Le guide ultime des boutiques hors taxes pour les Canadiens

Par Khadija Bilal | Publié le 17 août 2023

Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter
Table des matières

    Un grand avantage des voyages à l’étranger est la possibilité de faire des achats dans les boutiques hors taxes des aéroports, des villes frontalières et d’autres lieux. Ces magasins vendent généralement une gamme de produits populaires que vous pouvez acheter sans avoir à payer de taxes. Les achats hors taxes sont donc une bonne option pour les personnes qui souhaitent acheter des parfums ou de l’alcool à un prix moins élevé que d’habitude.

    Si l’idée de voyager à l’étranger est nouvelle pour vous, ou si vous n’avez pas fait beaucoup d’achats dans des boutiques hors taxes par le passé, vous vous posez peut-être des questions sur le fonctionnement de ces magasins. Dans ce guide, nous aborderons tout ce que les Canadiens doivent savoir sur les achats hors taxes, y compris ce que vous pouvez rapporter au Canada, combien vous pouvez dépenser et quels items vous devriez vraiment acheter.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f31a9ab92ec22115033b2c2″ id=”145523″]

    Qu’est-ce qu’une boutique hors taxes?

    Commençons par une définition simple et un aperçu de ce que sont les boutiques hors taxes. Ces magasins sont des points de vente au détail qui peuvent vendre une gamme de produits, notamment de l’alcool, des parfums, du tabac, des confiseries et autres, souvent à des prix inférieurs à la moyenne. C’est pourquoi de nombreux voyageurs aiment faire leurs achats dans ces magasins avec une carte de crédit de voyage.

    Les boutiques hors taxes ne se trouvent que dans les zones proches des frontières internationales ou dans des endroits où les voyageurs internationaux sont en train de voyager d’un pays à l’autre, comme dans les aéroports, sur les bateaux de croisière et les avions.

    La principale caractéristique de ces magasins est qu’ils ne sont pas tenus de payer de taxes locales. Cela signifie que les consommateurs peuvent généralement acheter une gamme d’articles désirés à des prix inférieurs à la normale lorsqu’ils font leurs achats dans ces boutiques hors taxes.

    Comment les achats hors taxes fonctionnent-ils pour les Canadiens?

    Les principes de base des achats hors taxes sont les mêmes dans la plupart des régions du monde, mais ils peuvent présenter de légères différences en fonction de votre nationalité. Pour les Canadiens, le nombre d’achats hors taxes que vous pouvez faire et le montant que vous pouvez dépenser dans les boutiques hors taxes dépendent de la durée de votre séjour. Voici comment cela se passe.

    Moins de 24 heures

    Si vous quittez le pays pour moins d’une journée, par exemple pour un bref passage de la frontière avec les États-Unis, vous n’avez droit à aucune exemption et vous ne pourrez pas économiser dans les boutiques hors taxes.

    Entre 24 et 48 heures

    Si vous êtes hors du Canada pour une période de 24 à 48 heures, vous avez le droit de ramener au pays des marchandises d’une valeur maximale de 200$ CAD sans payer de droits ou de taxes. Toutefois, cela exclut les produits alcoolisés et le tabac. Si vous rapportez l’un de ces deux articles, ou vos achats ont une valeur supérieure à 200$, vous devrez payer l’intégralité des droits et taxes sur ceux-ci.

    Plus de 48 heures

    Si vous quittez le pays pour plus de 48 heures, vous avez accès à des avantages hors taxes beaucoup plus intéressants. Vous pourrez rapporter des marchandises d’une valeur maximale de 800$ CAD sans payer de droits ni de taxes, à condition qu’elles soient avec vous au moment de votre entrée. Vous pourrez également acheter de l’alcool et du tabac hors taxes. Il faut cependant faire attention aux quantités.

    • Pour l’alcool, vous pouvez apporter 1,5 litre de vin, 1,14 litre de boisson alcoolisée, ou des canettes ou bouteilles de bière de 355 ml.
    • Pour le tabac, vous aurez droit à 200 cigarettes, 50 cigares, 200 grammes de tabac ou 200 bâtonnets de tabac.

    Si vous dépassez la limite de 800$, vous pouvez encore bénéficier d’un taux spécial de taxes réduites à 7% sur les 300$ de produits suivants que vous introduisez dans le pays. Encore une fois, cela ne s’applique qu’aux produits qui se trouvent avec vous au moment où vous entrez, et cela ne fonctionne pas pour l’alcool ou le tabac.

    Plus de 7 jours

    Si vous êtes hors du pays pendant plus d’une semaine, vous bénéficiez de la même limite de 800$ qui est expliquée ci-dessus. Toutefois, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire: vous pouvez expédier certains de vos produits (à l’exception de l’alcool et du tabac) à votre adresse, de sorte que vous n’avez pas besoin de les avoir avec vous à la frontière.

    Combien peut-on dépenser dans les boutiques hors taxes?

    Techniquement, vous pouvez dépenser autant que vous le souhaitez dans les boutiques hors taxes, mais vous ne bénéficierez des avantages hors taxes que sur les produits désignés et dans les limites permises, comme expliqué ci-dessus. Ainsi, si vous quittez le pays pour quelques jours et que vous souhaitez rapporter des produits, vous pourrez bénéficier des réductions hors taxes uniquement jusqu’à une valeur maximale totale de 800$.

    Articles et produits à acheter dans les boutiques hors taxes

    Alors, une fois que vous avez obtenu la meilleure carte de crédit, que devriez-vous acheter lorsque vous vous rendez dans un magasin hors taxes? Cela dépend de vos préférences personnelles et de l’endroit que vous visitez, mais voici quelques-uns des principaux produits sur lesquels les gens ont tendance à se concentrer et à économiser de l’argent:

    • Alcool: Les taxes sur l’alcool sont très élevées au Canada (jusqu’à 61,5% pour certains spiritueux). Il est donc généralement beaucoup plus avantageux d’acheter de l’alcool dans les boutiques hors taxes.
    • Produits du tabac: Le taux de taxation des produits du tabac est également élevé au Canada, jusqu’à 32,5 cents par cigarette ou 65 cents par gramme de tabac en vrac. Il est donc logique d’acheter dans les boutiques hors taxes.
    • Articles en édition limitée: Parfois, les boutiques hors taxes sont le seul endroit où l’on peut trouver des produits exclusifs en édition limitée.
    • Produits cosmétiques: Certains produits de beauté coûtent moins cher dans les magasins hors taxes, car ces derniers proposent souvent des offres spéciales si vous achetez de grandes quantités.
    • Vêtements et accessoires: Certains vêtements peuvent également être moins chers en raison de l’absence de taxe sur les ventes, mais cela peut varier.
    • Bijoux et montres: Vous pouvez également faire de bonnes affaires sur les bijoux et les montres dans les boutiques hors taxes, mais vous devez comparer avec les prix affichés dans d’autres boutiques canadiennes pour vous en assurer.

    Ce qu’il faut éviter dans les boutiques hors taxes

    D’une manière générale, vous devriez éviter les produits vendus dans les magasins hors taxes que vous savez pouvoir trouver moins cher plus près de chez vous. Il est conseillé de comparer les prix affichés en magasin avec les prix en ligne de boutiques locales pendant que vous êtes sur place afin de ne pas payer plus que nécessaire. En outre, les catégories de produits suivantes sont généralement très chères dans les magasins hors taxes et il vaut mieux les éviter:

    • Appareils électroniques
    • Chocolat et bonbons
    • La plupart des souvenirs

    Achats hors taxes pendant votre vol

    L’achat de produits hors taxes dans l’avion grâce au service SkyMall ou à des programmes similaires peut être un bon moyen d’acheter des produits hors taxes. L’un des avantages d’attendre d’être dans l’avion pour acheter des produits hors taxes est que cela peut être plus pratique, car vous n’aurez pas à vous soucier de transporter les articles avec vous dans l’aéroport avant l’embarquement.

    De plus, si vous prenez l’avion pour rentrer chez vous, les boutiques hors taxes en vol sont peut-être votre dernière chance de commander des produits hors taxes avant d’arriver à destination. Si vous avez hésité à acheter des produits tels que des parfums ou des souvenirs à partager avec votre famille restée au pays, c’est peut-être la meilleure occasion de le faire.

    En revanche, les programmes d’achats hors taxes en vol semblent en voie de disparition. Toutes les grandes compagnies aériennes américaines ont cessé d’offrir ce type de service, car les passagers ont de plus en plus tendance à passer leur temps pendant le vol à profiter des divertissements à bord ou à utiliser Internet. Par conséquent, il n’est pas toujours garanti que vous puissiez avoir accès aux boutiques hors taxes à bord.

    Le catalogue SkyMall est-il hors taxes?

    Oui, sur certaines compagnies aériennes, vous verrez SkyMall ou un catalogue équivalent qui vous permet d’acheter une gamme d’articles tels que des parfums, des montres, du chocolat, etc. pendant le vol. C’est une pratique courante chez plusieurs grandes compagnies aériennes internationales, et les produits que vous achetez à bord via ces catalogues seront considérés comme des produits hors taxes.

    Magasins hors taxes terrestres

    Pour les Canadiens, l’un des endroits les plus populaires pour les achats hors taxes est la frontière avec les États-Unis, que vous passez peut-être rapidement si vous avez une carte NEXUS. Puisque la frontière canado-américaine est la plus longue frontière internationale au monde, les voyageurs trouveront tout au long de son tracé de nombreuses boutiques hors taxes terrestres et de nombreuses possibilités d’économiser sur des produits populaires.

    Les boutiques hors taxes terrestres vendent généralement les mêmes produits que ceux que l’on trouve dans les boutiques d’aéroport, comme de l’alcool, des bijoux, des accessoires et des cadeaux. Certaines proposent également d’autres services, tels que des espaces de restauration et des centres d’affaires. Vous pouvez souvent trouver certaines des meilleures offres hors taxes dans les boutiques terrestres.

    Boutiques hors taxes dans les aéroports

    Lorsqu’on évoque les achats hors taxes, on pense généralement aux boutiques classiques situées dans les zones d’embarquement avant de prendre l’avion. Les aéroports sont parmi les meilleurs endroits pour faire du magasinage hors taxes et la plupart des grands aéroports du monde ont au moins une boutique hors taxes.

    Un des avantages des boutiques hors taxes d’aéroports est qu’elles vous permettent de vous occuper avant votre vol. Les voyageurs aiment souvent passer un peu de temps dans ces boutiques en attendant le début de l’embarquement. Si vous achetez des objets fragiles ou cassables, comme des bouteilles de vin, le personnel les emballera soigneusement pour vous afin d’éviter tout dommage. Vous pouvez généralement emporter ces bouteilles dans l’avion, mais vous devez conserver la facture du magasin et confirmer le tout auprès de la compagnie aérienne.

    Conseils et astuces pour les achats hors taxes

    Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir le meilleur rapport qualité-prix et à vivre de bonnes expériences dans les boutiques hors taxes:

    • Ne pensez pas que tout est moins cher: C’est un mythe de croire que les produits hors taxes coûtent toujours moins cher qu’ailleurs, alors assurez-vous de vous rendre dans ces magasins avec le bon état d’esprit.
    • Comparez les prix: Utilisez votre téléphone ou un autre appareil pour comparer les prix des produits que vous souhaitez acheter avec ceux des magasins en ligne au Canada, afin de trouver des articles à bon prix.
    • Recherchez des produits uniques: Les boutiques hors taxes proposent parfois des produits uniques ou en édition limitée que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
    • Vérifiez les promotions et les cadeaux: Les magasins hors taxes ont parfois des offres spéciales, des promotions ou des cadeaux gratuits avec certains achats, ce qui peut vous apporter une valeur ajoutée considérable.
    • Planifiez à l’avance: Avant votre voyage, réfléchissez bien aux articles que vous souhaitez acheter dans la boutique hors taxes. Cela vous permettra de rester concentré une fois sur place et d’éviter d’être distrait par d’autres articles ou de gaspiller de l’argent.
    • Optez pour les grandes quantités: En général, si vous achetez quelque chose dans une boutique hors taxes, il est préférable de privilégier les grandes quantités. C’est particulièrement vrai pour les parfums et les alcools, car les prix des grandes bouteilles sont généralement plus avantageux que ceux des petites.
    • Conservez les reçus: Vous pourriez avoir besoin de ces reçus plus tard pour montrer aux douaniers le montant que vous avez payé pour vos articles et éviter de devoir payer des taxes sur les marchandises que vous achetez.

    Boutiques hors taxes: le mot de la fin

    Comme nous pouvons le constater, les boutiques hors taxes peuvent être un moyen très intéressant d’acheter des produits de marque de haute qualité que vous pouvez ramener chez vous tout en économisant de l’argent. Il existe de nombreuses façons de profiter des achats hors taxes et de nombreux produits sont disponibles, mais ce n’est pas toujours aussi avantageux qu’on le croit et vous n’êtes pas assuré de faire des économies à tous les coups.

    En général, il est préférable de faire des recherches et de comparer les prix des produits que vous souhaitez acheter afin de vous assurer que vous ne payez pas trop cher. En outre, les Canadiens doivent toujours être conscients des règles concernant les achats hors taxes et veiller à ne pas dépasser les limites afin d’éviter tout problème ou coût supplémentaire inattendu.

    FAQ sur les boutiques hors taxes

    Puis-je faire des achats dans une boutique hors taxes sans traverser la frontière?

    Il est possible de faire des achats dans une boutique hors taxes à un endroit comme l’aéroport YUL à Montréal ou aux douanes terrestres avant de traverser la frontière. Par exemple, à l’aéroport, vous devez avoir un billet de voyage international et le montrer dans le magasin. Sinon, vous ne pouvez pas faire vos achats dans ces magasins.

    Les boutiques hors taxes sont-elles vraiment moins chères?

    Pas toujours. En fait, c’est un mythe courant de croire que les boutiques hors taxes sont toujours moins chères que les autres magasins. Les prix peuvent être bas et vous pouvez économiser de l’argent sur certains produits, car ils n’ont pas de taxe de vente. Mais ces magasins ont souvent des marges élevées, ce qui peut faire en sorte que les produits coûtent plus cher qu’ailleurs. Trouvez une carte de crédit de voyage pour réduire vos coûts davantage.

    Puis-je faire des achats hors taxes lorsque je prends un vol intérieur?

    Non, vous ne pouvez pas utiliser les boutiques hors taxes lorsque vous prenez un vol intérieur. Par exemple, à l’aéroport de Montréal YUL, le personnel du magasin vérifiera votre carte d’embarquement et voudra voir un billet international afin de vous permettre d’acheter des produits hors taxes.

    Puis-je faire des achats hors taxes à mon arrivée à destination?

    Cela dépend de l’endroit où vous allez. Certains pays autorisent les passagers internationaux qui débarquent de l’avion à entrer dans certaines boutiques hors taxes avant de quitter l’aéroport, mais d’autres ne le permettent pas.

    Toutes les boutiques d’un aéroport sont-elles hors taxes?

    Non, toutes les boutiques d’un aéroport ne sont pas hors taxes. Habituellement, les boutiques hors taxes seront clairement indiquées comme telles.

    Share with FacebookShare with FacebookShare with TwitterShare with TwitterShare with Twitter

    Khadija Bilal est une contributrice à Hardbacon. Avec plus de 10 ans d’expérience en écriture et d’une passion pour la recherche, Khadija couvre à peu près tous les sujets possibles, notamment la technologie, les finances, les cryptomonnaies, les voyages et la cybersécurité.