Le guide ultime du programme de récompenses Scène+ pour les Canadiens

A row of red seats in a movie theater
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Jusqu’à aujourd’hui, qui aurait cru possible d’éveiller nos sens tout en réalisant des économies? Comme si nous plongions dans un film d’action Marvel, c’est deux grands super-héros. La Banque Scotia et Cineplex Divertissement qui unissent leurs efforts afin de rendre ce rêve possible!

    En créant le programme de fidélisation Scène+, ces grandes institutions récompensent les cinéphiles canadiens en fonction de leurs habitudes de consommation. Ils leur permettent, entre autres, d’échanger des points contre des billets de cinéma. 

    Or, Scène+ évolue sans cesse et son éventail de choix fait de lui un des programmes de récompenses favoris des Canadiens. Depuis quelques mois, la famille de super-héros s’agrandit pour faire place à un programme Scène+ repensé. Il accueillera non seulement des épiceries canadiennes, mais aussi des pharmacies, des boutiques santé et bien d’autres.

    Et oui! En tant que membre, vous pourrez bénéficier de ces nouveautés et d’une flexibilité inégalée en matière d’accumulation de points. 

    Cette modernisation du programme Scène+ est, entre autres, devenue possible par un nouveau partenariat effectué avec Empire (Empire Company Limited). Devenu copropriétaire aux côtés de La Banque Scotia et Cineplex Divertissement, Empire vous permettra d’obtenir des points encore plus rapidement. Avec le programme Scène+ et cela, vous accumulez les points selon vos besoins et vos goûts. 

    Qu’est-ce que le programme de récompenses Scène+?

    En premier lieu, plongeons directement dans le bain des nouveautés Scène+. Depuis le mois d’août 2022, vous pouvez obtenir des points lorsque vous effectuez des achats admissibles chez les filiales participantes d’Empire.

    Cette innovation du programme Scène+ sera d’abord disponible pour les provinces de l’Atlantique à la fin de l’été. Vous êtes situé à l’ouest du Canada, au Québec ou en Ontario? Cette nouveauté a lieu graduellement depuis le début de la nouvelle année 2023. 

    Par ailleurs, en tant que membre du programme Scène+, vous pouvez obtenir des points Scène+ en utilisant une carte débit ou de crédit de la Banque Scotia. Les points accumulés peuvent être utilisés contre des récompenses comme les voyages, des services bancaires, des achats, des repas, etc.

    Vous pouvez aussi continuer d’échanger vos points contre des récompenses chez Cineplex Divertissement. Entre autres, cela comprend les films, les repas et tout achat effectué à la Boutique Cineplex. 

    Comment s’inscrire au programme Scène+?  

    C’est facile! Si vous n’êtes pas déjà un fidèle membre du programme Scène+, vous pouvez vous inscrire directement sur le site Web.

    Il suffit d’entrer votre adresse courriel, de créer un mot de passe et de fournir quelques informations supplémentaires. Et voilà, le tour est joué! 

    En plus d’être rapide et gratuit, vous avez le choix de télécharger la carte de membre directement sur l’application Scène+. Vous pouvez également faire une demande afin de recevoir une carte physique sans frais.

    De plus, il est possible d’ajouter la carte Scène+ à votre portefeuille Apple. Lorsque vous recevrez votre courriel contenant la carte ou que vous ouvrirez l’application Scène+, vous n’aurez qu’à choisir l’option «Ajouter au Portefeuille d’Apple». Ensuite, vous devrez suivre les instructions à l’écran. 

    Scene+

    Comment cumuler des points Scène+?

    Tout d’abord, la méthode classique d’accumulation de points est l’utilisation d’une carte débit ou crédit de la Banque Scotia. Les points Scène+ sont dès lors obtenus rapidement et dans certains cas, multipliés. 

    De plus, le programme Scène+ vous permet de cumuler des points chez Cineplex Divertissement et la Boutique Cineplex. Les mordus du divertissement obtiendront cinq points par dollar d’achat en billets d’entrée (tout type d’expérience)! De plus, vous obtiendrez cinq points aussi sur l’achat de la nourriture et sur les boissons.

    Le même nombre de points s’applique pour les achats en ligne effectués dans la Boutique Cineplex. Pour ce qui est des emplacements The Rec Room et Playdium, c’est un point par dollar d’achat. 

    La prochaine option prend les nomades de ce monde par les sentiments. Scène+ vous donne la chance de voyager et d’être récompensé! Oui, vous avez bien lu, récompensé pour voyager! Vous obtiendrez 3 points pour chaque dollar dépensé sur les nuitées à l’hôtel et les locations de voiture avec Scène+ Voyage, par Expedia.

    Depuis tout récemment, les épiceries IGA vous permettent d’accumuler des points avec des offres personnalisées et des rabais hebdomadaires. Certains établissements de restauration rapide vous permettent aussi d’amasser des récompenses.

    Des partenaires des plus recherchés

    Une autre façon bien réelle dont vous disposez pour cumuler vos points est en effectuant des achats sur la plateforme de voyage Expédia. Tout achat effectué sur les séjours d’hôtel ou la location de voitures vous permet d’obtenir trois points par dollar d’achat. D’ailleurs, certains voyages sont admissibles à l’obtention de points Scène+, cela même lorsque vous décidez de payer la totalité en points.

    Les prochains partenaires sont des grands noms de l’univers technologique et bien connus de tous. Lorsque vous effectuez des achats chez Apple, Best Buy et Rakuten, vous obtiendrez des points et jusqu’à 20 % de remise chez Rakuten. Cette dernière offre dépend, en revanche, des offres admissibles qui sont disponibles. Mais ne vous inquiétez pas, chaque semaine, ces partenaires présentent des offres différentes et tout aussi intéressantes. 

    Qui n’aime pas profiter des délices de la vie tout en cumulant des points? C’est ce que Scène+ a rendu possible pour vous chers membres.

    Lorsque vous effectuez un achat chez un partenaire restaurateur du programme de récompenses, vous recevez un point par 3 $ d’achat quand vous mangez sur place ou que vous prenez un repas à emporter. Parmi plus de 700 partenaires, Scène+compte les restaurants Harvey’s, Swiss Chalet, East Side Mario’s, Montana’s BBQ & Bar, Bier Markt, Fionn Macool’s et Kelsey’s Original Roadhouse. 

    Finalement, le nouveau partenaire de Scène+, Empire, vous permet de cumuler des points en effectuant vos achats de tous les jours. Cette innovation apportée au programme vous donne l’occasion de profiter de l’ensemble des offres contenues dans les cahiers publicitaires donnant accès à des points en ligne et en magasin. On compte parmi ces derniers, IGA, Rachelle Béry, Les Marchés Tradition, Sobeys, Thrifty Foods et bien d’autres. 

    Comment maximiser vos points? 

    Grâce à la souplesse et la modernisation de Scène+, vous et tous les membres pourrez profiter régulièrement des avantages du programme. Contrairement au prédécesseur de Scène+ axé principalement sur le divertissement, les nouvelles méthodes d’accumulation de points vous permettent d’échanger vos points contre des récompenses sans que l’attente soit trop longue.

    Bien sûr, vous devez penser à effectuer vos achats auprès d’un commerce partenaire ou sur la plateforme de Scène+. Ainsi, vous êtes certains de posséder assez de points pour vous procurer la récompense de votre choix.  

    D’autres solutions possibles afin de maximiser vos points seraient de partager votre compte avec un membre de la famille. En lui fournissant le numéro de la carte Scène+, il pourra cumuler des points chaque fois qu’il visitera en personne ou en ligne un des partenaires du programme ou ses affiliés. D’ailleurs, lorsque vous possédez une carte de débit ou de crédit de la Banque Scotia, vous êtes certains de maximiser vos points.

    Comment échanger vos points Scène+?

    Bonne nouvelle! Contrairement à beaucoup de programmes de fidélité, les points Scène+ conservent une valeur d’échange considérablement constante. Cela demeure vrai, peu importe la façon dont vous choisissez de les utiliser. 

    Côté divertissement, vous pouvez échanger 100 points pour 1$ de rabais sur un billet de cinéma, ou bien 1$ de rabais sur la location ou l’achat d’un film dans la boutique Cineplex. Pour ce qui est de la nourriture et des boissons, avec 500 points vous obtenez 5 $ de rabais.

    Pour ce qui est des emplacements Red Room et Playdium, lorsque vous échangez 500 points, vous recevez un rabais de 5 $ sur la nourriture, la musique, les billets de cinéma, les jetons, les collations ainsi que les activités chez Playdium. Pas mal du tout comme offres! 

    Où magasiner?

    Par ailleurs, le programme Scène+ vous permet d’échanger 100 points par dollar dépensé lorsque vous effectuez une réservation sur Scène+ Voyage. Pour ce qui est de la restauration, en tant que membre, vous pourrez échanger 500 points contre 5$ de rabais. Cette réduction est valable pour la nourriture et dans certaines provinces, pour les boissons alcoolisées. 

    De plus, lorsque vous accédez à la boutique Scène+ Apple ou Best Buy, le programme vous permet d’échanger vos points contre des produits s’y trouvant. Il est d’ailleurs possible d’échanger vos points contre des cartes-cadeaux incluant plus de 60 marques et détaillants.  

    Le nouveau partenariat avec Empire vous permet aussi, chers membres Scène+, d’échanger 1 000 points contre 10$ de rabais sur vos achats. Cette récompense peut être appliquée chez les épiceries et les pharmacies affiliées au programme. 

    Comme on le dit si bien, le meilleur pour la fin! Vous avez la chance d’utiliser vos points contre un crédit sur votre compte à la Banque Scotia. En échangeant vos points, vous recevrez une somme d’argent sur votre carte débit ou votre carte de crédit admissible. Pour les voyages, vous pouvez réserver auprès du fournisseur de votre choix et, dans votre compte, utiliser vos points Scène+ pour payer une portion des frais avec l’option Payez votre voyage avec des points. 

    Capture d’écran, le 2022-09-01 à 18.02.09

    Comment utiliser vos points Scène+ pour voyager?

    Il y a deux manières de mettre à profit vos points pour voyager à moindre coût. Réservez votre voyage à l’aide de Voyage Scène+ ou par Expedia pour y échanger vos points directement. Voyage Scène+ est un centre de services de voyage administré par Expedia qui fait partie du nouveau programme Scène+.

    Vous pouvez aussi utiliser la fonction Échange de points contre un voyage. La possibilité d’échanger vos points pour régler une partie d’un achat passé sera bientôt disponible. Jusqu’à un an après vos achats, vous pourrez échanger vos points pour compenser les coûts de votre voyage.

    Les points Scène+ sont parfaits pour réserver des voyages qu’il est difficile de réserver avec des points en temps normal. Utilisez-les pour réserver des croisières, des chambres dans des hôtels indépendants ou louer une voiture.

    De plus, en réservant votre voyage, vous obtenez 3 points pour chaque dollar dépensé sur les nuits d’hôtel et les locations de voiture. Ensuite, vous échangez vos points par tranches de 100 points contre 1$ sur vos prochaines escapades.

    Expiration de vos points Scène+

    Tout d’abord, il est essentiel de clarifier que les changements effectués au programme Scène+ n’auront aucun impact sur votre solde de points Scène+. Donc, vous maintiendrez votre solde actuel sans qu’aucune action ne soit nécessaire de votre part. 

    Dans l’éventualité que votre compte demeure inactif pour une période allant jusqu’à 24 mois consécutifs, votre compte Scène+ sera annulé. Cependant, une exception s’applique lorsque vous possédez une carte débit ou crédit de la Banque Scotia. À noter que les points Scène+ ne sont pas transférables. 

    Les meilleures cartes de crédit pour cumuler des points Scène+

    La Banque Scotia offre une variété de cartes de crédit qui sont toutes conçues pour répondre à vos habitudes de vie. Or, naviguer cet univers peut parfois être accablant lorsqu’on ne s’y connait pas parfaitement. Ne vous inquiétez pas, nous avons prévu le coup! Grâce à notre outil ingénieux qui vous permet de comparer les cartes de crédit, vous pourrez enfin trouver la carte de crédit qui correspond réellement à vos besoins tout en satisfaisant vos attentes. 

    Afin de vous aider dans votre recherche des meilleures cartes de crédit pour cumuler des points Scène+, notre équipe s’est retroussé les manches pour résoudre le mystère. Ainsi, nous avons décidé de vous présenter trois cartes de crédit de la Banque Scotia qui vous permettront de maximiser l’accumulation de vos points. 

    La carte de crédit Visa* Scène+MD de la Banque Scotia

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f32b19192ec22115033b2d5″ id=”145606″]

    La carte de crédit Visa Scène+ fait partie des choix les plus polaires des Canadiens. En plus de ne pas avoir à verser une cent sur le coût de la carte par année, le taux d’intérêt sur les achats s’élève à seulement 19,99 %.

    Par ailleurs, cette carte vous permet d’obtenir 2 points Scène+ our chaque dollar que vous dépensez lorsque vous utilisez votre carte dans un cinéma Cineplex Divertissement ou en ligne. Vous aurez aussi le droit à 2 points Scène+ dans des épiceries et magasins comme IGA. De plus, parmi les nombreux avantages que présente cette carte, l’économie sur la location de véhicule en est un. 

    La carte de crédit American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD*

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f32aa0a63ae8636997fa6a7″ id=”135813″]

    La carte de crédit American Express Or coûte 120 $ par an. Cependant, n’hésitez pas à négocier à la baisse ces frais annuels.

    Avec un taux d’intérêt sur les achats de 20,99%, cette carte de crédit ne vous charge aucuns frais d’opérations en devises. Parfait pour les grands voyageurs!

    D’ailleurs, ayant reçu le prix de la meilleure carte de voyage en 2022 selon Rewards Canada, elle vous offre jusqu’à 6 points Scène+ pour chaque dollar d’achat au Canada en épicerie (IGA ou Sobeys), 5 points dans les restaurants, les comptoirs de restauration rapide, les débits de boissons ainsi que sur les divertissements (cinéma ou billeteries) et 3 points pour les déplacements et la diffusion en continu. Par la suite, vous obtenez 1 point pour chaque dollar dépensé sur tous vos autres achats. L’utilisation comprend aussi plusieurs avantages dont les offres American Express.

    La carte de crédit American ExpressMD Platine de la Banque ScotiaMD*

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”62c4512c8e710d4f783b951c” id=”145036″]

    La carte de crédit American ExpressMD Platine coûte 399 $ par année. Avec un taux d’intérêt très bas de 9,99%, cette carte vous permet de doubler tous vos points Scène+ sur tous vos achats.

    De plus, lorsque vous utilisez votre carte, aucuns frais d’opérations en devises ne seront engendrés. Vous bénéficiez aussi d’une assurance pour appareils mobiles et d’un accès privilégié aux salons d’aéroports lors de vos escapades au sein du Canada ou à l’international. 

    Notre verdict sur le programme de récompenses Scène+

    Après des recherches approfondies sur le sujet, nous croyons sincèrement aux avantages mis de l’avant par le programme de récompenses Scène+. Non seulement le programme répond à vos besoins de tous les jours, il vous permet de plonger dans les plaisirs quotidiens comme profiter d’un bon repas ou passez une soirée au cinéma avec vos bien-aimés. Tout cela est possible grâce aux récompenses que vous gagnez lorsque vous profitez de Scène+ et de ses nombreux partenaires.

    Résumé du programme 

    Comment s’inscrire au programme de récompenses Scène+Vous pouvez adhérer au programme rapidement et gratuitement en vous inscrivant sur le site Web de Scène+
    Comment cumuler des pointsCumuler des points en effectuant vos achats quotidiens chez un partenaire Scène+
    Détenir une carte débit ou crédit avec la Banque Scotia 
    Meilleures cartes de crédit pour cumuler des pointsVisa* Scène+MD de la Banque Scotia
    American ExpressMD Or de la Banque ScotiaMD*
    American ExpressMD Platine de la Banque ScotiaMD*
    Particularités du programmeVos points n’expirent pas (sous certaines conditions)
    Stabilité continue des points Scène+
    Programme qui comporte huit grandes catégories où il est possible d’accumuler et d’échanger des points (épicerie, pharmacie, voyages, divertissement, films, vente au détail, repas et services bancaires).
    Avantages du programmeProgramme flexible et continuellement innové
    Vous accumulez des points sur vos achats quotidiens
    Accumulation des points qui augmente lors de l’usage d’une carte de débit ou crédit de la Banque Scotia
    Résumé Scène+

    Foire aux questions Scène+

    En tant que membre, est-ce que j’ai une réduction sur les billets de cinéma chez Cineplex Divertissement?

    Vous pouvez échanger 100 points pour une valeur d’achat de 1$.

    Est-ce que mes points Scène+ expirent?

    Vos points Scène+ n’expirent pas. Cependant, dans l’éventualité que votre compte demeure inactif pour une période consécutive de 24 mois, votre compte sera annulé. Un préavis vous sera envoyé pour faire usage des points à ce moment-là.

    Est-ce qu’il est nécessaire d’avoir une carte de crédit de la Banque Scotia pour être membre du programme Scène+?

    Non, vous pouvez adhérer au programme rapidement et gratuitement en vous rendant directement sur le site Web de Scène+.

    Combien de points Scène+ me faut-il pour avoir un billet de cinéma gratuit?

    Il vous faut accumuler suffisamment de points pour couvrir le prix de votre billet. Chaque tranche de 100 points vous donne une réduction de 1$.

    Comment échanger les points Scène+ Scotia ?

    Vous échangez vos points au moment de payer dans les entreprises participantes, comme certaines épiceries, des restaurants, au cinéma et avec Expedia. Vous pouvez aussi échanger des points contre des produits dans les catalogues Apple et Best Buy et des cartes‑cadeaux chez plus de 60 détaillants. Vous pouvez aussi utiliser vos points au moment de régler le solde de votre carte de crédit de la Banque Scotia.

    Scène+ est-elle une carte de crédit ?

    Non, Scène+ n’est pas une carte de crédit. C’est un programme de récompense ou de fidélité. Certaines cartes de crédit de Scotia permettent toutefois l’accumulation de points Scène+.

    Est-ce que Scène est la même chose que Scène+ ?

    En 2021, Scène et les points-bonis Scotia ont fusionné pour devenir Scène+.

    Comment obtenir une carte Scène+?

    Si vous n’êtes pas déjà un fidèle membre du programme Scène+, vous pouvez vous inscrire directement sur le site Web.

    Où puis-je utiliser ma carte Scène+ ?

    Consultez la liste des partenaires Scène+ pour voir où accumuler et échanger vos points.

    Quel est mon numéro Scène+ ?

    Remplissez les champs du formulaire de Scène+ et on vous répondra avec votre numéro de carte.

    Comment ajouter une carte Scène+ à Apple Wallet ?

    Ouvrez l’application Portefeuille sur votre iPhone. Appuyez sur «Ajouter au portefeuille», puis sur «Carte de fidélité». Utilisez la barre de recherche pour trouver les Scène+.

    Qui est propriétaire de Scène+ ?

    Scène+ est une co-entreprise entre la Banque Scotia, Empire (le propriétaire de IGA) et de Cineplex.

    Comment vérifier mon total de points Scène+ sur l’appli Scotia?

    Le solde de vos points est disponible sur votre compte Scotia en ligne, mais pas sur l’application. Pour faire le suivi de vos points sur votre téléphone, vous pouvez télécharger l’application Scène+ et, en cliquant sur «Récompenses», vous devriez voir vos points et être en mesure de choisir la façon dont vous voulez les utiliser.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Issue des médias traditionnels, Katherine cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine des communications et du marketing. Sa passion pour les mots l’a poussée à prendre un chemin davantage axé sur la rédaction de contenu. Elle est cofondatrice de l’Agence AKCENT qui se spécialise dans le marketing numérique et les placements publicitaires.