Chers habitants de la ville Les Îles-de-la-Madeleine, il est temps de profiter des vacances! Voici 10 activités à 10$ à faire durant votre «staycation».

1 – Randonnée sur l’île d’Entrée | Gratuit

Profitez d’un cadre exceptionnel, d’une vue époustouflante et de l’air frais. N’oubliez pas vos chaussures de randonnée pour parcourir l’île d’Entrée de cette municipalité. Le sentier est bien aménagé pour vous offrir une balade mémorable.

2 – Réserve nationale de Faune de la Pointe-de-L’Est | Gratuit  

Le parc régional est protégé par des dunes, des étangs et des landes. Cette réserve nationale de faune représente un espace de reproduction pour plusieurs espèces d’oiseaux. Vous pouvez faire votre randonnée en empruntant un des sentiers pédestres de la réserve et profitez d’une vue panoramique exceptionnelle.  

3 – Le phare de l’Île Brion | Gratuit

Découvrez ce lieu qui représente un archétype décrivant les Îles-de-la-Madeleine avant leur colonisation. Vous y observerez un phare historique d’une grande importance pour la flotte maritime des îles.

4 – Cap-Aux-Meules | Gratuit

Le Cap-Aux-Meules est le centre névralgique des Îles-de-la-Madeleine. Ce port d’arrivée des traversiers vous permet de vous balader sur un sentier pédestre de 2 kilomètres, qui vous conduit vers les belvédères du sommet du cap. Plusieurs aires de repos et tables de pique-nique sont mises à votre disposition tout autour du cap!

5 – Plage de la Grande Échouerie (OLD HARRY) | Gratuit

On vous propose cette immense plage sablonneuse qui s’étend sur 8,5 km. La plage de la Grande Échouerie borde la Réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est. C’est un espace de plaisance où vous pouvez passer une des meilleures journées plage de votre vie, sans toucher à votre carte de crédit.

6 – Île de La Pointe-Aux-Loups | Gratuit

Rendez-vous à la plus petite île de l’archipel pour admirer les maisonnettes colorées, la côte, le port de pêche et les dunes de plage. L’île de la Pointe-Aux-Loups est le lieu parfait pour une longue balade en fin de journée pour admirer le coucher du soleil.

7 – Lever de soleil au parc de Gros-Cap | Gratuit

Ne ratez pas l’occasion d’admirer l’un des plus beaux levers du soleil du monde! Direction le Parc de Gros-Cap pour siroter votre petit café ou thé du matin face à un spectacle de couleur.

8 – Musée de la mer | 5$ – 10$

Envie de découvrir la richesse des Îles-de-la-Madeleine ? Direction le musée de la mer pour découvrir le savoir-faire ancestral, l’évolution socioculturelle et le peuplement insulaire de l’archipel madelinot. 

9 – Café de la Grave | 4$ – 8$

Un petit détour au Café de la Grave vous permettra de déguster les meilleurs gâteaux de la région. Vous retrouverez aussi des bagels maison pour vos plus grosses faims.

10 – Bar laitier Le Cornet | 2$ – 8$

Quoi de mieux qu’une bonne crème glacée pour finir en beauté votre journée? Le bar Laitier le Cornet, situé aux Îles-de-la-Madeleine, vous propose plein de saveurs. Sans plus tarder, rendez-vous à la crèmerie Le Cornet pour faire plaisir à vos papilles.