Les 10 meilleurs VUS au Canada en 2024

Grey Mazda CX 30 on the road

Les Canadiens adorent les véhicules utilitaires sport (VUS): en plus d’avoir fière allure, ces automobiles sont durables, confortables et conviennent à tous les voyageurs, y compris les familles. Mais avec autant d’options, comment choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité-prix? Les prix indiqués dans cet article sont principalement les prix de détail suggérés par le fabricant (PDSF) et concernent les modèles de base des véhicules concernés.

Au-delà du prix d’achat, vous devez tenir compte du coût total de possession, qui comprend l’assurance automobile, l’essence et l’entretien. Nous nous sommes penchés sur les données afin de vous présenter un guide complet qui vous permettra de trouver la meilleure solution financière pour vos besoins en matière de véhicules. En fin de compte, nous avons déniché les meilleurs VUS au Canada – avec des conseils pour préparer votre achat et protéger votre investissement.

VUS
Meilleur
VUS multisegment
Petit modèle
Pour sa fiabilité
Véhicule populaire
Pour sa consommation d'énergie
Véhicule nécessitant peu d'entretien
Véhicule électrique
Véhicule pleine grandeur
Grand modèle
Véhicule de luxe

1. Mazda CX-30: le meilleur VUS multisegment

PDSF du modèle de base : 28 150$
Consommation de carburant (combinée ville et autoroute) : 8,2 L/100 km
Coût moyen du remplissage du réservoir (48 L) : 67,34$
Coût moyen de l’assurance : 140$/mois

La Mazda CX-30 est le meilleur VUS multisegment en 2024 en raison de son prix abordable et de ses nombreuses caractéristiques de sécurité. Sa version la plus chère coûte autour de 40 000$ et est équipée d’un moteur GT Turbo de 250 chevaux. Toutes les Mazda CX-30 sont équipées d’une boîte automatique de 6 vitesses et d’une boîte de vitesses intégrale.

Ce véhicule offre une bonne économie de carburant et possède d’excellentes caractéristiques de sécurité, telles qu’un système d’alerte de trafic transversal arrière et de surveillance de l’angle mort, un régulateur de vitesse à capteur radar, le freinage d’urgence automatique à l’avant, la détection des piétons, l’assistance de sortie de voie, le réglage automatique des feux, l’alerte d’attention du conducteur et l’aide au freinage. Malheureusement, le Mazda CX-30 n’est pas aussi spacieux, ni aussi confortable que certains autres VUS de cette liste.

2. Hyundai Kona: le meilleur VUS petit modèle

PDSF du modèle de base : 25 999$
Consommation de carburant (combinée ville et autoroute) : 87,5 L/100 km
Coût moyen du remplissage du réservoir (50 L) : 70,02$
Coût moyen de l’assurance : 235 $/mois

Le Kona est un petit VUS à la carrosserie bicolore. Les jantes en alliage de 18 pouces de ce modèle urbain le rendent confortable à conduire et son toit ouvrant électrique offre une expérience très plaisante. Au prix de départ très abordable, ce véhicule est disponible dans une version améliorée pour 32 856 $. Le modèle le moins cher est équipé d’un moteur à injection multipoint Atkinson DOHC de 2,0 litres et le modèle le plus cher est équipé d’un moteur 4 cylindres Turbo-GDI de 1,6 litres, avec 195 chevaux et 195 lb/pi. de couple.

Ce petit VUS possède des caractéristiques de série intéressantes, telles que le freinage d’urgence automatisé, un système d’avertissement de sortie de voie et des phares munis de LED. Bien qu’il ne soit pas adapté aux chargements volumineux, il offre un espace décent pour les jambes.

3. Subaru Crosstrek: le meilleur pour sa fiabilité

PDSF du modèle de base : 28 995$
Consommation de carburant (combinée ville et autoroute) : 10,5 L/100 km
Coût moyen du remplissage du réservoir (63 L) : 88,45$
Coût moyen de l’assurance : 139$/mois

La Subaru Crosstrek est l’un des meilleurs VUS en 2024 en raison de son bas prix de départ et de ses caractéristiques impressionnantes: plusieurs coussins gonflables, des outils d’aide à la conduite tels que le système de traction intégrale symétrique, le contrôle dynamique du véhicule, ainsi que les repose-pieds absorbant les chocs. Ce VUS offre une conduite douce même sur les terrains accidentés grâce à des suspensions arrière à double triangulation. Dans l’habitacle, l’espace de chargement est très spacieux, cependant, l’espace pour les jambes est plus restreint.

Il est possible de choisir parmi deux moteurs Subaru Boxer®: un moteur 4 cylindres de 2,0 litres offrant un maximum de 152 chevaux à 6 000 tr/min et un moteur 4 cylindres de 2,5 litres offrant un maximum de 182 chevaux à 5 800 tr/min. Le premier moteur est doté de boîtes de vitesses manuelles et automatiques avec une économie de carburant de 10,5 L/100 km en ville pour la version manuelle et de 8,5 L/100 km pour la version automatique, ce qui en fait l’un des VUS les plus économes en carburant au Canada.

4. Toyota RAV4: le plus populaire

PDSF du modèle de base : 33 150$.
Consommation de carburant (combinée ville et autoroute) : 8,5 L/100 km
Coût moyen du remplissage du réservoir (57 L) : 80,03$
Coût moyen de l’assurance : 262$/mois

Le RAV4 fait également partie des VUS les plus populaires au pays. Toyota en a vendu 55 291 en 2022. Sa version hybride est disponible au prix de base de 45 634 $. Le modèle qui enregistre le plus de ventes est le LE AWD, doté de sièges avant chauffants, d’une boîte automatique de 8 vitesses, d’un moteur de 2,5 litres, de 4 cylindres, du double calage variable des soupapes avec intelligence (VVT-i) et de 203 chevaux.

Ce véhicule consomme 8,7 L/100 km en ville, ce qui en fait l’un des VUS les plus économiques au Canada. Sa version hybride, quant à elle, offre une économie de carburant de 5,8 L/100 km en ville, avec une puissance nette de 210 chevaux, grâce à son moteur hybride à synergie de 2,5 litres. Toyota mise beaucoup sur son modèle hybride, le qualifiant de meilleur VUS hybride au Canada en raison de son bas prix et de son intérieur confortable.

5. Kia Seltos: le meilleur VUS écoénergétique

PDSF du modèle de base : 25 195$
Consommation de carburant (combinée ville et autoroute) : 8,7 L/100 km
Coût moyen du remplissage du réservoir (50 L) : 70,02$
Coût moyen de l’assurance : 187$/mois

Le Kia Seltos 2024 est rapidement devenu le meilleur vendeur de Kia. Et ce n’est pas un hasard! Il possède des caractéristiques intéressantes, telles que des commandes audio au volant, un siège conducteur réglable en hauteur, des sièges avant chauffants, des jantes en alliage et un tableau de bord à écran tactile. Ce véhicule impressionne également au niveau de la sécurité grâce à six coussins gonflables, au verrouillage central des portières, un antidémarrage et un système d’alerte de collision dans les angles morts. Il offre une expérience haut de gamme grâce à des sièges confortables et à 38 pouces d’espace pour les jambes à l’arrière.

Le coût de l’assurance auto constitue un autre avantage intéressant avec ce véhicule. En moyenne, il se situe autour de 120$ par mois au Canada. C’est toujours important de comparer les assurances auto pour obtenir une bonne prime si vous achetez l’un des meilleurs VUS de 2024.

Sa puissance maximale est de 146 lb/pi. à 6 200 tr/min et sa consommation de carburant s’élève à 8,2 L/100 km en ville. Sa boîte de vitesses variable intelligente offre une conduite douce et son moteur à injection multipoint de 2,0 litres fournit un couple de 132 lb/pi. à 4 500 tr/min. Son point faible reste sa prise en main, qui n’est pas très efficace.

6. Jeep Wrangler: le meilleur VUS nécessitant peu d’entretien

PDSF du modèle de base : 44 270$
Consommation de carburant (combinée ville et autoroute) : 11,8 L/100 km
Cote de sécurité : Non évaluée
Coût moyen du remplissage du réservoir (81 L) : 113,72$
Coût moyen de l’assurance : 233$/mois

Le Jeep Wrangler est un VUS dont la carrosserie est montée sur cadre. Il s’adapte aussi bien aux terrains difficiles qu’aux chemins rocailleux. Des ensembles sont également disponibles pour améliorer les performances et tirer le meilleur parti du véhicule. Le plus populaire est l’ensemble Wrangler Xtreme Recon, avec ses pneus de 35 pouces, ses extensions d’évasement de roue et ses amortisseurs modifiés. Ce modèle offre une capacité de passage à gué.

Même la version de base de ce VUS, le Wrangler Sport, est impressionnante. Elle est équipée d’un moteur V6 Pentastar de 3,6 litres avec une boîte manuelle de 6 vitesses. C’est un modèle spacieux offrant un espace pour les jambes appréciable et une large variété d’accessoires. Ses caractéristiques de sécurité comprennent un système d’aide au stationnement, un avertisseur de collision avant, un régulateur de vitesse adaptatif et une caméra orientée vers l’avant. Ce VUS présente l’avantage d’être facile à entretenir.

7. Volvo XC40 Recharge: le meilleur VUS électrique

PDSF pour le modèle de base : 59 950$
Autonomie électrique : jusqu’à 472 km
Coût moyen pour remplir le réservoir : N/A
Coût moyen de l’assurance : 157 $/mois

Ceux qui cherchent un VUS compact apprécieront la Volvo XC40 Recharge. Sa version hybride est destinée aux particuliers qui ne souhaitent pas de voiture 100 % électrique. Il consomme 7,6 L/100 km en ville, son moteur atteint jusqu’à 402 chevaux et sa batterie met environ 37 minutes pour atteindre 80 % de sa capacité. Dans sa version à moteur double, ce véhicule atteint 100 km/h en 4,8 secondes seulement. Il possède une autonomie de 359 kilomètres.

C’est l’un des VUS les plus sécuritaires et les plus avancés sur le plan technologique au Canada. Il est muni d’un système de purification d’air, d’une technologie d’assistance au conducteur, de lumières pixel et d’un ensemble de services numériques qui lui permettent de toujours être à la pointe de la technologie. Son intérieur sans cuir lui donne un look unique. De plus, son compartiment de rangement intelligent, bien que petit, s’avère très efficace.

8. GMC Yukon: le meilleur VUS pleine grandeur

PDSF du modèle de base : 80 730$
Consommation de carburant (combinée ville et autoroute) : 16,6 L/100 km
Coût moyen du remplissage du réservoir (91 L) : 127,76$
Coût moyen de l’assurance : 153$/mois

Le GMC Yukon 2024 est un VUS des plus populaires au Canada. C’est un véhicule pleine grandeur qui se décline en divers modèles. Il fait partie des meilleurs VUS de 2024 car il est très facilement personnalisable. Les modèles SLE et SLT peuvent accueillir jusqu’à neuf passagers, tandis que le modèle AT4 peut en accueillir jusqu’à huit. L’AT4 est le modèle le plus cher, à partir de 93 817$. Les options de sécurité du Yukon comprennent le système d’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique et le freinage pour piétons à l’avant. Il est également muni de coussins gonflables et d’un système d’aide au stationnement.

Les amateurs de luxe choisiront le Yukon Denali Ultimate, au prix de départ de 103 361$, doté d’un moteur V8 de 6,2 litres, 420 chevaux et 460 lb/pi. de couple. Ses sièges très confortables et son intérieur luxueux de couleur ombre alpine lui sont exclusifs. Pour réduire le coût d’un véhicule dispendieux, vous pouvez faire un échange chez le concessionnaire.

Les modèles SLE et SLT sont équipés d’un moteur V8 de 5,3 litres, 355 chevaux et 383 lb/pi. de couple. L’AT4 est plus puissant, avec son moteur V8 de 5,3 litres, 355 chevaux et 383 lb/pi. de couple. Ces deux modèles sont très confortables grâce à 36,7 pouces d’espace pour les jambes environ. Tous les modèles du Yukon sont également munis d’une boîte automatique de 10 vitesses. Ses fonctions de sécurité comprennent le système d’alerte de trafic transversal arrière et de surveillance des angles morts. De plus, les conducteurs peuvent indiquer un changement de terrain afin de profiter d’une conduite confortable sur toutes sortes de routes.

9. Chevrolet Suburban: le meilleur VUS grand modèle

Prix du modèle de base : 77 029$
Consommation de carburant (combinée ville et autoroute) : 13,2 L/100 km
Coût moyen du plein d’essence : 153,60$
Coût moyen de l’assurance : 314 $/mois

La Chevrolet Suburban 2024 est grand, robuste et durable, ce qui en fait l’un des meilleurs VUS de l’année. Son extérieur se décline en dix couleurs et son habitacle spacieux laisse beaucoup d’espace pour les jambes aux deuxième et troisième rangées. Ce véhicule peut accueillir jusqu’à neuf passagers et est équipé de roues massives de 22 pouces. Il s’agit de l’un des plus gros VUS au Canada. Il se décline plusieurs versions, dont la Suburban High Country, doté d’un moteur V8 EcoTec3 de 6,2 litres et 420 chevaux avec injection directe, calage variable des soupapes et gestion dynamique du carburant, qui coûte plus de 100 000$.

La version la plus abordable de la Chevrolet Suburban reste impressionnante avec son moteur V8 de 5,3 litres et sa boîte automatique de 10 vitesses. Les sièges de tous les modèles sont confortables et il est possible de choisir parmi un large éventail d’accessoires, incluant les sièges chauffants et des paramètres de mémoire.

10. BMW X3 : le meilleur VUS de luxe

PDSF du modèle de base : 56 700$
Consommation de carburant (combinée ville et autoroute) : 9,3 L/100 km
Coût moyen du remplissage du réservoir (50 L) : 70,02$
Coût moyen de l’assurance : 330$/mois

Les aficionados de luxe seront conquis par la BMW X3, l’un des meilleurs VUS au Canada. Ce véhicule allie une conception à vocation familiale avec un design exceptionnel. Il est plaisant à conduire et dispose de sièges spacieux, d’un bon espace de chargement et d’un style moderne. 

La BMW X3 est équipée de puissants moteurs turbo TwinPower qui offrent jusqu’à 473 chevaux. Il peut accueillir cinq passagers et dispose de sièges très confortables avec un espace généreux pour les jambes. Considéré comme un véhicule sûr, vous apprécierez ses diverses fonctionnalités, telles que le maintien de voie, la surveillance des angles morts et le régulateur de vitesse adaptatif.

Comment nous avons estimé les coûts

Il faut tenir compte des coûts de possession pour prendre une décision éclairée concernant votre achat et l’impact à long terme sur votre budget. En fonction de la marque et du modèle, ainsi que des caractéristiques ajoutées ou des ensembles de finition, le prix d’un VUS peut varier considérablement. Le PDSF est le prix de base, mais les frais de transport et d’inspection avant livraison, le supplément pour la climatisation, la taxe environnementale et d’autres frais s’appliquent généralement et ajoutent des centaines, voire des milliers de dollars au prix d’achat.

Le plus important est d’essayer de réduire le prix d’achat autant que possible, car c’est ce qui a le plus d’impact sur votre portefeuille et votre santé financière à long terme. En aiguisant vos talents de négociateur et en maîtrisant le processus d’achat d’une voiture, vous économiserez le plus d’argent possible sur votre achat.

Si vous envisagez de financer le véhicule, les taux d’intérêt et les conditions du prêt peuvent avoir un impact significatif sur le montant total que vous finirez par payer.Il est important de comprendre comment fonctionnent les prêts automobiles au Canada et de savoir si vous devriez acheter ou louer. Même les promotions des concessionnaires peuvent ne pas être aussi intéressantes qu’elles le paraissent.

Nous avons calculé le coût moyen du plein d’essence en utilisant la capacité spécifique du réservoir de carburant de chaque véhicule et l’estimation de la consommation combinée ville/route. De plus, nous avons utilisé le prix de l’essence selon CAA pour une période d’un mois (décembre 2023 – janvier 2024) et à l’échelle nationale. Par conséquent, veuillez noter qu’il s’agit d’estimations moyennes et que les conditions réelles peuvent donner des résultats différents.

Le coût moyen de l’assurance automobile indiqué pour chaque modèle provient de moyennes nationales. Le coût réel de l’assurance varie considérablement en fonction de nombreux facteurs propres à chaque personne, tels que l’âge, le sexe et la situation géographique. En outre, ils dépendent de votre dossier de conduite, de l’utilisation prévue du véhicule, du type de couverture choisi, etc. C’est pourquoi il convient de toujours faire le tour du marché et de comparer les assurances automobiles pour trouver le meilleur prix en fonction de vos besoins de couverture.

Comment financer votre VUS malgré un mauvais crédit?

Pas de problème, il existe des prêteurs qui financent des prêts automobiles pour des personnes ayant toutes sortes de cotes de crédit. Ne désespérez pas, vous avez des options! Car Loans Canada est une plateforme en ligne qui peut vous aider à obtenir un prêt auto auprès de divers prêteurs dans tout le pays, quels que soient vos antécédents en matière de crédit. Cote de crédit parfaite ou faillite, ils vous aideront à trouver le bon prêteur et le taux le plus bas.

Emma Martin est une rédactrice spécialisée en finances personnelles. Quand elle n’écrit pas, vous pouvez la trouver en train de jouer avec son chien Brutus.