La formule de la réussite est différente pour chaque personne. En général, chaque entreprise, chaque milliardaire a sa propre histoire qui définit son parcours professionnel. En tant que débutant, il est essentiel d’étudier leur évolution et de s’en inspirer.

Cet article traite des personnes les plus riches vivant actuellement à Ottawa. À l’époque de la bulle de l’an 2000, Nortel avait été le fleuron de la ville avant d’imploser dans la foulée de l’éclatement de la bulle. Après cela, la ville s’est reconstruite à partir de ses cendres en créant des entreprises comme Shopify, qui ont connu un grand succès au niveau mondial. 

Les riches et les industriels ont eu un rôle majeur à jouer dans cette révolution. Si certains d’entre eux ont réussi dans l’immobilier, on trouve également des géants de la technologie qui soutiennent les start-ups et investissent dans des talents potentiels pour en tirer de belles récompenses. 

 

4. Bill Malhotra – 1,45 milliard de dollars

Bill Malhotra est un nom synonyme de l’industrie immobilière au Canada depuis des décennies maintenant. Il est le fondateur et le PDG de l’un des plus importants promoteurs immobiliers d’Ottawa, Claridge Holmes.

La société a été créée en 1986 et, depuis, elle n’a jamais cessé d’évoluer. Elle est créditée d’avoir construit plus de 14 000 logements. Leur gamme se compose de maisons, de condominiums et de maisons de retraite.

Bill Malhotra était un ingénieur civil né et élevé en Inde avant de s’expatrier au Canada à l’âge de 22 ans en 1971. Il a travaillé dans une société d’ingénierie pendant plusieurs années avant de devenir l’ingénieur en chef des structures de la ville d’Ottawa. Il a occupé ce poste pendant neuf ans, de 1977 à 1986, avant de démissionner.

Il a fondé sa société, Claridge Holmes, en 1986 et a une valeur nette de 1,2 milliard USD (1,45 milliard CAD), selon Forbes. Bill Holmes a joué un rôle déterminant dans le projet résidentiel de l’entreprise, le Claridge Icon. Le Claridge Icon est le plus haut bâtiment d’Ottawa, avec une hauteur de 469 pieds. Cet ingénieur civil du Birla Institute of Technology and Science (BITS) – Pilani, est devenu l’un des plus riches milliardaires ayant réussi par eux-mêmes à Ottawa grâce à ses projets immobiliers au fil des décennies.

 

3. Famille Greenberg – 1,57 milliard de dollars

La famille Greenberg est en tête de la liste des personnes les plus riches d’Ottawa depuis un certain temps déjà. Avec une valeur nette de 1,57 milliard de dollars selon Canadian Business, la famille est l’une des plus riches du Canada.

Leur participation importante dans le groupe Minto remonte à 63 ans, lorsque les quatre frères Greenberg – Gilbert, Irving, Lorry et Louis – ont fondé une usine dans une grange déserte d’Ottawa.

L’entreprise a ensuite construit d’innombrables résidences, tours d’habitation et condominiums. Ils sont crédités d’avoir réalisé le premier condominium au Canada en 1976.

Après 2012, Michael Waters s’est occupé de l’entreprise tandis que la famille Greenberg est restée active dans la région. Roger Greenberg, fils de Gilbert et ancien PDG de l’entreprise, possède actuellement une partie de l’Ottawa Fury FC.

La valeur nette de la famille a connu une forte augmentation après 2011, passant de 1 milliard à 1,5 milliard. Le patrimoine familial est presque entièrement investi dans l’immobilier. Cela a permis à la famille d’être l’une des personnes les plus riches et les plus influentes de la région d’Ottawa au fil des ans.

 

2. Terry Matthews – 1,69 milliard de dollars

Terry Matthews est l’un des plus éminents entrepreneurs en matière de technologie d’Ottawa. Il détient d’importantes participations dans Mitel Networks, Wesley Clover et March Networks.

Ses plus grandes fortunes incluent l’investissement dans la communauté. Les plans d’investissement qu’il a élaborés font de lui le parrain de plus de 120 entreprises en démarrage. La première d’entre elles est Mitel, qui a été créée pour importer des tondeuses à gazon électriques dès 1972. Comme cela n’a pas marché, il a changé de voie pour vendre des appareils récepteurs de tonalité équipés de claviers à boutons au lieu de téléphones à cadran.

Il a participé à la fondation de Newbridge Networks à partir du produit de ses participations dans Mitel. Terry Matthews est également propriétaire du Celtic Manor Resort, qui a accueilli l’événement international de golf Ryder Cup en 2010 et un sommet de l’OTAN quatre ans plus tard, en 2014.

Avec une valeur nette de 1,4 milliard USD (1,69 milliard CAD), Terry Matthews préside actuellement le conseil de la région urbaine de Swansea Bay, visant à faire de sa ville natale au Pays de Galles un pôle numérique.

Au début de l’année 2016, il a également lancé l’entreprise Excalibur Steel UK et vise à acheter une usine dans sa ville natale du Pays de Galles, à Port Talbot. Terry Matthews est très souvent désigné comme ayant changé le paysage de la chaîne de la révolution industrielle.

 

Tobias Lütke – 11,86 milliards de dollars

Cet homme a créé le leader technologique canadien Shopify Inc. Après s’être installé à Ottawa avec sa femme après son mariage, Tobias a commencé à vendre des snowboards en ligne. Tobias était un brillant codeur, ce qui l’a conduit à construire lui-même le logiciel de commerce en ligne. Le produit s’est avéré meilleur que prévu et l’a conduit à lancer Shopify en 2006.

L’entreprise est une plateforme essentielle pour les marchands qui souhaitent vendre leurs biens et services en ligne. À l’heure actuelle, la plateforme a pris en charge la majorité du commerce en ligne. Elle est aujourd’hui utilisée par plus de 500 000 marchands dans le monde.

Depuis 2015, l’entreprise est entrée en bourse et affiche actuellement une valorisation de 12 milliards de dollars. La valeur nette de Tobias est d’environ 9,8 milliards de dollars américains (11,86 milliards de dollars canadiens) selon Forbes. Cela fait de Tobias Lütke l’une des personnes les plus riches d’Ottawa. 

Ça vous dirait d'épargner des centaines de dollars en frais de transaction?

Trouvez le meilleur courtier en ligne en fonction de vos besoins


Trouver le meilleur courtier