Le système « Buy Now Pay Later » (BNPL) permet de différer le paiement d’achats en boutique ou en ligne. De plus en plus populaire, cette méthode de paiement représentait 2,1 % des transactions en ligne dans le monde en 2020, soit 97 milliards de dollars américains. De nouveaux acteurs apparaissent sur le marché et l’industrie devrait atteindre 3,98 billions de dollars en 2030. Les Canadiens connaissent déjà Afterpay et Paiement Sélect Scotia. Un autre acteur, PayBright, a déjà gagné le cœur de nombreux adeptes grâce à quelques fonctionnalités intéressantes. Le récent succès de PayBright nous a donné envie de le tester: nous ferons part de notre avis le concernant dans cet article.

Qu’est-ce que PayBright?

Fondée en 2009 à Toronto, PayBright est une société de technologie financière canadienne qui propose des plans de financement à court terme pour régler des achats en boutique ou en ligne. Il s’agit de prêts sans intérêt, offerts aux usagers à leur passage en caisse, leur permettant d’acheter aujourd’hui et de payer plus tard. Il est possible de recourir à PayBright pour des achats en ligne et hors ligne auprès de plus de 7 000 marchands participants.

PayBright, c’est plus de 1,5 milliard de dollars d’achats approuvés et plus de 6 000 usagers au Canada. L’entreprise s’est développée au fil des ans avant d’être acquise en 2020 par Affirm, une société de technologie financière basée aux États-Unis, afin de développer ses activités.

Accréditée par le Better Business Bureau (BBB), PayBright est considérée comme sûre et légitime. Elle a été nommée « Canada’s Top Fintech Firm » en 2017 et elle est reconnue comme une « alternative aux cartes de crédit ». Grâce à ses services, ses usagers peuvent régler leurs achats plus tard et choisir parmi plusieurs options de paiement.

Il est possible de recourir à d’autres formes de prêt, afin de bénéficier de plus d’effet de levier. Bien que PayBright offre plusieurs avantages, elle présente certaines limites: elle ne fonctionne qu’auprès d’un nombre limité de marchands et son fonctionnement peut ne pas convenir à tous les achats.

Comment fonctionne PayBright?

Contrairement aux cartes de crédit, il n’y a pas de numéro à 16 chiffres avec PayBright. Si le site sur lequel vous effectuez vos achats fonctionne avec PayBright, trois options de paiement se présenteront à vous: PayPal, une carte de crédit et PayBright.

Pour utiliser PayBright, vous devrez d’abord créer un compte. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez choisir parmi différentes options de versement. Ce service a pour but de faciliter les achats des usagers en leur permettant d’en répartir le coût sur plusieurs versements. Vous réceptionnerez vos achats une fois votre premier versement approuvé. Le processus d’approbation ne prend que quelques minutes. 

Dans les magasins physiques, le fonctionnement est le même: vous pourrez choisir d’utiliser PayBright à la caisse et la plateforme prendra en charge vos achats, qu’ils soient petits ou gros.

Recevez 20 $* avec le code HARDBACON
Carte Mastercard® Prépayée KOHO
4.5
  • KOHO est une application à service complet et une carte de crédit prépayée rechargeable, sans frais cachés.
  • Obtenez 20 $ lorsque vous ouvrez un compte KOHO gratuit avec le code HARDBACON et effectuez votre premier achat*.
Demander maintenant Voir notre avis

Les différents plans de financement offerts par PayBright

Les utilisateurs peuvent choisir parmi deux plans de financement. Cependant, certains marchands participants peuvent n’offrir que l’un d’entre eux.

Le plan de financement « Payez en 4 »

Idéal pour les petits achats, le plan « Payez en 4 » permet de régler ses achats en quatre versements toutes les deux semaines. C’est un des plans les plus populaires car il n’affecte pas votre cote de crédit. De plus, l’absence de frais le rend très abordable!

Ce plan de financement sans intérêt est très facile à gérer car le processus est automatique. Un grand nombre de commerçants proposent cette option. Cependant, elle peut ne pas s’appliquer aux achats importants. 

Avec le plan « Payez en 4 », vous réglerez votre achat en quatre versements. Le premier versement est débité de votre compte immédiatement au moment de l’achat. Les suivants seront déduits toutes les deux semaines. Votre achat sera expédié dès que le premier versement sera approuvé, généralement immédiatement après votre commande et sans délai de carence.

Le plan de financement « Payez au mois »

Plus flexible, ce plan permet aux acheteurs d’effectuer des paiements mensuels automatiques répartis sur une période de six à soixante mois. Il s’adapte bien aux gros achats et son taux d’intérêt peut aller de 0 % à 29,95 %. Il dépend de facteurs tels que votre cote de crédit. Des frais de traitement de 1 $ à 4 $ par transaction s’appliquent également.

Cette option n’est pas disponible chez tous les marchands: en général, il s’agit des marchands où il est commun d’effectuer des achats importants. N’oubliez pas non plus que l’utilisation de ce forfait déclenche une vérification de crédit avec impact sur votre cote de crédit.

Les avantages et les inconvénients de PayBright

Comme tout autre service, PayBright présente des avantages et des inconvénients. À vous d’évaluer si un plan de financement PayBright vous sera avantageux !

AvantagesInconvénients
– La possibilité de bénéficier d’un plan de financement sans intérêt
– Un taux d’approbation assez élevé
– Aucuns frais cachés
– Un service à la clientèle connu pour sa qualité
– Un/des paiements manqués pourraient faire baisser votre cote de crédit
– Non disponible chez tous les marchands

Les critères d’admissibilité à PayBright

Créer un compte est la première étape à franchir pour accéder aux plans de financement de PayBright. Votre admissibilité est conditionnelle à certaines exigences. On vous demandera de fournir des informations personnelles, notamment votre nom au complet, votre adresse, votre courriel, votre date de naissance et votre numéro de téléphone.

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans et être résident canadien pour être admissible. En outre, il peut vous être demandé de fournir une preuve d’identité et un justificatif de domicile, comme un relevé bancaire de moins de trois ans, à des fins de vérification. PayBright exige que vous ayez un numéro de téléphone canadien actif et une carte de débit locale affiliée à Mastercard ou Visa.

Seulement 10 $ par mois pendant 6 mois
Renforcement de Crédit - KOHO

Prenez une marge de crédit, remboursez-la à temps et renforcez votre dossier de crédit. Nous vous accompagnerons tout au long du processus.

Débutez dès maintenant

Il n’est pas nécessaire d’avoir une bonne cote de crédit. Cependant, cela pourrait vous permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt annuel de 0 %. Autrement, vous devrez payer des intérêts sur les achats importants.

PayBright peut-il avoir un impact sur ma cote de crédit?

PayBright n’influencera votre cote de crédit que si vous utilisez le plan de financement « Payez au mois », qui entraînera une vérification de vos antécédents de crédit et qui apparaîtra sur votre dossier. En outre, PayBright est connue pour signaler les activités de paiement aux bureaux de crédit, notamment TransUnion et Experian.

En utilisant le plan de financement « Payez en 4 », aucune vérification de votre cote de crédit ne sera effectuée, seules vos coordonnées pourraient être validées. Ainsi, rien n’apparaîtra sur votre dossier de crédit.

En effectuant tous vos versements à temps, vous serez sûr que votre cote de crédit ne baissera pas. Un paiement manqué peut entraîner une baisse de votre score. Dans la mesure où banques et autres organismes financiers peuvent accéder à votre dossier de crédit, l’obtention d’un prêt pourrait devenir plus difficile si votre utilisation de PayBright fait baisser votre cote de crédit.

Que se passe-t-il en cas de non-paiement?

Des pénalités sous forme de frais et d’intérêts plus élevés vous seront demandées, si vous ne parvenez pas à effectuer vos paiements. Attendez-vous à payer entre 10 $ et 30 $ dans cette situation. De plus, un non-paiement aura un impact négatif sur votre cote de crédit.

Si vous continuez à manquer des paiements, votre compte sera déclaré comme étant en souffrance avant d’être placé en recouvrement. PayBright utilise un système automatique pour rééchelonner les paiements dus à une date ultérieure. Connectez-vous à votre compte pour vérifier le calendrier de vos paiements.

Est-il possible de changer les dates d’échéance des paiements?

Un utilisateur ne peut malheureusement pas modifier lui-même les dates d’échéance. Cependant, il est possible de contacter le service à la clientèle pour demander de tels changements. Les agents sont chaleureux et savent faire preuve d’ouverture s’ils estiment qu’une demande est justifiée.

Vous pouvez appeler le 1-877-276-2780 pour joindre PayBright, du lundi au vendredi de 9 h à 19 h HNE, et le samedi et le dimanche de 10 h à 18 h HNE. L’équipe répond généralement en 24 à 48 heures à toute demande effectuée par téléphone, hors des heures de service.

En résumé, l’objectif de PayBright est que ses utilisateurs honorent les paiements pour lesquels ils se sont engagés. C’est la raison pour laquelle ils sont ouverts à modifier les dates, si cela peut vous aider à régler vos dettes à PayBright. Dans certains cas cependant, des pénalités ou un taux d’intérêt plus élevé peuvent s’appliquer. 

Vous pouvez même choisir de régler intégralement votre solde quand bon vous semble, sans avoir à payer de pénalités.

Recevez 20 $* avec le code HARDBACON
Carte Mastercard® Prépayée KOHO
4.5
  • KOHO est une application à service complet et une carte de crédit prépayée rechargeable, sans frais cachés.
  • Obtenez 20 $ lorsque vous ouvrez un compte KOHO gratuit avec le code HARDBACON et effectuez votre premier achat*.
Demander maintenant Voir notre avis

Questions fréquemment posées sur PayBright

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées au sujet de PayBright. Vous en saurez plus sur l’entreprise et les services qu’elle propose. Nous espérons que ces informations vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement de PayBright.

Existe-t-il des alternatives à PayBright ?

Au Canada, plusieurs entreprises offrent des plans de financement pour payer des achats, notamment Afterpay et Paiement Sélect Scotia. Consultez leurs offres et comparez les options disponibles afin de choisir celle qui vous convient. Bien que la plupart des entreprises proposent des services similaires, leurs tarifs peuvent différer, ainsi que la qualité de leur service à la clientèle, les frais et la liste des marchands participants.

Quels marchands fonctionnent avec PayBright ?

PayBright fonctionne dans des magasins physiques et en ligne très populaires tels que Apple, La Baie, Browns Shoes, Wayfair, SAIL, SHEIN, Samsung et Steve Madden. Il est possible d’effectuer des achats dans presque tous les secteurs avec PayBright y compris celui de la mode, de l’électronique, du sport, de l’ameublement, des loisirs, de l’automobile et de la beauté.

Comment fermer un compte PayBright ?

Le processus est simple, mais la fermeture définitive d’un compte peut prendre jusqu’à 30 jours. Vous devrez entrer en contact avec le service à la clientèle pour demander la suppression de votre compte.

Est-il possible de demander l’augmentation de sa limite de crédit à PayBright ?

Il n’est pas possible de demander l’augmentation de sa limite de crédit. PayBright utilise un système automatisé qui attribue à chaque utilisateur une limite spécifique en fonction de sa cote de crédit. Votre limite augmentera automatiquement si ou quand votre cote de crédit s’améliore.

Ça vous dirait d'épargner des milliers de dollars en intérêts?

Trouvez le meilleur taux hypothécaire en fonction de vos besoins


Comparer les hypothèques