Si cette liste des Canadiens les plus riches de l’Alberta nous apprend quelque chose, c’est que le meilleur moyen de devenir milliardaire est d’avoir un membre de sa famille qui a lancé une entreprise dans le secteur de l’énergie il y a quelques décennies. Cette liste comprend certaines des familles les plus notables de l’Alberta qui ont toutes façonné le paysage économique canadien à leur manière. 

 

8. Frères Ghermezian – 650 millions de dollars

Selon BNN Bloomberg, les frères Ghermezian ont aujourd’hui une valeur nette d’environ 650 millions de dollars. Ils valaient auparavant 2,43 milliards de dollars mais, en raison des difficultés provoquées par le COVID-19 sur leur portefeuille de biens immobiliers, leur valeur nette a chuté drastiquement en 2020.

La famille Ghermezian est composée de quatre frères juifs iraniens (Eskandar, Nader, Raphael et Bahman) qui ont mis en place plusieurs des plus grands centres commerciaux du monde par le biais de leur société, la Triple Five Company. L’entreprise familiale a commencé par un simple commerce de tapis que les frères ont transformé en une société de développement immobilier (des tapis à la richesse, pourrait-on dire).

Ils développent principalement des centres commerciaux et adoptent une approche très particulière dans ce domaine. Leurs centres commerciaux sont connus pour être à la fois des centres commerciaux et des lieux de divertissement. De cette manière, leurs centres restent populaires auprès d’un public plus jeune et deviennent des attractions touristiques dans la région. Jusqu’à présent, leurs centres commerciaux sont restés largement à l’abri de la chute du secteur de la vente de détail. Leurs plus grands projets à ce jour ont été l’Edmonton Mall et le Mall of America au Minnesota. Ils sont actuellement les principaux promoteurs de l’American Dream Mall dans le New Jersey. Ce centre commercial est en train d’être construit avec un parc aquatique intérieur et une piste de ski, ce qui en fait l’un des plus grands projets de construction aux États-Unis. Cependant, ce projet a été interrompu par la COVID-19 quelques semaines seulement avant son ouverture. Ils se battent toujours pour que le projet aille de l’avant, bien qu’ils soient dans une situation financière difficile.

La famille Ghermezian est très décorée et a reçu le Great Canadian Award, le Family of the Century Award et l’Alberta Centennial.Centennial.

 

7. Brad Shaw (et sa famille) – 1,2 milliard de dollars

Shaw Communications a été fondée à l’origine sous le nom de Capital Cable Television Company par J.R. Shaw en 1966. L’entreprise fournit des services de télécommunications par câble et de vidéo par satellite. J.R. Shaw a réussi à faire croître l’entreprise jusqu’à ce qu’elle emploie environ 10 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de dollars en 2020.

J.R. Shaw est décédé en mars 2020. Depuis lors, son fils Brad Shaw a négocié un accord pour vendre Shaw Communications à Rogers. Cet accord valorisait Shaw à environ 20 milliards de dollars. Cela a suscité des inquiétudes quant à l’influence des entreprises familiales et à leur pouvoir au Canada. Selon BNN Bloomberg, la valeur des seules actions de Rogers de la famille Shaw s’élèvera à 1,2 milliard de dollars une fois l’accord conclu.

 

6. David Werklund – 1,43 milliard de dollars

Avant de devenir un magnat du pétrole, David Werklund a grandi dans une exploitation agricole et a travaillé comme chef de produit pour une compagnie pétrolière. Cela lui a permis de découvrir le monde des affaires et il a fondé sa première entreprise en 1979, appelée Concord Well Servicing. Au fil des ans, cette entreprise, qui ne comptait qu’un seul puits de pétrole, est devenue la troisième plus grande entreprise de forage au Canada.

L’une de ses plus grandes réussites avec Concord Well Service a été la mise au point du système de compression par gravité, qui leur a permis de séparer de manière plus sûre les déchets solides des émulsions. Il s’agissait d’une percée énorme dans la création d’un processus plus sûr et plus propre, qui a ensuite conduit au développement de la première installation souterraine de stockage de déchets bruts en Amérique du Nord. En 2012, il a également créé la Tervita Corporation, qui propose la palette la plus complète de services environnementaux et de gestion des déchets du secteur.

Toutes ses entreprises étaient connues pour leur capacité à responsabiliser leurs employés et à créer des lieux de travail où l’innovation et l’esprit d’entreprise pouvaient prospérer.

À la fin de sa vie, David s’est tourné vers la philanthropie et a fait don de 16 millions de dollars au Olds College, l’un des plus gros dons jamais faits à un collège de l’Alberta. Selon Canadian Business, David Werklund a une valeur nette d’environ 1,43 milliard de dollars. 

Obtenez jusqu'à 90 000 points-privilèges*
Carte de crédit Platine - American Express
  • Frais annuels: 699 $
  • Taux d'intérêt sur les achats: n/a
  • Taux d'intérêt sur les avances de fonds: n/a
Promotion: Obtenez jusqu'à 90 000 points après avoir porté 6 000 $ d’achats nets à votre Carte au cours des 3 premiers mois suivant votre adhésion.*
Avantages & Récompenses:
  • 🍴 10X les points sur les achats dans les restos, bars et bistrots (offre de bienvenue)*
  • 🥡 3X les points sur les achats admissibles de repas et de services de livraison
  • ✈️ 2X les points sur les achats de voyage admissibles
  • 💳 1X fois les points sur autres achats
Faire la demande
*Des conditions s'appliquent

 

5. La famille Riddell — 1,62 milliard de dollars

Clay Riddell, décédé en 2018, a eu des débuts modestes en tant que fils de facteur avant de forger son empire pétrolier. En 1974, il a créé Paramount Resources, qui est devenu l’un des plus grands exploitants pétroliers du pays. Au fil des ans, il a créé dix sociétés différentes à partir de Paramount et détient toujours des participations dans presque toutes ces sociétés. Il a gardé sa fortune dans la famille et a transmis le contrôle de ses entreprises à ses enfants.

Aujourd’hui, son fils Jim Riddell est le PDG de Trilogy Energy. Sa fille Sue Riddell est le PDG de Perpetual Energy. Son gendre Mike Rose est le PDG de Tourmaline Oil. Ils continuent à diriger les entreprises de leur père avec succès. Et, selon Canadian Business, la famille Riddell a une valeur nette d’environ 1,62 milliard de dollars.

 

4. N. Murray Edwards — 2,18 milliards de dollars

Murray Edwards est un excellent exemple de succès personnel. Les grands-parents d’Edwards étaient des immigrants qui gagnaient leur vie en tant qu’agriculteurs et forgerons. Ses parents ont ensuite gagné leur vie en tant que comptables et enseignants. Edwards lui-même passait ses étés à travailler comme arbitre de hockey et comme membre d’une équipe de ramassage des ordures pour essayer de gagner un peu d’argent. Une éducation modeste pour un futur milliardaire.

Lorsqu’il est entré à l’université de la Saskatchewan, il aspirait à devenir avocat, mais il s’est lancé dans les affaires à 28 ans après avoir fait une promesse à un ami mourant.

Il a fait ses débuts dans l’industrie en exploitant un puits de pétrole qui s’est finalement avéré sec. À partir de là, il est passé de la création de sa propre société énergétique à l’investissement dans des sociétés énergétiques déjà prospères. Il détient notamment des participations dans Canadian Natural Resources, Magellan Aerospace et Ensign Energy Services (deuxième plus grande société de services pétroliers du Canada).

Outre le pétrole, M. Edwards est également propriétaire des Calgary Flames ainsi que de Resorts of the Canadian Rockies, qui exploite un grand nombre de stations de ski. Selon Forbes, la valeur nette de N. Murray Edwards est d’environ 2,18 milliards de dollars.

 

3. La famille Southern — 2,3 milliards de dollars canadiens

Ronald Southern, décédé en 2016, était l’un des hommes d’affaires les plus établis au Canada et était connu pour rester fidèle à ses racines, peu importe la richesse et le succès qu’il obtenait. Selon Canadian Business, la famille de Ron Southern a une valeur nette d’environ 2,3 milliards de dollars.

Ronald s’est lancé dans les affaires en créant une entreprise qui louait des remorques mobiles à des entreprises de construction. Il avait initialement prévu d’utiliser les fonds de cette entreprise pour payer ses frais de scolarité à l’Université de l’Alberta, où il voulait devenir médecin. Cependant, il a constaté que l’industrie avait besoin d’une remorque plus robuste, capable de résister aux rudes hivers canadiens, et l’Alberta Trailer Company est née. Il n’a jamais regretté son choix.

Cette société s’appelle maintenant Atco et s’est développée dans de nombreuses autres industries mais opère principalement dans le secteur de l’énergie et des services publics. Elle emploie 9 000 personnes et Ronald a finalement transmis le contrôle d’Atco à sa fille en 2003.

En dehors de son entreprise, Ronald est connu pour avoir construit Spruce Meadows, un complexe équestre familial situé juste à l’extérieur de Calgary.

 

2. Fred et Ron Mannix — 3,3 milliards de dollars

La famille Mannix a une longue histoire de façonnage du paysage commercial au Canada. Elle a fait ses débuts en 1898, lorsque l’arrière-grand-père a acheté un attelage de chevaux et obtenu un contrat pour travailler sur le chemin de fer du Canadien Pacifique. Depuis, la famille a participé à de nombreux grands projets de construction, comme la voie maritime du Saint-Laurent, l’autoroute transcanadienne et les métros de Toronto et de Montréal, entre autres.

Dans les années 1980, Fred Mannix Sr. a été intronisé au Canadian Business Hall of Fame et s’est retiré de l’entreprise pour laisser ses fils prendre la relève. Il a divisé l’entreprise, Ron prenant en charge la nouvelle société Coril Holdings Ltd. et Fred supervisant la Mancal Company. Les deux sociétés sont des conglomérats actifs dans le charbon, le pétrole, la construction et l’immobilier.

Selon Canadian Business, la famille Mannix a une valeur nette d’environ 3,3 milliards de dollars. Bien qu’ils soient l’une des familles les plus riches du Canada, Fred et Ron sont tous deux très discrets. À tel point qu’il y a très peu d’informations qui apparaissent lorsque vous effectuez une recherche Google sur eux. Toutefois, les deux fils ont fréquenté l’Université de l’Alberta et sont des philanthropes très actifs au sein de la communauté.

Fred est membre de l’Ordre du Canada et de l’Alberta Order of Excellence, tandis que Ron est membre du Conseil canadien des affaires et de son Cercle des entrepreneurs.

La famille a fait don d’importantes sommes d’argent à des projets tels que le Centre national de la musique, le Musée des beaux-arts du Canada et la Cantos Music Foundation (entre autres).

 

1. Daryl Katz – 4.36 milliards de dollars

Daryl Katz est le fils d’un pharmacien et a étudié à l’université d’Alberta avant de se lancer lui-même dans le secteur de la pharmacie. Il a fait fortune en achetant les droits canadiens de la franchise américaine du Medicine Shoppe en 1991. Il a consacré la période 1991-2016 à développer cette entreprise pour en faire un conglomérat appelé «Katz Group Of Companies», qui possède des entreprises dans les domaines de la pharmacie, du sport et du divertissement, ainsi que du développement immobilier. En 2016, il a vendu la partie pharmaceutique de son entreprise à la société McKesson, basée aux États-Unis.

Aujourd’hui, le Katz Group of Companies est l’une des plus grandes entreprises privées du Canada. Et, selon Forbes, Daryl Katz a une valeur nette d’environ 4,36 milliards de dollars (3,6 milliards USD).

Plus récemment, Daryl Katz est devenu propriétaire de la populaire franchise de hockey des Oilers d’Edmonton. Il a fait plusieurs offres pour acheter l’équipe au début des années 2000, mais elle a été rejetée à plusieurs reprises. En 2008, il a fait une offre de 242 millions de dollars canadiens, qui a finalement été acceptée. Aujourd’hui, la valeur de la franchise est estimée à environ 698 millions de dollars canadiens.

Outre le hockey, M. Katz est également le bailleur de fonds de Silver Pictures, une société de médias qui a notamment produit Project X, The Nice Guys et The Matrix 4.

Ça vous dirait de goûter au style de vie des millionnaires?

Payez vous de petits extras en trouvant une carte de crédit qui vous offre plus de récompenses.


Comparer les cartes de crédit