Vous habitez à Saint-Jean-Sur-Richelieu et vous comptez y rester pour les vacances? Tout a été pensé pour vous! Voici une liste de 10 activités à faire à Saint-Jean-Sur-Richelieu à moins de 10$.

1 – Collection Lux Aeterna | Gratuit

Collection Lux Aeterna est une exposition de roches et matériaux naturels. On peut les voir à l’état brut, ou à travers des bijoux et créations artistiques en tout genre. Ce joyau est une exposition à ne pas rater, surtout que l’entrée est gratuite! 

2 – Piscines municipales extérieures | Gratuit

Trois piscines extérieures sont disponibles à Saint-Jean-Sur-Richelieu. C’est l’endroit idéal pour profiter des journées chaudes, sans dépenser d’argent ni faire de grands déplacements. L’accès est libre et gratuit pour tout le monde.

3 – Musée du Haut-Richelieu | 6,25$

Le musée du Haut Richelieu est un musée d’art et d’histoire. Il s’intéresse à l’histoire de la céramique québécoise, mais articule également ses activités et expositions autour du patrimoine régional du Haut-Richelieu. Le musée représente un environnement d’apprentissage dans la joie et la bonne humeur, sans sortir sa carte de crédit.

4 – Art[O]: Coop créative | Gratuit 

La coopérative créative est un groupe d’artistes, peintres, galeristes et autres acteurs du secteur artistique. Ils se sont réunis pour ouvrir leur propre galerie et boutique d’art. Un passage chez eux ne vous coûtera rien et vous permettra de découvrir leurs magnifiques œuvres.

5 – Fromagerie Au Gré des Champs | Gratuit 

C’est un atelier artisanal de confections de fromage et traitement de produits laitiers. La Fromagerie Au Gré des Champs est une opportunité à ne pas rater pour découvrir des produits du terroir. Peut-être même que vous vous laisserez séduire et passerez par la boutique.

6 – Tornade Glacée chez Maître Glacier | 8,50$

Les journées sont longues et vous méritez bien une petite sucrerie! Pour votre pause rafraîchissement, n’hésitez pas à passer chez Maître Glacier. Choisissez une de leur tornade glacée, un mélange entre crème glacée molle et garnitures de votre choix. C’est un véritable régal.

7 – Canal de Chambly | Gratuit 

Lors du mois d’août, profitez d’une balade dans le Vieux-Saint-Jean pour admirer le ciel et, durant le célèbre festival des montgolfières de Saint-Jean-Sur-Richelieu, admirer les montgolfières qui s’y trouvent. C’est aussi une bonne occasion pour pique-niquer en famille ou entre amis. On vous conseille d’apporter vos jumelles si vous voulez observer les différentes espèces d’oiseaux.

8 – Musée du Fort Saint-Jean | Gratuit

Si vous êtes amateur d’histoire et friand de reconstruction historique, vous allez adorer le Musée du Fort de Saint-Jean. 

Basé au Fort de Saint-Jean, le musée reconstitue l’histoire militaire du fort, qui s’étale sur plus de 350 ans. Une exposition d’artefacts restaurés est notamment disponible au niveau du musée.

9 – La plank | 9$-10$

Si vous aimez le suspens, demandez le burger du jour et laissez-vous surprendre. Nous vous conseillons également leur grilled cheese Le poulailler à 9$.

Pour les amateurs de poutine et de hot-dogs, La Plank combine les deux! C’est une expérience gustative à ne pas manquer.

10 – Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie | Gratuit 

Pour finir, n’hésitez pas à faire un tour à l’Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, première église bâtie à Saint-Jean-sur-Richelieu! Son architecture à couper le souffle en vaut le détour.