Les 10 meilleurs terrains de camping pour passer l’hiver en Floride

meilleurs terrains de camping pour passer l’hiver en Floride

    La Floride, célèbre pour ses plages de sable blanc, ses parcs nationaux diversifiés et sa faune exotique, offre une multitude d’options pour les amateurs de camping. Que vous préfériez camper en bord de mer, au cœur de la forêt ou à proximité de sites historiques fascinants, vous trouverez ici des terrains de camping qui répondent à toutes vos attentes. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs terrains de camping en Floride, des joyaux cachés aux destinations incontournables, pour vous aider à planifier une expérience mémorable en pleine nature dans le Sunshine State.

    Le camping en Floride: mode d’emploi

    En Floride, il existe plus de 900 endroits autorisés pour le camping, mais la réservation doit souvent être faite très longtemps à l’avance, surtout dans les endroits spectaculaires. Pour ceux qui souhaitent camper dans le sud de la Floride, il est recommandé de réserver au moins un an à l’avance. De plus, il est important de noter que la haute saison touristique s’étend de novembre à avril, ce qui signifie qu’il est plus facile de trouver des emplacements pendant d’autres périodes de l’année. Les campings populaires peuvent se remplir rapidement, alors planifiez votre itinéraire et vos réservations à l’avance pour éviter les désagréments. Enfin, familiarisez-vous avec les règles et les réglementations locales en matière de camping. Certaines zones de camping ont des restrictions sur le feu, les animaux de compagnie ou d’autres activités.

    Les assurances pour les Canadiens en camping en Floride

    Si vous êtes un voyageur du Canada en route vers la Floride, il est important de bien vous préparer pour que votre séjour se déroule sans encombre. Avant de partir, prenez le temps d’appeler votre assureur habitation au Canada pour l’informer que votre maison sera inoccupée pendant votre absence. Cela permettra de garantir que votre couverture reste en vigueur et que vous êtes protégé contre les vols et les dommages éventuels pendant votre absence.

    Puisque nous discutons d’assurances, vérifiez aussi que vous détenez des assurances voyage avant votre départ. De nombreuses cartes de crédit offrent des assurances voyages d’une certaine durée, mais si votre voyage s’étend au-delà de la période couverte par votre carte, envisagez de souscrire une assurance voyage supplémentaire. Cela vous protégera en cas d’urgence médicale ou d’autres situations imprévues. 

    La carte de crédit Mastercard World Elite de la Banque Nationale est très intéressante en matière d’assurance voyage. Par exemple, elle offre une couverture médico-hospitalière d’une durée de 60 jours pour les personnes de 54 ans et moins. Cette durée est extraordinaire, puisque la majorité des cartes offrent des couvertures de moins d’un mois. Les voyageurs de 65 à 75 ans bénéficient de 15 jours de protection avec cette carte de crédit. Il est très fréquent que les émetteurs offrent une couverture limitée pour les personnes de 65 ans et plus. Il est donc très pertinent de souscrire une assurance voyage supplémentaire si vous vous situez dans cette tranche d’âge.

    [Offer productType=”CreditCard” api_id=”5f6238369021382b35bb250e”]

    Les moyens de paiement pour les Canadiens en camping en Floride

    Pour effectuer des paiements pendant votre séjour en Floride ou pour réserver vos terrains en dollars américains, envisagez de prendre une carte de crédit en dollars US ou une carte sans frais de conversion de devises. Cela vous évitera de payer des frais allant jusqu’à 3% sur chaque achat en dollars US. Par exemple, la carte de crédit Visa Or dollars US de la Banque Royale (RBC) est intéressante puisqu’elle vous donne aussi des points Avion. Certaines cartes prépayées offrent également de lever les frais de transaction étrangère. C’est le cas de KOHO (forfait Extra ou Complet), qui vous promet aussi un retrait gratuit chaque mois dans un guichet à l’international.

    Les 10 meilleurs terrains de camping en Floride

    Pour évaluer les prix des terrains de camping, j’ai choisi différentes journées et semaines pendant la haute saison hivernale. Il faut toutefois noter que les prix peuvent varier selon le type d’emplacement réservé, par exemple en fonction de la proximité des installations récréatives et des services.

    Campings au sud de la Floride

    Larry & Penny Thompson Campground

    Un terrain de camping attrayant près de Miami est le Larry & Penny Thompson Park and Campground. Il est situé à proximité du célèbre zoo de Miami. Vous y trouverez des forêts naturelles à perte de vue, des pistes cyclables, des sentiers de randonnée et un lac d’eau douce avec sa propre plage. Ce camping possède 240 emplacements à louer et inclut les services de branchement électrique, égout, prise d’eau, et installations sanitaires (4 blocs avec buanderie, toilettes et douches).

    Tarifs

    • Journalier 33,90$ USD
    • Hebdomadaire 192,10$ USD
    • Mensuel 565$ USD

    Camping KOA sur Sugarloaf Key

    Les îles Keys de Floride sont connues et appréciées de amateurs de camping. Le moindre mètre carré y vaut très cher. Particulièrement dans cette région de Floride, il faut vraiment vous y prendre à l’avance pour réserver. Par exemple, mes tests sur Sugarloaf Key KOA ont montré que le camping était presque complet tout l’hiver 2024. À partir d’avril 2024, on trouve tout de même plusieurs nuitées disponibles.

    Tarifs: Les prix peuvent varier de 145$ à 285$ USD par nuit. Leur site montre toutefois qu’en échange de ce prix, vous passerez des moments magiques. Il regorge de photos et de vidéos pour vous donner envie de réserver!

    Côte Est de la Floride en camping

    Red Coconut RV Park

    Avec un nom comme Red Coconut RV Park, comment ne pas cliquer (et réserver)? C’est justement un des campings les plus connus de la Floride. Situé directement sur la plage de Fort Myers Beach, il vous propose 5 types d’emplacement. Voici deux exemples de tarifs.

    Tarifs – rangée 1 (donne directement sur la plage)

    • Journalier 138$ USD
    • Hebdomadaire 847,62$ USD

    Tarifs – rangée 4

    • Journalier 107$ USD
    • Hebdomadaire 683,44$ USD

    Les campeurs peuvent aussi profiter des maisons mobiles offertes en location. Vous voulez inviter vos enfants et petits-enfants à venir vous rejoindre? C’est parfait! Les locations peuvent accueillir de 2 à 6 personnes selon l’unité.

    Encore Riverside RV Resort and Campground

    Le site Encore Riverside offre tous les équipements nécessaires à votre confort, en plus d’accueillir vos animaux et de proposer des activités comme le volleyball de plage. Ce camping en Floride près de Peace River invite à l’amusement! Avec ses piscines, salle de jeux, centres d’activités, aires de pique-nique, terrains de pickle ball et animations hebdomadaires, on ne s’ennuie jamais.

    Tarifs journaliers

    • Semaine: 57$-67$ USD
    • Fin de semaine: 66$-78$ USD

    Camping près de Sarasota

    Pour une expérience plus isolée et aventureuse, les State Parks, qui abritent des sources naturelles, offrent plus d’espace et des moments extraordinaires en famille.

    Comme le montre cette image, les terrains de camping en Floride près de Sarasota sont tous déjà pleins pour le mois de février 2024. Les prix débutent à 40$ par nuit pour une simple tente au Cayo Costa State Park. Prenez-vous d’avance pour 2025!

    Côte Atlantique de la Floride

    Disney’s Fort Wilderness Resort

    Saviez-vous que la magie de Disney s’appliquait aussi au camping en Floride? Eh bien oui! Vos animaux sont les bienvenus au Fort Wilderness Resort et vos enfants pourront s’amuser dans la piscine avec une glissade. Un bus gratuit relie les chalets et les campings à l’établissement principal pour les dîners-spectacles, faire vos courses, aller à la plage, et à la zone de loisirs Meadow pour la baignade, les jeux d’arcade et la location de canoës et de vélos.

    Tarifs journaliers: 171$ à 220$ USD 

    Anastasia State Park

    Si le sable fin et blanc vous appelle, c’est au Anastasia State Park que vous voulez vous trouver! Pour voir des balbuzards et des aigles, c’est la bonne destination pour vous.  Comme la majorité des beaux parcs, il est rempli en plein hiver.

    La première disponibilité que j’ai trouvée est le 3 avril 2024, au coût de 28$ par nuit. Les 139 emplacements de camping du parc se trouvent à quelques pas de la plage. Vous pourrez observer la faune et la flore le long de la plage à partir d’un canoë ou d’un kayak, ou sur le chemin de l’Ancient Dunes Nature Trail.

    Tarif journalier: 28$ USD

    Canaveral

    Au camping de Canaveral, vous aurez de la réception cellulaire et Internet, mais pas d’eau potable, ni d’installation sanitaires ou électriques. Sur ce site, vous pourrez observer plusieurs choses que vous ne verrez pas ailleurs, comme la nidification des tortues de mer. Les tortues marines sont observées en train de nicher dans le parc d’avril à octobre. De plus, vous pourriez assister à un lancement de fusée! La plage de Playalinda offre la vue la plus proche des lancements. Il est recommandé d’être dans le parc quelques heures à l’avance si possible. La NASA restreint le trafic entrant pour des raisons de sécurité avant un lancement. 

    Tarif journalier: 20$ USD

    Nord de la Floride

    Pensacola Beach RV Resort

    Le site Pensacola Beach RV Resort directement sur le bord de la plage vous enchantera. Pensacola Beach est une destination balnéaire enchanteresse. Bordée par le golfe du Mexique, ses plages de sable blanc immaculé s’étendent à perte de vue. Les eaux cristallines invitent à la baignade, à la plongée et au surf. La promenade de Pensacola Beach offre une myriade de restaurants, de bars et de boutiques pour satisfaire tous les goûts. Le pont de Pensacola Beach offre une vue panoramique spectaculaire. Les couchers de soleil inoubliables, la faune marine abondante et l’atmosphère décontractée font de Pensacola Beach une destination de rêve pour les amoureux de la mer et de la nature.

    Tarifs – emplacement premium 

    • Journalier 105$ USD
    • Hebdomadaire 525$ USD

    Tarifs – emplacement standard

    • Journalier 75$ USD
    • Hebdomadaire 375$ USD
    • Mensuel 1 200$ USD

    Big Lagoon State Park

    Big Lagoon est un lieu où vous pourrez vous baigner, pêcher, faire du bateau, de la randonnée et du kayak de mer. Essayez le Florida Circumnavigational Saltwater Paddling Trail, qui fait le tour de l’État tout entier! Apportez vos jumelles et parcourez le rivage et la vaste forêt côtière. Plusieurs emplacements sont encore disponibles au cours de l’hiver, surtout au début (décembre et janvier).

    Tarif journalier: 20$ USD

    FAQ sur le camping en Floride

    Combien coûte un séjour dans un camping en Floride?

    Tout dépend de l’endroit, de la période de l’année de des services dont vous avez besoin. Vous pouvez trouver des terrains pour aussi peu que 20$ USD par nuit, alors que d’autres dépasseront les 100$ USD.

    Peut-on camper toute l’année en Floride?

    En Floride, vous pouvez généralement camper toute l’année en raison de son climat subtropical et tropical. Cependant, il y a quelques considérations à prendre en compte. Les régions du nord de la Floride peuvent connaître des hivers plus frais, tandis que le sud reste chaud toute l’année. La Floride est aussi sujette aux ouragans pendant la saison des ouragans, qui s’étend généralement de juin à novembre. De plus, pendant les mois d’hiver, de décembre à avril, la Floride attire de nombreux visiteurs en quête de soleil et de chaleur. Les campings peuvent être plus fréquentés et il peut être plus difficile de trouver des emplacements disponibles. Si vous partez pour un long séjour, vous devez aussi vous doter d’une assurance voyage.

    Comment trouver un terrain de camping en Floride?

    Commencez par utiliser des sites de réservation qui comparent plusieurs terrains de camping en Floride. Ensuite, vérifiez les services et les prix directement sur le site Web du camping choisi. La plupart des terrains vous permettent de réserver en ligne. Si vous êtes à la dernière minute, vous devrez probablement vous tourner vers des sites moins fréquentés, plus au nord et au centre de l’État.

    Maude Gauthier est journaliste pour Hardbacon. Depuis qu’elle a terminé son Ph.D. en communication à l’Université de Montréal, elle écrit sur la finance, les assurances et les cartes de crédit pour des entreprises comme les Fonds FMOQ et Code F. Utilisatrice responsable de cartes de crédit, elle peut passer des heures à lire les petits caractères pour bien comprendre leurs avantages. À cause de leur simplicité, elle a développé une préférence pour les cartes avec remises en argent. Après avoir subi des hausses salées avec son ancien assureur, elle peut maintenant affirmer fièrement avoir économisé des centaines de dollars en magasinant ses assurances auto et habitation. Dans ses temps libres, elle lit une multitude de romans et profite du streaming de quelques émissions populaires (et possiblement moins populaires, comme les documentaires animaliers).