Les restaurants de type « Apportez votre vin » ne sont pas si nombreux, mais parmi les plus connus au Québec, on retrouve L’Académie.

Sur leur menu, on compte plusieurs plats italiens, comme une grande sélection de pâtes et quelques pizzas, mais il y a également plusieurs sortes de moules, de tartares et autres produits de la terre et de la mer. Bref, si vous aimez la cuisine italienne ou la cuisine française, il est fort probable que vous trouviez quelque chose qui vous plaît sur la carte.

Après avoir ouvert un premier restaurant sur la rue Saint-Denis à Montréal en 1984 – qui a fermé ses portes depuis -, la chaîne compte désormais sept succursales à travers la province, soit à Anjou, Brossard, Montréal (rue Crescent), Gatineau, Laval, Pointe-Claire et Saint-Eustache.

Et comme les clients apportent leurs propres consommations, ils sont assurés d’avoir ce qu’ils veulent dans leur verre! Mais n’oubliez pas de faire un petit saut à la SAQ avant de vous présenter au restaurant, évidemment.

Passons maintenant au programme de fidélité de cette chaîne québécoise, qui n’est peut-être pas le plus connu, mais qui vaut quand même la peine puisqu’il permet d’économiser. Et qui n’aime pas économiser? (Surtout si on possède une voiture à essence ces jours-ci…)

Comment accumuler des points des restaurants L’Académie?

Première étape : s’inscrire! Il y a deux moyens d’obtenir votre carte de fidélité, selon vos habitudes et préférences, soit de télécharger une carte numérique sur votre téléphone intelligent ou de demander une carte physique en restaurant que vous devrez enregistrer à l’aide du lien ci-dessus. En ligne, vous aurez l’option d’accepter de recevoir ou non des courriels et des promotions à votre adresse électronique. Cela vous donnera l’option d’utiliser le numéro de carte, un code QR ou encore un code-barre pour balayer votre carte au moment du paiement.

Pour ce qui est de la carte physique, vous pouvez en faire la demande au moment du paiement de votre prochaine facture en restaurant – à condition de ne pas avoir abusé des bouteilles que vous avez apportées, on s’entend. Dans les deux cas, vous devrez répondre au courriel d’activation pour la suite des choses. Il vous faudra donc une adresse courriel valide.

Même si vous ne procédez pas à l’enregistrement tout de suite, vous aurez tout de même droit à vos points pour votre repas le jour où vous obtenez votre carte. Vous aurez accès à vos points une fois le compte créé.

Une fois membre du programme, vous pourrez amasser cinq points de récompense pour chaque dollar dépensé, avant taxes et avant pourboires dans les succursales participantes. C’est donc une accumulation de 5 % de vos dépenses en restaurant. Comme dans la très grande majorité des programmes, l’achat d’une carte-cadeau ne compte pas dans l’accumulation des dépenses pour obtenir des points.

Pour le suivi de vos points, vous pouvez le faire en ligne ou encore en consultant les reçus qui vous sont remis en restaurant une fois le paiement effectué. Vous aurez aussi l’option de voir la dernière transaction ainsi que l’historique de votre compte.

À noter que pour le moment, toutefois, la zone « foire aux questions » n’est pas accessible ni en français ni en anglais sur le site. Il faudra vous contenter des informations du présent article ou sur place!

À quoi servent les points récompenses des restaurants L’Académie?

Il existe des promotions, accessibles aux « membres privilégiés », qui seront envoyées par courriel et qui auront une durée limitée.

Quant aux points, les membres pourront les échanger dès qu’ils auront franchi le seuil des 1000 points, soit après un premier total de dépenses de 200 $.

Une fois ce seuil atteint, chaque tranche de 100 points donnera droit à un rabais de 1 $ (encore une fois avant taxes et pourboires).

À noter toutefois que si vous êtes inactif pendant 730 jours consécutifs avec votre compte (soit deux ans), tous vos points et avantages disparaitront. En cas de perte ou de vol d’une carte de fidélité, les points seront protégés dès le signalement du problème avec la carte auprès de l’entreprise. Entre-temps, il n’y a aucune garantie sur l’usage des points. Soyez donc prudents avec vos cartes!

Pour toute autre question au sujet du programme, il est possible de contacter L’Académie par le Web.

Il ne vous reste plus qu’à choisir la bouteille de vin parfaite, réunir vos proches et aller déguster un bon repas tout en accumulant des points! Envie de découvrir plus de restaurant, c’est par ici!