Récompenses Primes TD: Tout savoir sur ce programme

TD Canada Trust a sign on a glasss window
Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Il semble que ce soit toujours le temps d’acheter un cadeau. Pour un ami, pour une nièce, pour remercier quelqu’un qui vous a rendu service… ça ne finit jamais! Pourriez-vous vous en procurer un gratuitement grâce à l’un des meilleurs programmes de récompenses au Québec? Ces programmes sont nombreux et chacun mérite votre considération. Pour vous aider à choisir celui qui vous convient, voici un résumé de Primes TD, le programme de la Banque TD.

    Primes TD: une introduction

    Comme d’autres programmes de récompenses offerts par les banques, le seul moyen d’accumuler des points Primes TD est de vous procurer une carte de crédit TD. Toute demande de carte de crédit passe habituellement par un processus d’enquête de crédit, ce qui peut affecter votre cote de crédit. Sans compter les risques associés à détenir trop de cartes si vous n’êtes pas habile pour gérer le crédit.

    Alors avant de sauter sur la première carte de crédit TD disponible, évaluez vos besoins. Si vous déterminez qu’une nouvelle carte serait une belle addition à votre portefeuille, utilisez un comparateur de cartes de crédit pour être certain d’en choisir une qui vous convient. Tenez compte de ses frais, de ses catégories de récompenses et de ses critères de sélection.

    Une fois votre carte de crédit TD en main, inscrivez-vous sur le site Primes TD. Ils confirmeront votre courriel et vous demanderont de remplir les questions de sécurité. Ensuite, vous pourrez entre les détails de votre carte de crédit TD (ou de vos cartes, si vous en détenez plus d’une), et compléter le processus.

    Étape 2 du processus d'inscription à Primes TD: enregistrer la carte de crédit TD

    Quelles sont mes récompenses?

    Les points sont échangeables contre des voyages, des articles sur le site d’Amazon, des articles du catalogue PrimesTD, des cartes-cadeaux, pour le remboursement du solde de la carte de crédit ou contre des crédits pour des études. TD a connu quelques problèmes de transparence dans le passé au sujet de l’échange de points, mais cela semble aujourd’hui réglé.

    Voyager

    La valeur maximale des points vous est donnée lorsque vous les utiliser pour vos achats de voyage sur Expedia pour la TD. Le site est réservé aux titulaires de cartes de crédit TD de voyages ou de primes. Vous accumuler des points sur vos achats sur ce site et vous pouvez bien entendu les échanger pour un rabais sur votre prochain voyage. Si vous préférez réserver par l’intermédiaire d’un autre site Web ou agence de voyages, vous pourrez vous le faire créditer.

    Les points Primes TD doivent être échangés par tranches d’au moins 200 points (ou 200 à 250 si ce n’est pas via Expedia pour la TD). Chaque tranche de 200 points Primes TD échangés représente une économie de voyage de 1$. Chaque point vaut 0,005$.

    Magasiner sur Amazon et dans le catalogue Primes TD

    Lorsque vous inscrivez votre carte TD sur Amazon, vous pouvez utiliser les points accumulés instantanément à la page de paiement. Vous pouvez tout de même choisir le nombre de points que vous souhaitez, pour couvrir la totalité ou une partie de votre achat. Il vous faudra 303 points pour obtenir 1$ de réduction sur la page de paiement. Chaque point vaut 0,0033$.

    Dans le catalogue Primes TD, vous échangez vos points contre toutes sortes d’articles allant des électroménagers aux appareils électroniques en passant par les vêtements et les jeux. Par exemple, j’ai trouvé le jeu Ghostbusters Spirits Unleashed de Xbox pour 21 326 points, soit environ 70$. Vous pouvez le trouver pour moins cher ailleurs!

    La valeur des points varie ici selon chaque article et en fonction des offres promotionnelles, mais on reste autour du 0,0033$. Une carte-cadeau de 25$ vaut généralement 7 500 points (soit 0,0033$ du point), peu importe qu’elle soit pour American Eagle, Apple, Archambault ou L’équipeur.

    Remises en argent et crédits pour les études

    Une remise en argent peut être automatiquement portée à votre compte si vous en faites la demande. Elle peut vous aider à payer le solde courant de votre compte. Prévoyez un délai de 5 à 7 jours ouvrables pour convertir vos points en dollars.

    En échange de 62 500 points, vous pouvez obtenir un crédit pour études de 250$ de HigherEdPoints pour vous-même ou toute autre personne. La valeur d’un point est ici de 0,004$. Ces crédits ne sont pas remboursables et restent valides pendant deux ans. TD vous enverra un code de confirmation à entrer sur la page de HigherEdPoints. Ayez en main les renseignements sur l’étudiant ou le diplômé sélectionné: nom, date de naissance, nom de l’établissement où transférer les fonds, numéro d’étudiant ou de prêt. Au Québec, ce sont surtout les établissements anglophones qui participent au programme, dont McGill et Bishop’s. On ne trouve aucune des universités francophones parmi les établissements participants.

    Les cartes de crédit qui vous donnent des points Primes TD

    Certaines des meilleures cartes TD vous permettent d’accumuler des points. Plus précisément, il y a trois cartes de crédit personnelles liées aux Primes TD. De plus, si vous êtes entrepreneur, sachez qu’il existe aussi une carte d’entreprise à cet effet (la Visa TD Voyages Affaires). Voici les trois cartes personnelles qui nous intéressent dans cet article.

    Carte Accumulation de Primes TDAvantages et inconvénients notables
    Carte Visa Infinite TD Classe ultime Voyages– 8 points par dollar d’achat quand vous réservez auprès d’Expedia pour la TD
    – 6 points par dollar d’achat à l’épicerie et au restaurant
    – 4 points par dollar sur les paiements de factures récurrentes établis dans votre compte
    – 2 points par dollar sur tous les autres achats
    – Prime d’anniversaire allant jusqu’à 10 000 points
    – Crédit voyages annuel de 100$ lorsque vous réservez un voyage auprès d’Expedia pour la TD
    – Abonnement gratuit de 12 mois à Uber One
    – Assurances voyage

    – Frais annuels de 139$, 50$ pour la deuxième carte et 0$ pour les cartes suivantes
    – Revenu minimum exigé

    Carte Visa TD Platine Voyages
    – 6 points par dollar d’achat quand vous réservez auprès d’Expedia pour la TD
    – 4,5 points par dollar d’achat à l’épicerie et au restaurant
    – 3 points par dollar sur les paiements de factures récurrentes établis dans votre compte
    – 1,5 point par dollar sur tous les autres achats
    – Abonnement gratuit de 6 mois à Uber One
    – Assurances voyage
    – Aucun revenu minimum exigé

    – Frais annuels de 89$, 35$ pour la deuxième et 0$ pour les cartes suivantes
    Carte Visa Primes TD– 4 points par dollar d’achat quand vous réservez auprès d’Expedia pour la TD
    – 3 points par dollar d’achat à l’épicerie et au restaurant
    – 2 points par dollar sur les paiements de factures récurrentes établis dans votre compte
    – 1 point par dollar sur tous les autres achats
    – Sans frais annuels
    – Aucun revenu minimum exigé
    – Assurance appareils mobiles pouvant aller jusqu’à 1 000$

    Carte Visa Infinite TD Classe ultime Voyages

    Avec la carte Visa Infinite TD Classe ultime Voyages, vous obtenez une prime de bienvenue généreuse et une annulation des frais annuels pour la première année. L’offre est toutefois temporaire et pourrait changer. C’est une des meilleures cartes de crédit de voyage que vous pouvez obtenir au pays, particulièrement si vous aimez vous gâter avec des hôtels de choix et des petits extras. Avant de faire votre demande, assurez-vous de répondre aux critères de sélection, notamment un revenu personne de 60 000$ ou plus, ou de 100 000$ pour votre ménage.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f35480892ec22115033b309″]

    Carte Visa TD Platine Voyages

    Cette carte de crédit est surtout intéressante si vous ne remplissez pas le critère de revenu pour obtenir la carte précédente. Ses frais annuels sont plus bas et elle offre aussi une généreuse prime de bienvenue.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”637d02e26bbb7962c19ae226″]

    Carte Visa Primes TD

    La carte Visa Primes TD est une solution de choix si vous ne voulez pas vous encombrer de frais annuels tout en accumulant des points Primes TD. Elle vient malgré tout avec une prime de bienvenue aussi!

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”6334358261728a40bc5d854a”]

    Prévoir vos récompenses à l’aide d’un calcul simple

    Afin de vous aider à choisir parmi ces trois cartes, je me suis livrée à un exercice de comparaison pour une année régulière (hors offres de bienvenue). Supposons que je dépense 1 500$ en voyage par année, 5 000$ en épicerie et restaurants et 1 000$ en factures récurrentes. Je fais mes calculs en fonction des points indiqués dans le tableau plus haut et de la valeur d’échange maximale (pour des voyages).

    Avec la carte Classe ultime Voyages, j’obtiendrais 12 000 points pour mon voyage, 30 000 points pour me nourrir et 4 000 points sur mes paiements. Le total de 46 000 points a une valeur de 230$ si je choisis de les échanger pour voyager. En soustrayant les frais de 139$, je gagnerais donc 91$.

    Avec la carte Platine Voyages, ce serait plutôt un total de 34 500 points, pour une valeur maximale de 172,50$, ou 83,50$ une fois les frais annuels payés. Enfin, la carte Primes me donnerait 23 000 points, soit 115$! C’est donc cette dernière qui est la plus avantageuse, du moins en fonction de mes catégories de dépense.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).