a également des cartes de crédit professionnelles, que vous pouvez choisir selon vos besoins d’entreprise. Si vous préférez les remises en argent, HSBC offre également la carte Mastercard HSBC Récompenses Argent.

    À quoi servent les points HSBC Récompenses?

    Il y a une panoplie de récompenses que les détenteurs peuvent obtenir en échange. Vous pouvez par exemple échanger vos points contre des achats de voyage, comme des billets d’avion, des forfaits vacances ou des locations de voiture.

    Vous pouvez aussi utiliser vos points contre de la marchandise ou des cartes-cadeaux. Voici les catégories de marchandise disponibles:

    Accessoires mode : Des choix de récompenses parmi des lunettes, des bijoux, des sacs à main ou des montres.

    Cartes-cadeaux : Des choix qui vont de Best Buy à Costco, en passant par Archambault, Amersipa, Cineplex, Esso, Home Depot, Petre-Canada, SAQ et Cora. En tout, il y a plus d’une cinquantaine de choix de magasins, ce qui devrait plaire à tous. Les détenteurs peuvent échanger 5 000 points pour des cartes-cadeaux d’une valeur d’au moins 50 $.

    Cuisine : Les possibilités vont d’un autocuiseur à une batterie de cuisine, en passant par un batteur sur socle, une cafetière, des articles Cuisinart, une friteuse ou encore des ensembles à couteaux.

    Dons : Les détenteurs peuvent transformer leurs points en dons pour Arbres Canada, la Société du cancer du sein ou encore la fondation Terry Fox.

    Électronique :  Que les détenteurs rêvent d’appareil photo, montre intelligente, casque d’écoute, tablette électronique, téléviseur intelligent ou encore ordinateur portable, il y a encore là une panoplie de choix pour chaque utilisateur.

    Étudiant : Les étudiants peuvent échanger leurs points pour différents articles qui peuvent leur être utiles.

    Maison et jardin : Les points peuvent être échangés contre des aspirateurs, des jeux de société, des ensembles de literie, des foyers ou même un barbecue.

    Nouveau au Canada :  Pour faciliter l’arrivée au Canada de nouveaux arrivants, il est possible d’échanger ses points contre une caméra, un matelas, une batterie de cuisine ou encore une tablette intelligente.

    Santé et beauté : Les récompenses vont de l’eau de toilette aux fers plats/à friser, en passant par les masseurs portatifs et les brosses à dents électriques.

    Sports et loisirs : Pourquoi ne pas échanger ses points contre du matériel de camping, de golf ou d’exercice?

    Voyage : Les récompenses vont du sac à dos au pèse-bagage électronique, en passant par les adaptateurs.

    Comment échanger les points contre les achats de voyage?

    Il faut d’abord que les achats aient été effectués avec la carte de crédit HSBC avec laquelle le détenteur veut échanger ses points et l’échange doit être effectué dans les 60 jours suivant la transaction.

    Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’y a pas de restrictions, que ce soit pour les dates, les conditions d’achat, les compagnies aériennes ou les offres spéciales. De plus, c’est avec les achats de voyage que vous obtenez la plus grande valeur en argent sur vos points. Un point équivaut à 0,5 cent lorsque vous faites un achat de voyage. En comparaison, la valeur d’un point sur la marchandise varie entre 0,3 et 0,5 cent.

    Y a-t-il d’autres récompenses HSBC possibles?

    Bien sûr! Si les catégories du programme de récompenses HSBC mentionnées précédemment ne vous intéressent pas, il y a d’autres options. Les détenteurs peuvent entre autres utiliser leurs points pour payer leur solde de carte de crédit HSBC, rembourser leur prêt hypothécaire ou encore faire un dépôt dans leur compte d’épargne personnel.

    Si vous voulez connaître votre solde de points, vous pouvez consulter votre relevé mensuel ou vous rendre à cette adresse.

    Il existe toutefois de nombreuses offres si les détenteurs font leur demande d’ici la fin janvier, alors faites vite! Les avantages? Entre autres une prime de plusieurs dizaines de milliers de points, ce qui représente d’intéressantes récompenses voyage. Il y a aussi l’annulation des frais annuels la première année, un avantage intéressant!

    Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il ne vous reste qu’à déterminer la carte qui convient le mieux à votre style de vie et vos habitudes d’achat.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Charles est un passionné du marketing numérique, principalement la sphère du référencement naturel (SEO). Il est responsable de l’optimisation du contenu et de l’analyse des données. En plus de ses responsabilités marketing, il assiste aussi les autres département quand c’est possible.

    C’est aussi un vrai fan des finances personnelles. Depuis qu’il est très jeune, il s’intéresse à ce domaine et a même son propre blogue sur le sujet. Enfin, Charles est une vraie machine à apprendre ce qui en fait un coûteau suisse chez Hardbacon.