Grosse dépense : acheter une auto neuve ou usagée

a row of cars in a parking lot
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Table des matières

    Votre vieille minoune payée 500 $ à vos 16 ans, pour fêter l’obtention de votre permis de conduire, fait mine de vouloir rendre l’âme dans les prochains jours. Sa valeur sentimentale est peut-être très élevée à vos yeux, mais sa valeur d’usage frise le 0 $. Il est peut être temps d’envisager d’acheter une auto!

    Vous sentez-vous au moment de votre vie où vous méritez mieux qu’un véhicule décrépit, et tout sauf sécuritaire, pour vos roadtrips? Devriez-vous opter pour une autre voiture usagée pour ne pas qu’elle soit trop dispendieuse? Ou bien préférez-vous vous gâtez et flasher lors de votre prochaine sortie en ville?

    Magasiner sa voiture : quels coûts prévoir?

    Après un toit sur la tête, le transport est le poste de dépenses le plus élevé pour bon nombre de personnes. Neuve ou d’occasion, une voiture est l’un des achats les plus importants que vous ferez au cours de votre vie. Avez-vous réfléchi à ce qu’elle vous coûtera?

    Les prix mirobolants que font parfois miroiter les concessionnaires se concrétisent rarement au moment de passer à la caisse. Certains frais d’administration, de transfert, de demande de crédit, voire de certification, ainsi que des intérêts s’y ajouteront, par exemple. Au-delà du prix d’achat et du financement, songez également aux assurances, aux réparations et à la consommation d’essence.

    À des fins de comparaison et uniquement pour donner un ordre de grandeur, j’utiliserai une sous-compacte en exemple dans les prochains paragraphes. Le modèle 2021 neuf se détaille autour de 18 500 $, avant certains frais (taxes, immatriculation, etc.).

    Les avantages d’acheter une auto usagée

    Dès qu’ils sortent de la cour du concessionnaire, les véhicules neufs perdent de leur valeur, d’où l’intérêt de la voiture usagée. Au bout de trois à cinq ans, une auto s’est suffisamment dépréciée pour vous faire faire de bonnes économies tout en étant encore un bon état, à moins que vous ne soyez malchanceux. 

    Pour un modèle 2017, les prix de la sous-compacte tournent autour de 10 000 $ sur les sites de revente. Payée comptant, cela ressemble à une belle aubaine. Poursuivons les comparaisons avec le modèle 2019, certifié, affiché 14 990 $ avec un financement à un taux de 6,99 %. Pendant sept ans, vous payerez 104 $ à chaque deux semaines. Option probablement moins intéressante quand on sait qu’on peut avoir un taux plus bas avec certaines voitures neuves!

    Et ce n’est pas tout! D’autres économies peuvent s’ajouter au prix d’achat d’une auto usagée. Une compagnie d’assurance m’offrait une couverture à 95 $ par mois pour le modèle 2017, ce qui n’est pas donné. Avec la même compagnie, si on enlève toutes les protections sauf la responsabilité civile, on tombe à 42,50 $ par mois. Le choix de « s’assurer juste d’un bord » dépend de votre situation financière. Par exemple, s’il y a un prêt associé à l’auto, ce n’est peut-être pas une bonne idée.

    Intéressé par les prix des voitures usagées? Ne vous laissez pas berner et prenez certaines précautions. Pour connaître l’historique du véhicule et son implication dans un accident de la route, le site de Carfax est très utile. De plus, faites toujours votre propre évaluation de la valeur marchande de l’auto. Si vous achetez une auto usagée d’un particulier, une inspection par un mécanicien est recommandée.

    Une voiture usagée est-elle toujours le meilleur choix? Pas nécessairement. Un véhicule neuf est couvert par la garantie du fabricant et nécessitera moins de réparations. Certains sont même offerts avec un financement à un taux d’intérêt avantageux.

    Le charme d’une voiture neuve

    À moins que vous n’ayez envie de vous payer un VUS, les petites autos neuves risquent de devenir de plus en plus chères. Le marché tend vers l’élimination des sous-compactes. La Yaris, la Fit et la Accent ne reviennent pas en 2021. Les nostalgiques devront s’en acheter une usagée!

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    Au fil du temps, ces modèles faisaient moins l’objet de promotion. Par exemple, une Civic était offerte avec un taux de financement plus bas que la Fit. Le consommateur en avait donc plus pour son argent avec la Civic. Les ventes de la Fit ont donc diminué jusqu’à ce qu’il soit logique de l’éliminer, les consommateurs penchant de plus en plus pour des modèles un peu moins petits. Mais attention, il est facile de se faire berner lorsqu’on discute uniquement des versements mensuels.

    Les concessionnaires ont la fâcheuse habitude de présenter les prix sous l’angle des paiements mensuels. Étalés sur sept ans, ils semblent bien plus abordables. Entamez toujours la discussion avec les vendeurs en vous informant du prix final du véhicule, comme si vous vouliez payer comptant, et fixez-vous une limite à l’avance. Après, que le total soit divisé sur 48 ou 84 mois importe peu.

    Dans ma simulation, la sous-compacte 2021 est offerte avec un financement à 1,49 % chez certains concessionnaires, un avantage clair face à plusieurs voitures usagées. Par contre, avec ce véhicule, ma soumission d’assurance monte à 120 $ par mois avant les taxes.

    La valeur de revente d’une petite voiture

    Puisque le nombre de petites voitures en fabrication et en circulation tend à diminuer, les voitures à bas prix se feront inévitablement plus rares. Vers quoi les acheteurs de demain se tourneront-ils? Vers les voitures d’occasion, fort probablement! C’est pourquoi on peut présumer que la valeur des petites autos demeurera intéressante sur le marché de la revente. Les sous-compactes de 2013-2014 sont affichées autour de 5 000 $ à 10 000 $ sur plusieurs sites. Après vos sept ans de paiements mensuels, c’est un montant que vous pourriez récupérer, avec un peu de chance.

    En pleine connaissance de cause, il est maintenant temps de faire votre choix. N’oubliez pas de calculer les coûts d’assurances et la consommation d’essence, à moins de pencher pour un modèle électrique (dans ce cas, il y a d’autres types de dépenses à prévoir). En faisant un achat stratégique, il vous restera amplement d’argent dans vos poches pour rouler tout l’été!

    Si vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion dans l’immédiat, il peut être intéressant de regarder les prêts personnels.

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    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).