Votre chambre à coucher est encore plongée dans la noirceur, votre réveille-matin vous arrache du monde des rêves… Il est maintenant le temps de vous lever, mais votre fatigue réclame encore quelques minutes de repos! Votre réveille-matin retentit à nouveau, vous êtes désormais en retard sur votre horaire de la journée… Ça commence mal! Heureusement, sur la route vers le travail, vous apercevez cette enseigne que vous associez au bonheur… Une sirène abstraite dans un cercle vert! Et oui, un Starbucks!

Vous vous êtes reconnu dans cette mise en situation? Notre équipe aussi! 

Si vous fréquentez régulièrement ce café, vous êtes probablement déjà familier avec le programme Récompenses Starbucks. Dans le cas contraire, vous serez heureux d’apprendre que vos arrêts au Starbucks peuvent vous permettre d’obtenir des récompenses.

Après la lecture de notre guide ultime, le programme Récompenses Starbucks n’aura plus de secret pour vous!

Qu’est-ce que le programme Récompenses Starbucks?

Au Canada, nous comptons actuellement plus de 1 400 Starbucks et 23 000 partenaires Starbucks! Très populaire auprès des amateurs de cafés, de thés et de boissons sucrées, l’entreprise a mis sur pied un programme qui permet à ses clients fidèles d’obtenir des récompenses.

Le programme Récompenses Starbucks est bien simple! Lorsque vous achetez un produit Starbucks, vous obtenez des points. Les points sont appelés des Étoiles! Pour chaque dollar dépensé, vous obtenez donc des Étoiles. Une fois que vous avez cumulé un nombre suffisant d’Étoiles, vous pouvez les échanger contre différents produits. Brièvement, vous achetez quelques cafés et Starbucks vous donne une consommation gratuite.

Source : www.starbucks.ca 

Comment s’inscrire au programme Récompenses Starbucks

L’inscription au programme de récompenses de Starbucks est simple, rapide et gratuite! Vous pouvez vous inscrire en vous rendant sur le site web du programme ou en téléchargeant l’application mobile Starbucks.

Une fois votre inscription terminée, vous pouvez directement commencer à accumuler des Étoiles! Aucune carte physique ne vous est remise, vous avez toujours besoin de l’application mobile pour obtenir vos Étoiles lors de vos achats. Vous pouvez tout de même payer avec de l’argent comptant, une carte de débit, une carte de crédit ou par le biais de l’application mobile. 

Comment cumuler des points Starbucks

Dans un Starbucks

Chaque fois que vous vous rendez chez Starbucks pour acheter un produit, vous obtenez des points, ou plutôt des Étoiles. Vous avez alors deux façons de payer votre facture.

Tout d’abord, vous pouvez décider de payer comme bon vous semble avec de l’argent comptant, une carte de débit ou une carte de crédit. Vous devez alors présenter votre application mobile au caissier afin qu’il puisse scanner votre code QR. Ainsi, vous obtenez une étoile par dollar d’achat.

Par ailleurs, doublement avantageux, vous pouvez payer directement à partir de votre application mobile. De cette façon, vous versez de l’argent directement sur votre carte Starbucks numérique en utilisant n’importe quel mode de paiement. Vous pouvez également enregistrer une carte-cadeau sur l’application mobile. Vous scannez et payez en une seule étape! Ainsi, vous obtenez deux Étoiles par dollar d’achat. 

En achetant des produits Starbucks

Si vous achetez des produits Starbucks ailleurs que dans une succursale, comme à l’épicerie, vous pouvez également obtenir des Étoiles! C’est le cas, par exemple, lorsque vous achetez des capsules de café Starbucks de la marque Keurig, des sachets Starbucks VIA instant ou même des boissons prêtes à consommer. 

Il suffit de repérer le « Code Étoiles » sur le produit et de l’enregistrer dans votre application mobile. Les Étoiles s’ajoutent alors automatiquement à votre solde.

Comment maximiser vos récompenses

Avec le programme Récompenses Starbucks, les points (Étoiles) s’accumulent rapidement! Plus vite que vous le pensez, vous obtiendrez des récompenses. Comme si ce n’était pas assez, Starbucks vous permet de maximiser vos récompenses grâce à différentes astuces. 

Parmi celles-ci, vous pouvez participer à des défis et à des jeux pour obtenir plus de points et même courir la chance de gagner des prix exclusifs, des boissons et des aliments gratuits. 

Il y a aussi des jours « Doublez vos Étoiles » où vous pouvez obtenir deux fois plus d’Étoiles sur presque tout. 

Finalement, Starbucks s’est associé au programme de récompenses Aéroplan afin d’offrir à leurs membres la possibilité d’obtenir plus de récompenses diversifiées. Ainsi, en associant vos deux comptes de récompenses, vous obtenez plus de points. D’ailleurs, vous commencerez avec 400 points Aéroplan en prime au moment d’effectuer votre premier achat à la suite de votre association de compte. Si vous utilisez une carte de crédit Aéroplan pour ajouter de l’argent à votre carte numérique Starbucks, vous maximisez vos récompenses! Nous reviendrons sur les différentes options de carte de crédit sous peu. 

Comment échanger vos points (Étoiles) Starbucks

Nous entrons dans l’élément le plus intéressant, les récompenses que vous pouvez obtenir avec vos Étoiles accumulées! Il y a cinq niveaux de récompenses différents. Vous pouvez être plus patients pour obtenir une récompense plus intéressante, ou profiter de petites récompenses plus régulièrement. 

Pour commencer à profiter de récompenses, vous devez avoir accumulé un minimum de 25 Étoiles. Si vous faites le calcul rapide, vous pouvez obtenir une récompense après avoir dépensé seulement 13 $ chez Starbucks! Il suffit de payer et de scanner votre commande directement sur l’application mobile. Ainsi, vous obtenez deux Étoiles par dollar, donc 26 points pour 13 $ d’achat. Lors de votre prochaine transaction, vous pourrez décider d’utiliser vos Étoiles. 

Pour utiliser vos Étoiles, vous devez aviser votre barista que vous souhaitez profiter de vos récompenses au moment de payer. Votre réduction s’appliquera sur l’article le plus cher de votre commande.

25 Étoiles

Lorsque vous avez 25 Étoiles accumulées à votre compte, vous pouvez personnaliser votre boisson à votre goût sans frais. Il peut s’agir d’une dose d’espresso supplémentaire, un substitut de produit laitier ou une dose de sirop. 

50 Étoiles

Si vous avez économisé vos Étoiles, vous pouvez vous rendre à 50 Étoiles! À ce stade, vous pouvez échanger votre solde contre un café filtre chaud, une pâtisserie ou un thé chaud. 

150 Étoiles

De plus en plus intéressant, 150 Étoiles peuvent être échangées contre un sandwich déjeuner, une boîte collation, un gruau ou votre boisson préférée!

250 Étoiles

Vous avez été patient, vous avez désormais 250 Étoiles accumulées, vous pouvez maintenant faire le plein d’énergie en vous offrant un sandwich pour le dîner. Vous avez le choix entre un sandwich aux tomates et mozzarellas sur focaccia ou un sandwich au fromage fondu sur pain au levain. 

400 Étoiles

Finalement, si vous cumulez 400 Étoiles, vous pouvez les échanger contre de la marchandise Starbucks, un paquet de café ou un accessoire. 

Les autres avantages d’être membre du programme Récompenses Starbucks

En tant que membre du programme Récompenses Starbucks, vous obtenez des offres exclusives qui vous permettent de profiter de réductions et de participer aux événements « Doublez vos Étoiles ». 

Par ailleurs, en ajoutant votre date d’anniversaire à votre compte, vous avez droit à un cadeau le jour de votre fête! Durant cette journée, vous obtenez la boisson ou l’aliment gratuit de votre choix. Sachez qu’il est nécessaire d’effectuer au moins une transaction sur votre compte pour pouvoir obtenir votre cadeau. 

Finalement, si vous êtes en déplacement, vous pouvez continuer d’accumuler des Étoiles et cela, peu importe dans quel Starbucks vous êtes!

Expiration de vos points (Étoiles) Récompenses Starbucks

Les Étoiles Starbucks expirent six mois après qu’elles ont été obtenues. Donc, même si vous êtes actifs sur votre compte, vos Étoiles peuvent expirer. 

Lorsque vous échangez des Étoiles contre une récompense, ce sont automatiquement les plus anciennes qui sont prélevées. Vous pouvez donc être patient et attendre d’avoir accumulé une quantité suffisante d’Étoiles pour avoir une récompense plus grande, mais restez alerte à l’expiration de vos Étoiles.

Vous pouvez consulter les dates d’expiration dans votre historique de compte. 

Les meilleures cartes de crédit pour cumuler des points (Étoiles)

Starbucks et Aéroplan ont associé leurs programmes de récompenses afin de permettre aux membres de maximiser leurs avantages. Pour obtenir plus de récompenses, vous pouvez donc adhérer à une carte de crédit Aéroplan. Afin de vous assurer de choisir une carte de crédit qui correspond vraiment à vos habitudes de consommation, nous vous invitons à utiliser notre comparateur de carte de crédit. Il s’agit d’un outil complètement gratuit et personnalisable. 

Comme prime de bienvenue, en associant vos deux comptes, vous obtenez 400 points Aéroplan. Par ailleurs, en ajoutant de l’argent à votre compte Starbucks à partir de votre carte de crédit Aéroplan, vous obtenez des points Aéroplan en bonus. Pour conclure, vous pouvez toujours convertir vos points Aéroplan en Étoiles. L’équivalence est de 1 000 points Aéroplan pour 200 Étoiles Starbucks. 

Votre carte de crédit Aéroplan peut vous permettre d’obtenir beaucoup de cafés gratuits! Voici donc les trois meilleures cartes de crédit pour maximiser vos Récompenses Starbucks.

La carte de crédit Visa Infinite* TDMD AéroplanMD

aeroplan td

Frais annuels : 139 $
Récompenses : jusqu’à 1,5 point récompense Aéroplan par dollar d’achat
Offre de bienvenue : jusqu’à 50 000 points récompenses Aéroplan en bonus. Vous devez faire une demande d’ici le 3 janvier 2023. Des conditions s’appliquent. Visitez le site de TD pour connaître toutes les modalités.

Commençons avec la carte de crédit Visa Infinite* TDMD AéroplanMD qui propose un taux d’intérêt de 20,99 % sur les achats, les avances des fonds et les transferts de solde. Elle coûte 139 $ par an et il est essentiel d’avoir un revenu personnel annuel minimum de 60 000 $ ou un revenu du ménage annuel de 100 000 $ pour être admissible.

Si vous présentez une demande avant le 3 janvier 2023, vous serez admissible à une offre de bienvenue vous permettant d’obtenir jusqu’à 50 000 points Aéroplan en prime en plus de ne pas payer de frais annuels la première année. 

La carte de crédit CIBC Visa Aéroplan

cibc

Frais annuels : aucun
Récompenses : jusqu’à un point Aéroplan par dollar d’achat
Offre de bienvenue : 10 000 points récompenses Aéroplan lors de votre premier achat. Des conditions s’appliquent. Visitez le site de CIBC pour connaître toutes les modalités.

Par la suite, il y a la carte de crédit CIBC Visa Aéroplan qui vous permet d’obtenir jusqu’à un point Aéroplan par dollar d’achat. Elle est gratuite et le revenu minimal exigé pour être admissible est de 15 000 $ par ménage. Le taux d’intérêt pour les achats est de 20,99 %. Pour les avances de fonds et les transferts de soldes, le taux d’intérêt est de 21,99 % pour les résidents du Québec et de 22,99 % pour tous les autres Canadiens. 

Il y a une offre de bienvenue qui vous permet d’obtenir une prime d’une valeur pouvant aller jusqu’à 200 $ durant la première année! Il suffit de faire une demande d’adhésion, d’être accepté et d’effectuer une première transaction avec votre carte de crédit.  

La carte de paiement Aéroplan American Express

Obtenez jusqu'à 50 000 points Aéroplan*
Carte Aéroplan* American Express - AMEX Canada
4.2
  • Frais annuels: 120 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: n/a
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: n/a
Promotion: Obtenez une valeur de 1 100 $ ou plus durant la première année. Les dépenses s’appliquent aux offres de points en prime d’une valeur pouvant atteindre 1 000 $*
Faire la demande
*Des conditions s'appliquent

Finalement, il y a la carte de paiement Aéroplan American Express. Elle coûte 120 $ par an. Cette dernière est assez particulière puisqu’il s’agit d’une carte de paiement et non pas d’une carte de crédit traditionnelle. Avec l’absence de limite de dépenses préétablie, vous profitez d’une souplesse financière accrue. Le solde de votre compte doit être réglé en totalité chaque mois. Pour être admissible, aucun revenu minimal n’est exigé. 

Il y a une offre de bienvenue qui vous permet d’obtenir des récompenses d’une valeur pouvant atteindre 1 500 $ durant la première année suivant votre adhésion. 

Notre verdict sur le programme de récompenses Starbucks

Si vous avez l’habitude de fréquenter des établissements Starbucks et que vous salivez en lisant « venti latté aux épices d’automne », ce programme de récompenses est fait pour vous! Il est gratuit et vous permet d’obtenir vos produits préférés gratuitement. C’est presque de la magie!

Par contre, si vous n’allez jamais plus d’une fois au Starbucks par année, ce n’est pas un programme pour vous. En effet, puisque les Étoiles expirent six mois après les avoir obtenues, il faut être assez régulier pour obtenir des récompenses. 

Résumé du programme

Comment s’inscrire au programme de récompenses StarbucksSur le site web du programme de récompenses ou en téléchargeant l’application mobile
Comment cumuler des pointsAchat chez Starbucks
Achat d’un produit Starbucks
Meilleures cartes de crédit pour cumuler des pointsLa carte de crédit Visa Infinite* TDMD AéroplanMD
La carte de crédit CIBC Visa Aéroplan
La carte de paiement Aéroplan American Express
Particularités du programmeLes points, nommés Étoiles, expirent six mois après les avoir obtenus
Avantages du programmeInscription gratuite, simple et rapide
Boisson ou aliment de votre choix gratuit le jour de votre anniversaire

Foire aux questions

Qu’est-ce que j’obtiens le jour de mon anniversaire?

En tant que membre du programme Récompenses Starbucks, vous obtenez la boisson ou l’aliment de votre choix gratuitement, le jour de votre anniversaire.

Est-ce que la récompense pour notre anniversaire expire?

Oui, vous pouvez seulement en profiter la journée même de votre anniversaire. Le lendemain, il est trop tard!

Est-ce qu’il existe une carte physique du programme de récompenses Starbucks?

Non, seulement une carte numérique.

Si j’oublie d’utiliser ma carte, puis-je avoir mes points en présentant ma facture?

Non.

Quelle boisson puis-je avoir en échange de mes points?

Selon votre quantité de points (Étoiles) accumulés, vous pouvez obtenir différents types de boissons. Si vous avez 150 Étoiles, vous pouvez obtenir la boisson de votre choix!

Est-ce que je peux avoir des récompenses avec mes achats en ligne?

Oui, vos articles Starbucks sont accompagnés d’un « Code Étoiles ». Il suffit d’entrer ce code dans votre application mobile, ou sur le site web du programme, pour ajouter vos Étoiles à votre compte.