Les paiements en plusieurs versements aident les consommateurs et les commerçants lorsque les temps sont durs. La Banque Scotia s’est associée à Visa Canada pour devenir la première banque canadienne à offrir à ses titulaires de carte de crédit Visa un produit innovateur de gérer leurs liquidités : Le service Paiement Sélect Scotia.

Selon un sondage de l’Association canadienne de la paie, près de la moitié des Canadiens vivent d’un chèque de paie à l’autre. Cela signifie qu’une personne sur deux lisant cet article vit dans un château de cartes financier.  Ne serait-il pas formidable de pouvoir acheter ce dont vous avez besoin maintenant et de le rembourser plus tard?

Si la vie vous a frappé en plein dans le portefeuille, les paiements en plusieurs versements comme le service Paiement Sélect Scotia de la Banque Scotia pourraient être la solution d’économie budgétaire que vous recherchez. Mais de quoi s’agit-il et comment ça fonctionne? Jetons un coup d’œil au nouveau service de Paiement Sélect Scotia, et à tout ce que vous devez savoir avant de l’adopter.

Les paiements en plusieurs versements : Qu’est-ce que c’est?

En juin dernier, Visa Canada a annoncé une caractéristique innovante qui offre aux Canadiens une nouvelle façon de payer. Grâce à la nouvelle fonction Visa Versements, les titulaires de carte de crédit peuvent répartir leurs achats admissibles en plusieurs paiements plus petits et faciles à gérer sur une période donnée, sans intérêt et sans vérification de crédit. Les seuls frais supplémentaires sont des frais de traitement fixes de 3 % du prix de l’achat. Ces frais sont divisés en petits montant et sont ajoutés à votre solde mensuel.

La décision d’entrer dans l’écosystème du paiement en plusieurs versements est motivée, en grande partie, par les consommateurs et les commerçants. L’impact financier de la pandémie a fait monter en flèche le besoin d’options de paiement alternatives et plus flexibles. Les Canadiens exigent un meilleur accès aux biens et aux services.

En même temps, les entreprises ont besoin d’un avantage concurrentiel pour mettre leurs produits et services à la portée d’un nombre encore plus grand de consommateurs. La déconnexion se produit lorsque vous avez les moyens d’acheter la chose dont vous avez besoin, mais que vous ne pouvez pas en assumer le coût total à ce moment précis. La fonction de paiement en plusieurs versements de Visa permet de combler cet écart.

Vous effectuez les paiements sur votre relevé mensuel de carte de crédit admissible. Il n’y a pas plus simple que ça. Mais il y a un hic. Ce n’est pas parce que vous avez une carte de crédit Visa dans votre portefeuille que vous pouvez profiter de leur nouvelle fonction de plan de paiement en plusieurs versements. Vous devez être admissible au programme.

Pour l’instant, cette fonction n’est disponible que pour les titulaires de cartes Visa auprès des institutions financières participantes, comme Desjardins et la Banque Scotia. Cela signifie que si la banque ou la coopérative qui a émis votre carte de crédit Visa ne participe pas au programme, vous n’êtes pas invité à la fête de paiements échelonnés. Alors, qui a eu l’heureux billet chanceux?

Les paiements en plusieurs versements Paiements Sélect Scotia : comment ça marche? 

Sous la marque Paiement Sélect Scotia, les titulaires de cartes admissibles peuvent profiter du nouveau programme depuis août 2021. Si vous êtes titulaire d’une carte de crédit Visa Scotia admissible, vous êtes probablement impatient d’apprendre comment payer en plusieurs versements. Alors, allons-y.

  1. Effectuez un achat d’au moins 100 $ avec votre carte de crédit Visa Scotia admissible.
  2. Téléchargez l’application Scotiabank sur votre smartphone.
  3. Sélectionnez votre carte de crédit Visa Scotia admissible.
  4. Appuyez sur l’icône Paiement Sélect.
  5. Tapez sur un achat admissible pour le transformer en plan de paiement à tempérament.
  6. Choisissez la durée souhaitée.
  7. Confirmez les frais et acceptez les conditions générales.
  8. Faites glisser pour activer votre plan de paiement en plusieurs versements.

Une fois que vous avez transformé votre achat à crédit en un plan de paiement en plusieurs versements, il faut compter jusqu’à trois jours ouvrables pour que le changement prenne effet sur votre compte. En convertissant les achats admissibles de votre carte Visa Scotia en plans de paiement en plusieurs versements, vous éviterez les frais d’intérêt coûteux de votre carte de crédit. Mais le service vient avec des frais de traitement fixes.

Vous devrez ainsi payer 3 % du prix d’achat comme frais pour ce service. Ces frais, qui sont calculés en pourcentage du montant total de votre achat, sont divisés par le nombre de mois de la période choisie et inclus dans votre paiement mensuel. Voici un exemple :

Avec votre carte Visa Scotia admissible, vous achetez un nouvel ordinateur portable de 1 200 $ pour l’université. Les frais de traitement pour convertir l’achat de votre ordinateur portable en un plan de paiement en plusieurs versements Paiement Sélect sont de 3 %. Vous choisissez un terme de 6 mois avec 6 paiements mensuels égaux.

1 200 $ / 6 mois = 200 $ de paiement en plusieurs versements mensuels
3 % x 1 200 $ = 36 $ de frais totaux pour 6 mois
36 $ / 6 = 6 $ de frais par mois
200 $ + 6 $ = 206 $ paiement mensuel total avec frais

Votre paiement mensuel sera ajouté au paiement mensuel minimum figurant sur votre relevé de carte de crédit. Vous êtes tenu d’effectuer votre paiement mensuel total à temps et en entier chaque mois. Une partie de votre paiement mensuel sera affectée au solde de vos achats habituels par carte de crédit et le reste sera affecté à votre plan de paiement en plusieurs versements Paiement Sélect. 

Votre plan de paiement en plusieurs versements sera immédiatement annulé dès que vous manquez un paiement. Le solde sera ajouté au solde normal de votre compte de carte de crédit. De plus, il sera soumis au taux d’intérêt annualisé indiqué dans votre contrat de carte.

Les paiements en plusieurs versements de Paiement Sélect : les avantages

Jusqu’à présent, le plan d’achat par versements offert par Visa par l’intermédiaire de la Banque Scotia est un excellent moyen d’acheter les choses dont vous avez besoin sans vous ruiner. En fait, il y a une tonne d’avantages à convertir vos achats par carte de crédit admissibles en plans de paiement en plusieurs versements. Voyons ça de plus près :

Achats par carte de crédit sans intérêt

Un taux d’intérêt annuel de 19,99 % sur les achats par carte de crédit est plutôt standard. J’ai vu des taux d’intérêt de carte de crédit aussi élevés que 25 % sur des cartes de crédit émises par des banques et des cartes de détail privées peuvent atteindre 30 %. Ne préféreriez-vous pas garder tout cet argent au lieu de le payer en intérêts?

En convertissant les achats à crédit importants en plans de paiement en plusieurs versements, vous pouvez éviter ces frais d’intérêt désagréables. Bien que cette fonction ne soit pas gratuite, les frais qui y sont associés sont généralement inférieurs aux intérêts que vous payeriez sur vos achats par carte de crédit ordinaire. Jetons un coup d’œil.

Pour en revenir à ce nouvel ordinateur portable, il va vous coûter 1 200 $. Comme vous n’avez pas cet argent en ce moment, vous le portez sur votre carte de crédit. Vous ne le convertissez pas en un plan de paiement en plusieurs versements, mais vous le portez sur votre carte de crédit. Le taux d’intérêt de votre carte de crédit est de 19,99 % par an. Combien vous coûtera réellement votre ordinateur portable de 1 200 $?

En utilisant la calculatrice de paiement de carte de crédit Hardbacon, votre paiement minimum sur un solde de carte de crédit de 1 200 $ est de 36 $ par mois. Si vous ne faites que le paiement minimum chaque mois, et pas un sou de plus, il vous faudra 12 ans pour rembourser votre ordinateur portable et il vous coûtera 1 239 $ en intérêts purs!

Le service paiements en plusieurs versements est adapté au budget

Pour beaucoup d’entre nous, le problème n’est pas que nous ne pouvons pas nous permettre les choses dont nous avons besoin. Plutôt c’est que nous ne pouvons pas nous permettre le coût total en ce moment. Les intérêts sur les cartes de crédit sont très élevés, et ils peuvent être prohibitifs lorsqu’il s’agit d’accéder aux biens et services dont vous avez besoin.

Avec le plan de paiement en plusieurs versements Sélect de Scotia, vous pouvez utiliser votre carte de crédit pour les achats importants admissibles ou les dépenses d’urgence. Vous avez le choix d’un plan de paiement en plusieurs versements qui convient à votre budget. Vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que le solde sera remboursé rapidement sans vous coûter un bras, une jambe et votre âme immortelle en frais d’intérêt.

Points et avantages des cartes de crédit

Si vous craignez que la conversion d’achats admissibles en plans de paiement en plusieurs versements affecte votre programme de récompenses, rassurez-vous. Tout achat admissible que vous convertissez en plan de paiement en plusieurs versements vous permettra d’obtenir des récompenses de carte de crédit! Ainsi, non seulement vous éliminez les frais d’intérêt bruts, mais vous pouvez aussi accumuler des points comme le maître des cartes de crédit que vous êtes.  

Aucune vérification de crédit

Étant donné que vous devez posséder une carte de crédit Visa émise par la Banque Scotia pour profiter des paiements en plusieurs versements, vous avez déjà fait l’objet d’une vérification de votre crédit afin d’obtenir votre carte de crédit. Vous n’avez pas besoin de vous soumettre à de nouvelles vérifications de crédit lorsque vous convertissez vos achats admissibles en plans de paiement échelonné. Vous pouvez profiter de plans de paiement flexibles sans affecter votre cote de crédit.

Le service Paiement Sélect Scotia : les inconvénients

Les paiements en plusieurs versements ne sont pas sans faiblesse. Même avec l’échelonnement, c’est encore un prêt que vous devez repayer. Il faut tenir compte de certains faits saillants. 

Ça pourrait quand même affecter votre pointage de crédit

Le principal inconvénient du plan de paiement en plusieurs versements est rarement communiqué clairement aux consommateurs. La conversion de votre achat par carte de crédit admissible peut quand même avoir une incidence sur votre cote de crédit. Pour pouvoir utiliser ce service de paiement en plusieurs versements, vous devez disposer d’un espace sur votre carte de crédit.

Votre achat est déduit de l’espace disponible sur votre carte de crédit, ce qui augmente votre ratio d’utilisation du crédit. 30 % de votre pointage de crédit dépend du montant de crédit disponible auquel vous avez accès sur vos cartes de crédit et vos marges de crédit, par rapport au montant que vous devez. Vos achats Paiement Sélect sont impliqués.

En effet, c’est encore une question de bien gérer vos dettes. Si vous n’êtes pas prudent, vous risquez de faire grimper votre ratio d’utilisation du crédit à un niveau suffisamment élevé pour commencer à nuire à votre pointage de crédit. Ce dernier va à l’encontre de l’objectif de l’absence de vérification de crédit, n’est-ce pas?

Vous pourriez quand même avoir à payer des intérêts

Considérez le solde total de votre carte de crédit comme une de ces assiettes à compartiments que les enfants difficiles utilisent. Tous vos achats par carte de crédit, qu’il s’agisse d’achats ordinaires ou d’achats par paiement en plusieurs versements, sont comme de la nourriture dans la même assiette. Mais vos achats réguliers sont dans une section. Dans une autre se retrouvent les paiements en plusieurs versements Paiement Sélect Scotia.

Si vous n’effectuez pas votre paiement minimum en totalité et à temps à la date d’échéance du relevé, votre programme de paiement en plusieurs versements est immédiatement annulé. Tous les achats qui se trouvaient dans cette petite section sans intérêt de l’assiette sont à nouveau mélangés au solde normal de votre carte de crédit et sont maintenant assujettis aux frais d’intérêt de la carte de crédit. Il n’y a aucune marge de manœuvre ici. Un seul manquement, et vous êtes éliminé.

Avec le paiement en plusieurs versements, les mensualités sont élevées

Contrairement au paiement mensuel minimum de votre carte de crédit, le paiement de votre plan de remboursement à tempérament sera beaucoup plus élevé. C’est parce que le plan est conçu pour garantir que le solde sera remboursé à la fin de la période. Ça fonctionne tout comme un prêt personnel traditionnel

Le solde de votre carte de crédit ordinaire n’a pas de date limite. En fait, les sociétés de cartes de crédit sont désormais tenues par la loi d’indiquer le temps qu’il vous faudra pour rembourser votre solde en fonction du paiement minimum. Comme je l’ai dit, il vous faudrait 12 ans pour rembourser votre ordinateur portable de 1 200 $ si vous ne faisiez que le paiement minimum.

Cependant, si vous avez décidé de le rembourser en 6 mois en utilisant le paiement en plusieurs versements Paiement Sélect Scotia, les mensuels doivent être plus élevés afin de respecter le délai de 6 mois. Si vous manquez un paiement, il redeviendra un achat par carte de crédit et les intérêts s’accumuleront. Cette option n’est avantageuse pour votre budget que si vous pouvez vous permettre d’effectuer des paiements mensuels plus élevés.

Ça pourrait encourager les dépenses excessives

Les achats par paiement en plusieurs versements sont assez attrayants, je ne vais pas mentir. Si le service Paiement Sélect Scotia était sur Tinder, je glisserais certainement à droite. Mais ce genre d’attrait pourrait vous inciter à trop dépenser et vous mettre dans l’eau chaude.

Vous devrez faire preuve de prudence, de retenue et de beaucoup de discipline. Ne laissez pas les cloches et les sifflets vous empêcher de donner la priorité aux besoins sur les envies. Si vous ne faites pas attention, vous pourriez commencer à vivre au-dessus de vos moyens. 

En convertissant trop d’achats en plans de paiement en plusieurs versements, vous pourriez vous retrouver coincé avec un paiement mensuel minimum massif qui pourrait nuire à votre capacité de gérer vos autres obligations de paiement. En cas d’imprévu, vous risquez d’être en défaut de paiement et de voir tous ces achats entraîner des frais d’intérêt élevés. Respectez votre budget. N’achetez que ce dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin, ou vous risquez de vous retrouver avec de lourdes dettes. 

Le service de paiement en plusieurs versements Paiement Sélect Scotia : Cartes de crédit admissibles 

Maintenant que je vous ai suffisamment épaté avec les paiements en plusieurs versements par carte de crédit, vous vous demandez probablement si vous pouvez commencer à profiter de la fonction SelectPay de Scotia. Si vous êtes déjà client ou si vous voulez le devenir. 

Les cartes admissibles au service sont les suivantes : 

Dernières réflexions sur le paiement en plusieurs versements

Bien que la Banque Scotia ait été la première à offrir des paiements en plusieurs versements sur carte de crédit grâce au service Paiement Sélect Scotia, elle n’est certainement pas la seule. Depuis son partenariat avec Visa Canada, plusieurs autres émetteurs de cartes de crédit proposent l’option de payer en versements sans intérêt à leurs titulaires. Mais Scotia mérite un grand coup de chapeau pour avoir été la première grande banque canadienne à donner à ses clients exactement ce qu’ils demandaient : des options de paiement créatives et souples.

Comme pour tout produit financier, il y a toujours un inconvénient à considérer. Il n’existe pas de produit ou de service parfait sous le soleil. Mais pour quelqu’un qui aime les points de carte de crédit, mais qui méprise les intérêts des cartes de crédit, Paiement Sélect Scotia est mon langage d’amour financier. Soyez prudent, cependant. Si vous ne faites pas attention, vous risquez d’avoir à faire face à des conséquences inattendues.

  • La Banque Scotia est la première banque canadienne à offrir un plan de paiement en plusieurs versements sur une carte de crédit.
  • Paiement Sélect Scotia est disponible sur certaines cartes de crédit Visa émises par la Banque Scotia.
  • Paiement Sélect Scotia est exempte d’intérêts, mais entraîne des frais.
  • Vous pouvez financer des achats sans nouvelle vérification de crédit.
  • Il peut vous aider à gérer votre budget.
  • Attention, ça peut entraîner des dépenses excessives.

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur taux