Quel est le meilleur moment pour acheter une voiture au Canada?

Par Arthur Dubois | Publié le 18 juil. 2023

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Ça y est, vous avez décidé d’acheter une voiture au Canada. Vous savez ce que vous voulez et vous êtes prêts à franchir le pas, mais est-ce vraiment le bon moment? Saviez-vous que choisir le bon moment pour effectuer votre achat peut vous permettre d’économiser un montant substantiel?

    Dans cet article, nous vous ferons part des meilleurs moments pour acheter une voiture au Canada et de la façon dont vous pouvez maximiser votre budget. Alors, attachez votre ceinture et plongeons dans le monde des stratégies d’achat de voitures!

    Choisir le bon moment pour acheter : L’avantage de la fin de journée

    Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur moment de la journée pour faire l’achat d’une voiture, un facteur souvent négligé est l’avantage de la fin de journée. À l’approche de la fermeture des concessionnaires, les vendeurs cherchent souvent à conclure leur journée, ce qui les incite à approuver des affaires plus rapidement. À ce moment de la journée, ils sont généralement moins d’humeur à négocier longuement et il est bien possible qu’ils vous proposent rapidement un prix avantageux. Cela peut s’avérer payant pour les acheteurs. Une petite sortie après le souper alors que vous êtes reposé et prêt à négocier pourrait bien déboucher sur une excellente affaire.

    Tirer le meilleur parti des objectifs de vente en fin de mois

    De nombreux concessionnaires donnent des objectifs de vente mensuels à leurs vendeurs. Les fins de mois s’avèrent donc être de bons moments pour acheter une voiture, car les vendeurs seront généralement plus motivés à conclure des ventes rapides afin d’atteindre leurs quotas de vente.

    Cette situation peut jouer en votre faveur en vous permettant de négocier un prix plus bas ou d’obtenir des extras sur la voiture qui vous intéresse. Autrement, vous pourriez également bénéficier d’avantages supplémentaires, tels que des mises à niveau gratuites, des garanties prolongées ou des forfaits d’entretien à prix réduit.

    Toutefois, ce ne sont pas tous les concessionnaires qui fonctionnent selon un système d’objectifs de vente mensuels. Il est avisé de faire quelques recherches afin de déterminer si le concessionnaire avec lequel vous pensez faire affaire utilise cette pratique. Cela pourrait vous permettre de faire des économies sur votre achat.

    Le meilleur jour de la semaine pour acheter une voiture : Du dimanche au mardi !

    Selon une étude réalisée par TrueCar, le dimanche est le jour le plus rentable lorsqu’il est question de l’achat d’une nouvelle voiture. En fait, les ventes conclues le dimanche pourraient permettre d’obtenir une remise moyenne de 10 % sur le prix de vente conseillé par le fabricant (MSRP). Cette tendance, tirée de statistiques américaines, devrait normalement être valable pour les acheteurs canadiens en raison des similitudes entre les tactiques de vente des concessionnaires dans les deux pays.

    Toutefois, selon Carfax, ce sont le lundi et le mardi qui sont les meilleurs jours pour acheter une voiture. Les salles d’exposition sont généralement plus calmes en début de semaine, ce qui laisse aux vendeurs le temps d’offrir un meilleur service aux acheteurs potentiels. De cette façon, ils peuvent répondre aux questions et négocier des accords favorables sans se presser. En outre, cela rend le financement plus accessible, car les prêteurs travaillent généralement juste en semaine.

    TrueCar a également identifié le jeudi comme étant le jour le moins rentable pour l’achat d’un nouveau véhicule, car les économies moyennes seraient plus faibles. Comme de nombreux consommateurs reçoivent leur chèque de paie ce jour-là, cela pourrait avoir une incidence sur l’afflux d’acheteurs. Par conséquent, les concessionnaires seraient moins enclins à proposer des prix compétitifs.

    Profiter des avantages des remises de fin d’année

    Lorsque l’année civile touche à sa fin, les concessionnaires liquident leurs stocks afin de faire de la place pour les nouveaux modèles qui sont sur le point d’arriver sur le marché. Il s’agit de l’un des meilleurs moments pour acheter une voiture au Canada. Les remises de fin d’année peuvent s’avérer très appréciables et vous permettre d’obtenir un excellent prix sur une voiture neuve. Soyez attentifs aux promotions et aux incitations offertes par les concessionnaires pendant cette période. Ces derniers proposent souvent des économies supplémentaires ou des options de financement spéciales afin de liquider leurs inventaires le plus rapidement possible.

    Bien que tous les concessionnaires proposent des remises alléchantes, n’hésitez pas à faire des recherches et à comparer les prix proposés par différents concessionnaires. Ce n’est pas parce qu’un concessionnaire offre une remise de fin d’année qu’il s’agit nécessairement de la meilleure offre disponible. Prenez le temps de faire le tour du marché, de lire les avis et de comparer les prix pour obtenir la meilleure offre possible.

    Enfin, n’oubliez pas que les remises de fin d’année ne s’appliquent pas uniquement aux voitures neuves. De nombreux concessionnaires proposent également des remises et des incitations sur les voitures d’occasion pendant cette période. Si vous cherchez un véhicule d’occasion, les ventes de fin d’année peuvent vous permettre de trouver une voiture en excellente condition pour un prix plus abordable.

    Conclure un accord à l’occasion de la sortie d’un nouveau modèle

    Lorsque les nouveaux modèles de voitures font leur apparition dans les salles d’exposition, les concessionnaires s’empressent de mettre en valeur leurs nouveaux arrivages afin d’attirer les clients. Cette situation peut jouer en votre faveur lors des négociations.

    Les vendeurs peuvent être plus disposés à négocier un prix inférieur sur les modèles de l’année précédente pour faire de la place pour les nouveaux modèles. Si les fonctionnalités et améliorations les plus récentes ne font pas nécessairement partie de vos priorités, le modèle de l’année dernière peut s’avérer être une bonne affaire pour votre budget.

    Tirer parti des ventes de voitures pendant l’été

    L’été n’est pas seulement synonyme de voyages en voiture et de vacances à la plage. Il s’agit également de la saison idéale pour acheter une voiture au Canada. De nombreux concessionnaires organisent des ventes spéciales de voitures pendant l’été et proposent des remises et des promotions intéressantes.

    La demande de voitures ayant tendance à augmenter pendant l’été, vous pouvez profiter de ces ventes pour faire de meilleures affaires. Comparez les prix entre les différents concessionnaires et ne soyez pas gêné de négocier pour obtenir le meilleur prix possible.

    Tirer parti de la période creuse de l’hiver

    Les mois froids de l’hiver au Canada entraînent un ralentissement des ventes de voitures, en particulier pendant la période des fêtes de fin d’année. Avec moins de clients dans les concessions, les vendeurs sont généralement plus ouverts à négocier et à offrir des remises afin de conclure des ententes.

    Selon Edmunds, les mois d’octobre à décembre offrent les remises les plus importantes, après la période de mai à septembre. Évidemment, il faut garder à l’esprit que les stocks peuvent être plus limités pendant ces périodes, mais si vous êtes flexibles dans vos choix, vous pourriez faire une très bonne affaire sur un modèle de l’année précédente. Vous pourriez rentrer chez vous au volant d’un modèle populaire que le concessionnaire souhaitait particulièrement vendre.

    Tirer le meilleur parti des offres automobiles lors du Vendredi fou

    Il n’y a pas que les appareils électroniques et électroménagers qui sont en vente pendant le fameux Vendredi fou. Les concessionnaires automobiles participent également à la frénésie en proposant des offres spéciales et des réductions. Si vous avez l’intention d’acheter une nouvelle voiture, cet événement promotionnel pourrait être l’occasion de faire une bonne affaire. Gardez un œil sur les publicités et les promotions dans les jours précédant le Vendredi fou et soyez prêt à agir rapidement pour obtenir la voiture que vous voulez avant que les stocks ne soient épuisés.

    Quand NE PAS acheter une voiture au Canada

    Nous avons parlé des meilleurs moments pour acheter une voiture au Canada, mais il est tout aussi important de savoir quand il est préférable d’attendre avant d’acheter.

    Immédiatement après le jour de paie

    L’euphorie du jour de paie nous rend souvent plus enclins à prendre des décisions impulsives et les concessionnaires automobiles sont bien conscients de ce phénomène. En achetant une voiture juste après le jour de paie, soit le jeudi ou le vendredi, vous pourriez être tenté d’étirer votre budget. Vous risquez alors de devenir moins intransigeant lorsque sera venu le temps de négocier la meilleure offre. Attendez plutôt quelques jours et prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous recherchez et à votre budget. N’oubliez pas que l’excitation initiale d’un solde bancaire plus élevé peut conduire à des décisions hâtives.

    Pendant les périodes de forte demande

    Il y a certaines périodes au courant de l’année durant lesquelles les demandes pour des voitures sont beaucoup plus élevées. L’été, par exemple, connaît souvent une montée significative du nombre de ventes, car les Canadiens se préparent à faire des excursions ou à voyager pendant les vacances. Le début de l’année scolaire peut également inciter de nombreuses personnes à acheter un nouveau véhicule pour leurs déplacements quotidiens ou comme cadeau à leurs enfants qui commencent des études supérieures. Pendant ces périodes, la forte demande peut avoir un impact sur les promotions que les concessionnaires sont prêts à offrir, ce qui en fait des moments moins rentables pour acheter un nouveau véhicule.

    Lors de la sortie de nouveaux modèles

    Il est tout à fait normal d’être tenté par le tout nouveau modèle qui vient d’arriver sur le marché. Malheureusement, l’achat d’une voiture immédiatement après sa sortie est rarement dans votre intérêt financier. Lors de ces périodes, les concessionnaires profitent de l’excitation et offrent moins de remises ou de promotions. Si vous en êtes capable, le fait de prendre votre mal en patience et d’attendre quelques mois avant d’acheter le véhicule pourrait vous permettre d’obtenir un meilleur prix. Lorsque l’excitation initiale sera retombée, les concessionnaires chercheront à écouler le reste de leur inventaire et ils devraient être plus flexibles dans les négociations.

    Pendant la saison des remboursements d’impôts

    Au Canada, la saison des impôts se termine généralement à la fin du mois d’avril. L’Agence du revenu du Canada (ARC) effectue ensuite les remboursements dans un délai de deux semaines pour les personnes qui déposent leur demande en ligne et de huit 8 semaines pour les personnes qui remplissent une déclaration sur papier. Les Canadiens qui ont fait leur déclaration d’impôt avant la date limite reçoivent généralement leur remboursement entre la mi-mai et le mois de juin. Durant cette période, les concessionnaires automobiles ont tendance à profiter du fait que de nombreux acheteurs viennent de recevoir leur remboursement d’impôt et qu’ils sont moins enclins à négocier. Nous vous recommandons de retarder l’achat de votre nouvelle voiture au moment où cette période sera terminée afin d’avoir une meilleure marge de manoeuvre dans vos négociations.

    Conseils pour négocier l’achat d’une voiture au Canada

    Maintenant que vous savez quel est le meilleur moment pour acheter une voiture au Canada, voici quelques conseils pour vous aider à négocier la meilleure affaire :

    Faites vos recherches

    Avant de vous rendre chez le concessionnaire, faites des recherches sur la marque et le modèle qui vous intéressent ainsi que sur leur valeur marchande. Informez-vous également sur le coût de la prime d’assurance pour couvrir le véhicule qui vous tente, car cela peut avoir une incidence considérable sur le montant total à débourser. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil de comparaison d’assurance automobile en ligne. En disposant de toutes ces informations, vous serez plus confiant lorsque viendra le temps de négocier et cela vous aidera à déterminer un prix équitable.

    Faites preuve de patience et de souplesse

    Si vous n’êtes pas pressé d’acheter une voiture, il est toujours judicieux d’attendre que la bonne affaire se présente à vous. Une certaine souplesse dans vos préférences au niveau des modèles ou des couleurs, par exemple, peut également augmenter vos chances de trouver la meilleure entente.

    Comprenez les options de financement

    Avant d’entrer chez un concessionnaire, assurez-vous de bien comprendre les options de financement qui s’offrent à vous. Il s’agit notamment de connaître la cote de crédit minimale requise pour obtenir un prêt automobile, de reconnaître vos limites budgétaires et de comprendre les conditions précises de votre prêt. Cela peut faire une grande différence. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans des conditions défavorables lors des négociations et vous obtiendrez un accord qui correspond à vos capacités financières.

    Résistez à la pression de souscrire à une assurance

    Enfin, ne cédez pas à la pression qui vous pousse à souscrire à une assurance supplémentaire auprès du concessionnaire si vous n’en avez pas besoin. De nombreux concessionnaires tenteront de vous vendre une police d’assurance vie pour couvrir la valeur de la voiture en cas de décès. N’oubliez pas que leur activité principale consiste à vendre des véhicules, et non à fournir une assurance. Au lieu d’accepter immédiatement leur offre, comparez les devis de plusieurs assureurs vie réputés.

    Choisir le bon moment pour acheter une voiture au Canada: Ce qu’il faut retenir

    Le choix du moment de l’achat d’une voiture au Canada peut faire une grande différence dans le prix que vous payerez. Évitez d’acheter une voiture pendant les périodes de pointe, comme la saison des remboursements d’impôts ou immédiatement après la sortie d’un nouveau modèle. Puisque les demandes augmentent durant ces moments, les concessionnaires sont moins enclins à négocier. Optez plutôt pour les périodes creuses, comme les fins de mois, pendant lesquelles les vendeurs proposent de meilleures offres afin d’atteindre leurs objectifs de vente. Bon magasinage automobile !

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Arthur Dubois est un rédacteur spécialisé en finances personnelles chez Hardbacon. Depuis qu’il s’est installé au Canada, il a réussi à construire sa cote de crédit à partir de zéro et a commencé à investir en Bourse. En plus de son travail chez Hardbacon, Arthur a collaboré au journal Metro ainsi qu’à plusieurs autres publications.